« Oh, ça va, tout le monde rigole ! » – Echecs & Mixte !
On rigole tous ensemble, les blagues ne sont pas très fines, mais c'est pas grave, personne ne se plaint... Mais en est-on si sûr, que tout le monde trouve ça drôle ? Et est-ce que ce n'est vraiment pas grave ?
Un texte pour y réfléchir et avoir moins de problèmes avec ça.
bit.ly/4iGGHs2
06.01.2025 19:50 — 👍 3 🔁 0 💬 1 📌 1
Championnats départementaux mixtes : les joueuses n’ont pas à choisir avant d’être qualifiées ! – Echecs & Mixte !
Les championnats départementaux approchent... Nous rappelons que les joueuses n'ont pas à s'engager avant le début de tournoi à se qualifier en mixte ou en féminin.
bit.ly/4fimI0Z
31.10.2024 17:50 — 👍 2 🔁 1 💬 0 📌 0
Retour sur les sensibilisations aux Violences Sexistes et Sexuelles de la FFE – Echecs & Mixte !
La @ffechecs a mis en place des sensibilisations aux violences sexuelles, obligatoires pour toute personne ayant un diplôme de cette fédération (entraineur-e-s, arbitres...). Voici notre retour sur les premières sessions de ces sensibilisations.
bit.ly/4dd34BK
30.07.2024 19:23 — 👍 3 🔁 1 💬 0 📌 0
Appel à participation : recherche sur les violences sexistes et sexuelles dans le jeu d'échecs.
Valentin Battistella, étudiant en sociologie (valentin.battistella2@etu.unistra.fr) recherche des femmes qui ont subie des violences sexistes et/ou sexuelles, ayant une licence A ou B, acceptant un entretien en face à face ou à distance, strictement anonyme et confidentiel.
Nous diffusons cet appel à témoignages pour une recherche sur les violences sexistes et sexuelles dans le domaine du jeu d'échecs.
Chess Metoo, échecs
16.05.2024 16:08 — 👍 2 🔁 1 💬 0 📌 0
Mitra Hejazipour, championne d’échecs : « J’ai porté le voile à l’âge de 5 ans, au fil des années je n’en pouvais plus »
Mitra Hejazipour, championne d’échecs : « J’ai porté le voile à l’âge de 5 ans, au fil des années je n’en pouvais plus »
24.03.2024 15:27 — 👍 4 🔁 3 💬 0 📌 0
Students play chess at two long tables. At the far end of the tables, two adults stand and supervise.
Chess club of Mineville (New York) High School in session. From Chess Review, April 1962.
26.02.2024 14:56 — 👍 3 🔁 1 💬 0 📌 0
« T'es gentil avec la demoiselle ! » Un de ses potes à mon adversaire avant la première partie d'un gros tournoi. #metoochess
Vous pouvez comprendre qu'on en a assez d'entendre ce genre de choses dans les compétitions mixtes ? Aux échecs ou ailleurs ? #MeToo #MetooChess
01.02.2024 15:47 — 👍 1 🔁 1 💬 0 📌 0
Discussion au club sur comment recruter des joueuses.
Proposition : le maquillage
Des rires, puis on change de sujet. #MetooChess
Ça ne semblera sans doute pas grave à certains. Mais déjà, si on veut recruter des joueuses, il y a des moyens de le faire, E&M en parlera bientôt. Et plaisanter sur des clichés comme l'attrait des femmes pour le maquillage ne fait rien avancer. C'est juste lourd.
#MetooChess
26.01.2024 10:55 — 👍 0 🔁 1 💬 0 📌 0
Bannie de la sélection iranienne, en 2019, pour avoir refusé de porter le voile, la joueuse d’échecs Mitra Hejazipour est devenue, fin août, championne de France. Et française.
www.lefigaro.fr/actualite-fr...
02.01.2024 17:34 — 👍 15 🔁 7 💬 1 📌 0
« À 17 ans, des joueurs du clubs qui avaient l'âge de mon père me ramenaient en voiture chez moi. Deux d'entre eux, qui avaient 20 ans de plus que moi, se sont mis à m'envoyer des sms et même à m'appeler tard le soir pour me dire qu'ils se sentaient seuls et aimeraient m'inviter au restaurant. C'était des amis de mon père qui jouaient dans le même club. »
#MetooChess, le sexisme ordinaire dans le milieu des échecs.
23.10.2023 22:14 — 👍 1 🔁 1 💬 0 📌 0
J'ai pris une décision.
Demain, en tant que présidente de l'asso Echecs & Mixte! @echecsmixte.bsky.social , j'ai un rv pour parler des femmes dans les échecs avec un étudiant en journalisme.
S'il me demande pourquoi hommes et femmes jouent dans des tournois séparés aux échecs, je refuse de répondre.
17.10.2023 14:08 — 👍 0 🔁 1 💬 1 📌 0
Une affaire de plus, une affaire de trop pour ces joueuses passionnées par leur sport mais qui ne supportent plus à quel point, selon elles, les échecs sont gangrenés par une masculinité toxique profondément ancrée. « Le fait est que le
rapport de 1 a 10 entre femmes et hommes dans les compétitions d'échecs crée les conditions du sexisme », reprend Yosha Iglesias. On ne mettra pas sur le méme plan la drague lourde et non consentie ou les blaques machistes — « Tu joues bien pour une fille » —, et les pires crimes comme cette affaire de viols sur mineures et d'agressions sexuelles en Corse qui a conduit en 2020 a la
condamnation en appel d'un professeur d'échecs de 66 ans à vingt ans de réclusion, mais les violences sexistes, ce sont aussi des propos ou gestes déplacés, « c'est le décor ambiant et on finit par ne même plus y faire attention, par ne plus relever parce qu'on baigne dedans », affirme Mathilde Congiu.
Mathilde Congiu, 34 ans est aujourd'hui retirée de la compétition. Elle insiste sur la spécificité intergénérationnelle des échecs, où un enfant de 8 ans peut affronter un adversaire de 50 ans, et reconnait n'avoir véritablement pris conscience du machisme ambiant qu'autour de la vingtaine. « J'ai réalisé a quel point j avais moi-même intégré des comportements qui sont inacceptables, notamment des blagues récurrentes chez les joueurs vis-a-vis des filles, auxquelles je rigolais. Toutes les femmes rigolaient, sinon elles étaient rejetées. J'avais accepté ce rabaissement systématique qui a fini par avoir un vrai impact sur ma vie. Mais a un moment, j'ai arrêté de rire. »
Si certains se demandent pourquoi nous voulons dénoncer le sexisme ordinaire dans les échecs, c'est parce qu'il crée un climat où les agressions sexuelles deviennent possibles, comme expliqué dans le dossier de L'Équipe Magazine de cette semaine.
08.10.2023 14:10 — 👍 3 🔁 4 💬 0 📌 1
Ce n'est peut-être pas le fond du problème, non ?
06.10.2023 15:38 — 👍 0 🔁 0 💬 1 📌 0
La joueuse qui nous a raconté cela nous a dit que personne ne l'a soutenue quand elle a dit que ça ne passait pas et qu'il a fallu s'y reprendre à quatre fois pour que le type passe à autre chose.
27.09.2023 07:46 — 👍 0 🔁 0 💬 0 📌 0
Texte sur fond violet « De toute façons les femmes aiment se faire tripoter et apprécient d'en avoir l'occasion ».
« Séminaire d’arbitres FIDE, nous abordons la question des joueurs trans dans le cas de fouilles. Et là un collègue nous sort que « de toutes façons les femmes aiment se faire tripoter et apprécient d'en avoir l’occasion » » #MeTooChess
27.09.2023 07:46 — 👍 0 🔁 1 💬 1 📌 0
Ah ben c'est bien la peine qu'on se fatigue à mettre en exergue des phrases !
Sinon, oui les filles et les garçons sont différents. Mais pas forcément tant que ça. Et peut-être peut-on présenter et enseigner les échecs aux filles d'une manière qu'on leur montre qu'elles y ont leur place ?
26.09.2023 11:10 — 👍 1 🔁 0 💬 0 📌 0
Vous savez qu'il y a une entraineur, en région parisienne, qui explique depuis des années à ses joueuses qu'elles ne pourront jamais jouer aux échecs aussi bien que les garçons, car « les filles ne sont pas assez agressives pour les échecs » ?
25.09.2023 10:34 — 👍 0 🔁 0 💬 1 📌 0
C'est étrange mais ces derniers jours on nous dit (surtout sur Facebook) qu'on « salirait » les échecs à dénoncer des choses qui s'y passent. Comme si le problème c'était d'en parler et pas que ça existe.
25.09.2023 10:26 — 👍 0 🔁 0 💬 1 📌 0
En quoi c'est une polémique qui ne mène à rien de supposer que si les joueuses sont - nombreuses que les joueurs c'est parce qu'elles sont socialement conditionnées ?
Ce à quoi on veut arriver, c'est qu'on trouve des idées pour former les joueuses à avoir un meilleur niveau et à être + nombreuses.
25.09.2023 10:24 — 👍 0 🔁 0 💬 1 📌 0
La phrase sexiste du jour demande un peu de contextualisation.
Elle est apparue dans un dîner de joueurs d'échecs où une seule joueuse était présente. Elle a été dite sur le ton de la bonne blague. Personne n'a réagi.
La joueuse qui était là n'a rien dit car depuis le début du dîner, elle entendait remarque sexiste sur remarque sexiste. Elle essayait de lutter mais elle passait pour l'emmerdeuse, celle qui ne comprend rien à l'humour. Quelques jours après, un des joueurs présents à ce dîner lui a dit qu'il était gêné aussi. Elle lui a répondu qu'il aurait dû ouvrir sa gueule, qu'elle n'aurait pas eu à passer pour l'emmerdeuse féministe de service.
Cette phrase est d'abord évidemment transphobe. La médecin de la fédération, lors d'un comité directeur, a souligné que si des joueuse trans on été reconnues comme femmes par la Fédération, c'est avant tout parce qu'elle avait constaté la souffrance qu'elles éprouvaient à devoir continuer à jouer comme « masculins ».
Est-ce que quelqu'un irait vraiment faire une transition, avec toutes les difficultés médicales et psychologiques que ça comporte pour gagner quelques prix dans des tournois ? Sérieusement ?
Cette phrase est aussi sexiste. Une femme, ce n'est pas un homme avec des testicules en moins. C'est un peu plus compliqué que ça. Dire cela, laisser dire cela, c'est sous-entendre qu'une femme est un homme en version inférieure.
Vous pouvez imaginer que ce n'est pas grave, que les échecs ce n'est pas ça, etcetera, etcetera. Sauf que ce genre de dîners ou une majorité de joueurs sont présents et se laissent aller, où les joueuses n'osent rien dire par peur de passer pour celle qui casse l'ambiance, ça fait encore partie de la vie des clubs. Et des remarques comme cela, avec personne autour pour réagir, cela éloigne les femmes des clubs d'échecs (en l'occurrence, la joueuse qui nous a rapporté cette phrase a décidé qu'elle n'irait plus à des dîners après une compétition avec les joueurs du club).
Donc merci d'apprendre à réagir. À dire : « là désolé, tu peux pas dire ça, tu peux pas parler comme ça. »
C'est pas grand chose, mais ça peut faire une énorme différence.
Merci d'apprendre à réagir quand vous entendez quelque chose comme ça. Dites simplement : « là désolé, tu peux pas dire ça, tu peux pas parler comme ça. »
C'est pas grand chose, mais ça peut faire une énorme différence.
24.09.2023 12:59 — 👍 1 🔁 0 💬 0 📌 0
« Il y a des années, avec des potes, on disait que pour gagner des prix, il fallait se faire couper les couilles. Hé bien aujourd'hui, il y en a qui l'ont fait » #metoochess
#MetooChess
TW : transphobie et sexisme
La phrase sexiste du jour entendue dans dîner de joueurs d'échecs après une journée passée au club, demande un peu de contextualisation. Cette contextualisation arrive dans les skeets suivants.
24.09.2023 12:56 — 👍 1 🔁 1 💬 1 📌 0
Texte sur fond mauve violet :
« Demandez à vos mamans et à vos femmes de préparer des salades et des gâteaux pour l'AG du club »
(Le président du club n'a pas vu de problème à dire ça)
On continue dans nos publications sur le sexisme courant dans le milieu des échecs (si vous passez sur notre page FB vous verrez en lisant les commentaires qu'il y a encore du boulot...) On a malheureusement encore de quoi publier pendant des semaines. #metoochess
22.09.2023 09:05 — 👍 1 🔁 1 💬 0 📌 0
L'histoire : « Une très jeune joueuse, non classée, qui vient de perdre, montre sa feuille à un adulte de son club (l’entraîneur ?). Réflexion de l’adulte : « dans cette variante, les filles ne devraient pas jouer …e5 ; elles se prennent toujours un sacrifice en f7. » »
20.09.2023 19:57 — 👍 1 🔁 0 💬 0 📌 0
#MeTooChess : rendre visible le harcèlement sexiste et sexuel dans les échecs – Echecs & Mixte !
Si vous aussi vous voulez témoigner auprès de nous pour faire changer les mentalités, vous pouvez consulter cet article :
bit.ly/3ZoqSNo
20.09.2023 19:51 — 👍 1 🔁 0 💬 0 📌 0