Baptiste Soubra, Lorena Canottiere, Jérémy Capanna, Alice Chemama, Jean Cremers, Valentine De Lussy, Cécile Guillard, Simon Lamouret, Nicolas Moog, Manon Mugnier, Vincent Sorel et Juliette Lagrange.
21.11.2025 17:00 — 👍 2 🔁 0 💬 0 📌 0@lrd.bsky.social
Enquêtes, reportages et documentaires en bande dessinée. En librairie & Relay tous les trois mois. Aussi éditrice : "Algues vertes", "Capital & Idéologie", etc.
Baptiste Soubra, Lorena Canottiere, Jérémy Capanna, Alice Chemama, Jean Cremers, Valentine De Lussy, Cécile Guillard, Simon Lamouret, Nicolas Moog, Manon Mugnier, Vincent Sorel et Juliette Lagrange.
21.11.2025 17:00 — 👍 2 🔁 0 💬 0 📌 0Merci à Camille Belsoeur, Angela Bolis, Jeanne Cassard, Laury-Anne Cholez, Emmanuel Clévenot, Mathilde Frénois, Justine Guitton-Boussion, Pierre Isnard-Dupuy, Amanda Jacquel, Moran Kerinec, Raphaëlle Lavorel, Floriane Louison, Vincent Lucchese, Lyse Mauvais, Louise Mohammedi, Élodie Potente ⤵️
21.11.2025 17:00 — 👍 2 🔁 0 💬 1 📌 0Les températures plus chaudes, la baisse de l'enneigement et la fonte des glaciers rendent aussi la vie difficile à l'emblématique lagopède alpin. Cet oiseau au plumage hivernal blanc, idéal pour se camoufler dans la neige, a besoin du froid pour se reproduire. D'ici à 2090, il risque de perdre plus de 90 % de son habitat. "Dépendant de la végétation pour se nourrir, le lagopède sera également contraint par la lenteur à laquelle les plantes alpines remontent et colonisent de nouveaux habitats plus haut en altitude" Brad Carlson, écologue au Crea Mont-Blanc
"C'est parti pour le chaud" par Laury-Anne Cholez (enquête), Vincent Lucchese (enquête) et Manon Mugnier (dessin), une enquête à retrouver dans "Le Mal des montagnes"
Un reportage dessiné par Manon Mugnier à retrouver dans notre édition spéciale "Le Mal des montagnes", toujours disponible en librairie et sur le site de La Revue Dessinée.
@reporterre.net 💚
PLUSIEURS D'ENTRE ELLES S'APPROCHENT, AUJOURD'HUI, D'UN EFFONDREMENT DE LEUR POPULATION.
La grenouille rousse est physiologiquement faite pour les biotopes montagnards. C'est l'amphibien qui grimpe le plus haut sous nos latitudes, jusqu'à 2 700 mètres. "Quand la neige fond autour d'un point d'eau, les grenouilles sortent de leur abri dans les dix à quinze jours pour pondre des amas de 3 000 œufs en moyenne." - Colin Van Reeth, chercheur au Centre de recherches sur les écosystèmes d'altitude (Crea Mont-Blanc) - Mais la survie de l'amphibien est menacée.
Dans les Alpes, la hausse des températures fragilise sa reproduction. La grenouille pond dès que la neige fond, donc de plus en plus tôt, ce qui peut sembler favorable. Mais cette précocité les expose beaucoup plus au risque de regel, mortel pour les oeufs. Et les risques encourus par ces grenouilles en devenir ne s'arrêtent pas là. Sous l'effet de la sécheresse, les mares peuvent s'évaporer avant que les larves ne deviennent des grenouillettes. Soit le stade où le têtard est sorti d'affaire.
LA SANTÉ DES ÉCOSYSTÈMES MONTAGNARDS S'AFFAIBLIT ET, PAR RICOCHET. CELLES DES ANIMAUX ET HUMAINS AUSSI.
De la grenouille rousse au génépi noir, @laury-anne.bsky.social et @vincentlucchese.bsky.social ont enquêté sur la mise en péril des différentes espèces qui peuplent nos sommets.
⤵️
"C'est parti pour le chaud" par Reporterre x La Revue Dessinée
LES MONTAGNES ABRITENT 85% DES ESPÈCES D'AMPHIBIENS, D'OISEAUX ET DE MAMMIFÈRES DE LA PLANÈTE.
Dessins de nature montagnarde
BIEN QUE CES ESPÈCES SOIENT RESISTANTES AUX CONDITIONS EXTRÊMES, ELLES SONT MENACÉES PAR LA DÉGRADATION HUMAINE DE LEUR MILIEU NATUREL.
La montagne : un véritable laboratoire à ciel ouvert pour comprendre et anticiper l'impact de la crise climatique sur les écosystème.
⤵️
Un grand bravo aux auteurs et autrices pour leur mobilisation unanime. De notre côté, nous serons dès la semaine prochaine au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil avec @toporevue.bsky.social. Et plein d'autres dates à venir en 2026 ! ❤️
20.11.2025 17:00 — 👍 7 🔁 1 💬 1 📌 0Nous devions vous en parler ⤵️
20.11.2025 17:00 — 👍 12 🔁 2 💬 1 📌 0Le dessin de la semaine par Soulcié. On y voit un Cheval de Troie "Mercosur" qui arrive devant une forteresse aux couleurs de l'UE. Les européens sur la forteresse crient "Miam miam" et "Ouvrez les portes !". On voit que le Cheval de Troie cache en réalité des bidons "OGM" "Hormones" "Antibiotiques".
On va se ré-ga-ler.
Le dessin de la semaine par @soulcie.fr ✏️
#50. Déjà. Le numéro #50 de La Revue Dessinée, mercredi prochain en librairie.
Couverture signée Lorena Canottiere 🖌️
Ceci dit, dans le dernier numéro de la Revue dessinée, il y a un reportage sur l'invention de la gastronomie et les notions de propriété intellectuelle en cuisine, la paternité / maternité des recettes, qui vaut le détour. (En plus c'est illustré par Fabrice Erre.) bsky.app/profile/lrd....
13.11.2025 09:16 — 👍 8 🔁 4 💬 1 📌 0Dessin de la semaine par Thibaut Soulcié. Procès Lafarge pour financement du terrorisme en Syrie. La juge dit "Qu'avez vous à dire pour votre défense ?", Xavier Guesnu (patron Lafarge) répond : "Moula Akbar !"
Un sacré chantier.
Le dessin de la semaine par @soulcie.fr ✏️
Chronique à retrouver dans notre numéro #49, toujours dispo partout ❤️
07.11.2025 17:09 — 👍 4 🔁 0 💬 0 📌 0« C'est un véritable patrimoine culturel étasunien, issu des quartiers pauvres de New-York. » William Henry Lane dit "The father of Tap" ou "Master Juba" ou (années 1840) « L'histoire des claquettes, c'est l'histoire des États-Unis! Elle est indissociable de l'histoire des Noirs-Américains, du racisme et de la lutte pour leurs droits. Cette danse est née de la fusion entre des danses traditionnelles des émigrants irlandais et les danses ouest-africaines pratiquées par les esclaves et leurs descendants. »
« Au XIXe siècle, elles ont été popularisées par des spectacles de variété racistes, les Minstrel Shows. Les premiers Minstrels Noirs, également grimés, firent leur apparition vers 1840 »
Les Minstrel shows furent détrônés par le Vaudeville américain, dans les années 1870... ...dont la vedette incontestée est Bill Robinson. Bill "Bo jangles" Robinson (année 1900) Sa popularité est telle qu'il obtient le droit de se produire seul malgré les lois racistes de l'époque.
STOMP STEP HEEL CLiCK HEEL (Compilation des pas des claquettes)
⤵️
07.11.2025 17:09 — 👍 4 🔁 0 💬 1 📌 0Extrait de la chronique « Mi-temps » sur les claquettes, du numéro #49
Comme une subite envie de taper du pied, nous…
Maurane Mazars vous apprend tout ce que vous ne saviez pas sur les claquettes dans la chronique « Mi-temps » 👞
Extrait ⤵️
Le dessin de la semaine par Soulcié. La moitié des femmes assassinées par leur conjoint l'avaient signalé à la police... Un policier prend la déposition d'une femme battue : "Doucement, je ne tape qu'avec deux doigts, moi"
Au moins 107 femmes tuées en 2024 par leur conjoint ou ex-conjoint, soit près de 11% de plus que l'année précédente*.
* Selon les chiffres du ministère de l'Intérieur.
Le dessin de la semaine par @soulcie.fr ✏️
On nous dit dans l'oreillette que les exemplaires de "Le Mal des montagnes" partent comme des petits pains en librairie, ne loupez pas l'occasion d'aller chercher le vôtre 💚
30.10.2025 18:30 — 👍 16 🔁 2 💬 0 📌 0Top départ de la tournée pour présenter notre BD, le mal des montagnes avec @reporterre.net et @lrd.bsky.social
Ce soir, je serai à la librairie du Square à Grenoble avec la journaliste @raphaellelavorel.bsky.social et la dessinatrice Manon Mugnier
D'autres dates arrivent. Programme ici 👇
C’est lundi, c’est librairie !
(Et raviolis si vous voulez mais ça, ça ne nous regarde pas)
Il est tout beau, il est tout neuf, il est chez votre libraire préféré : « Le Mal des montagnes » est sorti 💚
22.10.2025 16:01 — 👍 7 🔁 1 💬 0 📌 1Le dessin de la semaine par Thibaut Soulcié. On voit Macron et Lecornu sur une moto en train de cambrioler la Sécurité Sociale. "68 millions de français dépouillés de leurs bijoux en plein jour".
RENDEZ LES BIJOUX DE LA COURONNE 😤
Le dessin de la semaine par @soulcie.fr ✏️
Dessin de la rédaction par Thibaut Soulcié : "Retailleau quitte Beauvau". On y voit Laurent Nuñez dire à Bruno Retailleau "Nono, t'as oublié un carton" en tenant une affiche de campagne "Retailleau 2027 : les honnêtes gens (votent RN au second tour)".
Il nous manque déjà... (non).
Le dessin de la semaine par @soulcie.fr ✏️
Alors pour s'inscrire, c'est par ici que ça se passe : urls.fr/kz697z !
À mercredi ❤️
J-2 🥳
On vous donne 5 bonnes raisons de venir nous voir avec @reporterre.net ⤵️
LA PÊCHE ARTISANALE EST BIEN PLUS DURABLE : MOINS D'ENERGIE, MOINS D'IMPACT SUR LES FONDS MARINS.
DANS LE NUMÉRO #49 DE LA REVUE DESSINÉE, BLANDINE FLIPO ET IRIS POUY NOUS PLONGENT DANS UN MONDE EN LUTTE POUR SA SURVIE.
On veut défendre la petite pêche, parce que c'est elle l'avenir.
Numéro #49 de La Revue Dessinée, dispo en librairie et sur notre site.
À retrouver dans notre numéro #49, toujours en librairie et sur notre site 🎣
10.10.2025 16:54 — 👍 1 🔁 0 💬 0 📌 0REVENUS EN BAISSE, BATEAUX VIEILLISSANTS, ACCIDENTS FRÉQUENTS... LA PROFESSION EST EN CRISE.
Les comités régionaux, ils sont utiles. Vaut mieux être dedans que dehors si on veut être entendu. Mais quand on fait remonter nos revendications au niveau national, ça coince. on va nous écouter poliment, puis on va nous expliquer pendant une heure pourquoi on peut rien faire pour nous. Bientôt on ne pourra plus pêcher nulle part et personne ne semble s'en soucier. (Extrait BD)
PENDANT CE TEMPS, UNE POIGNEE DE GROS NAVIRES INDUSTRIELS PILLENT LES MERS ET DÉTRUISENT LA BIODIVERSITÉ.
J'étais matelot sur les thoniers. j'ai gagné beaucoup d'ar gent avec le thon, on ramassait tout, même les mamans avec les œufs dans le ventre... Moi ça me faisait de la peine... Je suis content d'être vieux, bientôt il n'y aura plus un pêcheur en Méditerranée. (Extrait BD)
⤵️
10.10.2025 16:54 — 👍 1 🔁 0 💬 1 📌 0ILS REPRÉSENTENT 90 % DES BATEAUX DE PÊCHE EN MÉDITERRANÉE, MAIS RESTENT INVISIBLES.
LES PÊCHEURS "PETITS MÉTIERS" SONT PARFOIS STIGMATISÉS ET SOUVENT DÉLAISSÉS PAR LEURS PROPRES INSTANCES.
Au bout du quai, au-delà de la criée, il y apourtant de jeunes pêcheurs. cesont des pêcheurs «petits métiers», dont les modestes embarcations ne dépassent pas les 12 mètres de long. Cette pêche se pratique le long des côtes, dans les lagunes et les étangs, nombreux, ou frétillent les anguilles. S'ils ne sont pas rares sur le port de Sète, en Méditerranée les «petits métiers» représentent 90% de la pêche professionnelle française en nombre de bateaux. Dans les filets de ces jeunes pêcheurs côtiers, on y voit des daurades, des loups, des rougets... (bande dessinée extrait)
⤵️
10.10.2025 16:54 — 👍 0 🔁 0 💬 1 📌 0