Jonathan Konitz's Avatar

Jonathan Konitz

@jonathankonitz.bsky.social

Journaliste Ligne édito : l'univers des médias. Compte perso, pas pro. #presse #journalisme #média

1,219 Followers  |  608 Following  |  2,936 Posts  |  Joined: 29.06.2023  |  1.8741

Latest posts by jonathankonitz.bsky.social on Bluesky

Post image

1 phrase, 3 mensonges dans Le JDD (dont Nicolas Sarkozy est administrateur) :

❌ @mediapart.fr n’a jamais produit de faux (la justice nous a donné raison).

❌ Les preuves financières sont légions.

❌ Les Libyens ont bien envoyé de l’argent pour la campagne, selon le jugement.

07.12.2025 10:06 — 👍 980    🔁 475    💬 30    📌 13
Pub Le Monde sur Frontières

Pub Le Monde sur Frontières

Aïe @lemonde.fr,
Mauvaise surprise : votre pub est sur #FrontieresMedia.fr, à l'opposé de votre lectorat-cible et de vos standards journalistiques.
Les sites se monétisent par la pub, la désinfo aussi.
Pas sûr que vos abonnés soient ravis de constater ce financement involontaire😬
#opFrontières

06.12.2025 10:26 — 👍 275    🔁 118    💬 8    📌 4
Preview
«Labellisation» anti-fake news : le président Macron et France Télévisions dans le piège des médias Bolloré, par Daniel Schneidermann Pour lutter contre les «ingérences étrangères», Emmanuel Macron a évoqué une «labellisation» de la presse. Du pain béni pour la bollosphère trop heureuse de disputer aux médias publics les attributs d...

"Le piège dans lequel les médias Bolloré s’efforcent d’attirer l’Etat et les entreprises publiques de l’audiovisuel est redoutable. Il s’agit de leur arracher leurs attributs d’impartialité. C’est la brute qui harcèle et insulte sa victime, pour la contraindre à s’énerver."

07.12.2025 08:19 — 👍 17    🔁 14    💬 0    📌 0

Une blagounette sur Linkedin (a.k.a le réseau des Enfers) et je RT sans hésiter.

07.12.2025 08:18 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
Preview
Hongrie : les médias instrumentalisés par le pouvoir - Regarder le documentaire complet | ARTE Dans une Hongrie gouvernée par Viktor Orbán depuis 15 ans, les médias contrôlés par des entreprises fidèles au gouvernement, ont pris le rôle d'organes de propagande. Les médias d'opposition ou les re...

Dans le JT d'@artefr.bsky.social, le journaliste d'un média indépendant hongrois témoigne : « Pour nous il est souvent difficile d'obtenir des réponses des ministères, des institutions des hôpitaux, de tout ce que le gouvernement contrôle. »

Les médias sont triés à l'entrée des meetings d'Orban.

06.12.2025 19:49 — 👍 17    🔁 11    💬 1    📌 2

Mais pourquoi vous participez à son plan de com' @lemonde.fr ????

06.12.2025 14:10 — 👍 9    🔁 0    💬 0    📌 0
Preview
Comment « Splann ! » a été empêché de suivre la présentation du « bilan RSA » de Maël de Calan devant le patronat finistérien Le président du conseil départemental du Finistère, Maël de Calan, a défendu son plan RSA devant 200 chefs d’entreprise et des reporters de la presse régionale, mercredi 3 décembre, à Quimper. Deux jo...

Deux journalistes de @splann.bsky.social ont été tenus à l'écart du discours de Maël de Calan devant 200 patrons finistériens, mercredi soir.

Nous soutenons qu'il s'agissait d'un événement d'intérêt général auquel ils auraient dû pouvoir assister... à l'instar de Ouest-France et du Télégramme !

05.12.2025 13:35 — 👍 59    🔁 41    💬 1    📌 1
Preview
SIPA Ouest-France veut sortir du capital de « 20 minutes » Le groupe souhaite vendre sa participation de 50 % dans le média en ligne. L’autre actionnaire à 50 % lui aussi, l’éditeur de presse belge Rossel, conditionne le rachat des parts de SIPA Ouest-France ...

"Le groupe de presse souhaite dorénavant prioriser la transformation vidéo du quotidien régional Ouest-France et se concentrer sur Novo-19, la chaîne TNT lancée en septembre."

05.12.2025 14:26 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
Post image

TOTAL SOUTIEN à la @cfdtjournalistes.bsky.social jetée en pâture sur le plateau de CNews, sans aucun contradictoire (comme toujours), pour avoir "osé" publier un guide de défense face à l'extrême-droite

Merci pour ce guide, car oui, l'extrême-droite est un poison mortel ☢️ 💀

05.12.2025 08:36 — 👍 38    🔁 24    💬 1    📌 1
Preview
Le «New York Times» attaque en justice le Pentagone pour atteinte au droit d’informer Le quotidien américain a annoncé jeudi avoir lancé une action en justice contre le ministère de la Défense pour avoir mis en œuvre une série de mesures restrictives à l’égard de la presse qu’il juge contraires à la Constitution.

Le «New York Times» attaque en justice le Pentagone pour atteinte au droit d’informer

04.12.2025 18:03 — 👍 26    🔁 17    💬 0    📌 0
Entamé il y a six ans, le déploiement des matinales filmées au sein du réseau local de Radio France, diffusées sur France 3 et réalisées via le prestataire extérieur Eden, touche à sa fin. Les quatre dernières stations qui ne sont pas encore diffusées à la télévision le seront d'ici la fin de l'année prochaine. Ce seront donc au total, 50 journalistes éditeurs et éditrices visuelles qui travailleront à terme à la mise en image des matinales, chaque jour à partir de 4h30 dans les locaux du réseau ICI, aux côtés des journalistes, PARL et technicien-nes radio. 

Au fil des années, il a fallu parfois "pousser les murs" pour accueillir ces nouveaux et nouvelles collègues, au gré de l'ancienneté des bâtiments, de la place existante et des aménagements possibles au sein des stations. Certain-es journalistes éditeurs et éditrices s'en tirent moins bien que d'autres : lumière artificielle permanente, absence totale de fenêtres, espace insuffisant autour des six écrans, climatisation défaillante ou fuite d'eau au-dessus des ordinateurs : les exemples sont nombreux.

Entamé il y a six ans, le déploiement des matinales filmées au sein du réseau local de Radio France, diffusées sur France 3 et réalisées via le prestataire extérieur Eden, touche à sa fin. Les quatre dernières stations qui ne sont pas encore diffusées à la télévision le seront d'ici la fin de l'année prochaine. Ce seront donc au total, 50 journalistes éditeurs et éditrices visuelles qui travailleront à terme à la mise en image des matinales, chaque jour à partir de 4h30 dans les locaux du réseau ICI, aux côtés des journalistes, PARL et technicien-nes radio. Au fil des années, il a fallu parfois "pousser les murs" pour accueillir ces nouveaux et nouvelles collègues, au gré de l'ancienneté des bâtiments, de la place existante et des aménagements possibles au sein des stations. Certain-es journalistes éditeurs et éditrices s'en tirent moins bien que d'autres : lumière artificielle permanente, absence totale de fenêtres, espace insuffisant autour des six écrans, climatisation défaillante ou fuite d'eau au-dessus des ordinateurs : les exemples sont nombreux.

Journalistes prestataires précarisé-es par Eden Press, leur employeur, les éditeurs et éditrices visuelles mettent en images les matinales du réseau ICI pour France 3.
Travaillant dans les locaux de Radio France, leurs conditions de travail sont du ressort de Radio France ⬇️

04.12.2025 11:43 — 👍 13    🔁 9    💬 1    📌 0
Post image

🇩🇿 La Cour d'appel de Tizi Ouzou en Algérie a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison à l'encontre du journaliste français Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin pour "apologie du terrorisme".

03.12.2025 17:52 — 👍 25    🔁 36    💬 6    📌 12
Preview
France 2 : quand le JT de Léa Salamé se fait avoir par le canular d’un humoriste Lundi soir, le 20 heures comportait un reportage sur la «chasse aux bons plans». On y suivait pendant deux minutes un homme qui répertorie les réductions dans les supermarchés. Problème : l’interlocut...

Le JT de Léa Salamé s'est fait avoir par le prank d'un humoriste 🤦‍♂️ Comme on disait avant des entraineurs du PSG, je commence à penser qu'elle ne passera pas l'hiver : www.liberation.fr/economie/med...

03.12.2025 18:20 — 👍 17    🔁 2    💬 2    📌 0
Pas d'impunité pour les assassins d'Antoni Lallican 

Le 3 octobre 2025, le journaliste Antoni Lallican effectuait un reportage dans l'Est de l'Ukraine, à une vingtaine de kilomètres de la zone de front, quand il a été tué par une attaque de drone explosif russe. Notre confrère travaillait régulièrement dans la région depuis 2022. Il était accompagné par un journaliste ukrainien, Heorgiy Ivanchenko, qui a été très grièvement blessé dans la même attaque. Le Syndicat national des journalistes (SNJ), première organisation de la profession, a appelé dès le 3 octobre à l'ouverture d'une enquête internationale.
Deux mois plus tard, le SNJ exige que les responsables de ce crime de guerre soient traduits en justice. Dans une tribune récemment publiée par Le Monde, Aïda Belloulid, la compagne d'Antoni Lallican, interpellait les autorités françaises en rappelant que "les crimes de la Russie ne peuvent rester impunis et appellent une réponse forte de l’Etat français". 
Le SNJ salue le courage et la détermination de la famille et des proches de notre confrère, et leur apporte tout son soutien. Il est indispensable que la France s’engage résolument pour que justice soit faite, et qu’elle lutte contre l’impunité des régimes et organisations qui assassinent les journalistes.
[...]
Accompagné par Me Inès Davau et Me Louise El Yafi, avocates pénalistes au barreau de Paris, le SNJ a écrit dès le mois d’octobre au Parquet national anti-terroriste pour rappeler "la profonde préoccupation de la profession face à la multiplication des atteintes visant les journalistes dans les zones de conflit et à l’impunité persistante qui entoure trop souvent ces crimes".
Le SNJ rend une nouvelle fois hommage à l'engagement d'Antoni Lallican et de celles et ceux nous informent sur les conflits à travers le monde. 
La lutte contre l'impunité des assassinats de journalistes est un combat pour la justice, pour la liberté de la presse, et pour la liberté d'être informé.

Paris  mercredi 3 décembre 2025

Pas d'impunité pour les assassins d'Antoni Lallican Le 3 octobre 2025, le journaliste Antoni Lallican effectuait un reportage dans l'Est de l'Ukraine, à une vingtaine de kilomètres de la zone de front, quand il a été tué par une attaque de drone explosif russe. Notre confrère travaillait régulièrement dans la région depuis 2022. Il était accompagné par un journaliste ukrainien, Heorgiy Ivanchenko, qui a été très grièvement blessé dans la même attaque. Le Syndicat national des journalistes (SNJ), première organisation de la profession, a appelé dès le 3 octobre à l'ouverture d'une enquête internationale. Deux mois plus tard, le SNJ exige que les responsables de ce crime de guerre soient traduits en justice. Dans une tribune récemment publiée par Le Monde, Aïda Belloulid, la compagne d'Antoni Lallican, interpellait les autorités françaises en rappelant que "les crimes de la Russie ne peuvent rester impunis et appellent une réponse forte de l’Etat français". Le SNJ salue le courage et la détermination de la famille et des proches de notre confrère, et leur apporte tout son soutien. Il est indispensable que la France s’engage résolument pour que justice soit faite, et qu’elle lutte contre l’impunité des régimes et organisations qui assassinent les journalistes. [...] Accompagné par Me Inès Davau et Me Louise El Yafi, avocates pénalistes au barreau de Paris, le SNJ a écrit dès le mois d’octobre au Parquet national anti-terroriste pour rappeler "la profonde préoccupation de la profession face à la multiplication des atteintes visant les journalistes dans les zones de conflit et à l’impunité persistante qui entoure trop souvent ces crimes". Le SNJ rend une nouvelle fois hommage à l'engagement d'Antoni Lallican et de celles et ceux nous informent sur les conflits à travers le monde. La lutte contre l'impunité des assassinats de journalistes est un combat pour la justice, pour la liberté de la presse, et pour la liberté d'être informé. Paris mercredi 3 décembre 2025

Post image

Il y a 2 mois, le journaliste Antoni Lallican était tué par une attaque de drone russe lors d'un reportage en Ukraine. Aux côtés de ses proches, le SNJ exhorte les autorités à tout mettre en oeuvre pour que les responsables de ce crime de guerre soient traduits en justice
www.snj.fr/pas-dimpunit...

03.12.2025 15:58 — 👍 7    🔁 8    💬 0    📌 0
Preview
Les médias Basta! et Rapports de force s'unissent pour remettre les questions sociales sur le devant de la scène En 2026, l'équipe de Rapports de force intègre celle de Basta! pour avoir davantage d'impact. Dans une période où les questions sociales sont malmenées dans le débat public, notre média unifié mettra ...

L'équipe du média des luttes sociales @rapportsdeforce.bsky.social intègre @bastamedia.bsky.social. On devine que les difficultés de financement du premier n'y sont pas étrangères, mais cette décision a des chances de développer l'audience et donc l'impact du second.

02.12.2025 21:58 — 👍 9    🔁 5    💬 0    📌 0

« J’ai rêvé de Serge Nedjar », « un sentiment de terreur s’est emparé de la rédaction », « il décide et tout le monde se tait. »...

Les citations de ce papier d'@empaquette.bsky.social sur la crise qui secoue Capital...

03.12.2025 10:53 — 👍 7    🔁 5    💬 0    📌 0
Preview
Recueillir des confidences sans vampiriser les témoins, le dilemme des podcasteuses de l’intime Sur les plateformes, le genre du récit personnel cumule des millions d’écoutes. Mais derrière l’engouement du public, les journalistes se questionnent : comment recueillir cette parole sans exploiter ...

"Le podcast intime donne le temps au récit, avec peu de manipulation de la parole ; c’est un espace qui peut donner du pouvoir aux témoins. Et qui fait exister des contre-récits : ces histoires, on ne les entend pas ailleurs. »"

par @colinecm.bsky.social

03.12.2025 07:52 — 👍 6    🔁 2    💬 1    📌 0
Preview
Depuis le plateau de Pascal Praud sur CNews, Rachida Dati assure que l’Etat ne va pas «labelliser les médias» Au micro de la chaîne d’info en continu de Vincent Bolloré ce mardi, la ministre de la Culture a réfuté toute volonté d’Emmanuel Macron de distinguer les médias français. Elle a rappelé que l’idée «so...

"« C’est le choix de votre profession et des représentants de votre profession, a-t-elle lancé à l’adresse des journalistes et animateurs de CNews. Nous [le gouvernement, ndlr], on ne sera pas l’arbitre des élégances »."

03.12.2025 07:47 — 👍 1    🔁 0    💬 2    📌 0
Preview
Certifier le journalisme ? Pour combattre les manipulations, il faudra peut-être en arriver là… La «labellisation» d’une activité par essence libre n’est pas dans la nature première de notre profession. Mais ce métier mérite d’être défendu.

"La labellisation d’une activité par essence libre comme l’activité journalistique n’est pas dans la nature première de notre métier. Mais ce métier mérite d’être défendu, reconnu pour ce qu’il est."

03.12.2025 07:46 — 👍 1    🔁 1    💬 1    📌 0

✍️ Pour un article pour @ouest-france.fr dont le sujet est "le sexe/le couple en coloc" je cherche des personnes qui veulent témoigner de la façon dont on gère les relations amoureuses et sexuelles quand on vit à plusieurs !
💌 Bienveillance et anonymat possible ! Me contacter à anahlecoq@gmail.com

02.12.2025 15:02 — 👍 2    🔁 12    💬 1    📌 2
Preview
La direction du « Canard enchaîné » échoue encore à licencier l’un de ses journalistes syndiqués Dans une décision rendue le 27 novembre, le tribunal administratif de Paris a refusé de permettre à l’hebdomadaire de licencier Christophe Nobili. Depuis que ce journaliste a révélé la rémunération c…

"C’est un jugement qui rappelle que la liberté d’expression et la liberté individuelle d’un journaliste ne sont pas une plaisanterie, réagit Christophe Nobili. Cette décision précise aussi qu’une charte de déontologie n’est pas faite pour museler ses salariés. "

02.12.2025 08:55 — 👍 0    🔁 1    💬 0    📌 0
Preview
En Scandinavie, les accidents mortels du travail font la Une Dans les pays nordiques, les journalistes ont pour habitude de s’intéresser de près aux accidents du travail. Un intérêt qui tient en partie à la culture médiatique de la région.

"« Quand nous couvrons des accidents du travail, nous évitons le sensationnalisme. Nous mettons plutôt en avant des perspectives en matière de sécurité […] Ceci se fait entre autres avec des entretiens avec des experts sur la sécurité au travail pour rendre compte de la fréquence des accidents »"

02.12.2025 08:38 — 👍 1    🔁 0    💬 0    📌 0
Post image Post image

Tout va bien.

02.12.2025 05:37 — 👍 2    🔁 0    💬 0    📌 0

Je ne veux pas faire mon rabat-joie, mais si personne ne s'abonne @reflets.info et aux autres médias indépendants, si nous avons tous beaucoup de mal à remplir les cagnottes, si très peu de monde s'abonne à @lapresselibre.bsky.social...

01.12.2025 14:28 — 👍 36    🔁 55    💬 2    📌 0

That's because I love SSTV :)

01.12.2025 14:23 — 👍 1    🔁 0    💬 0    📌 0

Toujours trop long 2-3 min de silence ! Rien reçu sur le passage d'il y a qques minutes... L'event n'a pas encore commencé ?

01.12.2025 11:26 — 👍 0    🔁 0    💬 1    📌 0
Post image Post image

Emmanuel Macron et son "tour de France" des titres de #PQR afin d'alerter sur les dangers du numérique pesant sur notre démocratie :

- des patrons de presse obéissants
- des coûts importants pour les journaux hôtes
- des journalistes écartés de l'événement

Par le @snjournalistes.bsky.social

01.12.2025 07:55 — 👍 4    🔁 3    💬 0    📌 0
Preview
Fermeture de MTV : la fin d’une époque En 1981, la chaîne de télévision musicale MTV inaugurait une nouvelle ère pour la culture pop en ouvrant son antenne avec le clip d'une chanson au titre éloquent : "Video Killed the Radio Star" ("La v...

"La fin d'une époque dans la façon dont on fait l'expérience de la musique, à la fois visuellement et culturellement, car MTV a vraiment fondamentalement transformé la musique pop (...) MTV était si puissante qu'elle définissait la culture des jeunes"

01.12.2025 07:25 — 👍 3    🔁 1    💬 0    📌 0
Post image 30.11.2025 17:43 — 👍 1    🔁 0    💬 0    📌 0

Tkt, à force ils seront vaccinés. Ou iront voir ailleurs.

30.11.2025 14:17 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0

@jonathankonitz is following 20 prominent accounts