LA trouvaille innatendue : les deux derniers tomes de Alice in murderland. J'ai pû compléter la série au prix d'occasion, une aubaine ! Et j'ai donc toutes les séries de Kaori Yuki éditées en France. 💕
04.11.2025 17:46 — 👍 2 🔁 0 💬 0 📌 0@sochan07.bsky.social
Blogueuse: https://lecabinetdecuriosites173620709.wordpress.com ID PSN : So-chan07 PP par MarshelleThePie et bannière par Daruma Matsuura
LA trouvaille innatendue : les deux derniers tomes de Alice in murderland. J'ai pû compléter la série au prix d'occasion, une aubaine ! Et j'ai donc toutes les séries de Kaori Yuki éditées en France. 💕
04.11.2025 17:46 — 👍 2 🔁 0 💬 0 📌 0Le jeu est complètement over the top (Resident Evil n'a jamais été trop subtil mais cet épisode, wouah). Du coup les passages rail shooter c'est très drôle à deux à dézinguer tout et n'importe quoi.
04.11.2025 17:40 — 👍 1 🔁 0 💬 0 📌 0Je confirme qu'en coop c'est très drôle surtout quand tu as moi qui découvre et mon conjoint qui a des souvenirs subits du gameplay.
"Alors là il faut l'enfermer dans le four mais PREVIENS je suis DEDANS !"
"... ah. désolé ?"
Et à côté je découvre Resident Evil 5 en coop, mais les chiens c'est clairement inspiration The Thing à 100%. Ils sont dégueulasses.
03.11.2025 17:01 — 👍 1 🔁 0 💬 1 📌 0#274 Miyamoto Musashi de Shotaro Ishinomori
@editionskana.bsky.social
On sent clairement l'influence de Tezuka dans le dessin (ne pas se fier à la couverture). L'histoire se base essentiellement sur l'aspect martial, et c'est parfois confus (j'ai confondu deux personnages).
Couverture du tome 3 de Kaijin Fugeki
Deux adolescent.e.s dansent entouré.e.s de loups
#273 Kaijin Fugeki de Oh!Great
@pika-edition.bsky.social
Je vois davantage clair dans le récit avec ce tome qui allie toujours traditions et nouvelles technologies, non pas en opposés mais comme complémentaires. Visuellement, c'est toujours aussi percutant.
Je suis en pleine NG+ de Cronos: The New Dawn et ça saute aux yeux que The Thing en est une des influences. Que ce soit dans les créatures fusionnées comme la musique.
youtu.be/5PWly66Wud4?...
#131 The Thing, John Carpenter, 1982
C'est un film à voir au moins une fois, ne serait-ce pour l'influence qu'il a eu sur d'autres œuvres. J'ai apprécié toute la plongée dans le paranoïa qui brouille tout. Le passage dans le chenil a été dur pour moi.
letterboxd.com/so_chan/film...
Couverture du tome 4 de "Smoking behind the supermarket with you"
Tayama fait écouter de la musique à Sasaki en lui collant d'office l'écouteur dans l'oreille
Sasaki décoiffé, +100 de charisme
#272 Smoking behind the supermarket with you de Jinushi
@editionskana.bsky.social
Assez surprise de suivre la série avec tant de plaisir. Probablement parce ce qui entoure le monde du travail est pertinent et que ça touche le secteur où je bosse. Sasaki gagne +100 en charisme quand il est décoiffé.
Bonne lecture !
(J'attends la traduction française pour me jeter dessus comme une affamée)
#130 Nosferatu, Robert Eggers, 2024
Le film est un joli écrin mais il n'arrive pas à construire un scénario probable, ni à donner de l'attache aux personnages. Même en tant qu'adaptation libre de Stoker, j'ai vu mieux.
letterboxd.com/so_chan/film...
🎃Lecture spéciale Halloween 🎃
Vous aimez les jeux d'ombres et les ambiance gothiques ? Alors le travail de So-ma-to sera parfait pour vous accompagner lors de vos froides soirées d'automne.
Kuro et Shadows House, deux mangas à retrouver en librairie dès maintenant.
#129 Fantômes contre fantômes, Percy Jackson, 1996
C'est du film pur jus années 90 avec un humour très cartoon, et des moments d'angoisse assez réussis (comme la vision de l'Enfer).
letterboxd.com/so_chan/film...
Couverture du tome 2 de l'édition Clamp Universe de Tokyo Babylon
Deux jeunes femmes au sein d'une foule d'inconnus "Ne mets pas les individus dans des cases. "Japonais" ou "étranger". Toi et moi on est juste des "êtres humains"."
Une femme déshabillée de force est recroquevillée sur elle-même. La surplombe son esprit, vindicative. "C'est un "jeu" de pousser une fille à vouloir mourir ?"
#271 Tokyo Babylon de CLAMP
@pika-edition.bsky.social
La série prend son essor dans ce tome. J'ai retrouvé avec plaisir la critique sociétale de CLAMP, que ce soit sur le traitement des femmes mais aussi l'exclusion.
Couverture du tome 4 de la Chaos édition de Dorohedoro
Shin, furax, le visage ensanglanté, armé de son fidèle marteau "Ils m'ont trop mis les nerfs pour que j'en reste là !"
Un groupe des Yeux-en-Croix
#270 Dorohedoro de Q Hayashida
@soleilmanga.fr
On entre dans des évènements non couverts par l'anime, et c'est toujours aussi prenant, plein de révélations. Sans oublier cet univers à la fois crade et plein d'humour. C'est clairement une série unique en son genre. (fan de Shin et Noi à jamais)
Oui il y a toute une thématique autour des poissons dans le film. C'est surtout que dans le manga les seules relations amoureuses qu'on voit finissent mal. La romance présente dans le film a participé à mon impression de voir un message plus positif que dans le manga.
28.10.2025 14:32 — 👍 1 🔁 0 💬 0 📌 0[Article]
Si Ghost of Yôtei ne m'a pas autant envouté que prévu, il propose une aventure plaisante portée par des panoramas somptueux. Mais le jeu aurait gagné à s'émanciper davantage de son prédécesseur.
lecabinetdecuriosites173620709.wordpress.com/2025/10/27/a...
C'est même carrément une réécriture du manga avec des ajouts de scènes inexistantes, et d'autres retirées. Je l'ai trouvé globalement plus positif que le manga au vue de la finalité.
27.10.2025 19:31 — 👍 1 🔁 0 💬 1 📌 0Couverture du tome 5 de "Crescent Moon, Dance with the monster"
Mary Shelley retient le Dr Dippell, à deux doigts de tomber. "Je vous interdis de tomber, notre conversation n'est pas terminée !"
Elcy sourit en serrant contre elle le roman "Frankestein". La pénombre ne laisse entrevoir que partiellement son corps couturé de cicatrices. "Je suis sûre que vous serez fière de moi ! J'aurais peut-être même droit à un compliment !"
#269 Crescent Moon de Kazuhirô Fujita
@ki-ooneditions.bsky.social
Le Dr Dippel révèle ses derniers secrets, un échange a lieu entre Elcy et Mary qui m'a ému. La conclusion avec le prochain et dernier tome risque d'être déchirante.
Le manga se conclue après qu'elle soit revenue de son périple pour retrouver son amant. Il se conclue sur Kiyoha annonçant qu'on ne l'a pas rattrapé, c'est elle qui est revenue. Toute la partie romance et sa vie en tant que oiran sont exclusives au film.
27.10.2025 15:37 — 👍 1 🔁 0 💬 1 📌 0Il a une sublime photographie ce film ! J'ai été assez surprise par l'adaptation qui mise plus sur créer une suite/fin au manga.
26.10.2025 18:06 — 👍 1 🔁 0 💬 1 📌 0#128 L'Echine du Diable, Guillermo Del Toro, 2001
On trouve des thèmes chers à Del Toro comme l'enfance brisée par la guerre et les adultes. Une certaine poésie se dégage du film que ce soit dans la mise en scène ou les échanges.
letterboxd.com/so_chan/film...
Couverture du tome 8 de Nodame Cantabile
Le châtelain habillé en Mozart accueille Nodame et ses ami.e.s "C'est l'empereur !" "Un cosplayeur !"
Chiaki joue du violon en costume et jabot, ce qui lui vaut d'être surnommé André (référence à Lady Oscar) par Nodame
#268 Nodame Cantabile de Tomoko Ninomiya
@pika-edition.bsky.social
Que ça fait plaisir de voir autre chose que Paris ! J'adore les échanges entre les personnages, ces jeunes adultes encore en pleine découverte du monde et de la musique. Le fan de Mozart est un sacré luron.
Comme j'étais en pleine découverte je ne l'ai pas du tout ressenti.
25.10.2025 19:36 — 👍 1 🔁 0 💬 0 📌 0#127 Knock at the cabin, M. Night Shyamalan, 2023
Si le concept tient la route et le final m'a ému, Shyamalan a toujours ce souci de rythme. La prestation de Dave Bautista est à saluer. Il efface tout le reste du casting.
boxd.it/bsI00D
Le premier entre la mise en scène, les références et le twist final, je comprends qu'il soit devenu iconique.
24.10.2025 20:27 — 👍 1 🔁 0 💬 1 📌 0Vu qu'il a fallu complètement le réécrire suite à la tuerie de Columbine, je pense que ça y a joué.
24.10.2025 20:26 — 👍 0 🔁 0 💬 1 📌 0#126 Scream 3, Wes Craven, 2000
La critique sur Hollywood est plus bancale. Une mort est trop grossière pour être crédible. Reste l'angoisse toujours prenante et l'humour grinçant par moments. J'espère qu'un épisode reprendra le pitch originel.
boxd.it/bsgV8X
Visuel montrant 4 illustrations de coccinelles qui ont l'air d'avoir été peintes à l'aquarelle. Le texte dit : "Elles sont jolies, ces illustrations, non ? Elles sont jolies, oui... Mais c'est du grand n'importe quoi généré par IA."
Visuel montrant les 4 mêmes illustrations de coccinelles, avec un texte disant :"Quand on y regarde de plus près, il n'y a rien qui va : Face blanche inexistante chez cette espèce, la coccinelle à 7 points, un individu représenté avec 7 pattes, un autre avec 6 ou 12 points, d'autres avec un nombre de tarses faux, etc. Le texte précise "je n'ai même pas assez de place pour indiquer tous les problèmes".
"Si on tient un peu à la réalité, Si on tient un peu à la rigueur scientifique, Si on tient un peu aux personnes qui exercent le métier d’illustrateur·rice (au passage : être illustrateur·rice scientifique, ce n’est pas juste “savoir dessiner”, c’est aussi avoir une *connaissance* de ses sujets), ... Alors svp, arrêtons de promouvoir et d’utiliser l’IA générative."
Je n'en peux plus de voir de l'IA générative partout 😐
Regardez-moi ces "dessins".
Il est devenu impossible d'effectuer une recherche web sans tomber sur ce genre de truc approximatif, bancal, qui déforme le réel et détruit les métiers de l'illustration.
#IA