Charrette : OFF's Avatar

Charrette : OFF

@charretteman.bsky.social

Après 1 an sur Bluesky, j'ai décidé d'arrêter d'être Charrette sur les RS. Ça part en NG+ avec un autre pseudo et une approche + perso... Vous pouvez me retrouver facilement si vous cherchez bien.

223 Followers  |  189 Following  |  580 Posts  |  Joined: 31.10.2023  |  1.9622

Latest posts by charretteman.bsky.social on Bluesky


- comment ça va charrette ?
- comme un lundi...
- mais on est mardi.
- That's the point.

25.02.2025 11:42 — 👍 1    🔁 0    💬 1    📌 0

Had to try Zoot Suit Samus

23.02.2025 22:55 — 👍 8731    🔁 2096    💬 59    📌 6

Informations : Charrette va disparaître, petit à petit. Souhaitant basculer sur un compte + en lien avec l'IRL et aussi sur le partage de contenu en lien avec ma culture perso, je vais arrêter de poster avec ce compte, sauf si besoin d'être sous pseudonyme.

19.02.2025 15:24 — 👍 6    🔁 0    💬 0    📌 0

C'est déjà difficile de travailler en sous-effectif, avec une hiérarchie qui nous presse comme pas permis, qu'il faut vous permettre cela. Et votre situation perso ne changera rien.
Un peu de considération en ces temps durs ne serait pas de refus.

D'avance merci.

18.02.2025 22:55 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0

Protip d'un contractuel envers les titulaires : ce n'est pas parce que "vous êtes de la maison" et que vous vous vantez de savoir "comment ça marche" que ça vous donne le droit de parler avec un ton hautain envers un/e autre agent.

18.02.2025 22:55 — 👍 0    🔁 0    💬 1    📌 0

J'ai vu la gueule de j'me-chie-dessus-dans-l'amphi-Tolbiac avec des lunettes. Au-delà du ridicule, pensant que ça lui donnerait un air sérieux alors que c'est tout le contraire.
En tant que personne à lunettes, et parlant au nom de la communauté, sachez que nous le rejetons catégoriquement.

18.02.2025 22:43 — 👍 2    🔁 0    💬 1    📌 0

N'oubliez pas, il y a deux outils qui s'appellent Sci-hub et Anna's Archive et qui vous permettent d'accéder à tout le savoir scientifique mondial de n'importe quelle connection internet : faisons plier le cartel des Éditeurs scientifiques!

18.02.2025 20:04 — 👍 87    🔁 34    💬 5    📌 2
Car les déboires de Boeing ne sont pas seulement ceux d’un géant industriel. Ils sont la démonstration emblématique d’un néolibéralisme qui a détruit méthodiquement tous les fondements industriels, les savoirs techniques et le sens même de la production, au nom de la valeur pour l’actionnaire.

Boeing en paie aujourd’hui le prix fort.

« Boeing est un cas caricatural. La rage de l’optimisation financière a conduit le groupe à adopter une vision court-termiste dans tous les domaines, à chasser les coûts partout dans la production, la conception », analyse ce connaisseur du secteur. Pour lui, le problème de Boeing se résume en une phrase : « la perte de culture technique à tous les niveaux », des bureaux d’études aux lignes d’assemblage.

« C’est le résultat de trente ans de politique où l’on a considéré que les ingénieurs coûtaient trop cher. C’est toute l’école de Jack Welch [ancien PDG de General Electric (GE) – ndlr]. On peut constater aujourd’hui ce qu’il reste de son groupe », poursuit un ancien haut responsable d’Airbus.

La référence à Jack Welch n’est pas fortuite. Considéré comme un gourou par le monde patronal et Wall Street, l’ancien patron de GE a été dès les années 1980 le porte-parole des théories néolibérales et de leur « révolution managériale », propulsant la valeur pour l’actionnaire en vertu cardinale. Très grand fournisseur de Boeing, dont les avions sont équipés de moteurs GE, Jack Welch a exercé une influence déterminante sur la conduite du groupe aéronautique.

Car les déboires de Boeing ne sont pas seulement ceux d’un géant industriel. Ils sont la démonstration emblématique d’un néolibéralisme qui a détruit méthodiquement tous les fondements industriels, les savoirs techniques et le sens même de la production, au nom de la valeur pour l’actionnaire. Boeing en paie aujourd’hui le prix fort. « Boeing est un cas caricatural. La rage de l’optimisation financière a conduit le groupe à adopter une vision court-termiste dans tous les domaines, à chasser les coûts partout dans la production, la conception », analyse ce connaisseur du secteur. Pour lui, le problème de Boeing se résume en une phrase : « la perte de culture technique à tous les niveaux », des bureaux d’études aux lignes d’assemblage. « C’est le résultat de trente ans de politique où l’on a considéré que les ingénieurs coûtaient trop cher. C’est toute l’école de Jack Welch [ancien PDG de General Electric (GE) – ndlr]. On peut constater aujourd’hui ce qu’il reste de son groupe », poursuit un ancien haut responsable d’Airbus. La référence à Jack Welch n’est pas fortuite. Considéré comme un gourou par le monde patronal et Wall Street, l’ancien patron de GE a été dès les années 1980 le porte-parole des théories néolibérales et de leur « révolution managériale », propulsant la valeur pour l’actionnaire en vertu cardinale. Très grand fournisseur de Boeing, dont les avions sont équipés de moteurs GE, Jack Welch a exercé une influence déterminante sur la conduite du groupe aéronautique.

Cela se conjugue avec des délocalisations, un éclatement des chaînes d’approvisionnement et de production, une recherche d’économies à tous les niveaux ; et ce que le quotidien américain Seattle Times a appelé « une révolution culturelle ».

Dans une enquête très fouillée publiée en 2019 par The New Republic, la journaliste Maureen Tkacik décrit ainsi le processus : « La transformation culturelle de Stonecipher s’est concentrée sur le dénigrement et la marginalisation des ingénieurs en tant que classe et des avions en tant que business. »

Pour le nouveau PDG, les ingénieurs sont des personnels qui coûtent trop cher, qui inventent des modèles trop complexes, bref qui ne servent qu’à compliquer la bonne marche de l’entreprise. Quant aux avions, il ne s’agit plus de les considérer comme des productions industrielles innovantes mais comme de simples commodités dont une grande partie de la production peut être réalisée par à peu près n’importe qui : les lignes d’assemblage des avions devaient, selon lui, ressembler de plus en plus à celles de l’automobile.

Cela se conjugue avec des délocalisations, un éclatement des chaînes d’approvisionnement et de production, une recherche d’économies à tous les niveaux ; et ce que le quotidien américain Seattle Times a appelé « une révolution culturelle ». Dans une enquête très fouillée publiée en 2019 par The New Republic, la journaliste Maureen Tkacik décrit ainsi le processus : « La transformation culturelle de Stonecipher s’est concentrée sur le dénigrement et la marginalisation des ingénieurs en tant que classe et des avions en tant que business. » Pour le nouveau PDG, les ingénieurs sont des personnels qui coûtent trop cher, qui inventent des modèles trop complexes, bref qui ne servent qu’à compliquer la bonne marche de l’entreprise. Quant aux avions, il ne s’agit plus de les considérer comme des productions industrielles innovantes mais comme de simples commodités dont une grande partie de la production peut être réalisée par à peu près n’importe qui : les lignes d’assemblage des avions devaient, selon lui, ressembler de plus en plus à celles de l’automobile.

C’est l’époque où Boeing commence à voir défiler dans ses couloirs des armées de consultants, auditeurs et bureaucrates en tout genre qui expliquent aux ingénieurs, aux bureaux d’études, aux ouvriers qualifiés, tous jugés onéreux et inutiles, comment fabriquer des avions. Naturellement en faisant plus avec moins.

Boeing commence alors la grande valse des réorganisations, délocalise une partie des chaînes d’approvisionnement dans les pays à bas coûts, se sépare de certaines de ses activités, notamment ses aérostructures (fuselages, voilures), regroupées au sein de Spirit AeroSystems. Vendue en 2005 par Boeing à un fonds d’investissement, la société sera par la suite cotée en Bourse et empruntera la même voie que son ancienne maison mère : tout envers la valeur pour l’actionnaire. Elle est aujourd’hui directement mise en cause dans l’accident d’Alaska Airlines.

De multiples alertes sont alors données à tous les niveaux du groupe. Toutes disent la même chose : Boeing court à la catastrophe. Aucune n’est entendue. Pour les responsables et conseillers du groupe, elles ne sont que la manifestation « de la résistance au changement », « de la difficulté à faire le deuil des habitudes passées », du refus de « sortir de sa zone de confort ».

C’est l’époque où Boeing commence à voir défiler dans ses couloirs des armées de consultants, auditeurs et bureaucrates en tout genre qui expliquent aux ingénieurs, aux bureaux d’études, aux ouvriers qualifiés, tous jugés onéreux et inutiles, comment fabriquer des avions. Naturellement en faisant plus avec moins. Boeing commence alors la grande valse des réorganisations, délocalise une partie des chaînes d’approvisionnement dans les pays à bas coûts, se sépare de certaines de ses activités, notamment ses aérostructures (fuselages, voilures), regroupées au sein de Spirit AeroSystems. Vendue en 2005 par Boeing à un fonds d’investissement, la société sera par la suite cotée en Bourse et empruntera la même voie que son ancienne maison mère : tout envers la valeur pour l’actionnaire. Elle est aujourd’hui directement mise en cause dans l’accident d’Alaska Airlines. De multiples alertes sont alors données à tous les niveaux du groupe. Toutes disent la même chose : Boeing court à la catastrophe. Aucune n’est entendue. Pour les responsables et conseillers du groupe, elles ne sont que la manifestation « de la résistance au changement », « de la difficulté à faire le deuil des habitudes passées », du refus de « sortir de sa zone de confort ».

(version ALT, j'ai encore bien du mal à prendre l'habitude)

18.02.2025 21:25 — 👍 28    🔁 4    💬 1    📌 0

Surtout que le propos d'Idiocracy, c'est que les cons se sont multipliés et ont provoqué la situation actuelle, donc il faut laisser les gens "intelligents" gouverner.

16.02.2025 23:30 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0

AMHA, quitte à comparer la situation aux USA avec une œuvre, le contexte de V for Vendetta me paraît plus approprié qu'Idiocracy.

16.02.2025 23:27 — 👍 2    🔁 0    💬 1    📌 0

Par contre, BS qui foire l'intégration YT, c'est chiant

13.02.2025 20:42 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0

L'actualité politique est parfois l'occasion de ressortir du shitpost
youtube.com/watch?v=LcE4...

13.02.2025 20:35 — 👍 2    🔁 0    💬 1    📌 0
Photomontage du logo GUNPLACOLONY, avec en fond une personne en train d'assembler une maquette et un collage de boîte de maquette de gunpla

Photomontage du logo GUNPLACOLONY, avec en fond une personne en train d'assembler une maquette et un collage de boîte de maquette de gunpla

Hey, ça faisait longtemps.

Vous faites quoi samedi 22 février 2025 ? Juste comme ça...

Pour info, on tient un stand d'initiation au #gunpla lors du salon #RGPlay2025, organisé par l'asso RGC, à Meaux (77).

Plus d'info sur le salon ici :
rgplay.retro-gc.fr

12.02.2025 22:41 — 👍 3    🔁 1    💬 1    📌 0

J'aime bien les USA : dans 3 mois, y en aura plus

10.02.2025 22:53 — 👍 0    🔁 0    💬 1    📌 0

Big man Blastoise,
Big man Blastoise.

08.02.2025 00:22 — 👍 1    🔁 0    💬 0    📌 0
Preview
Chiitan Wins Verdict Against City for Damaging Their Reputation - Unseen Japan Score one for everyone's favorite otter fairy. Reports say Chiitan has won a defamation suit against a city in Kochi Prefecture.

Score one for everyone's favorite 0-year-old baby fairy otter. Reports say Chiitan's management company has won a defamation suit against Susaki City in Kochi Prefecture, saying claims of copyright infringement by the city damaged Chiitan's reputation.

07.02.2025 21:22 — 👍 242    🔁 82    💬 0    📌 2
Post image

Joe Sacco et Art Spiegelman publient une BD sur la guerre Israël-Hamas : www.nybooks.com/articles/202...

07.02.2025 18:57 — 👍 253    🔁 121    💬 1    📌 6
【Truand2LaCollab】MORSAY 4 - ONE MORE SHLASS
YouTube video by Truand2laCollab 【Truand2LaCollab】MORSAY 4 - ONE MORE SHLASS

À partir de la 6e minute
youtu.be/O_vmI7w3-oo?...

06.02.2025 20:32 — 👍 2    🔁 0    💬 1    📌 0
Cartoon : Un veil homme assis dans un fauteuil qui explique à ses enfants et petits-enfants que "si tu gardes les vêtements assez longtemps, ils reviennent à la mode". Il porte une uniforme nazi, avec un brassard nazi...

Cartoon : Un veil homme assis dans un fauteuil qui explique à ses enfants et petits-enfants que "si tu gardes les vêtements assez longtemps, ils reviennent à la mode". Il porte une uniforme nazi, avec un brassard nazi...

"Je t'ai dit que si tu gardes les vêtements assez longtemps, ils reviennent à la mode"

vie Private Eye Magazine

06.02.2025 19:58 — 👍 577    🔁 189    💬 4    📌 4

From CGT to Ci-GiT really quick

06.02.2025 02:12 — 👍 1    🔁 0    💬 0    📌 0
Art of Samus Aran from Metroid drawn in the colors of the trans and lesbian pride flags. She stands at the ready on a windswept plane with a small blue and pink metroid floating beside her. #art #metroid #samusaran 🖌️

Art of Samus Aran from Metroid drawn in the colors of the trans and lesbian pride flags. She stands at the ready on a windswept plane with a small blue and pink metroid floating beside her. #art #metroid #samusaran 🖌️

One of last year's pride palette commissions for @medusagayze.bsky.social ! Best girl and one of my personal favs, Samus Aran.

03.02.2025 20:14 — 👍 5842    🔁 2586    💬 45    📌 22
Preview
Samuel Etienne sur Twitch, du PAF aux « prouts » Le décalage de ton du journaliste et animateur télé de « Questions pour un champion » lorsqu’il streame sur Twitch dessine en creux la façon qu’a une plateforme de modeler les attitudes en ligne, remarque Pauline Croquet dans sa chronique « Sous…

Samuel Etienne sur Twitch, du PAF aux « prouts »

05.02.2025 18:40 — 👍 13    🔁 7    💬 1    📌 1
Photographie d'une voiture grise, une Honda HR-V

Photographie d'une voiture grise, une Honda HR-V

Nan, plus sérieusement, voici la nouvelle charrmobile

05.02.2025 12:39 — 👍 5    🔁 0    💬 1    📌 0
Photographie d'une voiturette monoplace bleu gris

Photographie d'une voiturette monoplace bleu gris

Par ça

05.02.2025 12:28 — 👍 2    🔁 0    💬 1    📌 0
Photographie d'une voiture blanche, une Citroën C3.

Photographie d'une voiture blanche, une Citroën C3.

On a parcouru du chemin,
On a tenu la distance,
Mais je te haïs, de tout mon corps,
Et je t'abhore

(Car moteur de merde)

05.02.2025 12:20 — 👍 2    🔁 0    💬 2    📌 0

Appel à témoignage: vous êtes un-e artiste en situation de handicap? Je suis journaliste avec le quotidien suisse Le Temps et j'aimerais connaître votre position sur l'usage de l'intelligence artificielle générative dans le cadre de l'exercice de votre art.

Contactez-moi : bonjour@yannrieder.com

05.02.2025 10:04 — 👍 17    🔁 45    💬 6    📌 1

C'est terrible ce que vivent les américains, à croire qu'ils ont bâti leur pays sur un ancien cimetière indien.

02.02.2025 14:08 — 👍 4046    🔁 1086    💬 56    📌 50
Germany protesting

Germany protesting

Nearly 250,000 people in Berlin showed up to protest fascism and the Musk backed AfD party.

02.02.2025 21:28 — 👍 31324    🔁 7084    💬 471    📌 516

@charretteman is following 20 prominent accounts