Communiqué - Viewing Parties digitales en Danger Screen shot de l'écran de connexion à Twitch : Votre compte est actuellement suspendu. Deuxième screenshot, tentative d'accès à nos chaînes Twitch en spectateur-rice : Le contenu de cette chaîne a été supprimé sur demande du détenteur des droits.
Le soir de la finale de Drag Race France All Stars, et pour la première fois en plus de trois ans de Viewing Parties sur Twitch, nous avons reçu une suspension de 48H sur nos chaînes Twitch respectives. Cette suspension est survenue de façon brutale pendant notre diffusion. Nous avions reçu un avertissement au cours de la saison qui avait été levé, mais le signalement ne provenant pas de Twitch, nous avions cherché à discuter avec les ayant droits sans jamais avoir de réponse.
Ici, la sanction est appliquée par World of Wonder pour “diffusion d'un contenu exclusif à la plateforme payante WOW Presents+". En résidant en France, l'émission est disponible gratuitement sur France.tv, rendant cette sanction difficile à accepter. Une telle décision a des effets néfastes sur nos activités d'artistes drags et de créateur·rices de contenu.
En proposant des Viewing Parties sur Twitch, nos intentions étaient les suivantes : - Mettre en avant du contenu queer sur Twitch, encore trop absent de la plateforme - Offrir une possibilité de se rassembler et de partager les épisodes en communauté à des personnes isolées ou dans l’incapacité de pouvoir profiter des Viewing Parties physiquement - Proposer un format d’événement différent qui permet au public d’en apprendre plus sur le drag et le drag local grâce au modèle des streams “React”
Ce communiqué a pour objectif d’ouvrir la discussion avec @worldofwonder.bsky.social suite aux bannissements de nos chaînes Twitch survenus lors de la finale de @DragRace_Fr All stars.
Pour nous aider, n’hésitez pas à réagir et relayer 🙏
@twitchfrance.bsky.social
@insertdragname.bsky.social