Dans l’Aude, le plus gros incendie de l’été continue ses ravages, et les villages les plus à risque d’être évacués. De Fabrezan à Lézignan-Corbières, l’entraide est de mise face à une situation exceptionnelle.
Par Camélia Echchihab
@rozenn93.bsky.social
Dans l’Aude, le plus gros incendie de l’été continue ses ravages, et les villages les plus à risque d’être évacués. De Fabrezan à Lézignan-Corbières, l’entraide est de mise face à une situation exceptionnelle.
Par Camélia Echchihab
L'antisémitisme et l'apologie du terrorisme doivent être combattus. Pour autant, les propos d'une personne ne justifient pas la généralisation et l'opprobre jetés sur les gazaoui·e·s. L'urgence de la situation à #Gaza commande que l'accueil reprenne le plus vite possible.
www.lemonde.fr/inter...
Le #podcast de la #LDH « Des voix et des droits » donne la parole à Nathalie Tehio, présidente de la LDH, au sujet de la multiplication des arrêtés de couvre-feu pour les mineurs cet été.
www.ldh-france.org/p...
702 noyades, dont 193 mortelles, ont été décomptées en France entre le 1er et le 23 juillet, a annoncé Santé publique France.
C’est un bond de 50 % par rapport à l’année dernière sur la même période, qui confirme les chiffres de la fin du mois de juin
Lire l'article ➡️ https://l.reporterre.net/I7z
Étain, cadmium, indium : la mise en place de politiques de transition énergétique risque de créer d'ici à la fin du siècle des pénuries parmi ces minerais nécessaires à la transition, révèle une étude.
Lire l'article ➡️ https://l.reporterre.net/pMo
La #LDH dénonce le défaut de protection et d’hébergement notamment des femmes et enfants, et demande leur mise à l’abri. Il est inadmissible que des personnes leurs venant en aide subissent de telles intimidations.
www.mediapart.fr/jou...
Emmanuel Macron a réagi en annonçant qu'il promulguera le texte « tel qu'il résulte de cette décision ».
La pétition ouverte sur la plateforme de l'Assemblée nationale pour demander son abrogation dépasse les 2,1 millions de signature et pourrait débuocher sur un débat, sans vote, à la rentrée.
Malgré l'usage tactique de la motion de rejet préalable par les soutiens du texte pour contourner l'examen des amendements de l'opposition, en séance publique, à l'Assemblée, les « Sages » considèrent que la procédure d'adoption de la loi n'a pas méconnu la Constitution.
07.08.2025 18:43 — 👍 8 🔁 2 💬 1 📌 0Partiellement inconstitutionnelle, la loi Duplomb est amputée de ses dispositions visant à réautoriser des néonicotinoïdes.
Le Conseil constitutionnel censure la possibilité de réintroduire des pesticides néonicotinoïdes prévue par la loi Duplomb, émet des réserves d'interprétation concernant les méga-bassines et valide notamment les dispositions facilitant la construction d'élevages hors-sols. ✂️ 1/
07.08.2025 18:43 — 👍 60 🔁 33 💬 4 📌 3Près du détroit de Magellan, TotalEnergies veut construire l’un des plus grands sites mondiaux de production d’hydrogène vert. Un mégaprojet qui inquiète les associations environnementales et les populations locales.
Lire l'article ➡️ https://l.reporterre.net/cdu
Les insecticides tueurs d’abeilles ne reviendront pas dans les champs. Cette décision assoit la protection de l’environnement comme principe constitutionnel.
Par @ameliepoinssot.bsky.social et @luciedelaporte.bsky.social
L’incendie dans l’Aude, désormais fixé, a surpris les politiques.
Pas les climatologues, qui prévoient une intensité des feux depuis des années.
L’État, lui, préfère s’enfoncer dans une « amnésie cyclique qui lui sied bien », écrit notre journaliste.
Lire l'article ➡️ https://l.reporterre.net/aqC
La décision du Conseil constitutionnel est un camouflet pour tous ceux qui - gouvernement en tête - soutenaient le retour des néonicotinoïdes, interdits en France depuis 2018.
Notre analyse à chaud avec @luciedelaporte.bsky.social dans @mediapart.fr
#LoiDuplomb
www.mediapart.fr/journal/poli...
Enquête. Depuis quelques années, les discours anxiogènes se sont installés au cœur du pouvoir, construisant une angoisse collective suffisamment forte pour justifier l’état d’exception comme méthode de gouvernement. Au détriment des libertés.
✒️ @maximesirvins.fr
Les perles de Géraldine (Loi #Duplomb)
Traduction : Le Conseil Constitutionnel est fasciste (ou pire encore, d'extrême gauche !) 🤡
La contestée loi Duplomb a été censurée en partie par le Conseil constitutionnel, le 7 août.
Une première petite victoire pour ses opposants, réunis à Paris. « Le rapport de force fonctionne. »
Lire l'article ➡️ https://l.reporterre.net/enU
En censurant une partie de la loi #Duplomb, le Conseil constitutionnel montre que le droit à un environnement sain est un acquis démocratique incontournable. La protection de l'environnement et de la santé de tous doit devenir une priorité de la représentation nationale.
www.ldh-france.org/c...
Le Conseil Constitutionnel a partiellement censuré hier la loi Duplomb. Mais le diable se cache dans les détails.
Pour analyser une décision du Conseil constitutionnel, rien de tel qu’un avocat Constitutionnaliste. Une analyse de Thibaud Mulier :
bonpote.com/censure-part...
La #LDH et ses partenaires appellent le président de la République à prendre des mesures exemplaires, déterminées et de responsabilité nationale afin de répondre aux violations majeures des droits humains et du droit international commises à #Gaza et en #Cisjordanie.
www.ldh-france.org/f...
Fin juin, un groupe menait une action contre des opposants à l’A69.
Reporterre a consulté un document où figurent les cinq suspects qui seront jugés en novembre : ils sont élus, actionnaire de l’autoroute et sous-traitant du concessionnaire.
Lire l'article ➡️ https://l.reporterre.net/Og2
#Podcast A l’occasion du 80ème anniversaire des bombes sur #Hiroshima puis #Nagasaki, Jean-Marie Collin, membre #LDH et directeur France de l’Ican, nous explique les positions de la LDH quant aux choix de dissuasion #nucléaire de la France.
www.ldh-france.org/p...
Série 🧶 | Hibakusha, mémoires vivantes d’Hiroshima (2/4)
Comment raconter l’innommable ? Depuis 80 ans, les survivants témoignent de leur vécu, sans cacher le plus sombre. Le devoir de mémoire va-t-il pâtir de leur disparition ?
Par @jfleuri.bsky.social
😍🇪🇺 En Europe, les lapins ne serviront plus à tester si certains produits donnent de la fièvre
Une loi votée en 2024 et entrée en vigueur le 01/07/25 supprime le recours dans l'UE à des lapins pour tester l'effet pyrogène des médicaments injectables
ow.ly/k84R50Wyle9
Le milieu de la musique électronique nordiste a été ébranlé par plusieurs accusations de violences sexuelles visant un directeur artistique influent. Silence gêné, boycott : les réactions varient et divergent dans un espace revendiquant des valeurs queers.
Par @clementrabu.bsky.social
Dans les musiques électroniques, le pro-féminisme se révèle parfois de façade
Entretien avec Alice Laurent-Camena par @clementrabu.bsky.social
En 2024, la fréquentation cycliste en France est quasiment restée stable, avec une légère progression de 2 % par rapport à 2023, selon les données issues de la Plateforme nationale des fréquentations, publiées en juillet.
Lire l'article ➡️ https://l.reporterre.net/yvt
Lettre d’infos : Abonnez-vous ! Actions et mobilisations, prises de positions, défenses des droits et libertés…
#LettredInfo | Parce que la défense des droits & libertés ne peut pas attendre la fin de la crise & que celle-ci risque au contraire d'être un enjeu supplémentaire pour les combats que nous menons, suivez notre actu et abonnez-vous à notre Lettre #LDH !
➤ www.ldh-france.org/n...
Au Bénin, la ville lacustre de Ganvié veut se réinventer.
Pollution, pauvreté et surpêche menacent ce lieu unique, tandis qu’un vaste projet de rénovation tente d'améliorer la vie des habitants et d'en faire un site touristique.
Lire l'article ➡️ https://l.reporterre.net/KRG
Cet après-midi sur Reporterre :
A69 : ces élus et chefs d’entreprise soupçonnés d’avoir intimidé des opposants @juscrt.bsky.social
➡️ reporterre.net/A69-ces-elus...
Pollution, pauvreté, surpêche : la « Venise du Bénin » en crise @adrienmarotte.bsky.social
➡️ reporterre.net/Pollution-pa...
Porte-parole du RN, l’eurodéputé Matthieu Valet laisse le racisme se déverser sur ses réseaux sociaux
www.mediapart.fr/journal/fran...