Image d'Amiko. Dans un couloir vivement éclairé par le soleil, Amiko est dans l'encadrement d'une porte, regardant quelque chose dans la direction de l'objectif d'un air neutre. Devant elle, une de ses amies passe la tête par l'encadrement de la porte, regardant la même chose.
Image d'Amiko. Dans un couloir souterrain, devant un magasin au rideau de fer baissée, Amiko et deux autres personne (un homme et une femme) dansent côte à côte.
Image d'Amiko.Allongée sur son lit, Amiko mord dans un citron, les yeux fermés avec un début de grimace.
Un peu comme si l'esprit d'Amiko s'égarait un instant de son récit principal (en cela ça peut faire songer au sentiment de réalité éclaté qui sera omniprésent, et bien moins amusant, dans Desert of Namibia).
Sinon, Amiko a pris bien trop à coeur le concept de When life gives you lemons.
17.02.2026 12:30 — 👍 1 🔁 0 💬 0 📌 0
Image d'Amiko. Extérieur jour, sur une route de campagne, par un temps un peu couvert, Amiko à vélo, allant vers l'objectif.
Image d'Amiko. Extérieur soir, Amiko et un garçon de son âge, Aomi, marchent côte à côte. On les voit mal car la lumière est faible, mais on voit des arbres derrière elleux, et une ville en contrebas, comme s'iels étaient sur une route en montagne.
Image d'Amiko. Extérieur soir. Gros plan sur Amiko emmitouflée dans une écharpe, qui baisse un peu les yeux, avec un léger sourire.
Dans sa relation à ses amies et à son crush, Amiko est assez attachante. Je trouve intéressante l'alternance de plans pris sur le vif, souvent proches des persos, très terre à terre et parfois longs pour filmer le quotidien, et d'éclats de style brefs et inattendus.
17.02.2026 12:30 — 👍 1 🔁 0 💬 1 📌 0
Affiche d'Amiko, de Yoko Yamanaka. Amiko, en uniforme scolaire, appuyée à un bureau, la tête posée sur sa main droite, regardant vers l'objectif d'un air mi ennuyé, mi défiant. Fond rouge avec des textes en noir, écriture cursive :à gauche « Amiko, a high school girl, adores Aomi to the point of nearly wworshipping him, but one day, he runs away from home. À droite : « P.U.R.E !!!!!!!! » dans une bulle de bd comme d'un personnage qui crie, et « The youngest director in the history of berlinale, and this title is her first directed film ! » (director est ajouté au dessus du reste avec une flèche, comme si le mot avait été oublié). Le titre Amiko est écrit comme à la craie blanche en haut, en hiraganas. En bas, le cast principal (Aira Sunohara, Hiroto Oshita, Maiko Mineo et Ayu Hasegawa) et le nom de la réalisatrice scénariste, en kanjis et alphabet latin.
Amiko (Yoko Yamanaka) : Tourné avec des moyens minuscules, ce premier film n'évite pas des écueils assez notables. Il veut tenter beaucoup de choses et en ressort désorganisé, des idées parfois mal dégrossies, et avec des soucis de rythme. Pourtant, ça m'est au final pas mal sympathique.
17.02.2026 12:29 — 👍 2 🔁 1 💬 1 📌 0
Ils ont eu leur Charlie Kirk.
17.02.2026 11:37 — 👍 19 🔁 4 💬 1 📌 0
J'avais pas vu cette histoire de minute de silence, mais quelle honte bordel, j'en peux plus.
17.02.2026 11:52 — 👍 6 🔁 0 💬 0 📌 0
Loin de moi l'envie de doomer, mais quel enfer absolu. On va laisser à des compagnies privées la possibilité d'analyser nos déplacements, gestes, comportements physiques.
Dans des commerces aujourd'hui, dans Paris hier pendant les JO, bientôt partout. Pour surveiller ET mieux nous vendre des trucs.
17.02.2026 00:01 — 👍 25 🔁 8 💬 2 📌 0
Affiche de Kanchenjungha, de Satyajit Ray. Trois lignes de quatre colonnes avec les visages des personnages du film (leurs têtes détourées). Les hommes sont en monochrome bleu, les femmes en couleur. (structure en damier). Fond beige/gris
Kanchenjungha (Satyajit Ray) : Le film progresse par des scènes impliquant peu de persos (souvent 2) qui, circulant dans la même station de vacances, se rencontrent les un.e.s les autres. J'aime la manière dont par leurs déplacements se nouent, se modifient ou s'éclaircissent les liens entre elleux.
16.02.2026 12:59 — 👍 3 🔁 1 💬 1 📌 0
Image du film. Une personne de dos assise sur un banc devant un paysage de montagne plongé dans la brume.
je déplore donc d'avoir découvert le film dans une copie médiocre qui portait particulièrement tort au travail de la photographie de Subrata Mitra.
16.02.2026 13:05 — 👍 2 🔁 0 💬 0 📌 0
Image du film. Quatre personnages : un homme et une femme (elle est assise sur un banc) assez agés, et un homme et une femme plus jeunes, à un point d'observation en montagne.
Pourtant se dégage du film un certain optimisme dans une possibilité de mieux et de rapports sociaux plus sains portés par la jeunesse. Les décors sont très importants, les fluctuations météorologiques d'un film presque en temps réel accompagnant (ou influant?) celles de l'intrigue :
16.02.2026 13:04 — 👍 1 🔁 0 💬 1 📌 0
Un homme et une femme sur une route dans la forêt, près d'une borne en pierre, appuyés à une rambarde. En fond, on voit un ciel avec du brouillard.
Au départ assez léger et décousu, le film aborde au final de manière plutôt touchante les tourments de ses persos face au mariage. Le regard sur la bourgeoisie est assez cynique : elle transforme l'amour en échange commercial, regrette le bon vieux temps où elle collaborait avec les anglais.e.s...
16.02.2026 13:02 — 👍 1 🔁 0 💬 1 📌 0
Affiche de Kanchenjungha, de Satyajit Ray. Trois lignes de quatre colonnes avec les visages des personnages du film (leurs têtes détourées). Les hommes sont en monochrome bleu, les femmes en couleur. (structure en damier). Fond beige/gris
Kanchenjungha (Satyajit Ray) : Le film progresse par des scènes impliquant peu de persos (souvent 2) qui, circulant dans la même station de vacances, se rencontrent les un.e.s les autres. J'aime la manière dont par leurs déplacements se nouent, se modifient ou s'éclaircissent les liens entre elleux.
16.02.2026 12:59 — 👍 3 🔁 1 💬 1 📌 0
Apprenez comment communiquer avec vos managers avec Kim Sohee !
16.02.2026 12:40 — 👍 2 🔁 0 💬 0 📌 0
Petite faute d'inattention dans l’introduction de la dernière newsletter : le nouveau film de Zhang Yimou sort bel et bien demain en Chine. C'est corrigé !
16.02.2026 12:30 — 👍 4 🔁 2 💬 1 📌 0
A girl at my door (review)
A girl at my door (review)
A girl at my door (review)
Jung July à l'honneur du 1er épisode de @women.wongkarwaifu.com 🥰
Découvert il y a un peu plus d'un an, A girl at my door m'avait dévastée. Je profite de l'écoute du podcast de @wongkarwaifu.com (avec le best @matthieu-h.bsky.social) pour reposter ma review ici 😊
16.02.2026 08:53 — 👍 9 🔁 1 💬 1 📌 0
Je conseille vivement ses deux premiers longs métrages, et je suis très impatient de découvrir The world of love !
15.02.2026 18:27 — 👍 4 🔁 0 💬 0 📌 0
Je vous conseille de foncer sur les éditions physiques de Fantôme utile et Jeunesse (et je vais enfin pouvoir rattraper Renoir).
Et le podcast a l'air pas mal, je dis ça en toute objectivité bien entendu...
15.02.2026 12:22 — 👍 2 🔁 0 💬 0 📌 0
Image de Race for your life, Charlie Brown. Il a neigé, Snoopy est endormi sur le toit de sa tente, recouvert de glace (on ne distingue que sa forme). Woodstock tout heureux a installé une tyrolienne et une petite maison sur le nez de son camarade.
Image de Race for your life, Charlie Brown. Au bord d'une rivière, Schroeder suspend son piano à une corde à linge, à laquelle est déjà accrochée la couverture de Linus.
Image de Race for your life, Charlie Brown. Schroeder est à son piano, très souriant de voir Woodstock danser dessus.
Ed Bogas succède à Vince Guaraldi, décédé l'année précédente, à la musique : et il fait un chouette travail, à cheval entre le style de Guaraldi et des orchestrations plus classiques d'un dessin animé, c'est un peu le chaînon manquant entre les musiques des deux premiers longs.
15.02.2026 12:12 — 👍 2 🔁 0 💬 0 📌 0
Image de Race for your life, Charlie Brown. Une moto arrive à « Camp Remote » en passant son grand portail (en réalité une planche en bois sur deux barres, très basique). C'est Snoopy qui conduit, avec Woodstock et un Charlie Brown pas rassuré en passagers.
Image de Race for your life, Charlie Brown. Dans une maison en bois, devant une cheminée, Sally, Linus, Peppermint Patty, Snoopy, Charlie Brown, Lucy, Franklin, Marcie et Schroeder sont assis.e.s côte à côte, se réchauffant les mains/pattes
Image de Race for your life, Charlie Brown. Peppermint Patty, Marci, Sally et Lucy sur leur petit canot gonflable, doté d'une ombrelle rose. Elles écrivent, souriantes, sur des bouts de papier : ce sont des bulletin de vote car elles ont instauré la démocratie dans leur groupe.
Quelques persos sont un peu en retrait du fait qu'iels fonctionnent surtout en groupes (Lucy, Schroeder et Franklin surtout), mais outre que Woodstock est décidément formidable dans les films d'animation, il y a le running gag de la démocratie à la Peppermint Patty qui me fait beaucoup rire.
15.02.2026 12:11 — 👍 2 🔁 0 💬 1 📌 0
Affiche de Race for your life, Charlie Brown !, de Bill Melendez et Phil Roman. Une rivière agitée, avec des rapides au premier plan. Les berges à droite et à gauche sont couvertes de sapins, on voit des montagnes derrière. IL y a trois bateaux gonflables : à gauche, un vert avec des enfants qui semblent des bullies. Au milieu, un jaune très chargé, avec Charlie Brown, Schroeder, Peppermint Patty, Linus, Luicy et Franklin, toustes effrayés et en train de crier (on voit une autre enfant en train de crier mais dure à identifier sur l'image, c'est soit Sally soit Marcie, toutes deux aussi dans le canot dans l'intrigue.). À droite, un tout petit, en fait un pneu avec une voile, avec Snoopy et Woodstock (ce dernier est perché sur la voile), souriants et calmes. Tout en bas, des petites images portrait des personnages principaux du film, sauf Franklin (hélas en réalité très en retrait dans le film, comme l'est souvent Franklin même dans la bd).
Race for your life, Charlie Brown (Bill Melendez & Phil Roman) : Moins touchant que le précédent long et moins original visuellement que le premier, il est donc moins remarquable, mais il reste souvent drôle, surtout quand son intrigue principale se lance vraiment.
15.02.2026 12:10 — 👍 3 🔁 2 💬 1 📌 0
Je suis très sincèrement fan haha
14.02.2026 22:42 — 👍 1 🔁 0 💬 0 📌 0
Tant que Chibi-minilla n'est pas concernée, je laisse passer.
14.02.2026 22:31 — 👍 0 🔁 0 💬 1 📌 0
Quelques ressources sur l’Iran (Janvier 2026) – L'Académie des Joyeux Architectes
ma petite liste d'articles/émissions/associations/etc pas exhaustive du tout, sur les événements actuels en Iran :
joyeuxarchi.club/2026/02/14/q...
14.02.2026 21:22 — 👍 38 🔁 30 💬 3 📌 1
À Lyon, Quentin a été victime d’un déferlement de violence inouï.
Il a perdu la vie à 23 ans seulement.
À sa famille et à ses proches, j’adresse mes pensées et le soutien de la Nation.
En République, aucune cause, aucune idéologie ne justifieront jamais que l’on tue.
Au contraire, tout le sens de nos institutions est de civiliser les débats et de protéger la libre expression d’arguments.
Poursuivre, traduire devant la justice et condamner les auteurs de cette ignominie est indispensable. La haine qui assassine n’a pas sa place chez nous.
J’appelle au calme, à la retenue et au respect.
Le 19 mars 2022, Federico Martín Aramburú était assassiné à Paris par des nazis.
Emmanuel Macron n'avait pas trouvé le temps de confectionner le moindre post.
14.02.2026 19:12 — 👍 1263 🔁 664 💬 26 📌 26
Je ne pense pas que tu te trompes, et je n'irai pas vérifier haha
14.02.2026 17:09 — 👍 0 🔁 0 💬 1 📌 0
L'existence de ce livre me fascine.
14.02.2026 17:04 — 👍 0 🔁 0 💬 1 📌 0
J'ai envie de contacter Robinet pour qu'elle soit reconstruite sur ce modèle.
14.02.2026 14:55 — 👍 2 🔁 0 💬 0 📌 0
Merci !!!
14.02.2026 14:40 — 👍 1 🔁 0 💬 0 📌 0
Les potes à la compote livrent un premier épisode passionnant que je vous recommande chaudement, à l'image de la carrière de July Jung on a hâte de découvrir la suite !
14.02.2026 14:26 — 👍 7 🔁 2 💬 1 📌 0
Oh mais que voilà ?! Notre premier épisode !
14.02.2026 14:04 — 👍 6 🔁 3 💬 0 📌 0
Oui j'ai planté dessus avec un pote l'autre jour. Le plus formidable c'est qu'ils foutent la cathédrale façon symbole de la ville tout ça (alors que le rapport au tatouage, bon...) et que la rosace est certainement l'élément le plus flag de l'utilisation d'IA
14.02.2026 13:24 — 👍 1 🔁 0 💬 1 📌 0