L’histoire par les textes : projet de collecte et de mise en ligne de recueils documentaires pour l’enseignement de l’histoire André Loez pour l’APHG, juin 2025 Principes Cette démarche part d’un constat paradoxal : les textes historiques figurent au cœur de l’enseignement et de l’évaluation en histoire, aussi bien dans le secondaire que dans le supérieur, mais ils sont difficiles à trouver. Une grande part de l’activité des collègues consiste ainsi à chercher, trouver, choisir, découper, rassembler des textes en lien avec les périodes étudiées. Mais ces efforts d’ampleur restent dispersés et il n’existe aucune ressource permettant la mise en commun des dossiers de documents qui en résultent, tandis que le genre éditorial du recueil documentaire est, à quelques exceptions près, obsolète. Alors même que des sites comme HAL-SHS recueillent les travaux des chercheurs et chercheuses, la production patiente et laborieuse de fascicules documentaires n’a généralement aucune visibilité ni postérité ; de fait, elle prive l’ensemble de la communauté des enseignants en histoire, à tous les niveaux, de ressources qui pourraient leur être utiles. Il n’existe aucun équivalent, pour les textes, à la richesse du site « l’histoire par l’image » pour les sources iconographiques. Aussi la page « l’histoire par les textes » a vocation à recueillir, sur la base d’envois volontaires, des dossiers de documents (fascicules de TD, de cours magistral, de préparation à des concours…) organisés par périodes et par thèmes, afin de les partager au plus grand nombre, à travers le site de l’APHG. Cela fera l’objet d’une mise en ligne progressive à l’automne 2025 en lien avec la refonte du site.
Modalités Afin de faciliter cette démarche, la structure prévue est purement celle d’un annuaire, et non d’un site scientifique (qui impliquerait la vérification individuelle et systématique de tous les textes, des sources, des traductions, des paginations etc.) : ce sont des ressources qui sont partagées telles quelles dans un esprit d’entraide professionnelle et intellectuelle, et dont l’usage et la réutilisation sont sous la responsabilité des collègues qui souhaitent réemployer tel ou tel document, en allant vérifier à la source ses références lorsque cela leur semble nécessaire. Les recueils de textes dont disposent les collègues peuvent être envoyés à l’adresse : histoireparlestextes@gmail.com Le format word ou équivalent (.doc, .odt, etc.) est à privilégier, afin de permettre aux collègues de se réapproprier les documents pour leurs propres usages pédagogiques (comme le fait de couper en taille un document utilisé en prépa-agreg afin d’en donner un extrait à des collégiens). Un bandeau sera apposé à chaque fichier comportant l’origine du document et les mentions légales d’usage (utilisation non commerciale, etc.). Des mises à jour permettront d’enrichir la base et de signaler ou de corriger d’éventuelles erreurs.
🚨lancement d'un projet collaboratif @aphg.bsky.social : L'HISTOIRE PAR LES TEXTES
Parce que les textes historiques sont la matière première de l'enseignement, à tous les niveaux, mais parfois difficiles à trouver : partageons nos recueils et fascicules (1/...)
docs.google.com/document/d/1...