Parution le 13/11 aux éditions Saint-Simon de l'ouvrage "Alors tu veux acheter le #Groenland - Des vikings à Trump" d'Elizabeth Buchanan, préfacé par @mikaa.bsky.social
editions-saintsimon.fr/livres/alors...
@mikaa.bsky.social
Chercheur senior à l'Institut de Recherche sur l'hydrogène @UQTR 🇨🇦. Spécialiste de la géopolitique de l' #hydrogène, des zones #Arctique & #Antarctique, et en particulier du #Groenland. Également prof @UM6P 🇲🇦 @IFPschool + @EcoleDeGuerre 🇫🇷
Parution le 13/11 aux éditions Saint-Simon de l'ouvrage "Alors tu veux acheter le #Groenland - Des vikings à Trump" d'Elizabeth Buchanan, préfacé par @mikaa.bsky.social
editions-saintsimon.fr/livres/alors...
C'était un scénario que j'évoquais dans mon livre sur la géopolitique des pôles, "Les Mondes polaires", en 2019.
J'évoquais l'émergence d'un alignement d'intérêts entre Trump et Poutine en #Arctique autour de la fermeture du détroit de Béring (Alaska 🇺🇸 - Kamchatka 🇷🇺) "entre bons voisins".
Bon bah…
La veille du tapis rouge déroulé par Trump à son "ami Vladimir", communication des marines 🇩🇰 et 🇫🇷 sur leur nouvel exercice non loin du #Groenland
On le fait chaque année mais là, le contexte géopolitique est inédit… tandis que Don et Vlad négocient seuls comment redéfinir la coopération #Arctique 👀
Toujours sur @bfmtv.com, j'ai entendu un autre dire avec assurance que "les russes n'ont pas les capacités d'exploiter les gisements d'hydrocarbures du grand nord" et donc que Trump "doit sentir qu'il y a une opportunité business à faire là-bas"…
Faut VRAIMENT arrêter d'inviter n'importe qui... 😭
Avec la rencontre Trump-Poutine du 15 Août, on découvre subitement que les experts #Russie - #Ukraine sont aussi experts de l' #Alaska, voire de l' #Arctique et même des Inuit.
J'en ai même vu un sur @bfmtv.com confondre l'Alaska et le Groenland… 😅
Décidément, les chaînes info n'apprennent rien 😢
Ah, qu'est-ce qu'on a pas débattu des heures de ce point à l'époque avec notre cher Ambassadeur ! Je suis loin de ça maintenant mais je suis bien curieux de savoir ce que pensent les uns et les autres du débouché de la RIM sur le financement et la maîtrise de la rénovation des bases... 😇
29.06.2025 21:39 — 👍 1 🔁 0 💬 0 📌 0Faux + putaclic
La société Hype n'est PAS "le leader de la voiture à hydrogène". Son concurrent Hysetco a presque 3 fois plus de véhicules sous gestion.
Hype change de modèle d'affaires parce qu'ils ont perdu la compétition suite à des choix stratégiques peu judicieux, pas à cause du H2…
Y'a pas de manchots en Arctique et encore moins au Groenland. 😅
16.06.2025 13:50 — 👍 0 🔁 0 💬 1 📌 0Merci l'ami 😉
15.06.2025 09:29 — 👍 1 🔁 0 💬 1 📌 0Bien joué ! Oui, absolument. Et c'est valable aussi bien là-bas qu'aux Aléoutiennes, au Yukon, au Nunavut, au Groenland ou à travers l'Arctique russe.
Je ne sais pas pourquoi ces stéréotypes ont la vie dure alors que la littérature est abondante.
Ce n'est pas exact. La plupart des peuples autochtones de l'Arctique ne dénoncent pas la course aux ressources mais le fait qu'ils n'y sont pas assez inclus par les puissances extractivistes et les gouvernements centraux.
Ils ne la rejettent pas, ils veulent leur juste part et selon leurs limites !
L'#Arctique était déjà une "arène de méfiance et de rivalités stratégiques" bien avant l'Ukraine 2022.
Cette atmosphère de méfiance/demie-confiance dans les réunions arctiques a toujours été là depuis 15 ans que je travaille sur la zone.
La dif aujourd'hui, c'est qu'elle est ouvertement assumée…
Hey, Mia! Please say "Bonjour!" to President Macron for me 🙃
15.06.2025 07:33 — 👍 1 🔁 0 💬 0 📌 0Et faire en sorte que la France devienne un partenaire économique de premier plan du #Groenland, notamment sur le volet énergies renouvelables et métaux critiques… et pourquoi pas uranium.
Même si nous n'avons pas le même discours, nous avons les mêmes intérêts que les Etats-Unis au Groenland.
⚠️ Le Groenland n'est pas un "laboratoire" européen et ne veut pas l'être — même avec de bonnes intentions !
Les groenlandais (comme les Inuit en général) rejettent ce mot qui incarne une asymétrie perpétuant l'imaginaire colonial entre détenteurs du savoir extérieurs et locaux objets d'étude.
En fait, vous auriez dû écrire : "Dans une filière où les médias ne parlent plus que des faillites en occultant ce qui marche..."
Et vous auriez pu ajouter que Hype paie une succession de choix étonnants alors que son concurrent (et leader sur ce segment : Hysetco) continue de progresser… 😌
Si le PR veut susciter l'adhésion des groenlandais le 15 Juin, il ne faut surtout pas entrer dans le même schéma narratif que Trump.
Car, oui, Trump dit exactement la même chose que vous : le Groenland est "nécessaire" pour l'autonomie stratégique (et la "sécurité") des 🇺🇸.
Attention ! ⛔️
⚠️ Attention au sous-jacent néocolonial chez nous aussi : si on espère développer une "autonomie stratégique 🇪🇺" grâce aux ressources du #Groenland, les groenlandais, eux, ne se sentent pas concernés par cette idée d'"autonomie" car, en grande majorité, ils ne se voient pas du tout comme "européens".
07.06.2025 21:52 — 👍 1 🔁 1 💬 1 📌 0Cette visite sera la première d'un Président de la République 🇫🇷 au Groenland.
Elle fait suite à l'accord donné pour positionner des soldats 🇫🇷 au Groenland et aux entraînements d'atterrissage/décollage sur neige/glace d'Airbus A400M réalisés ces derniers mois pour préparer cette éventualité.
🇬🇱🇫🇷 La presse groenlandaise en parlait depuis une semaine, c'est officiel : E. Macron effectuera une visite officielle le 15 juin au #Groenland pour "marquer son soutien" face aux menaces de Donald Trump… mais aussi parler investissements en énergies renouvelables et matériaux critiques.
07.06.2025 13:11 — 👍 2 🔁 3 💬 1 📌 0Merci @polarobs.bsky.social ! Heureux de te retrouver ici 😘
Voici 15mn d'entretien réduites à 2mn30 d'antenne (c'est le jeu 😢) où j'ai essayé d'expliquer les enjeux de la présidence du Conseil #Arctique par le #Groenland, y compris en matière de transport, #hydrogène, extractivisme et #tourisme.
Rappelons dans ce contexte (😜) que les voitures/véhicules à #hydrogène existent déjà bel et bien et qu'il y en a près d'un millier rien qu'en région parisienne que n'importe qui peut voir ou prendre au quotidien.
Il faut actualiser cette case. 😉
🇬🇱 Alors que Donald Trump ne cesse d'exprimer son intérêt pour le Groenland, L'Express s'est demandé si ce territoire pouvait bientôt devenir le 51e Etat américain.
Réponse en vidéo avec l'analyse de @mikaa.bsky.social. ➡️ https://l.lexpress.fr/4mF
🎥 @loredanebinet.bsky.social
Bonjour Messieurs, effectivement, j'avais pas envie de remettre le doigt dans l'engrenage de violence de Twitter… mais je tente le coup. 😇
On doit vraiment parler direct des "idées" irrespectueuses et inapplicables de NDA et Wauquiez ? C'est tellement nul, pourquoi leur donner de la visibilité ? 🤔