À lire aussi, la chronique de @raphael-llorca.bsky.social, qui tire le fil de cette « pensée en API » conceptualisée dans le livre.
www.lopinion.fr/politique/ch...
@raphael-llorca.bsky.social
Auteur, co-directeur de l’Observatoire "Marques, imaginaires de consommation et Politique" à la Fondation Jean-Jaurès
À lire aussi, la chronique de @raphael-llorca.bsky.social, qui tire le fil de cette « pensée en API » conceptualisée dans le livre.
www.lopinion.fr/politique/ch...
🔴 1ʳᵉ édition des Rencontres des imaginaires locaux
📅 26-27 septembre | Cergy-Pontoise
Ateliers, tables rondes & agora citoyenne avec Annie Ernaux, Johanna Rolland, Jérôme Fourquet, Raphaël LLorca, Lucile Schmid, et d'autres !
➡ Programme complet : www.jean-jaures.org/agenda/les-r...
📚🎞️ Récits du futur : ce que les fictions racontent de la politique et du monde
Un masque et la plume du Festival des Idées avec @raphael-llorca.bsky.social, Sandra Laugier, philosophe, @alexiscorbiere.bsky.social, député. Animation par Françoise Zamour, autrice
👉 https://lefestivaldesidees.fr/1279-2
Vivons-nous à l'ère de l'hypnocratie ?
Nous en parlons demain à @normalesup.bsky.social avec Anne Alombert, Daniel Andler, Derrick de Kerckhove, Natalie Depraz, @raphael-llorca.bsky.social, @origgi.bsky.social, @robertosaviano.bsky.social.
Inscriptions :
legrandcontinent.eu/fr/evenement...
📣 L’extrême droite ne vise pas que le pouvoir : elle s’en prend aussi à l’imaginaire démocratique
👉 Venez en discuter, ce soir, à la Fondation lors d’un débat sur les menaces illibérales et les formes de résistance avec Pierre-Yves Bocquet et @raphael-llorca.bsky.social ⤵️
@davidmedioni.bsky.social
👥 Pendant 3 jours, des dizaines de personnalités, chercheur·e·s, écrivain·e·s, entrepreneur·e·s, élu·e·s, militant·e·s, syndicalistes... viendront échanger, débattre, discuter avec vous.
Découvrez-les : https://lefestivaldesidees.fr/les-premiers-intervenants-du-festival-2025/
Couverture de Frontières sur LFI, "le parti de l'étranger"
[Thread] Après avoir ciblé les juges administratifs et les avocats en droit des étrangers, Frontières fiche les collaborateurs parlementaires dans le cadre de son numéro sur LFI, "le parti de l'étranger". L'occasion de soulever le capot de ce média.
www.telerama.fr/debats-repor...
« Sarah, c'est sa seule allégeance », dit l'un d'entre eux. Tegnér, soucieux, selon sa propre expression, de « s'inventer journaliste », décline l'offre. Mais continue de rendre service en coulisses. En décembre 2021, au surlendemain du meeting de Zemmour à Villepinte, Livre noir publie une « enquête » pointant de « graves défaillances » du SDLP, le service de police chargé de protéger le candidat. En réalité, selon les informations que nous avons pu rassembler, la vidéo recrache des éléments de langage fournis par le service de sécurité privée de Zemmour — alors pointé du doigt après l'irruption violente, lors du rassemblement, des Zouaves, un groupe de nervis identitaires dissous un mois plus tard. Erik Tegnér et Sarah Knafo démentent toute collusion.
On questionne Tegnér sur la rémunération — plus de 10 000 euros - récemment reçue du groupe parlementaire bruxellois de Marion Maréchal pour avoir couvert ses journées d'étude sur « la défense de la civilisation européenne ». Il ne se démonte pas : « C'est un simple défraiement pour délocaliser notre studio, on l'aurait fait de toute façon. » Circulez, y a rien à voir.
Idem avec Gérault Verny, le député actionnaire à 20 % dont le rôle financier dans Frontières n'est jamais précisé, que le média le suive au Salon de l'agriculture, l'interviewe dans sa matinale, relaie toutes ses questions à l'Assemblée ou l'accompagne faire une vidéo en caméra cachée dans un centre de rétention administrative marseillais. Sollicité, l'élu n'a pas donné suite à nos demandes.
À l'occasion, Frontières n'hésite pas à instrumentaliser les statistiques pour remodeler le réel sous couvert d'enquête et de reportage. En faisant appel, par exemple, à une start-up, Data Realis Conseil, pour analyser le « braquage électoral » du député LFI Raphaël Arnault aux législatives de 2024. En liant la progression du vote « insoumis » à la part d'immigrés extra-européens dans un quartier populaire d'Avignon, Frontières alimente la théorie d'une prise de pouvoir « islamo-gauchiste ». Sans indiquer que Data Realis Conseil est financé par le milliardaire traditionaliste Pierre-Édouard Stérin dans le cadre de son projet Périclès, qui entend notamment conquérir mille mairies aux élections municipales de 2026.
La méthode Tegnér en quatre exemples. Pour un « objet-Overton » (l’expression est de @raphael-llorca.bsky.social), l’enjeu est aussi d’imposer de nouveaux standards journalistiques : la bataille culturelle l’emporte sur la déontologie.
07.04.2025 17:28 — 👍 20 🔁 7 💬 0 📌 1youtu.be/bXL8NNyWWvA?...
Interview de @raphael-llorca.bsky.social par @hugocouturier.bsky.social :
clair, factuel, respectueux.
Retrouvez mon interview avec @raphael-llorca.bsky.social l'occasion de revenir sur les attaques qu'il subit et sur sa note sur le média d'extrême droite Frontières
youtu.be/bXL8NNyWWvA?...
Aujourd'hui #AuPerchoir
❌: Manif du 22 mars, le Flop ?
🥐 : La Turquie nouvelle dictature ?
🎙️: Interview avec @raphael-llorca.bsky.social, menacé par l'extrême droite à 14h30
📺 : La porte-parole du Gouvernement Sophie Primas sur LCP à 19h30 !
RDV en direct !
www.twitch.tv/hugoauperchoir
Pour tout savoir sur Frontières, le « média » contre la République. Par @raphael-llorca.bsky.social
raphael-llorca.kessel.media/posts/pst_dd...
💧 Demain, c’est la Journée mondiale de l’eau
En France, malgré un réseau d’eau potable de qualité, nous sommes parmi les plus gros consommateurs d’eau en bouteille au monde. Pourquoi ? Explications par @raphael-llorca.bsky.social ⤵️
www.jean-jaures.org/publication/...
Aujourd'hui #AuPerchoir
📝: On lit la note de @raphael-llorca.bsky.social sur le média d'extrême droite Frontières
🐞: Énorme Bug à l'Assemblée Nationale
📺: Vous choisissez le réact du jour !
RDV en direct !
www.twitch.tv/hugoauperchoir
Zoom sur la fenêtre d’#Overton avec @raphael-llorca.bsky.social dans #ZoomZoomZen sur @franceinter.fr www.radiofrance.fr/franceinter/...
17.03.2025 19:15 — 👍 4 🔁 3 💬 0 📌 0@raphael-llorca.bsky.social a évoqué à la première table ronde de notre séminaire de lutte contre l’ #ExtremeDroite, son enquête sur « #Frontières, le "média" contre la république »
À lire ici ⬇️
www.jean-jaures.org/publication/...
Dans cette étude @raphael-llorca.bsky.social « démontre qu’à force d’ébranler "un à un les piliers de la démocratie libérale", Frontières doit être considéré comme "un authentique organe de propagande antirépublicaine" ».
Sans aucun doute !
L’extrême droite a trouvé les moyens de vampiriser les
À lire | "Frontières, le « média » contre la République" www.jean-jaures.org/publication/... | @raphael-llorca.bsky.social s’est infligé la lecture du magazine qui "diffuse une vision du monde identitaire et anti-immigration, quitte à manipuler les faits et à instrumentaliser le débat public"
17.03.2025 15:39 — 👍 3 🔁 1 💬 1 📌 0📰 Frontières s’impose comme un acteur clé de la bataille culturelle de l’extrême droite. Entre journalisme, militantisme et communication politique, il diffuse une vision identitaire et anti-immigration.
🔎 Décryptage par @raphael-llorca.bsky.social : www.jean-jaures.org/publication/...
Trois mois plus tard, le cinquième numéro poursuit cette réflexion médiatique : « Ce pays de gauche qu’on ne comprend pas bien est d’abord maintenu en raison de cette presse. Un pays où ceux qui font encore barrage au RN lisent trois journaux : L’Équipe, Ouest-France et parfois Closer ». Le problème, c’est que « lancer un média local coûte une fortune. Aucun entrepreneur classique ne s’y risquerait ». Aucun, vraiment ? « Seul un milliardaire audacieux aux bases solides le pourrait ». Et voilà que Frontières incite un Vincent Bolloré à suivre les traces de Rupert Murdoch, propriétaire aussi bien du Wall Street Journal que du petit journal local Adelaide News. « Un marché existe, mais il est inoccupé », poursuit l’article, qui prend de plus en plus les allures d’une note de recommandation stratégique, avant de conclure : « La Bretagne vaut bien un journal ».
« La Bretagne vaut bien un journal. » C'est ainsi qu'Erik Tegnér concluait un article du 5e numéro de Frontières, dans lequel il incitait - sans le nommer - Vincent Bolloré, à investir dans la presse quotidienne régionale pour faire progresser l'extrême droite.
www.jean-jaures.org/publication/...
« Frontières, le « média » contre la République. L’enquête de @raphael-llorca.bsky.social
raphael-llorca.kessel.media/posts/pst_dd...
🗞️ Le magazine "Frontières" est-il une menace pour la République ? @raphael-llorca.bsky.social revient dans une étude pour la Fondation sur les thèses défendues par ce magazine. Premiers éléments à découvrir dans @lemonde.fr ⤵️
www.lemonde.fr/economie/art...
Merci à Jérémie Peltier de la @fondationjjaures.bsky.social pour la 1ère table ronde de notre séminaire de lutte contre l’extrême droite : @raphael-llorca.bsky.social, Adélaïde Zulfikarpasic, Antoine Jardin & @corinnenara.bsky.social ont commencé par décortiquer l'idéologie de l'extrême droite.
15.03.2025 10:46 — 👍 26 🔁 9 💬 2 📌 1« Les bouches s’ouvrent, les masques tombent, comme si la caution du président et du vice-président américains avait levé les inhibitions de l’extrême droite française » — comment les médias du groupe Bolloré se sont mis à porter les narratifs russes
www.lemonde.fr/politique/ar...
Ma chronique « Infrapolitique », qui fouille les idées utiles à la politique, est à retrouver tous les quinze jours dans L’Opinion www.lopinion.fr/internationa...
25.02.2025 08:30 — 👍 0 🔁 0 💬 0 📌 0Soixante and plus tard après la parution du bouquin, et alors que l’extrême droite allemande réalise son meilleur score depuis 1933, vivons nous un retour du refoulé nazi ?
25.02.2025 08:30 — 👍 0 🔁 0 💬 1 📌 0Avec justesse, ils notaient : "Des idées qui, jusque-là, provoquaient une émotion maximale ont été expulsées de la mémoire". Le risque, c'est qu'en les reniant de la sorte, d’une façon irréfléchie, "certains éléments de cette conception du monde soient préservés intacts".
25.02.2025 08:30 — 👍 0 🔁 0 💬 1 📌 0Cit.marquante : « La plupart des habitants de notre pays ne sont pas parvenus à s’insérer dans notre société démocratique autrement que sur le plan strictement économique. Au lieu de se donner une vie politique qui impliquât un reniement de son passé, l’Allemagne se donna une industrie en expansion"
25.02.2025 08:30 — 👍 0 🔁 0 💬 1 📌 0C'est cela, le "deuil impossible" de l'Allemagne : le pays aurait préféré enjambé son passé problématique, en mettant toute son énergie (psychique) au service de la reconstruction matérielle. Ils voyaient dans le miracle économique allemand une fuite en avant, dangereuse car déréalisante.
25.02.2025 08:30 — 👍 0 🔁 0 💬 1 📌 0Les deux auteurs s'inquiétaient que l’Allemagne ne réalise pas un vrai travail de deuil, qui nécessite un effort lent et douloureux par lequel le sujet retire progressivement de l’objet aimé tout l’amour dont il l’avait chargé.
25.02.2025 08:30 — 👍 0 🔁 0 💬 1 📌 0