Donatien Le Vaillant's Avatar

Donatien Le Vaillant

@dlevaillant.bsky.social

Sous-direction du droit d’asile et de la protection internationale, Direction de l’asile / Direction générale des étrangers en France

96 Followers  |  71 Following  |  2 Posts  |  Joined: 27.03.2025  |  1.6533

Latest posts by dlevaillant.bsky.social on Bluesky

Post Linkedin de Donatien Le Vaillant, chef de la Miviludes :


En application de la loi du 10 mai 2024 visant à renforcer la lutte contre les dérives sectaires et l'accompagnement des victimes, un arrêté interministériel en date du 15 avril 2025 vient de donner à la MIVILUDES et à la direction qénérale de la santé du Ministère de la Santé la possibilité d'exercer la mission d'< amicus curiae » auprès des parquets et des juridictions.

Qu'est-ce que cela signifie ?

La Miviludes n'est ni un expert judiciaire ni un organisme d'enquête: elle est une mission interministérielle qui 
- analyse le phénomène sectaire, et en rend compte dans le cadre d'un rapport rendu public, met en œuvre la politique de prévention des dérives sectaires, en lien avec l'ensemble des ministères, 
- informe et oriente les particuliers qui la sollicitent; 
- transmet à la justice les signalements faisant état d'infractions pénales.

La Miviludes pourra répondre désormais également à toutes les questions posées par les parquets et les juridictions pour les éclairer sur le phénomène sectaire, l'emprise mentale et ses effets, la diffusion de certaines pratiques, etc. sans prendre parti directement dans les débats judiciaires.

La direction générale de la santé pourra aussi être sollicitée notamment pour toutes les questions relatives aux dérives thérapeutiques à caractère sectaire.

C'est la première fois qu'est introduite en procédure pénale l'institution (très utile!) de I'<< amicus curiae », présente notamment dans les procédures devant les juridictions administratives.

Cette mesure - immédiatement applicable - constitue un progrès important, car elle permettra de mieux faire encore mieux connaître, à l'occasion d'une affaire particulière, le phénomène des dérives sectaires qui est à l'origine de multiples infractions pénales et qui est une menace pour la cohésion sociale.

Post Linkedin de Donatien Le Vaillant, chef de la Miviludes : En application de la loi du 10 mai 2024 visant à renforcer la lutte contre les dérives sectaires et l'accompagnement des victimes, un arrêté interministériel en date du 15 avril 2025 vient de donner à la MIVILUDES et à la direction qénérale de la santé du Ministère de la Santé la possibilité d'exercer la mission d'< amicus curiae » auprès des parquets et des juridictions. Qu'est-ce que cela signifie ? La Miviludes n'est ni un expert judiciaire ni un organisme d'enquête: elle est une mission interministérielle qui - analyse le phénomène sectaire, et en rend compte dans le cadre d'un rapport rendu public, met en œuvre la politique de prévention des dérives sectaires, en lien avec l'ensemble des ministères, - informe et oriente les particuliers qui la sollicitent; - transmet à la justice les signalements faisant état d'infractions pénales. La Miviludes pourra répondre désormais également à toutes les questions posées par les parquets et les juridictions pour les éclairer sur le phénomène sectaire, l'emprise mentale et ses effets, la diffusion de certaines pratiques, etc. sans prendre parti directement dans les débats judiciaires. La direction générale de la santé pourra aussi être sollicitée notamment pour toutes les questions relatives aux dérives thérapeutiques à caractère sectaire. C'est la première fois qu'est introduite en procédure pénale l'institution (très utile!) de I'<< amicus curiae », présente notamment dans les procédures devant les juridictions administratives. Cette mesure - immédiatement applicable - constitue un progrès important, car elle permettra de mieux faire encore mieux connaître, à l'occasion d'une affaire particulière, le phénomène des dérives sectaires qui est à l'origine de multiples infractions pénales et qui est une menace pour la cohésion sociale.

Post image

« La #Miviludes pourra répondre désormais également à toutes les questions posées par les parquets et les juridictions pour les éclairer sur le phénomène sectaire, l'emprise mentale et ses effets, la diffusion de certaines pratiques, etc »

Une réelle avancée @dlevaillant.bsky.social 👏

25.04.2025 07:11 — 👍 17    🔁 10    💬 2    📌 0
Post image

Les signalements de dérives sectaires ont doublé en dix ans, révèle la Miviludes qui publie, mardi, son rapport annuel

«Chacun peut être victime. Il y a de grands prédateurs, et d’autres, de proximité»

➡️ https://l.leparisien.fr/BW0s

07.04.2025 16:53 — 👍 22    🔁 19    💬 2    📌 1
Post image

EXCLUSIF. Cancer et médecines douces : l’alerte de la Miviludes face à l’explosion des dérives sectaires
➡️ https://l.lexpress.fr/5Hx

07.04.2025 16:24 — 👍 6    🔁 5    💬 1    📌 3
Preview
Églises évangéliques, vie éternelle, mères épuisées... Les nouveaux business des gourous EXCLUSIF. Ce mardi, la Mission interministérielle de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) publie son rapport annuel. Les signaleme

search.app/73xDCxcvkw1g...

07.04.2025 18:00 — 👍 13    🔁 10    💬 0    📌 1
Post image

Conférence départementale // lundi 17 mars 2025 // Pontivy

"Détecter et agir contre les dérives sectaires »

Afin de mieux appréhender le phénomène des dérives sectaires, de détecter des situations de danger, et d’adopter la bonne conduite à tenir dans le respect des règles de droit.

19.03.2025 15:27 — 👍 0    🔁 2    💬 1    📌 0
Post image Post image Post image Post image

Intervenants :
M. LE VAILLANT, chef de la MIVILUDES
Prof. PARQUET, professeur de psychiatrie
Mme. KATZ, présidente de l’UNADFI et secrétaire de l’ADFI Bretagne Sud
Mme. DUVAL, directrice et porte-parole de l’UNADFI
Mme. Derédec, bénévole de l’ADFI Bretagne Sud

19.03.2025 15:27 — 👍 0    🔁 1    💬 0    📌 0
Post image

La Miviludes a reçu une délégation de la Police espagnole, dans le cadre du programme national en Espagne de « lutte contre les sectes destructrices » et du projet de création d’un observatoire sur ce sujet.

Merci à l’ambassade de France en Espagne pour l’organisation de ces échanges.

28.03.2025 19:05 — 👍 3    🔁 2    💬 1    📌 0

@dlevaillant is following 20 prominent accounts