un article intéressant sur les femmes, les classes, le genre et le pouvoir au Moyen age theconversation.com/la-fauconner...
11.02.2026 17:31 — 👍 0 🔁 0 💬 0 📌 0
@yeuse.bsky.social
Intérêts : anthropologie & savoirs situés. NB : intolérance au gluten, droistimes, évangélismes, universalismes, suprémacismes
un article intéressant sur les femmes, les classes, le genre et le pouvoir au Moyen age theconversation.com/la-fauconner...
11.02.2026 17:31 — 👍 0 🔁 0 💬 0 📌 0Les percepts, c’est comment on voit les choses, ce à quoi nous sommes attentifs. (..) il m’a fallu beaucoup de temps pour me rendre compte que je n’étais pas attentif aux enjeux de genre. J’étais du bon côté de la barrière : un mâle blanc qui n’en n’avait pas souffert. basta.media/Alain-Damasi...
07.02.2026 19:44 — 👍 0 🔁 0 💬 0 📌 0normal, ici dans les Arrées, c'est la mousson tout l'an :)
03.02.2026 13:48 — 👍 1 🔁 0 💬 0 📌 0jette un yeuse, meuh nan (ah si la couleur des cheveux et la pratique du double foyer)
19.01.2026 09:34 — 👍 1 🔁 0 💬 0 📌 0il est patent désormais que les violences suprémacistes masculinistes se permettent tout. A quand le tour du principal intéressé, trump lui-même ?
18.01.2026 10:39 — 👍 0 🔁 0 💬 0 📌 0tout cela n'a strictement rien de nouveau : la déformation et refaçonnage des vies queers contient en propre cette violence sexo-cispatriarcale.
18.01.2026 10:34 — 👍 1 🔁 0 💬 1 📌 0Je suis d’accord avec les arguments présentés ici où comment une loi vient en définitive du fait de l’abandon des responsabilités de l’Etat mais que répond-on aux gens ? L’autrice demande d’ailleurs, qui a « vraiment écouté les premiers concernés » ?
18.01.2026 10:20 — 👍 0 🔁 0 💬 0 📌 0Une nouvelle étape franchie dans la répression des librairies Cette perquisition s’inscrit dans un contexte plus large d’attaques répétées et de tentatives de mise au silence visant les librairies indépendantes. Les menaces, dégradations et campagnes de harcèlement — telles que celles subies par Violette and Co à l’été 2025 — sont devenues une réalité pour de nombreuses librairies engagées. À ces violences s’ajoutent désormais des offensives politiques et financières ciblées, comme l’a illustré en novembre 2025 le blocage, à l’initiative de la droite parisienne, d’une subvention destinée à quarante librairies indépendantes dont Violette and Co. Un seuil supplémentaire a été franchi avec cette mobilisation inédite de l’appareil judiciaire. Les librairies indépendantes sont des espaces de pensée critique, de circulation des idées et de résistance culturelle. À l’heure où les institutions participent de plus en plus ouvertement à des logiques de contrôle idéologique et de répression politique, il est vital de les défendre. Nous appelons à faire circuler largement ces informations et à soutenir concrètement les librairies indépendantes, aujourd’hui en première ligne face à la dérive autoritaire en cours. From the River to the Sea : un livre de coloriage éducatif From the River to the Sea : A colouring book est un livre de coloriage éducatif et interactif sur la Palestine créé par l’illustrateur sud-africain Nathi Ngubane et le journaliste Azad Essa, publié en janvier 2024 par la maison d’édition Social Bandit Media, basée entre Johannesburg et New York. Il s’agit d’un livre de coloriage éducatif à destination des enfants et des adultes qui alterne illustration et texte sur l’histoire de la Palestine, de son peuple, de sa terre, de sa culture, de la Nakba, de l’occupation, du génocide, de la résistance et de la solidarité internationale avec le peuple palestinien. Nous avons décidé de proposer ce livre à la vente, en plein génocide de la population gazaouie, par…
Une nouvelle étape franchie dans la répression des librairies Cette perquisition s’inscrit dans un contexte plus large d’attaques répétées et de tentatives de mise au silence visant les librairies indépendantes. Les menaces, dégradations et campagnes de harcèlement — telles que celles subies par Violette and Co à l’été 2025 — sont devenues une réalité pour de nombreuses librairies engagées. À ces violences s’ajoutent désormais des offensives politiques et financières ciblées, comme l’a illustré en novembre 2025 le blocage, à l’initiative de la droite parisienne, d’une subvention destinée à quarante librairies indépendantes dont Violette and Co. Un seuil supplémentaire a été franchi avec cette mobilisation inédite de l’appareil judiciaire. Les librairies indépendantes sont des espaces de pensée critique, de circulation des idées et de résistance culturelle. À l’heure où les institutions participent de plus en plus ouvertement à des logiques de contrôle idéologique et de répression politique, il est vital de les défendre. Nous appelons à faire circuler largement ces informations et à soutenir concrètement les librairies indépendantes, aujourd’hui en première ligne face à la dérive autoritaire en cours. From the River to the Sea : un livre de coloriage éducatif From the River to the Sea : A colouring book est un livre de coloriage éducatif et interactif sur la Palestine créé par l’illustrateur sud-africain Nathi Ngubane et le journaliste Azad Essa, publié en janvier 2024 par la maison d’édition Social Bandit Media, basée entre Johannesburg et New York. Il s’agit d’un livre de coloriage éducatif à destination des enfants et des adultes qui alterne illustration et texte sur l’histoire de la Palestine, de son peuple, de sa terre, de sa culture, de la Nakba, de l’occupation, du génocide, de la résistance et de la solidarité internationale avec le peuple palestinien. Nous avons décidé de proposer ce livre à la vente, en plein génocide de la population gazaouie, par…
De la convergence des répressions : dans les milieux militants feministes, antiracistes et LGBT & des mobilisations contre le génocide à Gaza.
16.01.2026 10:43 — 👍 138 🔁 68 💬 2 📌 0Dans l’après-midi suivant la perquisition, nous recevons des nouvelles du Procureur qui nous transmet, suite à nos demandes répétées, un document interne de la commission de surveillance et de contrôle des publications pour la jeunesse (CSCPJ) donnant un avis défavorable à l’importation en France du livre de coloriage From the River to the Sea. La maison d’édition, que nous avons contactée après la perquisition, n’avait reçu aucune notification de cet avis. Elle n’en sera informée que le 8 janvier, le lendemain de la perquisition. Une utilisation politique de l’appareil policier et judiciaire Au-delà de son caractère disproportionné et de l’opacité de la procédure, cette intervention policière présente plusieurs irrégularités. En effet, la perquisition a eu lieu sans notre consentement, ce qui dans le cadre d’une enquête préliminaire est illégal. Par ailleurs, malgré nos refus répétés et explicites de se soumettre à un contrôle d’identité, nos documents d’identité ont été pris en photos et nos informations personnelles collectées. Le fait que les policiers comme le procureur soient venus à l’ouverture d’un lieu mener une perquisition irrégulière en ayant une connaissance extrêmement parcellaire de notre dossier et du cadre légal de la démarche nous pousse à croire que ce que nous avons subi pourrait relever d’agissements de police politique. Les faits parlent d’eux même : une librairie indépendante, identifiée pour son catalogue féministe, lesbien, LGBTQIA+ et engagée contre toute forme d’oppression systémique, a été ciblée sur la base d’un signalement mopaque, dans un contexte politique hostile, pour une intervention spectaculaire mais juridiquement fragile. L’objectif ne semble pas avoir été l’application du droit mais l’envoi d’un signal : surveiller, intimider, dissuader. Le flou volontairement entretenu sur les procédures, et le zèle déployé pour une accusation manifestement bancale, contrastent violemment avec l’inaction persistante face à la plai…
Une interdiction de livre qui semble rétrospective d'un côté, et des données personnelles récoltées contre le consentement des libraires de l'autre...
16.01.2026 10:39 — 👍 145 🔁 76 💬 2 📌 0Violette and Co perquisitionnée, une dérive autoritaire inédite et préoccupante Le 7 janvier 2026, la librairie·café féministe, lesbienne et LGBTQIA+ Violette and Co a subi une perquisition irrégulière visant à saisir des livres. Cette descente de police disproportionnée dans un lieu culturel est inédite en France et très préoccupante quant aux libertés fondamentales des librairies. Une perquisition dans une librairie indépendante : un dispositif inédit et disproportionné Mercredi 7 janvier, à l’ouverture de la librairie, 5 policiers en uniforme, accompagnés d’un Procureur de la République sont entrés dans les locaux de Violette and Co afin de procéder à une perquisition, dans le but annoncé de saisir le livre de coloriage From the River to the Sea. Pendant quarante-cinq minutes, la librairie a fait l’objet d’une fouille méthodique : rayonnages inspectés, cartons de livres ouverts un à un, réserves et salle de pause fouillées devant les salarié·es présent·es sur place, choqué·es et impuissant·es. La scène est particulièrement frappante : des policiers en uniforme, armes à la ceinture, filmant les lieux à l’aide de caméras-piétons et contrôlant une trentaine de cartons de livres à la recherche d’un ouvrage qui ne se trouvait plus en stock. Au rez-de-chaussée, deux policiers, dont l’un était masqué, sont restés positionnés près de l’entrée de la librairie, empêchant l’accès aux client·es.0 Après une fouille infructueuse, le procureur nous informe que nous sommes convoquées au commissariat du 11ème arrondissement le jeudi 22 janvier pour une audition libre, dans le cadre d’une enquête préliminaire. Nous en profitons pour demander des nouvelles de la plainte que nous avons envoyée début septembre au Procureur de la République pour les dégradations et menaces subies par Violette and Co en août dernier : après une réponse très floue, nous apprendrons quelques heures plus tard au téléphone que notre plainte a été “perdue”.
Fouille irrégulière avec policier masqué pour intimider d'un côté et plainte déposée par les libraires contre les dégradations et menaces de la part de l'extrême-droite "perdue" de l'autre...
16.01.2026 10:39 — 👍 175 🔁 107 💬 1 📌 0la droitisation réac en route pour s'emparer de tous les canaux médiatiques et politiques :
15.01.2026 09:04 — 👍 0 🔁 0 💬 0 📌 0Reza pahlavi est un dictateur en puissance tandis que la révolution trans est une dictature réel ! Daisy au portes du palais, vite !
15.01.2026 09:00 — 👍 1 🔁 0 💬 0 📌 0Cela pourrait n'être qu'une remarque ridicule, mais en fait, l'individu et son parti, fort du suprémacisme aux USA, la presse d'un bolloré ou le populisme d'un retailleau, indique la marche. Attaquons sans répit tout ces Autres -migrants, trans, etc- qui ne sont pas "moi" (blanc, cis, valide, etc).
15.01.2026 08:56 — 👍 0 🔁 0 💬 0 📌 0"Trump poursuit en justice pour avoir refusé des soins d'affirmation de genre à des employés fédéraux"
06.01.2026 14:05 — 👍 0 🔁 0 💬 0 📌 097 féminicides par conjoint ou ex conjoint en 2025.
Doit on montrer leur visage pour qu’enfin ce chiffre délirant soit pris au sérieux et que cesse le massacre ?
et que dire des troubles moraux ! Solipsisme, relativisme moral, interprétations erronnées.. quelle liste ! Chacun des termes usés jusqu'à la corde par la défunte So-Infect et autres déterministes catho-universalistes, est digne de figurer dans le grand traité du DSM 😅
02.01.2026 08:37 — 👍 1 🔁 0 💬 0 📌 0bah, il y a toujours les grands classiques : changement et inversion de personnalités, ça compte docteur ? 😂
02.01.2026 08:29 — 👍 1 🔁 0 💬 0 📌 0et donc, bb est dead -et personne ne me dis rien- ? Mmmm personne d'autre ? J'ai une liste si besoin.
29.12.2025 09:29 — 👍 2 🔁 0 💬 1 📌 0La justice française examine aujourd'hui la dimension discriminatoire de l’exclusion de la Française Halba Diouf, sprinteuse trans, des compétitions féminines nationales. Un procès important, alors que les corps féminins sont de plus en plus contrôlés dans le sport.
www.mediapart.fr/journal/fran...
toustes ceulles qui pensent qu'en bretagne, ya qu'une saison (hiver pluvieux -NB, c'est pas faux), allez mourir sus la cagnard :)
30.06.2025 09:21 — 👍 1 🔁 0 💬 0 📌 0On revient de camping. Superbe pays mais agressions reproduisant le conflit avec nos voisins proches. Dès que je sors de la tente, quatre paires d'yeux insistants se tournent vers moi. Conservatisme antigenre, agression silencieuse et permanente, construction d'un Autre...
14.06.2025 08:43 — 👍 2 🔁 0 💬 2 📌 0voilà pourquoi il fallait sortir du mode cisgenre postransition et poursuivre l'élaboration définitionnelle des vies non cis (trans, inter, andro, neuro, agenre, etc). On retombe sans cesse dans le naturalisme biobinaire qui avait scellé le conflit H/F et se poursuit par le conflit cis/trans.
14.06.2025 08:37 — 👍 0 🔁 0 💬 0 📌 0tandis qu'aux USA, la militance suprémaciste détruit le moindre espace dit LGB(tiq), en France, on se dispute désormais entre trans et NB, provoquant un nv schisme www.dallasnews.com/news/politic...
16.04.2025 09:38 — 👍 1 🔁 0 💬 0 📌 0tandis que Rowling se plaint de harcèlements qu'elle ne subira pas du fait de sa position et richesse tandis qu'elle en organise le recul des droits trans via le conflit Angl/Ecosse, sexe/genre
16.04.2025 09:29 — 👍 0 🔁 0 💬 0 📌 0sans surprise, ce conflit cis/trans est le prolongement du conflit Angl/Ecosse sur le dos de la pénultième "minorité" www.liberation.fr/internationa...
16.04.2025 09:28 — 👍 1 🔁 0 💬 1 📌 0sur fond d'homophobie... whaoo, certains ont bien besoin d’une pédagogie -ou d’une bonne fessée !
13.04.2025 08:33 — 👍 2 🔁 0 💬 0 📌 0et à quand une condamnation de tous ces gens qui associent transidentité et maladie mentale, troubles ou dysphorie ? www.stophomophobie.com/le-youtubeur...
13.04.2025 08:31 — 👍 1 🔁 0 💬 0 📌 0oui et c'est vraiment le moment de rappeler que certaines d'entre nous sont plus fragiles (les neuroA, dys, etc), qu'il faut un effort d'information dans cette direction; attention également aux faux alliés
12.04.2025 16:26 — 👍 1 🔁 0 💬 0 📌 0intéressant mais les TV (maj de droite) ont déréglé l'instrument de contrôle lui-même : theconversation.com/pour-lutter-...
12.04.2025 16:24 — 👍 0 🔁 0 💬 0 📌 0on reste dans une société cispatriarcale et donc, a-t-on le choix ? On peut tdm envisager une allure androgyne pour les NB mais attention aux TNB neurogenre
12.04.2025 16:21 — 👍 0 🔁 0 💬 1 📌 0