Christian Peltier Avocat's Avatar

Christian Peltier Avocat

@avocatpeltier.bsky.social

Avocat au barreau de Paris. Droit pénal, droit pénal des affaires, droit de la presse, droit de l'informatique et des réseaux. 56 rue de Londres 75008 Paris

287 Followers  |  1 Following  |  3 Posts  |  Joined: 02.12.2024  |  1.415

Latest posts by avocatpeltier.bsky.social on Bluesky

Par arrêt en date du 30 avril 2025, la cour d’appel de Versailles (8e chambre des appels correctionnels) a confirmé la culpabilité de M. Fabrice Di Vizio de quatre chefs de diffamation à l’encontre du Dr Boissier Descombes. La cour a également infirmé la relaxe de M. Di Vizio du chef de diffamation à l’égard du mari du Dr Boissier Descombes, et l’a déclaré coupable de ce délit.

La cour a confirmé la condamnation de Fabrice Di Vizio à 5000 euros d’amende dont 4000 euros assortis du sursis, et l’a condamné à payer 1500 euros de dommages-intérêts à l’époux du Dr Boissier Descombes et 3000 euros au titre des frais de procédure. Ces sommes viennent s’ajouter aux 2000 euros de dommages-intérêts au Dr Boissier Descombes et 2000 euros de frais de procédure prononcés en première instance.

La cour d’appel constate comme l’avait fait le tribunal que Fabrice Di Vizio avait publiquement accusé Amélie Boissier Descombes d’avoir fraudé lors de ses examens sans la moindre preuve et qu’il avait proféré ces allégations sans la moindre prudence. En effet, son unique source reconnaissait elle-même que ce n’était que des rumeurs dont elle « croyait se souvenir ». Fabrice Di Vizio avait affirmé avoir des preuves et des témoins pour soutenir ses affirmations, mais a été incapable de les fournir, et pour cause. Son ultime défense consistant à revendiquer une liberté d’expression absolue lui permettant de calomnier en toute impunité a été écartée par la cour, comme elle l’avait été par le tribunal.

Le contexte avait déjà été rappelé en détail dans un communiqué publié à l’occasion de la condamnation en première instance. Il sera simplement rappelé que l’attaque de l’honneur et de la réputation du Dr Boissier Descombes s’inscrivait dans le cadre de représailles assumées et revendiquées pour la châtier d’avoir pris publiquement la parole pour critiquer des essais médicaux illégaux faits par un professeur de médecine aujourd’hui à la retraite et frappé d’une interdiction d’exercer et pour avoir voulu aider les victimes de ces essais à se coordonner pour obtenir réparation.

Le Dr Boissier Descombes et son époux expriment leur soulagement et leur satisfaction à la suite de cette décision, et réaffirment que rien ne leur fera renoncer à une pratique de la médecine éthique, responsable, et conforme aux données acquises de la science.

Contact presse : cp@peltier-avocat.com

Par arrêt en date du 30 avril 2025, la cour d’appel de Versailles (8e chambre des appels correctionnels) a confirmé la culpabilité de M. Fabrice Di Vizio de quatre chefs de diffamation à l’encontre du Dr Boissier Descombes. La cour a également infirmé la relaxe de M. Di Vizio du chef de diffamation à l’égard du mari du Dr Boissier Descombes, et l’a déclaré coupable de ce délit. La cour a confirmé la condamnation de Fabrice Di Vizio à 5000 euros d’amende dont 4000 euros assortis du sursis, et l’a condamné à payer 1500 euros de dommages-intérêts à l’époux du Dr Boissier Descombes et 3000 euros au titre des frais de procédure. Ces sommes viennent s’ajouter aux 2000 euros de dommages-intérêts au Dr Boissier Descombes et 2000 euros de frais de procédure prononcés en première instance. La cour d’appel constate comme l’avait fait le tribunal que Fabrice Di Vizio avait publiquement accusé Amélie Boissier Descombes d’avoir fraudé lors de ses examens sans la moindre preuve et qu’il avait proféré ces allégations sans la moindre prudence. En effet, son unique source reconnaissait elle-même que ce n’était que des rumeurs dont elle « croyait se souvenir ». Fabrice Di Vizio avait affirmé avoir des preuves et des témoins pour soutenir ses affirmations, mais a été incapable de les fournir, et pour cause. Son ultime défense consistant à revendiquer une liberté d’expression absolue lui permettant de calomnier en toute impunité a été écartée par la cour, comme elle l’avait été par le tribunal. Le contexte avait déjà été rappelé en détail dans un communiqué publié à l’occasion de la condamnation en première instance. Il sera simplement rappelé que l’attaque de l’honneur et de la réputation du Dr Boissier Descombes s’inscrivait dans le cadre de représailles assumées et revendiquées pour la châtier d’avoir pris publiquement la parole pour critiquer des essais médicaux illégaux faits par un professeur de médecine aujourd’hui à la retraite et frappé d’une interdiction d’exercer et pour avoir voulu aider les victimes de ces essais à se coordonner pour obtenir réparation. Le Dr Boissier Descombes et son époux expriment leur soulagement et leur satisfaction à la suite de cette décision, et réaffirment que rien ne leur fera renoncer à une pratique de la médecine éthique, responsable, et conforme aux données acquises de la science. Contact presse : cp@peltier-avocat.com

Affaire Di Vizio : la condamnation de Fabrice Di Vizio pour avoir diffamé le docteur Boissier Descombes confirmée en appel, sa relaxe pour diffamation à l’encontre de l’époux de celle-ci est infirmée et Fabrice Di Vizio en est déclaré coupable.

07.05.2025 08:10 — 👍 189    🔁 59    💬 2    📌 2
Post image 16.12.2024 23:06 — 👍 142    🔁 31    💬 5    📌 2

Hello world !
Hello blue sky !

02.12.2024 12:13 — 👍 2    🔁 0    💬 0    📌 0

@avocatpeltier is following 1 prominent accounts