Le MJCF appelle les lycéennes et lycéens à s’organiser sur leurs lycées pour refuser d’être une génération sacrifiée par la bourgeoisie !
www.jeunes-communistes.fr/actualites/l...
@mjcf.bsky.social
www.jeunes-communistes.fr Le Mouvement jeunes communistes de France (MJCF) est une organisation politique de jeunes, fondée le 1er novembre 1920, qui compte aujourd’hui des milliers d’adhérent·e·s sur toute la France.
Le MJCF appelle les lycéennes et lycéens à s’organiser sur leurs lycées pour refuser d’être une génération sacrifiée par la bourgeoisie !
www.jeunes-communistes.fr/actualites/l...
Signez la pétition pour la reconnaissance de l'État de #palestine par la France.
www.jeunes-communistes.fr/petition-pou...
Tribune de Léna Raud et Fabien Roussel @pcf.bsky.social
Pour en finir avec les violences sexistes et sexuelles, il est urgent de mettre en place les 3 séances à la vie sexuelle et affective par an !
Mettre en place des stages utiles en baccalauréat professionnel, avec un encadrement beaucoup plus strict des stages et des conventions passées entre nos lycées et les patrons.
Rejoins nous !
www.jeunes-communistes.fr/adhesion/
[14/14]
Pour le MJCF, il est urgent de:· Planifier les besoins en matière de formation et d’emploi dans le pays· Renforcer le pouvoir de décision des salariés· Augmenter l’ensemble des salaires·
[13/14]
Les gouvernements successifs s’emploient à détruire la filière professionnelle, pourtant indissociable de rebond industriel.
[12/14]
La France est forte de sa jeunesse, capable de relever l’ensemble de ces défis et de développer tout ce dont nous aurons besoin demain.
Encore faut-il lui en donner les moyens.
[11/14]
Il est urgent de reconstruire une politique industrielle nationale, planifiée, capable de répondre aux besoins de la population et aux objectifs environnementaux.
[10/14]
La désintégration des filières industrielles, la concurrence entre les peuples au détriment de l’effort de coopération, les stratégies à la petite semaine ne visant qu’à remplir les poches des actionnaires ; tout cela met en péril l’avenir de notre pays.
[9/14]
En cause : un mélange de choix sacrifiant nos productions au profit de la finance ; des groupes toujours plus avides, qui préfèrent les petites productions à haute valeur ajoutée en France pour délocaliser les gros volumes à l’Est de l’Europe ; l’absence totale de contrôle des capitaux.
[8/14]
La France a perdu la moitié de son potentiel industriel en 20 ans, accumulant des retards technologiques considérable sur bien des aspects.
[7/14]
De l’aveu même du ministre de l’Industrie, « d’autres fermetures d’usines sont attendues ».
Comptent-t-ils « attendre » et laisser faire cette saignée ?.
[6/14]
Une saignée qui touche d’ores et déjà de nombreux secteurs.
Dans la chimie, 15 000 emplois seraient menacés dans les trois prochaines années, l’alerte est aussi donnée dans le bâtiment et dans la métallurgie.
[5/14]
Au total, plus de 86 000 emplois ont disparu depuis 2020 sur le continent chez les équipementiers automobiles.
[4/14]
Cela s’inscrit dans une hémorragie industrielle et sociale d’ampleur, avec des annonces en cascade de suppressions de postes et autres « restructurations ».
[3/14]
Michelin a annoncé vouloir fermer deux de ses usines dans le pays, entraînant 1 254 salariés.
[2/14]
Contre la saignée industrielle : planification
www.jeunes-communistes.fr/actualites/c...
[1/14]
Rejoins nous !
www.jeunes-communistes.fr/adhesion/
[17/17]
Cela passe par la mise en place d’un véritable statut protecteur du stagiaire en lycée professionnel.
[16/17]
Nous revendiquons une formation professionnelle émancipatrice, au sein de l’Éducation nationale, qui permette de former des travailleuses et travailleurs, mais aussi des citoyennes et citoyens.
[15/17]
Au contraire, il faut des investissements massifs dans l’Éducation nationale afin de recruter autant de professeurs et de personnels nécessaires à la réussite de chaque élève.
[14/17]
Le MJCF revendique l’abandon du “choc des savoirs” et de la réforme du lycée professionnel.
[13/17]
Plutôt que de le rendre obligatoire pour empêcher une partie de la jeunesse d’étudier, tous les moyens doivent être mis pour que chaque jeune puisse bénéficier d’un accompagnement suffisant pour obtenir ce diplôme.
[12/17]
L’obligation d’obtention du DNB relève d’un véritable mépris de classe.
[11/17]
Cette obligation du DNB s’inscrit dans la logique de la réforme du bac pro qui promet d’envoyer les élèves toujours plus longtemps en entreprise et toujours moins longtemps en classe afin de satisfaire les besoins immédiats en main d’œuvre du patronat.
[10/17]
Pour le gouvernement, la place des élèves, de la classe travailleuse et des élèves en difficultés, ce n’est pas à l’école, c’est au travail ! Au contraire, nous affirmons que la formation professionnelle initiale doit se faire au lycée, et non en apprentissage !.
[9/17]
En effet, le DNB, lui, ne sera pas obligatoire pour aller en CAP.
[8/17]
En interdisant leur accès au lycée professionnel via l’obligation du DNB, le gouvernement veut envoyer ces jeunes en apprentissage dès l’âge de 16 ans, c’est-à-dire sous la responsabilité d’un patron.
[7/17]
Cela permet à une partie d’entre eux d’obtenir leur baccalauréat, en restant dans une formation au sein de l’Éducation nationale, leur assurant encore des enseignements généraux et diversifiés malgré les récentes attaques contre le lycée pro.
[6/17]
Aujourd’hui, une grande partie des élèves n’ayant pas le DNB sont orientés en lycée professionnel.
[5/17]