Même pendant la frénésie crypto/NFT 2020-2022 on n'avait jamais rien vu de pareil.
03.12.2025 20:31 — 👍 5 🔁 1 💬 1 📌 0@jeffyates.bsky.social
Journaliste à Radio-Canada, Décrypteurs. Je gosse les gens avec les fausses nouvelles depuis 2014. Parfois barbu. Peut-être un lézard. Toutes les choses ici: https://linktr.ee/jeff__yates
Même pendant la frénésie crypto/NFT 2020-2022 on n'avait jamais rien vu de pareil.
03.12.2025 20:31 — 👍 5 🔁 1 💬 1 📌 0L'échange de crypto Binance lance Binance Junior, une appli pour enfants visant à favoriser "l'apprentissage financier précoce et l'épargne".
"Faites fructifier le patrimoine numérique de votre famille avec des sous-comptes crypto sécurisés, contrôlés par les parents et conçus pour les 6-17 ans."
Microsoft signe un partenariat pour que Copilot utilise le robot Claude d'Anthropic, qui s'engage à utiliser l'infonuagique Azure de Microsoft, qui signe un partenariat pour des micropuces de Nvidia, qui va investir dans Anthropic.
Je vous ai fait un petit graphique:
Alors que de nombreux analystes croient de plus en plus que l'industrie de l'IA est une bulle spéculative avec un financement incestueux et circulaire, Google, Anthropic et Nvidia annoncent un nouveau partenariat.
"We are increasingly going to be customers of each other."
x.com/satyanadella...
La technologie dont le but explicite est de contourner les contrôles financiers sert à blanchir de l'argent. 🙃
17.11.2025 14:46 — 👍 27 🔁 2 💬 5 📌 1Reportage ce matin par @nicholasderosa.bsky.social et moi.
Ces faux médias plagient des articles de vrais médias à l'aide de l'IA.
Puisque l'IA ne peut pas reproduire texto des citations des textes originaux, elle fait tout simplement en halluciner de nouvelles. Très cool! 🙃
Ça fait des années que @nicholasderosa.bsky.social et moi enquêtons sur une immense industrie frauduleuse qui vole les économies de gens partout dans le monde. On parle de dizaines de milliards par année.
Presque tout passe par Facebook.
On voit les mêmes publicités qu'en 2022.
Pour être 100% clair:
L'entreprise sait parfaitement qu'elle diffuse des publicités frauduleuses, mais s'inquiète que les combattre aurait un effet négatif sur ses revenus.
Dix pourcent des revenus, ou 16 G$, de Meta en 2024 venaient de publicités frauduleuses ou de produits interdits selon des documents internes vus par Reuters.
L'entreprise reconnaît que ces publicités sont la source du tiers des arnaques aux USA.
Dans quelle autre industrie cela serait acceptable?
Au tour de Google maintenant d'annoncer vouloir mettre des centres de données pour l'IA dans l'Espace.
Au moins Sundar Pichai reconnaît que le refroidissement de ces puces sera difficile dans l'Espace, contrairement à Nvidia, qui disait que ce sera facile? I guess?
"Pour véhiculer notre message, pour qu’il soit bien adapté, je pense que l’IA a un pas de plus sur l’être humain."
Des messages de campagne électorale qui ressemblent à du LinkedIn slop, pourquoi pas?
ici.radio-canada.ca/nouvelle/220...
La Trump Organisation a fait près de 900 M$ US cette année, dont plus de 90% en crypto.
L'analyse de Reuters précise que ce montant représente de l'argent liquide - l'entreprise du président a aussi fait des milliards de profit "sur papier" en crypto.
www.reuters.com/investigatio...
ici.radio-canada.ca/decrypteurs/...
29.10.2025 13:51 — 👍 6 🔁 2 💬 1 📌 0Moins d'une semaine plus tard, Binance lance maintenant le USD1 (une des cryptomonnaies de Trump) sur sa plateforme.
Comme j'expliquais dans notre infolettre samedi, acheter des USD1 en revient à enrichir la famille Trump. (Lien dans le prochain commentaire.)
Donc Nvidia doit trouver une façon de garder son centre de données dans l'ombre de la Terre pour le refroidir, tout en... utilisant des panneaux solaires pour l'alimenter.
Ok!
Fraîche histoire, frère!
Très drôle qu'ils disent qu'un avantage de faire ça est que les serveurs dans l'espace n'ont pas besoin d'être refroidis.
Dans la réalité, tout engin exposé au soleil doit absolument être refroidi, on sait ça depuis les années 50. La station spatiale internationale a un module juste pour ça!
Nvidia dit maintenant vouloir construire des centres de données pour l'IA dans l'espace, avec des panneaux solaires de 4km par 4km.
J'espère que les médias ne couvriront pas ceci avec crédulité, c'est absolument une farce. Ce n'est pas sérieux!
Zhao et Binance avaient été trouvés coupables entre autres de blanchiment d'argent.
Selon la porte parole de la Maison-Blanche, il s'agissait d'une "persécution de la part de l'administration Biden dans sa guerre contre la crypto" et que "la guerre contre la crypto est maintenant terminée."
L'ancien (?) patron de l'échange de crypto Binance, et le Canadien le plus riche, Changpeng Zhao, vient d'être gracié par Trump, après avoir investi dans l'entreprise de crypto du président.
Comme j'ai déjà dit: les crimes financiers sont de facto légal (pour certains) aux États-Unis.
Hilarant que cette publicité pour des pantalons chauffants Temu à 5$ sous-entend très fortement qu'ils prendront feu.
22.10.2025 14:25 — 👍 32 🔁 5 💬 11 📌 0Chouette test de @jeanhuguesroy.bsky.social
"Le résumé produit par l’IA générative a été fidèle dans 47 % des cas, mais cela inclut cependant quatre cas de plagiat pur et simple. Un peu plus de 45 % des réponses étaient partiellement fidèles."
lolwut
14.10.2025 19:48 — 👍 37 🔁 7 💬 6 📌 0Le journal Métro relance ses activités, en partie avec des articles (et photos) générées par IA.
Métro se targue d'être " la première salle de presse d’une grande ville canadienne" à le faire.
Le quotidien assure que ce contenu "sera toujours vérifié avant, pendant et après par des journalistes".
L'ironie du jour:
Chaque fois qu'on ouvre un pdf dans Google Office, Gemini met maintenant automatiquement un résumé généré par IA, qu'on le veuille ou non.
L'article qu'il résume ici explique comment les entreprises veulent à tout prix inclure l'IA dans tout sans savoir à quoi ça sert. 👀
Grosse enquête du collègue @romainschue.bsky.social
Comment un groupe de fraudeurs africains a pu s'établir au Québec en abusant des permis d'études.
"Ils ont détecté une faille dans le système pour entrer avec un statut d’étudiant. D’après moi, le mot se passe et on va en voir de plus en plus."
Le commentateur politique pro-MAGA Charlie Kirk vient de se faire tirer lors d'un événement au Utah.
Le suspect serait en état d'arrestation.
Aucune idée à propos de l'état de Charlie Kirk, mais des vidéos très graphiques circulent sur X.
Des gens qui font partie d'un club de moto islamophobe, qui ont des tatous de 1095 (l'année de la première croisade) et qui font des méchouis "en défiance au Ramadan" sont en charge de points d'aide à Gaza, où des Palestiniens en quête de nourriture se font régulièrement tirer dessus.
10.09.2025 16:53 — 👍 19 🔁 10 💬 4 📌 1On dirait un mauvais film
10.09.2025 16:50 — 👍 2 🔁 0 💬 1 📌 0