's Avatar

@hcdahlem.bsky.social

24 Followers  |  31 Following  |  144 Posts  |  Joined: 31.03.2025  |  1.6622

Latest posts by hcdahlem.bsky.social on Bluesky

Au cinéma Central En lice pour le Prix Médicis essai 2025 En deux motsC’est au cinéma de sa petite ville lorraine, coincée à la frontière allemande, que le narrateur fuit un quotidien banal. Sa formation se fait devant les écrans du Central, de l’Eden est de la salle paroissiale dans les années 1970-80. Une initiation à la vie, à l'amour, à la mort qui passe d’abord par le western, puis la Nouvelle Vague, le réalisme italien et le cinéma allemand.

Fabrice Gabriel se souvient de sa jeunesse à Sarreguemines, dans les années 1970. Pour fuir un quotidien morne, il s’évade devant les écrans des cinémas et découvre les westerns, les réalisateurs, les actrices qui vont façonner son enfance. Avec nostalgie, il rembobine les films de sa vie.

07.11.2025 07:50 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
Par-delà les versants En deux motsÀ la mort de son grand-père, Yannick hérite d'une modeste ferme en montagne, alors que ses sœurs reçoivent des biens bien plus conséquents. S’il se sent lésé, il décide pourtant de s'installer à Saint-Loup. Là-haut, son talent de photographe et peintre s'épanouit. Il rencontre la maire, la médecin du village. La vie reprend des couleurs. Ma note…

Alain Pyre célèbre la renaissance d'un homme dans les hauteurs des Alpes-Maritimes. En suivant Yannick, qui hérite d’une fermette à Saint-Loup, il dépeint la métamorphose d’un artiste qui, en retrouvant ses souvenirs d’enfance, se construit un bel avenir.

06.11.2025 08:50 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
Ce que recouvre la neige   En deux motsUn homme isolé reçoit la visite d'une mystérieuse Isabelle qui prétend être en panne. Elle finit par avouer qu'elle est la mort venue le chercher. S'ensuit un étrange face-à-face où l'écrivain déchu raconte sa chute après avoir rencontré l'amour de sa vie, Alexandra. Ma note★★★★ (j'ai adoré) Ma chronique Quand la mort frappe à votre porte…

Stéphane Lavaud signe un roman envoûtant, un récit troublant dans lequel réalité et fantasme se mêlent dans une danse macabre. Un huis clos hivernal entre un écrivain déchu et une femme mystérieuse qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page.

05.11.2025 07:50 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
De rares nuages    En deux motsSimon perd sa femme et ses enfants dans un crash aérien dû à une erreur humaine. Rongé par la douleur, il décide de traquer le responsable pour se venger. Mais face à l'aiguilleur du ciel qui a causé le drame et à sa famille, ses certitudes vacillent. Ma note★★★★ (j'ai adoré) Ma chronique Le veuf errant…

Jean-François Dupont signe un roman bouleversant sur les méandres du deuil et de la vengeance. On y suit un homme qui vient de perdre son épouse est ses enfants dans un crash aérien. Comment survivre face à l’innommable ?

04.11.2025 07:51 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
Puisque l’eau monte   En lice pour le Prix Le Temps retrouvé 2025En lice pour le Prix Gisèle Halimi 2025 En deux motsSybille, jeune cadre brillante, perd un enfant et se perd elle-même. Dans le silence de son couple et la violence de son corps, elle découvre que les blessures qu’elle croyait enfouies viennent de loin, d’un héritage de femmes marquées par la douleur.

Adélaïde Bon explore la mémoire traumatique et la lente reconquête de soi après une fausse couche et un viol conjugal. Dans une langue à la fois brute et poétique, l’autrice ausculte le déni, les silences, la honte et la honte d’avoir honte.

03.11.2025 07:50 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
Quatre jours sans ma mère      Prix Première Plume 2025En lice pour le Grand prix du Roman de l’Académie française 2025En lice pour le Prix Renaudot des Lycéens En deux motsSalmane, 36 ans, vit en banlieue parisienne, aux côté de son père Hédi et de sa mère Amani. C’est là qu’un soir, il découvre que cette dernière est partie sans trop d'explications. Juste une date mystérieuse.

Ramsès Kefi signe un premier roman aussi touchant que drôle. Il y raconte l'histoire de Salmane, 36 ans, et de son père Hédi, tous deux désemparés quand Amani, la maman et l’épouse s'évapore dans la nature. Commence alors une quête émouvante autour des liens familiaux et des origines tues.

31.10.2025 07:53 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
L’Armée des frontières En deux motsÏssa Walther, fils d'un officier nazi et d'une mère algérienne, est agent double de la BND. Sous couverture de répétiteur coranique à Béchar, il aide le FLN à faire déserter des légionnaires. Entre psalmodie des sourates, missions périlleuses et amour impossible avec Ouzia, une institutrice au passé trouble, Ïssa traverse la violence d'une guerre secrète où s'entremêlent spiritualité et conflits d'identité.

À travers le destin d'Ïssa Walther, agent dormant qui officie comme répétiteur coranique à la mosquée de Colomb-Béchar, Paul de Brancion retrace un épisode méconnu de la guerre d’Algérie, l'exfiltration de plus de quatre mille légionnaires par les services secrets allemands.

30.10.2025 07:51 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
Haute-Folie      En lice pour le Prix Jean Giono 2025En lice pour le Prix Castel 2025 En deux motsL'incendie de la ferme familiale un soir d'orage va entraîner des drames cascade. Joseph, qui deux ans au moment des faits, va tenter de se construire une vie loin des malheurs. Mais le passé ne s'efface pas si aisément. Ma note★★★★

Dans un roman plein de bruit et de fureur, de silences et de secrets, Antoine Wauters raconte les drames qui ont frappé la famille de Blanche et de Gaspard. Et comment leur fils Joseph, après une longue guerre errance, à retrouvé ses racines. Une quête bouleversante.

29.10.2025 07:50 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
Dans la tête d’Elton Munk     En deux motsElton Munk, milliardaire visionnaire inspiré d'Elon Musk, prend peur. Non pas pour sa vie, mais pour son intelligence. Il veut l'assurer contre le risque de « dévoiement ». S'ensuivent des séances chez un psychiatre, une rencontre avec une influenceuse en pleine crise existentielle, et une plongée vertigineuse dans les angoisses de notre époque. Ma note★★★★ (j'ai adoré)

Ralph Vendôme signe une satire féroce et jubilatoire. Écrit en 2021, avant qu'Elon Musk ne rejoigne Trump, ce roman n'est pas une parodie mais une réflexion profonde sur l'intelligence, la réussite et le vide existentiel qui guette les maîtres du monde numérique.

28.10.2025 07:52 — 👍 1    🔁 0    💬 0    📌 0
Le bel obscur En lice pour le Prix Goncourt 2025 (deuxième sélection)En lice pour le Prix Décembre 2025 En deux motsUne femme explore son arbre généalogique et découvre un ancêtre dont on a voulu effacer toute trace. Sa quête coïncide avec la révélation de son mari Vincent : il est attiré par les hommes. S'ensuit une vie conjugale hors norme où se succèdent les amants masculins au domicile familial.

Caroline Lamarche signe un roman aussi troublant qu’original dans lequel elle tisse un fil entre deux destins séparés par plus d'un siècle. : celui d'Edmond, ancêtre du XIXe siècle, et celui de Vincent, son mari qui se découvre homosexuel. Un récit intime et courageux qui explore un territoire rare.

27.10.2025 07:51 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
Une écorchure     En lice pour le prix Révélation d'automne 2025 de la Société des Gens de Lettres En deux motsAgrégation réussie, fête entre amis, vacances en Grèce en vue. À 25 ans, l'avenir s'ouvre enfin. Puis une tache de sang apparaît. Un cancer du sein. Agressif. Tout s'effondre. Le corps devient champ de bataille. La narratrice devient Genevièy, une jeune vieille. Entre chimio, ablation et reconstruction, elle doit réinventer sa grammaire du monde.

Marianne Gokalp signe un premier roman aussi dérangeant que lumineux. L'histoire d'une jeune femme foudroyée par la maladie au seuil de sa vie d'adulte, et qui traverse l'épreuve avec une lucidité rare. Un texte qui frappe par sa justesse, sa langue et son refus de tout pathos.

24.10.2025 07:50 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
On m’a jeté l’œil     En lice pour le Prix Medicis 2025 En deux motsUne jeune femme grandit entre la Kabylie et Montréal, tiraillée entre les superstitions familiales et son désir de liberté. Sa mère et ses tantes la croient ensorcelée. Elle veut juste vivre. Un récit fragmenté et plurilingue sur l'émancipation, le corps confisqué et la quête d'identité. Ma note★★★ (bien aimé)

Anya Nousri signe un premier roman coup de poing. Derrière ce pseudonyme se cache une autrice québécoise qui explore avec une intensité rare les contradictions de l'immigration, le poids des traditions et la violence du contrôle exercé sur les corps féminins.

23.10.2025 07:51 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
L’âme de fond        En lice pour le Prix Le Temps retrouvé 2025 ! En deux motsCaroline, psychologue, voit ses patients manquer leurs rendez-vous. Certains meurent subitement, sans explication médicale. Elle pressent un danger invisible. Avec Daniel, son collègue psychiatre, et Michel, ministre de la Santé, elle découvre une vérité terrifiante : la dissonance entre nos vies rêvées et nos existences réelles peut tuer.

Julia Clavel signe un premier roman qui interroge notre rapport à la santé mentale. En mettant en scène une psychologue confrontée à des décès de patients qui s’enchaînent, elle nous entraîne dans une sorte de thriller psychologique glaçant.

22.10.2025 08:53 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
Tambora   En lice pour le Prix Goncourt 2025 (première sélection)En lice pour le Prix Wepler 2025Finaliste du Prix Blù Jean-Marc Roberts 2025 En deux motsUne mère évoque ses deux filles, comparées à des villes en expansion. Elle raconte le choc de la maternité, rythmé par les grossesses compliquées, les hospitalisations, une fausse couche. Entre questionnements sur l'avenir de ses enfants et angoisse climatique, elle interroge le désir d'enfanter dans un monde qui vacille.

Hélène Laurain signe un roman radical sur la maternité. Après Partout le feu, elle poursuit sa réflexion sur l'angoisse de l'avenir et livre dans un texte choc un témoignage saisissant sur le corps des femmes qui enfantent.

21.10.2025 07:50 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
La Maison vide    Prix littéraire Le Monde 2025En lice pour le Prix Goncourt 2025 En lice pour le Prix Femina 2025En lice pour le Prix Medicis 2025En lice pour le Prix Terre de France 2025En lice pour le Prix Jean Giono 2025Finaliste du Prix Landerneau 2025 En deux motsLa Maison vide est remplie de secrets que le narrateur va peu à peu débusquer en fouillant une commode au coin cassé, une armoire, les malles du grenier ou encore le piano.

Laurent Mauvignier fouille dans les tiroirs de la maison familiale à la recherche d'une Légion d'honneur. Il y découvre bien plus : l'histoire tragique de trois générations de femmes, de Marie-Ernestine la pianiste empêchée à Marguerite la grand-mère effacée des photos.

20.10.2025 07:51 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
Naufrage(s)     En deux motsSur l'île de Sein, Michèle Lesbre arpente les ruelles battues par les vents. Elle découvre la carte des naufrages au musée local. Ces centaines d'épaves englouties autour des rochers insulaires résonnent avec ses propres tempêtes. L'écrivaine dialogue avec les fantômes des naufragés et convoque ses lectures qui l'accompagnent dans cette méditation sur les utopies perdues et la beauté fragile du monde.

Michèle Lesbre signe avec « Naufrage(s) » un texte sur la mémoire et la mélancolie. Partant de ses promenades sur l'île de Sein, elle convoque l’histoire et la géographie pour les transformer en une odyssée intérieure.

17.10.2025 07:50 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
Le concours de pêche   En deux motsAlexandre fuit Paris après une rupture. À Sète, il rencontre Jonas, sans-abri au grand cœur. Sur les quais, ils vont se lancer avec six autres hommes dans un concours de pêche improbable. Entre canal et Méditerranée, ils vont découvrir ce qui compte vraiment. Ma note★★★ (bien aimé) Ma chronique Une leçon d’humanité sétoise Loris Chavanette signe un roman bouleversant né d'une rencontre lors des fêtes de la Saint-Louis à Sète.

Loris Chavanette signe un roman bouleversant né d'une rencontre lors des fêtes de la Saint-Louis à Sète. L'auteur y a croisé un sans-abri turc avec lequel il a pêché pendant une semaine. S’il n’a rien attrapé, il a trouvé l’inspiration pour ce roman d'une rare justesse sur la fraternité et l’espoir.

16.10.2025 07:50 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
Louve en juillet     En deux motsElle s’appelait Séquoia. C’était une chienne-louve, adoptée en piteux état dans sa première année par Gabrielle Filteau-Chiba. Leur histoire d’amour va durer plus d’une décennie et s’accompagner de voyages, de solitude, de moments dramatiques. Une relation forte, riche en émotions. Ma note
 ★★★★ (j'ai adoré) Ma chronique Ma chienne-louve et moi Gabrielle Filteau-Chiba inaugure la collection « Animales » qu’elle dirige aux éditions Dépaysage avec le récit des années passées avec sa chienne-louve Séquoia.

Gabrielle Filteau-Chiba inaugure la collection « Animales » qu’elle dirige aux éditions Dépaysage avec le récit des années passées avec sa chienne-louve Séquoia. Un histoire d’amour, de voyages et de dangers bravés ensemble. Et la douleur de la perte.

15.10.2025 07:50 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
Folie entre mes doigts     En deux motsAlice entre en clinique psychiatrique après un bad trip. Elle découvre un monde où l'argent dicte les soins, mais fait la connaissance de Josie, Vicky, Christelle, des femmes brisées qui tentent de survivre. Entre ennui glacial et moments de grâce, elle apprend à regarder sa propre histoire en face. La violence masculine. Le poids des silences. La reconquête de soi.

Alice Botelho signe un premier roman bouleversant qui nous plonge au cœur d'une clinique psychiatrique suisse, là où se côtoient opulence pour certains et abandon pour d’autres. Internée volontaire, elle va se faire des copines et chercher une voie vers la lumière.

14.10.2025 07:50 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
La bibliothèque retrouvée En deux motsVanessa de Senarclens mène l'enquête pour retrouver les 16 000 ouvrages de la bibliothèque familiale de Plathe, dispersée en 1945 lors de la fuite devant l'Armée rouge. Une quête passionnante qui révèle comment les livres survivent aux guerres et aux bouleversements géopolitiques. Ma note★★★ (bien aimé) Ma chronique Quand les livres traversent l'Histoire Vanessa de Senarclens, historienne genevoise installée à Berlin, s'est lancée dans une enquête fascinante pour reconstituer une bibliothèque de quelque 16 000 volumes dispersée aux quatre vents en 1945.

Vanessa de Senarclens, historienne genevoise installée à Berlin, s'est lancée dans une enquête fascinante pour reconstituer une bibliothèque de quelque 16 000 volumes dispersée aux quatre vents en 1945. Un récit captivant qui mêle grande Histoire et passion des livres.

13.10.2025 07:50 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
L’ombre de la Belle En deux motsL'ombre d’Aurore, La Belle au bois dormant, refuse d'attendre cent ans le réveil de sa propriétaire. Elle brise le fil de nuit qui les unit et part découvrir le monde, découvre la nature et les hommes, la guerre et un prince avec lequel elle va s’associer. Une quête d'identité fantastique qui interroge nos différences et notre place dans la société.

Eugène s’empare de « La Belle au bois dormant » pour imaginer que l’ombre d’Aurore refus d’attendre cent ans avant de se réveiller et prend la clé des champs. En la suivant dans ses pérégrinations, il questionne notre humanité, notre identité profonde, notre genre.

10.10.2025 07:50 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
Ce que peut le cœur En deux motsUn narrateur rencontre C, ancienne étudiante aux Beaux-Arts de Genève. Elle lui confie ses dessins d'un cours d'anatomie réalisés à partir du corps d’un jeune homme de 23 ans, écorché, sans nom, sans histoire. Le narrateur se lance dans une enquête obsessionnelle pour découvrir son identité. Entre archives, souvenirs et séances de dissection, il remonte le fil d'une vie interrompue.

Julien Burri signe un récit d'une puissance saisissante. L'auteur suisse nous offre une enquête littéraire à partir de la découverte de dessins réalisés par une étudiante aux Beaux-Arts. À travers la recherche de l’identité du modèle, il interroge nos rapports au corps, à la mort et à la mémoire.

09.10.2025 07:51 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
Registre de merveilles   En deux motsDepuis sa fenêtre du Jura suisse, elle regarde l’hiver qui s’est installé, voit Monsieur Wikevif qui balaie quotidiennement son bout de trottoir et héberge un petit garçon réfugié, tandis que sa fille Géraldine accueille deux sœurs ukrainiennes, Mariya et Polina. Face à la guerre qui déchire l'Ukraine, l'écrivaine cherche refuge dans les livres et tisse un registre de merveilles pour conjurer la barbarie.

Face à la guerre en Ukraine qui hante ses pensées, Rose-Marie Pagnard rassemble dans son « Registre de merveilles » les fragments de vie, de proches et de réfugiés. Refusant le bruit médiatique et la violence des actualités, elle se réfugie dans les livres et transforme le quotidien en poésie.

08.10.2025 07:51 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
Emmenez-moi   En lice pour le Prix Femina 2025 En deux motsSarah achète un bateau, Dune, poussée par le « pou » installé dans son esprit. Mais le rêve de grand large vire au cauchemar : pannes à répétition, mal de mer et retour en Suisse. Là, son père malade décide d'en finir avec l'aide d’Exit, l’association qui aide à mourir. Sarah va l'accompagner jusqu'au bout, le 30 juin.

Sarah Gysler nous revient avec un récit bouleversant consacré à son père, bien décidé à recourir au suicide assisté. Et voilà comment l’idée de proposer une suite à « Petite » va virer au récit de voyage avorté et à l'exploration d’un mal à l’âme tenace.

07.10.2025 07:50 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
Le grand fleuve Amour En deux motsOlga, dessinatrice scientifique dans un village des Grisons, traverse le deuil de Radu, l'homme de sa vie. Un documentariste voyageur qu'elle n'a jamais pu retenir, entre Amérique latine et Sibérie. À travers 105 miniatures cristallines, elle reconstitue les fragments d'un amour intense et fragmenté. Ma note★★★ (bien aimé) Ma chronique Fragments d'amour au bord du temps…

Leta Semadeni, figure majeure de la littérature romanche traduite dans le monde entier, signe un récit d'une délicatesse bouleversante. À travers 105 miniatures cristallines, elle reconstitue les fragments d'un amour intense et fragmenté, sondant les territoires du deuil et de la mémoire.

06.10.2025 07:50 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
Kolkhoze     En lice pour le Prix Goncourt 2025 En lice pour le Prix Medicis 2025 En deux mots Dans cette saga qui mêle destins personnels et bouleversements historiques, Emmanuel Carrère rend d’abord hommage à sa mère, l'historienne Hélène Carrère d’Encausse, avant de retracer quatre générations de son histoire familiale, de la révolution russe à la guerre en Ukraine. Mêlant recherche généalogique et souvenirs d’enfance, reportage et témoignages, il nous offre un roman d’une formidable richesse.

Avec Kolkhoze, Emmanuel Carrère ne se contente pas de dérouler une saga familiale. Il s’avance au cœur de ce qui le fonde – l’identité, l’exil, l’intégration – et au centre d’un siècle européen traversé de convulsions, de la Révolution russe à la guerre en Ukraine.

03.10.2025 07:50 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
Autoportrait à l’encre noire    En deux motsLydie Salvayre s’essaie à l’autobiographie, convoque père et mère, revient sur ses débuts professionnels, ses rencontres, ses livres, mais transforme vite l’exercice convenu pour nous emmener dans un voyage littéraire vif et stimulant et réussit un formidable plaidoyer pour la lecture. Ma note★★★★ (j'ai adoré) Ma chronique « J'écris donc je suis » Lydie Salvayre se dit que le temps est venu pour elle de regarder le chemin parcouru, de se lancer dans l’autobiographie.

Lydie Salvayre se dit que le temps est venu pour elle de regarder le chemin parcouru, de se lancer dans l’autobiographie. Mais avec le ton vif qu’on lui connaît et ce besoin de faire fi des conventions du genre, elle nous entraîne dans un formidable voyage au pays de l’écriture et des livres.

02.10.2025 07:50 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
Rêve d’une pomme acide En deux motsTrois sœurs grandissent entre Lorraine et Alsace, dans l'ombre d'un père omnipotent et d'une mère qui s'efface. Jusqu'au 22 avril, jour où tout bascule. Le suicide maternel va révéler les failles d'un système familial toxique. Ma note★★★ (bien aimé) Ma chronique Notre mère est partie. Elle n'est pas revenue Avec son troisième livre, Justine Arnal confirme son talent pour radiographier les mécanismes familiaux les plus sombres.

Avec son troisième livre, Justine Arnal confirme son talent pour radiographier les mécanismes familiaux les plus sombres. « Rêve d'une pomme acide » nous plonge dans l'intimité étouffante d'une famille où les non-dits tuent à petit feu.

01.10.2025 07:51 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
Le rivage le plus sûr   En deux motsClaire et Éléonore se rencontrent à leur entrée au collège. Claire rêve de consacrer sa vie au cheval, Éléonore veut devenir une grande artiste et quitter son Auvergne natale. Alors que les parents de la première sont confrontés à un plan social qui risque de leur coûter leur emploi, ceux de la seconde tentent de maintenir à flot leur hôtel-restaurant.

Après son Prix Jean Anglade avec « La maison aux chiens », Caroline Hussar revient avec un roman qui explore l'amitié de Claire et Éléonore, deux jeunes filles qui se sont rencontrées au collège. Alors que l'une rêve de consacrer sa vie au cheval, l’autre aspire à devenir artiste et à partir loin.

30.09.2025 07:51 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
Tressaillir   En lice pour le Prix Goncourt 2025 (première sélection) En lice pour le Prix Femina 2025 En deux motsMichelle quitte Sirius après huit ans de vie commune. Elle s’installe à l'hôtel, cherche un appartement pour pouvoir y accueillir sa fille Lou, soigne ses rougeurs et va voir un psy. C’est alors qu’une invitation à rencontrer une classe dans les Vosges réveille des souvenirs enfouis et une peur ancestrale.

Maria Pourchet poursuit son exploration de la condition féminine contemporaine en nous livrant ici le portrait saisissant d'une femme qui s'arrache à sa vie conjugale. Un roman au scalpel sur la difficulté de rompre.

29.09.2025 07:50 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0

@hcdahlem is following 20 prominent accounts