c’est un des axes abordés par la Fabrique Écologique dans sa note “Refonder les politiques de l'eau : Pour une approche écologique de la gouvernance de l'eau”.
Retrouvez la note ici : www.lafabriqueecologique.fr/refonder-les...
@lafabriqueecolo.bsky.social
Fondation #pluraliste de l'#écologie // Pluralist foundation of #ecology #Recyclage #Agroécologie #Biodiversité #Climat #TransitionÉnergétique #Mobilité #RSE https://www.lafabriqueecologique.fr/
c’est un des axes abordés par la Fabrique Écologique dans sa note “Refonder les politiques de l'eau : Pour une approche écologique de la gouvernance de l'eau”.
Retrouvez la note ici : www.lafabriqueecologique.fr/refonder-les...
🚸 L’exemple parisien rappelle l’importance de démocratiser le “savoir nager” et de rendre les espaces de baignade accessibles à toutes et tous. Permettre une meilleure gestion de l’eau, de manière à permettre un usage plus démocratique et équitable :
18.07.2025 19:21 — 👍 0 🔁 0 💬 1 📌 0Le constat est le même pour les 27 millions de personnes qui ne partent pas en vacances (Insee), dont l’accès à la baignade reste marginal, voire inexistant.
18.07.2025 19:21 — 👍 0 🔁 0 💬 1 📌 0⚖️ Derrière la baignade dans la Seine se cache un enjeu de justice sociale. Se baigner reste un luxe pour les plus précaires, souvent privés d’équipements de proximité.
18.07.2025 19:21 — 👍 0 🔁 0 💬 1 📌 0Plus de trois millions de personnes en France seraient concernées par de graves difficultés pour accéder à ce service public vital. Des inégalités territoriales qui nécessitent une réponse politique urgente.
18.07.2025 19:21 — 👍 0 🔁 0 💬 1 📌 0💧 Dans un rapport dénommé “Soif de justice”, l’association Notre affaire à tous et plusieurs ONG alertent sur la situation catastrophique dans plusieurs territoires ultramarins.
18.07.2025 19:21 — 👍 0 🔁 0 💬 1 📌 0En Martinique, en Guadeloupe, à La Réunion persistent des discriminations environnementales qui se matérialisent par des coupures d’eau prolongées, des pollutions, des tarifs élevés…
18.07.2025 19:21 — 👍 0 🔁 0 💬 1 📌 0🚱 Pendant qu’une minorité pourra se baigner dans la Seine, d’autres citoyens n’ont toujours pas accès à une eau potable de qualité.
18.07.2025 19:21 — 👍 0 🔁 0 💬 1 📌 0La ville, alors vitrine sur le plan international, a bénéficié d’investissements importants de la part des pouvoirs publics, au détriment d’autres territoires délaissés.
18.07.2025 19:21 — 👍 0 🔁 0 💬 1 📌 0🏗️ L’assainissement de la Seine résulte avant toute chose d’une volonté politique, qui s'inscrit dans la continuité des Jeux olympique de 2024.
18.07.2025 19:21 — 👍 0 🔁 0 💬 1 📌 0Ce projet s’inscrit dans un processus plus large d’amélioration de la qualité de l’eau du fleuve. Un indicateur marquant : on y recense aujourd’hui une trentaine d’espèces de poissons, contre seulement trois il y a cinquante ans.
18.07.2025 19:21 — 👍 0 🔁 0 💬 1 📌 0#VendrediLecture
🌊 Pour la première fois depuis 1923, se baigner dans la Seine à Paris redevient possible. Cette nouvelle réalité pour de nombreux Franciliens est le fruit d’un chantier d’assainissement de 1,4 milliard d’euros.
Pour comprendre les enjeux du secteur aérien et les limites des politiques actuelles visant à sa décarbonation, (re)découvrez notre décryptage...
🔎 « Transport aérien : où en est-on ? » par Ulysse Burel, Guillaume van der Schueren et Camille Brunnquell
www.lafabriqueecologique.fr/transport-ae...
Pour aller plus loin
🔎 « Fiche Mobilité » dans le Dossier n°6 « Les enjeux écologiques des élections européennes », par Jill Madelenat pour La Fabrique Ecologique
www.lafabriqueecologique.fr/dossier-6-le...
Et sur les travaux des organisations suivantes :
L'Autorité de régulation des transports
Le Réseau Action Climat avec Alexis Chailloux
Greenpeace avec Herwig Schuster
UFC-Que Choisir avec Lucile Buisson
Ce #SamediLecture s'appuie sur les articles suivants :
Sur Reporterre par Erwan Manac’h : reporterre.net/Pourquoi-le-...
Sur Mediapart, parti pris de Martine Orange (réservé aux abonnés) mediapart.fr/journal/econ...
💡 La Fabrique Ecologique a proposé, dans son dossier pour les élections européennes, d'instaurer une taxe sur le kérosène, et de mettre en place de véritables politiques de réduction des distances parcourues en avion.
12.07.2025 11:56 — 👍 1 🔁 1 💬 1 📌 0Que faire ?
💡 Le Réseau Action Climat propose une taxe de 30 euros sur les vols internationaux de moins de deux mille kilomètres, afin de financer notamment le train de nuit et la baisse des péages ferroviaires.
⚠️ Or l'Union européenne mise principalement sur des progrès technologiques pour diminuer les émissions du secteur aérien. Une approche irréaliste alors que la croissance du secteur se poursuit et que les limites de ces technologies sont majeures.
12.07.2025 11:56 — 👍 1 🔁 1 💬 2 📌 0🥵 Un enjeu climatique : l'avion contribue jusqu'à 70 fois plus que le train au réchauffement climatique sur un même trajet. Avec toutes les conséquences sanitaires, écologiques et économiques dont nous ressentons déjà les premiers effets, comme la récente canicule le rappelle.
12.07.2025 11:56 — 👍 0 🔁 1 💬 1 📌 0❗️ Avec l'ouverture du train à la concurrence, la SNCF "privée d'une partie de ses recettes, va devoir assurer seule toutes les charges" : ses concurrents privés seront dispensés de toute obligation de service public, et n'auront aucune obligation d'assurer des lignes 'non rentables'.
12.07.2025 11:56 — 👍 1 🔁 1 💬 1 📌 0L'enjeu est fortement politique.
📣 Un enjeu de rapports de pouvoir : le transport ferroviaire a vu ses investissement diminuer, et est en train d'être ouvert à la concurrence, tandis que le secteur aérien constitue un lobby puissant et écouté, fortement soutenu par les Etats.
🚆 Le train au contraire paie une taxe sur l'électricité et supporte des péages élevés. De plus, l'Etat exige un dividende à la SNCF. Le manque des TGV contribue à l'augmentation du prix des billets.
Ces éléments contribuent à expliquer les écarts de prix.
💰 L'avion bénéfie d'importantes exemptions fiscales: pas de taxe sur son carburant le kérosène, exemption de TVA pour les vols internationaux.
De plus, l'aérien pousse le low cost à son paroxysme, et vend parfois des billets à perte.
👀 En France, le train est en réalité souvent moins cher que l'avion : en moyenne 47% moins cher sur les trajets directs, il est cependant plus coûteux en cas de correspondance et sur les liaisons européennes.
Comment expliquer alors, que l'avion soit (parfois) à des prix tellement moindres ?
#SamediLecture
✈️ vs 🚆 L'avion est souvent moins cher que le train : exemptions de taxes, lobbying efficace... l'avion low cost s'explique par des choix économiques et politiques, auxquels nous pouvons remédier.
🗣 Face à une crise systémique, l’auteur plaide pour une approche territorialisée, fondée sur l’anticipation et la justice sociale.
📖 À lire dans notre rubrique Grand Témoin sur le site de La Fabrique Écologique : tinyurl.com/2hphs74t
🔥 Avec la mission transpartisane « Paris à 50 degrés », qu’il a pu présidé, il a contribué à faire évoluer les mentalités, en France comme à l’international, en ancrant concrètement les enjeux de l’adaptation.
10.07.2025 12:36 — 👍 0 🔁 0 💬 1 📌 0🚨 Il pointe un déni persistant — politique et budgétaire — qui conduit à placer les impératifs climatiques au second plan, malgré l’urgence.
10.07.2025 12:36 — 👍 0 🔁 0 💬 1 📌 0🌡️ Alors que la canicule devient une réalité structurelle, Alexandre Florentin, conseiller de Paris (Génération Écologie - groupe écologiste), alerte sur l’impréparation collective face aux effets du changement climatique.
10.07.2025 12:36 — 👍 0 🔁 0 💬 1 📌 0