Naïs Nolibos (M’dame Nana)'s Avatar

Naïs Nolibos (M’dame Nana)

@mdamenana.bsky.social

Journaliste•Chercheuse•Collectionneuse • Dépoussière les inoubliables oublié(e)s • Archives, Histoire et Chansons 🌈🎼 23 ans - Paris📍

18 Followers  |  11 Following  |  3 Posts  |  Joined: 11.12.2024  |  1.7862

Latest posts by mdamenana.bsky.social on Bluesky

If I Had A Girl Like You
YouTube video by Gwen Farrar - Topic If I Had A Girl Like You

youtu.be/qsRs4krp4e0

02.02.2025 18:09 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
La truculente et comique Gwen(doline) Farrar (1897-1944) est l'une des seules chanteuses et musiciennes (violoncelliste) ouvertement lesbiennes dans l'Angleterre de la première moitié du XXe siècle. Une période où l'homosexualité est considérée comme un crime dans le pays. 

Pendant la première guerre Mondiale elle rencontre la pianiste Norah Blaney avec qui elle entame une relation à la vie comme à la scène. À partir de 1918, elles jouent ensemble dans des revues (vaudeville) et enregistrent quelques disques. Gwen est très reconnaissable dans ces enregistrements, elle possède une voix très grave, on dirait presque celle d’un homme.

Leur formation s'arrêtera en 1932 après le mariage de Norah avec un homme.

Dans sa vie, Gwen Farrar connaît plusieurs liaisons : avec l'actrice Tallullah Bankhead ou la nièce (Dolly) d'Oscar Wilde. Elle est également proche du cercle de Radclyffe Hall. 

En 1930, elle enregistre seule la chanson "If I had a girl like you" sans en masculiniser les paroles (changer le "girl" par un "boy" par exemple, comme c'est le cas dans la version d'Annette Hanshaw) 

Elle chante également avec le pianiste Billy Mayerl avec qui elle enregistre 
[Il est curieux de noter qu'à la fin de leur version, Billy prends une voix féminine et Gwen une voix masculine  pour renforcer l'ambivalence et l'inversion des genres dans l'interprétation]. 

Pourtant ces succès ne vont pas durer pour Gwen qui décède prématurément en 1944 de maladie. Elle est alors en pleine représentation sur scènes. Elle s'écroule... avant de mourir le lendemain à l'hôpital, âgée seulement de 47 ans. 

Depuis 2014, l'écrivaine Alison Child mène des recherches approfondies sur la vie et le travail de Gwen et Norah. En 2019 elle publie le livre "Tell Me Im Forgiven: The Story of Forgotten Stars Gwen Farrar and Norah Blaney". 

Texte d’après la vidéo que j’avais fait à son sujet 
Photo de ma collection personnelle.

#gwenfarrar

La truculente et comique Gwen(doline) Farrar (1897-1944) est l'une des seules chanteuses et musiciennes (violoncelliste) ouvertement lesbiennes dans l'Angleterre de la première moitié du XXe siècle. Une période où l'homosexualité est considérée comme un crime dans le pays. Pendant la première guerre Mondiale elle rencontre la pianiste Norah Blaney avec qui elle entame une relation à la vie comme à la scène. À partir de 1918, elles jouent ensemble dans des revues (vaudeville) et enregistrent quelques disques. Gwen est très reconnaissable dans ces enregistrements, elle possède une voix très grave, on dirait presque celle d’un homme. Leur formation s'arrêtera en 1932 après le mariage de Norah avec un homme. Dans sa vie, Gwen Farrar connaît plusieurs liaisons : avec l'actrice Tallullah Bankhead ou la nièce (Dolly) d'Oscar Wilde. Elle est également proche du cercle de Radclyffe Hall. En 1930, elle enregistre seule la chanson "If I had a girl like you" sans en masculiniser les paroles (changer le "girl" par un "boy" par exemple, comme c'est le cas dans la version d'Annette Hanshaw) Elle chante également avec le pianiste Billy Mayerl avec qui elle enregistre [Il est curieux de noter qu'à la fin de leur version, Billy prends une voix féminine et Gwen une voix masculine pour renforcer l'ambivalence et l'inversion des genres dans l'interprétation]. Pourtant ces succès ne vont pas durer pour Gwen qui décède prématurément en 1944 de maladie. Elle est alors en pleine représentation sur scènes. Elle s'écroule... avant de mourir le lendemain à l'hôpital, âgée seulement de 47 ans. Depuis 2014, l'écrivaine Alison Child mène des recherches approfondies sur la vie et le travail de Gwen et Norah. En 2019 elle publie le livre "Tell Me Im Forgiven: The Story of Forgotten Stars Gwen Farrar and Norah Blaney". Texte d’après la vidéo que j’avais fait à son sujet Photo de ma collection personnelle. #gwenfarrar

La chanteuse et violoncelliste anglaise Gwen Farrar (1897-1944)

#gwenfarrar#lgbtq#archive

02.02.2025 18:07 — 👍 2    🔁 0    💬 1    📌 0

Que vois-je ?! J’ai enfin un compte Bluesky ??

11.12.2024 18:48 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0

@mdamenana is following 11 prominent accounts