Za - Call Out Public Nous souhaitons alerter sur le comportement plus que problématique de lae vidéaste “Za”, dont le nombre d’abonné-es grandit plutôt vite par ailleurs. Risque non négligeable de dérive sectaire, nous alertons aussi la MIVILUDES. Si vous avez des questions ou souhaitez ajouter votre temoignage : @frostlokeye.bsky.social Nom/Pseudo : Benjamin Tramoni alias “Za”, @themonsieurza Site web : cabinet-tramoni.com Discord : https://discord.gg/F2Kr9nD8 (Antidote) Youtube : https://www.youtube.com/@LeMonsieurZa Page Facebook : Benjamin Tramoni Se présente comme : Psychologue spécialisé INFORMATIONS LÉGALES Cabinet : https://cabinet-tramoni.com/ Mentions légales : https://cabinet-tramoni.com/mentions-legales/ Infos publiques data.gouv : https://annuaire-entreprises.data.gouv.fr/entreprise/943933234 Date de la création de son entreprise : 30.04.2025 Date de la création de la chaîne Youtube : 10.02.2025 QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES PRÉTENDUES Diplômes de psychologie (mentionnés sur son site comme "qualifications") "Spécialisation certifiée : psychologie des troubles anxieux, de l'humeur et des addictions, American Psychological Association" "Membre affilié international de l'APA, principal organisme mondial de recherche et de diffusion en psychologie" QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES AVÉRÉES Aucun diplôme universitaire en psychologie Membre "affilié" APA = statut le plus bas, ouvert à toustes sans qualification requise Ses "certifications" = des MOOC gratuits obtenus en mai 2025, dont : "Psychologue et orthophoniste : l'EBP au service du patient" (cours en ligne français) "Trans•diversité" (cours en ligne canadien) Autres formations courtes en ligne sans valeur diplômante NOTE : Statut "activité libérale non réglementée" = peut légalement exercer MAIS ne peut pas se dire psychologue.
TECHNIQUES DE MANIPULATION utilisées par Za Love bombing : vous couvre d'attention au début pour vous attirer Ciblage de personnes vulnérables en détresse psychologique Tentatives de destruction psychologique une fois qu'iel a votre confiance Recentre toujours le sujet sur la psychologie et les expériences personnelles traumatiques. Ne répond pas aux questions factuelles. Cherche la fragilité. Engage la discussion sur des terrains sensibles. Sur Youtube, a tendance à antagoniser toute personne n’étant pas lui (psychologues et psychiatres, famille etc). Il ne dirige vers aucune association, aucun groupe de soutien, hormis son propre discord. Certaines sources citées sont interprétées de manière discutable. Présence de quelques notions pseudoscientifiques aussi. CIBLES DE PRÉDILECTIONS Personnes avec TSA Personnes avec TDAH Personnes LGBT+ Personnes avec CPTSD (trauma complexe) Personnes isolées ou en détresse psychologique Personnes critiques de la psychiatrie/psychologie traditionnelle. NOTES : Iel n’a pas hésité à tenter de prendre emprise sur des femmes précaires avec un lourd passif SCHÉMA DE PRÉDATION Infiltration d'espaces communautaires (Discord, forums, groupes de soutien) Exploitation de la méfiance envers le système médical traditionnel Discours pseudo-scientifique mélangeant vrai vocabulaire psy et manipulation Création de cercles fermés où il devient la référence unique NOTES : dans une vidéo intitulée “l’école nous traumatise pour rien”, iel aurait pu parler de 1000 choses différentes, mais a choisi de parler des règles et des seins d’une élève.
TÉMOIGNAGES Les faits datent de début juillet 2025. Témoignage 1. Loki (Barbara) Mon témoignage va être le plus long, parce que c’est moi qui en premier lieu vais entrer en contact avec Za et le faire entrer sur mon discord, heureusement peu peuplé. J'espère qu'il aidera à contextualiser tout ce que nous avons décidé de partager dans cette tentative collective d’alerter. Au vu des faits, nous avons aussi décidé de tout transmettre à la MIVILUDES et comptons sur vous pour diffuser nos témoignages et les résultats de notre petite enquête. Les vidéos de Za arrivent sur mon fil très vite après leur mise en ligne. Ce sont des sujets d'intérêt et qui me concernent, donc évidemment, je clique. Za est clair, a un langage populaire, je relate, je me sens comprise et prise en compte. “Enfin quelqu'un qui parle correctement des traumas”, ça me fait très plaisir. Je m’abonne très vite et laisse une trace de mon passage en commentaire. Je partage aussi une ou deux vidéos sur le discord en encourageant au visionnage. Puis Za publié une vidéo qui s'appelle “j’ai besoin de vous”, où iel explique qu’on peut travailler ensemble pour améliorer les choses. Je rejoins le discord et je ne me rappelle plus des détails, mais très vite, deux heures peut-être, je suis modératrice. Za m’a d'abord fait la demande sur le discord avant d’effacer et me demander par MP. Sans accord préalable pour un MP, sans bonjour. Mais je suis toujours contente d’aider alors j’accepte, je me serais proposée de toute façon. Za intervient très peu, pour ne pas dire quasiment pas sur le discord. Iel répond poliment en privé à mes quelques questions concernant la modération ou la structure du discord.
Puis la conversation va passer de questions liées au discord à des sujets privés. Za est adorable, on rigole, on parle de cul, on “flirt” un peu, rien de bien sérieux, on est plus dans le flirt queer (de l’ambiguïté volontaire, joyeuse, tendre, sans intention derrière et beaucoup de 3000 degrés). Bref rien d’anormal. Mais pourtant je le sens, quelque chose cloche. Je me dis que c’est mon c-ptsd (stress post traumatique complexe dû principalement à 28 ans de violences principalement psychologiques de la part de ma mère) qui parle et je passe outre. Je lui dis beaucoup de choses mais ça ne me surprend pas, j’ai la mauvaise habitude de vite raconter ma vie très vite, à qui veut bien l’entendre. Iel se confie aussi, me parle de ses difficultés avec les finances et son mari, malade et lourdement handicapé. Bref, c’est cool. Iel me propose je cite, “qu'on se fasse une consultation informelle à l'oral ce soir pour en parler sinon ?” mais ça n'aura pas lieu, plus tard je lui dirai que je suis intéressée par la personne, pas le psy. Parallèlement, il y a son arrivée sur mon discord. On ne parlait pas encore trop à ce moment-là. Iel est très corrosif, très 3000 degrés, sur le coup ça me surprend parce que ça n'est pas sa façon de s'exprimer sur sa chaîne ou en privé, où on parle encore principalement de son Discord. On passe
⚠️ Alerte risque de dérive sectaire & manipulation psychologique. Nous publions aujourd’hui un call-out collectif concernant lae vidéaste “Za” (Benjamin Tramoni).
Risque sérieux de manipulation psychologique, d’emprise et de dérive sectaire. Dossier transmis à la MIVILUDES ⚠️