Dr Jane Goodall 🙏
01.10.2025 20:55 — 👍 0 🔁 0 💬 0 📌 0@eelvmeudon.bsky.social
Dr Jane Goodall 🙏
01.10.2025 20:55 — 👍 0 🔁 0 💬 0 📌 0Visuel « La France des honnêtes gens » des Républicains avec Nicolas Sarkozy et François Fillon.
Merci à Nicolas Sarkozy et aux Républicains de toujours montrer l’exemple.
25.09.2025 11:41 — 👍 1572 🔁 453 💬 56 📌 23Aujourd'hui, pour les #JEP, venez découvrir ou revoir la colline Rodin (haut-lieu de la géologie, de l'histoire, de l'art) lors de deux visites guidées gratuites organisées par le Comité de Sauvegarde des Sites de Meudon. RDV à 15h ou 17h 7ter rue du docteur Arnaudet. @didierrykner.bsky.social
20.09.2025 09:13 — 👍 1 🔁 1 💬 0 📌 0Pour que la Seine soit baignable à Meudon La baignade dans des milieux naturels comme les fleuves apporte nombres de bienfaits physiques, mentaux et sociaux. Plusieurs grandes villes comme Zurich, Munich, Hambourg, l'ont compris et offrent désormais une expérience urbaine unique à leurs habitants. A son tour, après plus d'un siècle d'interdiction, la ville de Paris a ouvert cet été des portions de la Seine à la baignade avec succès, conciliant sécurité sanitaire et respect de l'environnement Accessible à tous, gratuitement, la Seine est notre patrimoine naturel, un espace de vie et de détente. Pourtant, même si la qualité de l'eau a été améliorée grâce aux efforts des collectivités et des citoyens, la baignade reste interdite sur les rives Meudonnaises. Ouvrir la Seine à la baignade à Meudon serait un geste fort : encourager le lien entre les habitants et la nature, promouvoir des pratiques écologiques et simplement profiter de ce patrimoine précieux. Cela nécessite évidemment des investissements : zones sécurisées et nettoyées, suivi régulier de la qualité de l'eau et sensibilisation à la protection de ce milieu. Les bénéfices en valent la peine : création d'emplois, loisirs, bien-être, éducation à l'environnement, fierté collective et sécurité puisque des baigneurs plongent déjà dans la Seine depuis les quais de Meudon. Il est temps que notre ville se réapproprie cet espace naturel et se donne les moyens d'en faire un lieu de vie, de rafraichissement, de plaisir et de partage. Ouvrons La Seine à la baignade!
Notre dernière tribune qui nous fait du bien !
15.09.2025 10:04 — 👍 0 🔁 0 💬 0 📌 0Non mais imaginez VRAIMENT.
09.09.2025 19:00 — 👍 589 🔁 102 💬 30 📌 5Madame la députée, Par tract sur papier glacé vous avez choisi de vous adresser cette semaine aux habitant-es de la 8ème circonscription des Hauts-de-Seine, dont vous êtes la députée. Vous y expliquez le choix du groupe EPR auquel vous appartenez de voter la confiance au Premier ministre, François Bayrou. Ce choix est guidé selon vos propos par une nécessité de stabilité politique de notre pays et par la nécessité de voter un budget pour l'année 2026. Il vous aura sans doute échappé que le premier ministre actuel a systématiquement refusé toute modification des orientations qu'il souhaite apporter au budget 2026, alors que les forces politiques représentatives du pays ont tenté de discuter avec lui (refus de la taxe Zucman, refus de discuter sur la TVA "sociale" qu'il souhaite, mise en place d'une année blanche, très inégalitaire...) Il vous aura sans doute tout autant échappé que le projet de budget porté par le gouvernement actuel (auquel vous accorderez donc votre confiance) est rejeté par une majorité de Françaises et de Français qui réclament plus de justice sociale et fiscale. Le choix de M. Bayrou comme chef du gouvernement ne correspond d'ailleurs pas à l'issue du vote de juillet 2024, et ce gouvernement, et en premier lieu son Premier ministre, souffrent depuis déjà plus d'une année de l'absence de confiance des citoyens dans leur gouvernement. Il vous aura donc échappé que l'instabilité politique dans laquelle nous vivons est directement issue de décisions du Président de la République, de ses choix de nommer des premiers ministres venant de groupes politiques minoritaires dans le pays et que vous soutenez (et dont d'ailleurs vous fütes membre). Il vous aura sans doute finalement échappé que les derniers budgets de la Nation ont fait l'objet de procédures parlementaires empêchant tout débat dans une Assemblée nationale où votre groupe est minoritaire. En tant qu'Ecologistes, profondément attachés à la démocratie et aux valeurs de notre République, nous ne …
indifférents à la vie politique, au résultat des élections ou aux actes et décisions de leurs élus est une lourde erreur qui ne peut mener qu’à une impasse. Vous priant de bien vouloir accepter nos salutations républicaines, Les élus et responsables locaux des écologistes de la 8eme circonscription des hauts de seine, Sèvres, Meudon et Chaville
Réponse des Écologistes au tract sur papier glacé que Prisca Thevenot avait choisi d’adresser cette semaine aux habitant-es de la 8eme circonscription des Hauts de Seine.
07.09.2025 21:53 — 👍 1 🔁 0 💬 0 📌 0Interpellés en masse par des citoyens, les députés qui ont voté la loi Duplomb oscillent entre silence, fébrilité et agressivité.
Le signe d'un malaise au sujet d'un texte qui réautorise des pesticides et promeut les mégabassines.
Lire l'article ➡️ https://l.reporterre.net/NIM
Gabriel Attal a censuré les commentaires qui n'allaient pas dans son sens lorsqu'il a justifié son vote sur la loi Duplomb. Philippe Grandcolas, directeur de recherche au CNRS, répond à ses arguments point par point :
bonpote.com/loi-duplomb-...
« L’alimentation est une responsabilité collective, une question de justice sociale. »
Face à la précarité alimentaire, notre député @boristavernier.bsky.social défend la mise en place d'une Sécurité sociale de l’alimentation.
🔗 Son entretien dans @lemonde.fr
Non respect des objectifs climatiques
Chute libre de la biodiversité
Baisse des budgets des agences environnementales
Loi Duplomb adopté par votre gouvernement
Criminalisation des activistes
A69
Si vous avez un vrai engagement écologique, il est temps de démissionner @apannierrunacher.bsky.social
RN, LR et Macronie votent la réintroduction d’un pesticide dangereux. Honte à eux loi duplomb loi poison
🚨 L'Assemblée nationale vient d’approuver la réintroduction d’un pesticide hautement dangereux.
En votant la loi Duplomb, les député·es de la macronie jusqu’à l’extrême droite jouent avec la santé des Français·es et mettent en péril notre souveraineté alimentaire.
Honte à eux.
Depuis 2020, les maires écologistes anticipent le réchauffement actuel. Ça s’appelle gouverner, et donc, prévoir.
💘 140 cours rénovées à Bordeaux, 10k € par élève investis sur le mandat à Lyon, classes hors les murs à Potiers…
L’école de demain, c’est aujourd’hui qu’ils•elles ont en besoin!
l'absence d'écologie est punitive
🔥 L'absence d'écologie est punitive.
La canicule historique qui frappe la France, avec 84 départements en vigilance orange, est une conséquence directe et brutale du dérèglement climatique.
Nos pensées vont aux personnes vulnérables, aux soignant·es, aux travailleurs et travailleuses exposé·es.
victoire!
💥 Victoire : l’Assemblée rejette le projet de réforme de l’audiovisuel public !
Rachida Dati rêve d’un retour de l’ORTF.
Mais son projet de « holding » visant à installer une direction de l’information centralisée attendra encore.
Bravo aux fonctionnaires des radios et télévisions en grève 👏
Les Économistes valident la taxe Zucman
🗣️« Les plus riches ne contribuent pas aujourd’hui à hauteur de ce qui est demandé aux autres catégories sociales »
Les économistes Olivier Blanchard, Jean Pisani-Ferry et Gabriel Zucman soutiennent la création d’un impôt minimum de 2 % sur les patrimoines de + de 100 M€.
Ce soir, RDV à République contre le genocide à Gaza et en soutien à la Flotille de la Liberté.
09.06.2025 18:50 — 👍 0 🔁 0 💬 0 📌 0Meudon avec le meudonnais Réva de la flotille de la liberté, détenu par l'armée israélienne qui une fois de plus viole le droit international : rendez-vous à 18h à Paris place de la République à l'angle de la rue du Temple. #gaza
09.06.2025 10:43 — 👍 2 🔁 2 💬 0 📌 0Free the Freedom Flotilla
La solidarité n'est pas un crime.
#FreedomFlotilla #FreeMadleen
[COMMUNIQUÉ #FlotillePourLaLiberté]
Cette nuit, le Madleen a été intercepté par Israël et l’armée est monté à bord de l’embarcation, arrêtant les 12 membres de son équipage pour lesquels nous avons des raisons d’être inquiets.
#StopGenocide #FlotillaUnderAttack #AllEyesOnDec
Photo of the Madleen flotilla with text that says “ALL EYES ON DECK”
Live tracker of the Madleen freedom flotilla: freedomflotilla.org/ffc-tracker/
08.06.2025 14:20 — 👍 700 🔁 309 💬 26 📌 20Affiche No Other Land
Projection du film No Other Land
Le journaliste Gallagher Fenwick
No Other Land
L’expérience collective de voir ce film ce soir.
Merci infiniment @vergnette.bsky.social , à l’ACAT pour l’organisation.
Médias et Palestine: «Des victimes sans visages, des crimes sans criminels»
Un long entretien avec @jsoufi.bsky.social 👇
De l’acétamipride détecté pour la première fois dans l’eau de pluie au Japon
03.06.2025 17:56 — 👍 43 🔁 39 💬 1 📌 7Le gouvernement Macron est en train de saboter l'environnement en France : Loi Duplomb et le retour de pesticides, reprise des travaux de l'A69, communication et gestion catastrophique des ZFE, etc.
Ce gouvernement n'a rien à envier à celui de Trump : ils agissent de la même façon, sans assumer.
L’historienne Sophie Bessis alerte sur l’anéantissement en cours du peuple palestinien et s’attaque à la notion de « civilisation judéo-chrétienne », une imposture qui peut aider à expliquer le laisser-faire des pays occidentaux à Gaza.
Par Rachida El Azzouzi
Depuis 2022, la métropole d’Angers s’est dotée d’une nouvelle cuisine centrale.
Ses particularités : elle gaspille moins, fait davantage de bio, et n'utilise plus aucun plastique.
⏰ Rediff. du 28/11/2024
Lire l'article ➡️ https://l.reporterre.net/NIQ
Genocide à Gaza
À Gaza, c’est notre humanité qui est en jeu.
Sous les bombardements incessants, des centaines de civil•es périssent chaque jour.
Face à cette tragédie, la France ne peut rester silencieuse.
C'est malheureusement fait. ❌
Le Sénat réaffirme par une loi de validation probablement anticonstitutionnelle l'intérêt public majeur de l'autoroute #A69.
La droite crée un précédent dangereux : celui de faire passer en force n'importe quel projet contesté au mépris des procédures juridiques.
Défilé du 1er mai -
Défilé du 1er mai
Défilé du 1er mai
Manif 1er mai 2025.
Pour les droits des travailleuses et travailleurs.
Et la rue elle est à qui?