Gonéri Le Cozannet's Avatar

Gonéri Le Cozannet

@goneri76.bsky.social

Scientist at BRGM - Coastal impacts of sea-level rise and adaptation. IPCC AR6 lead author, French Climate Change Commitee, editor for Earth's Future. Cycling in Orléans, Paris and other places. Posts = My own viens.

3,875 Followers  |  2,565 Following  |  880 Posts  |  Joined: 29.11.2023  |  1.9879

Latest posts by goneri76.bsky.social on Bluesky

Preview
Germany - Civicus Monitor Germany downgraded by CIVICUS Monitor

Der Civicus-Monitor 2025 stuft den zivilgesellschaftlichen Handlungsraum in Deutschland von „beeinträchtigt” auf „beschränkt” - auf Stufe Ungarns - herunter. Erst 2023 war er von „offen” auf „beeinträchtigt” herabgesetzt worden. Verschlechterung „hat sich in alarmierendem Tempo vollzogen“.

09.12.2025 11:43 — 👍 78    🔁 50    💬 5    📌 5
Post image

In Germany the only source of electricity that keeps growing and growing: renewable energy.

Solar and wind keep expanding and even though nuclear is no more coal generation has already shrunk significantly and keeps falling.

10.12.2025 07:47 — 👍 1554    🔁 394    💬 35    📌 25
Post image

🚨📢"30 ans de recherche sur le climat à l’IPSL"
2005 – La cellule internationale de l’IPSL
Tout savoir sur les 30 ans de l'IPSL
https://tinyurl.com/58sxbnh7

10.12.2025 08:01 — 👍 3    🔁 3    💬 0    📌 0
(...) 25. En second lieu, ces propos, réduisant ces personnes à de simples délinquants, même « potentiels », comme s'ils contenaient en eux-mêmes ces prédispositions, sont outrageants et dégradants et revêtent un caractère injurieux.

26. A cet égard, M. [P] n'a pas rectifié ses propos initiaux puisque, après avoir affirmé « Tous les mineurs isolés, vous avez raison, ne sont pas des voleurs, des violeurs », il a ajouté presque immédiatement après « Mais la responsabilité de la France et du gouvernement, c'est de ne pas prendre de risque et donc, tant qu'il y en aura un, il ne faut pas les laisser rentrer, parce que ca veut dire un voleur, un violeur, un assassin qui persécute les Français » et, un peu plus tard, « Potentiel ! Mais statistiquement c'est la vérité ».

27. Il s'ensuit que les propos reprochés aux prévenus qui dépassent les limites admissibles de la liberté d'expression ne sauraient trouver en l'espèce, une légitimité, serait-ce même au regard des débats actuels sur la politique migratoire de la France.

28. Dès lors, les moyens doivent être écartés.

(...)

35. En premier lieu (.) les propos litigieux désignent les mineurs isolés étrangers, soit un groupe de personnes déterminé par leur origine, entrant dans les prévisions de la loi.

36. En deuxième lieu, les propos appelant à se révolter et à renvoyer dans leurs pays d'origine les mineurs étrangers, présentés comme animés par un esprit de conquête et assimilés à des criminels, contiennent une exhortation à la haine et la violence à leur encontre.

37. En troisième lieu, assimiler une communauté, en l'espèce les mineurs étrangers isolés, en les réduisant au comportement adopté par quelques-uns à l'occasion d'une comparaison hâtive avec un acte violent commis par une personne entrée irrégulièrement en France, en leur imputant les crimes les plus graves tels le viol ou le meurtre, ne relève pas de la liberté d'expression mais constitue un abus de celle-ci.

38. Dès lors, les moyens doivent être écartés.

(...) 25. En second lieu, ces propos, réduisant ces personnes à de simples délinquants, même « potentiels », comme s'ils contenaient en eux-mêmes ces prédispositions, sont outrageants et dégradants et revêtent un caractère injurieux. 26. A cet égard, M. [P] n'a pas rectifié ses propos initiaux puisque, après avoir affirmé « Tous les mineurs isolés, vous avez raison, ne sont pas des voleurs, des violeurs », il a ajouté presque immédiatement après « Mais la responsabilité de la France et du gouvernement, c'est de ne pas prendre de risque et donc, tant qu'il y en aura un, il ne faut pas les laisser rentrer, parce que ca veut dire un voleur, un violeur, un assassin qui persécute les Français » et, un peu plus tard, « Potentiel ! Mais statistiquement c'est la vérité ». 27. Il s'ensuit que les propos reprochés aux prévenus qui dépassent les limites admissibles de la liberté d'expression ne sauraient trouver en l'espèce, une légitimité, serait-ce même au regard des débats actuels sur la politique migratoire de la France. 28. Dès lors, les moyens doivent être écartés. (...) 35. En premier lieu (.) les propos litigieux désignent les mineurs isolés étrangers, soit un groupe de personnes déterminé par leur origine, entrant dans les prévisions de la loi. 36. En deuxième lieu, les propos appelant à se révolter et à renvoyer dans leurs pays d'origine les mineurs étrangers, présentés comme animés par un esprit de conquête et assimilés à des criminels, contiennent une exhortation à la haine et la violence à leur encontre. 37. En troisième lieu, assimiler une communauté, en l'espèce les mineurs étrangers isolés, en les réduisant au comportement adopté par quelques-uns à l'occasion d'une comparaison hâtive avec un acte violent commis par une personne entrée irrégulièrement en France, en leur imputant les crimes les plus graves tels le viol ou le meurtre, ne relève pas de la liberté d'expression mais constitue un abus de celle-ci. 38. Dès lors, les moyens doivent être écartés.

Discours de haine : La Cour de cassation confirme une (énième) condamnation pénale d'Eric Zemmour.

Pour injure & provocation à la haine et violence.

Sur CNews, il avait qualifié les mineurs isolés de « voleurs, assassins & violeurs »

Bien au-delà des limites d’un débat public.

=> bit.ly/3KOMaRy

10.12.2025 07:48 — 👍 153    🔁 83    💬 6    📌 3
Preview
UN environment report 'hijacked' over fossil fuels - top scientist The US and other governments derailed an agreement on a global environment study, its co-chair says.

bbc.com/news/article...

09.12.2025 21:59 — 👍 26    🔁 28    💬 0    📌 1
Post image

Investing in a healthy planet isn’t just good for nature—it’s a massive economic opportunity.

New #GEO7 report shows that transforming energy, food, waste & finance systems can unlock US$20 trillion a year by 2070, save millions of lives, & lift millions out of poverty.

ow.ly/AFjE50XG8bI #UNEA7

09.12.2025 09:27 — 👍 37    🔁 19    💬 1    📌 7

Et de plus, c'est probablement la seule qui évite à la France de se retrouver dans l'illégalité au regard de l'avis de la Cour internationale de justice du 23 juillet 2023 relatif aux obligations des Etats en matiere de changement climatique

09.12.2025 12:04 — 👍 2    🔁 0    💬 0    📌 0
Preview
Pour juguler la surproduction d’électricité, RTE évoque un ralentissement du développement des renouvelables Les énergies fossiles – qui représentent près de 60 % de la consommation d’énergie en France – pourraient être remplacées par une hausse de l’utilisation d’électricité. A défaut, le gestionnaire du ré...

Pour juguler la surproduction d’électricité, RTE dessine deux trajectoires : une décarbonation rapide (électrification de nouveaux usages) ou lente (ralentissement du développement des renouvelables). La première est la meilleure pour le climat et l'économie www.lemonde.fr/economie/art...

09.12.2025 09:40 — 👍 40    🔁 13    💬 2    📌 0

4/n : je propose:
1) Dans les cohortes récentes, les conservateurs sont moins nombreux mais ils votent plus RN.
2) Une partie de la progression du RN tient au remplacement de cohortes anciennes peu attirées par le RN par des cohortes nouvelles dont les conservateurs votent bcp plus vers le RN

09.12.2025 11:08 — 👍 23    🔁 3    💬 1    📌 0
Image promotionnelle pour l'IPBES12 mettant en vedette le Manchester Central, une ancienne gare ferroviaire transformée en centre de congrès. La photo montre la structure distinctive du toit en verre et en acier de l'édifice, avec en arrière-plan une architecture contemporaine comprenant des gratte-ciel modernes. Le texte en haut indique « Là où l'industrie a rencontré l'innovation, Aujourd’hui, là où les entreprises rencontrent la biodiversité » en lettres vertes. L'image est encadrée de vert avec les détails de l'événement « #IPBES12 | 3-8 FÉVRIER 2026 | #BIZBIODIVERSITY » en bas. Le logo de l'IPBES apparaît dans le coin supérieur droit.

Image promotionnelle pour l'IPBES12 mettant en vedette le Manchester Central, une ancienne gare ferroviaire transformée en centre de congrès. La photo montre la structure distinctive du toit en verre et en acier de l'édifice, avec en arrière-plan une architecture contemporaine comprenant des gratte-ciel modernes. Le texte en haut indique « Là où l'industrie a rencontré l'innovation, Aujourd’hui, là où les entreprises rencontrent la biodiversité » en lettres vertes. L'image est encadrée de vert avec les détails de l'événement « #IPBES12 | 3-8 FÉVRIER 2026 | #BIZBIODIVERSITY » en bas. Le logo de l'IPBES apparaît dans le coin supérieur droit.

80 experts de 35 pays ont élaboré l'évaluation de l'IPBES sur les entreprises et la biodiversité.

Leurs conclusions seront discutées à #IPBES12, à Manchester Central, une ancienne gare ferroviaire reliant autrefois le commerce mondial et aujourd'hui la science et la politique #PourLaNature.

08.12.2025 08:50 — 👍 1    🔁 2    💬 0    📌 0

@agu.org is in a tricky situation with the federal paramilitaries in New Orleans — they can’t make security promises if they aren’t sure they can keep them, and if the state-run convention authority is telling them they can’t bar warrantless agents, they can’t promise to do so.

06.12.2025 05:28 — 👍 30    🔁 7    💬 3    📌 1

Indeed. On the one hand, there are very important safety concerns. On the other hands, having just returned from an IPCC meeting, I can affirm how powerful and reinvigorating it is in these dark times to convene with fellow scientists from around the world

06.12.2025 19:50 — 👍 3    🔁 2    💬 1    📌 0
A photo of about 30 of the about 60 US lead authors and coordinating lead authors participating in the Intergovernmental Panel on Climate Change’s Seventh Assessment Report. Most were nominated by the AGU-coordinated US Academic Alliance for the IPCC and has their travel funded through philanthropic funds raised by AGU.

A photo of about 30 of the about 60 US lead authors and coordinating lead authors participating in the Intergovernmental Panel on Climate Change’s Seventh Assessment Report. Most were nominated by the AGU-coordinated US Academic Alliance for the IPCC and has their travel funded through philanthropic funds raised by AGU.

Here’s a photo of about half the US-based authors serving as @ipcc.bsky.social authors this cycle, taking at the first lead author meeting in Paris this week. Most would not be here without organizational and fundraising support provided by @agu.org to the US Academic Alliance for the IPCC.

06.12.2025 05:33 — 👍 26    🔁 1    💬 0    📌 0
Post image Post image

📣 PRESS RELEASE

#IPCC authors meet in Paris 🇫🇷 to begin drafting the Seventh Assessment Report

More than six hundred experts appointed to the three Working Groups of the IPCC are gathering in Paris this week to draft IPCC’s Seventh Assessment Report.

🔗 bit.ly/4ir09cC

01.12.2025 09:45 — 👍 58    🔁 21    💬 1    📌 4
Top épisode Soluble(s) sur Spotify en 2025 : Climat - S’adapter à +4°C en France : mode d’emploi, avec Gonéri Le Cozannet

Top épisode Soluble(s) sur Spotify en 2025 : Climat - S’adapter à +4°C en France : mode d’emploi, avec Gonéri Le Cozannet

🎙️ Des invité(e)s formidables pour vous informer sans vous désespérer.

Un immense merci à elles et eux, et un salut tout particulier à Gonéri Le Cozannet, chercheur & co-auteur du rapport du GIEC, invité de l’épisode de Soluble(s) le + écouté sur Spotify en 2025 👋 @goneri76.bsky.social

🙏
Simon

03.12.2025 17:35 — 👍 7    🔁 3    💬 1    📌 0
Preview
Identifying global marine climate refugia through a conservative approach to ocean biodiversity preservation - Nature Communications Zhuang et al. define climate-resilient zones with global conservation consensus as marine climate refuges. They find that only 14% of marine protected areas and other effective area-based conservation...

🌊 Identifying global marine climate refugia through a conservative approach to ocean biodiversity preservation

www.nature.com/articles/s41...

29.11.2025 07:06 — 👍 26    🔁 10    💬 0    📌 0
Protéger les eaux martiniquaises Protéger les eaux martiniquaises en signalant les déchets de pêche

🌊 Protégeons les eaux martiniquaises !
Avec Fish&Click, signalez filets, nasses ou déchets de pêche vus en mer ou sur la plage.
🐠 Chaque signalement compte pour préserver récifs, herbiers et espèces fragiles.
www.transatcafelor.org/article/prot...

28.11.2025 08:14 — 👍 9    🔁 2    💬 0    📌 0
Post image

[1/8] EDITO – Sébastien Treyer, Jean-Pierre Gattuso et François Houllier, analysent l’UNOC3 de Nice. Ils montrent que l’Océan devient un terrain clé où science, coopération et tensions géopolitiques s’entrecroisent. #HGGSP #geography #ocean #UNOC3

29.11.2025 06:53 — 👍 6    🔁 5    💬 1    📌 0
Post image Post image

🚨📢 #LesActusIPSL
🌊"Le nouvel état de l’océan : des transformations rapides et simultanées révélées à l’échelle mondiale"
tinyurl.com/3cuycvvv
Zhetao Tan, Lijing Cheng

27.11.2025 09:26 — 👍 4    🔁 2    💬 1    📌 1

Il est terrifiant de voir un antisémitisme et racisme décomplexés s'afficher publiquement 80ans après 39-45 et ses 50x10^6 morts
Il faut retirer ce questionnaire qui jette de l'huile sur le feu en interdisant d'afficher quelque chose d'aussi simple qu'un désir de paix et de droit international
Signé

27.11.2025 18:17 — 👍 8    🔁 2    💬 0    📌 0

Quand on refuse d'appliquer les normes, il y a des conséquences. En voici 👇

Merci aux bénévoles de la DAMMO pour leur travail et leurs propositions.

Lorsque des élus à l'écoute des usagers seront à la mairie, les bénéfices de leur travail pourront enfin se concrétiser.

26.11.2025 17:53 — 👍 8    🔁 4    💬 0    📌 0

Il mentionne plusieurs choses : la loi LOM pour les places à monsieur de 5m des passages piétons, les normes PMR (sir lesquelles Orleans n a pas ete condamnée grace aux dérogations obtenues apres avoir ete mise au tribunal administratif) et la loi LAURE sur laquelle il a ete condamné 5x en 2025

26.11.2025 17:02 — 👍 2    🔁 0    💬 0    📌 0

Défendez vos droits, rejoignez les associations qui font respecter les lois de la République !
Cc @yanndorleans.bsky.social

26.11.2025 16:35 — 👍 3    🔁 0    💬 1    📌 0

Parce que le but de k urbanisme, à Orleans, c est plutôt de maintenir æ tout prix le maximum de place de parkings et de contraindre le moins possible la circulation automobile @yanndorleans.bsky.social

26.11.2025 16:33 — 👍 1    🔁 0    💬 0    📌 0

Les normes vous protègent
Celles que le maire d'Orléans refuse d'appliquer,malgré 5 condamnations au tribunal administratif en 2025, datent de bientot 30 ans et visent à réduire les accidents de la route
Faute de les appliquer, Orléans est la métropole française la plus meurtrière pour les cyclistes

26.11.2025 16:31 — 👍 13    🔁 6    💬 2    📌 1
Preview
Riverains et élus font joujou rue Landreloup avec la réglementation et l'argent public – Jeanne à vélo Un exemple édifiant de pusillanimité et d'inconséquence des élu(e)s, le tout avec l'argent du contribuable.

Mais oui, il parle de la rue Landreloup !
jeanneavelo.fr/2021/01/24/r...

26.11.2025 16:24 — 👍 1    🔁 0    💬 1    📌 0

Manifestement il digère mal le recours pour demander une astreinte jusqu'à ce que Orleans Métropole applique la decision du tribunal administratif de mars 2025 concernant la rie Landreloup

26.11.2025 16:22 — 👍 1    🔁 0    💬 0    📌 0
Post image

"Hitler", "Libérez Maurice Papon", croix gammée... Six enseignantes et une centaine d’étudiants "ont été exposé à des propos explicitement racistes et faisant l’apologie du nazisme" apparus à l'écran lors d'un cours de médecine à Sorbonne Université, qui a saisi la justice.

24.11.2025 18:56 — 👍 39    🔁 25    💬 3    📌 2

Reçus à Matignon hier pour évoquer l'arrêt JPLV imposant à l'Etat de réformer ses protocoles d'évaluation des pesticides, nous en sommes ressortis avec quelques conclusions :
- le gouvernement ne s'est pas attelé à cette tâche.
- L'Etat de droit est malmené car la décision est en l'état inexécutée.

21.11.2025 14:43 — 👍 35    🔁 23    💬 0    📌 1
Preview
La vie de Nicolas Guillou, juge français de la CPI sous sanctions des Etats-Unis : « Vous êtes interdit bancaire sur une bonne partie de la planète » Six juges et trois procureurs de la Cour pénale internationale ont été placés sous sanctions par l’administration Trump. Dans un entretien au « Monde », le magistrat raconte le poids de ces mesures su...

"Qui a le courage de défendre les valeurs humaines face à la barbarie? "

Un interview glaçante!

www.lemonde.fr/internationa...

21.11.2025 18:36 — 👍 100    🔁 58    💬 2    📌 1

@goneri76 is following 20 prominent accounts