Gauthier Masson's Avatar

Gauthier Masson

@gauthiermasson.bsky.social

Co-référent départemental Pas-de-Calais, Génération.s 🇫🇷

101 Followers  |  62 Following  |  3 Posts  |  Joined: 22.11.2024  |  1.8346

Latest posts by gauthiermasson.bsky.social on Bluesky

🚨 Plusieurs bateaux de la #SumudFlotilla ont été attaqués en eaux internationales. Génération·s appelle l’Europe à assurer leur protection navale et à soutenir les initiatives citoyennes pour lever le blocus humanitaire imposé à Gaza. L'Italie répond présente. Que va faire la France? ⬇️

24.09.2025 18:08 — 👍 7    🔁 6    💬 1    📌 1

🌍✊ Génération·s salue chaque effort de paix, mais refuse d’applaudir un plan Trump–Netanyahu qui nie toute autodétermination au peuple palestinien. ⬇️

30.09.2025 13:40 — 👍 10    🔁 7    💬 1    📌 0

🇲🇲 Message du NUG à Génération.s : Merci beaucoup pour votre appel et pour votre attention sincère à la situation tragique en Birmanie. Seuls le NUG et les ONG proches acheminent l’aide aux sinistrés. Collecte via : www.helloasso.com/associations...

04.04.2025 17:10 — 👍 11    🔁 6    💬 1    📌 0

🇫🇷🇵🇸 Nous demandons la reconnaissance de l’État palestinien par la France sans plus attendre ! Un cessez-le-feu doit être rétabli au plus vite, les armes doivent se taire ! L'anéantissement des Palestiniens doit cesser et il est hors de question de les déplacer hors de leurs territoires. ⬇️

10.04.2025 11:10 — 👍 17    🔁 11    💬 1    📌 0

🇲🇲 Alors qu’un violent séisme a dévasté la région birmane de Sagaing, traumatisée par la répression de l’armée qui depuis 2021 incendie les villages, massacre en masse (dont la minorité portugaise) et a bombardé les survivants, la France doit reconnaître le gouvernement légitime opposé à la junte. ⬇️

03.04.2025 16:54 — 👍 18    🔁 10    💬 1    📌 1

Suivez les travaux du comité international de Génération.s via ce nouveau compte ! ⬇️

Rejoignez-nous ! 🌍

02.04.2025 20:24 — 👍 1    🔁 0    💬 0    📌 0
Preview
Audition des organisations patronales YouTube video by Benjamin Lucas

Place aux organisations patronales devant notre commission d’enquête. Elles devront répondre à nos questions sur la responsabilité des pouvoirs publics dans la multiplication des plans de licenciements.

🔴 À suivre en direct sur Youtube : youtube.com/live/n9qR67L...

02.04.2025 15:28 — 👍 12    🔁 7    💬 0    📌 0
Post image Post image Post image Post image

Le gouvernement méprise le travailleuses et les travailleurs, quand il ne reprend pas les thèses et les termes de l'extrême droite. Il méprise nos services publics qui tombent en ruines.

Pour redonner du sens à nos combats, en avant !
@francoisruffin.fr

📸 @margal.bsky.social

02.04.2025 09:01 — 👍 10    🔁 5    💬 1    📌 1
Post image Post image

🔴 Rachida Dati prend à partie une administratrice de l'Assemblée nationale.

Avec le @ecologisteetsocial.fr, nous demandons le report de l'examen de la réforme de l'audiovisuel public.

👇

02.04.2025 14:49 — 👍 18    🔁 10    💬 0    📌 1
Photo de la 1ère page du tract Génération.s Lille pour les municipales 2026 
Lille pour demain

Photo de la 1ère page du tract Génération.s Lille pour les municipales 2026 Lille pour demain

Photo de la distribution à Lille Moulins avec Laurent, Dominique, Valentin, Béatrice, Manon, Pascale, Olivier, Charlene

Photo de la distribution à Lille Moulins avec Laurent, Dominique, Valentin, Béatrice, Manon, Pascale, Olivier, Charlene

1ère distribution de notre campagne «Lille pour demain »
Pour échanger sur le fond et sur nos 10 propositions prioritaires !
#Municipales

12.02.2025 18:07 — 👍 6    🔁 4    💬 0    📌 1

Je l'entends, le pays est fatigué par ce psychodrame parlementaire, budgétaire. Pourtant je voterai la censure : dans ce budget les contrats adulte-relais sont supprimés, le pass culture est taillé, les auto-entrepreneurs sont taxés, le budget du logement est coupé de deux milliards ⤵️

05.02.2025 14:40 — 👍 123    🔁 16    💬 7    📌 2

Le monde se réveille aujourd'hui dans un autre état. Celui d'une agressivité sans bornes, sans principes, sans morale, d'un président américain et de son gouvernement contre toute autre puissance, toute différence, toute minorité.

(1/2)

21.01.2025 08:58 — 👍 68    🔁 32    💬 3    📌 1

C’est parti pour une nouvelle aventure, loin des pressions de l’extrême droite !

20.01.2025 16:42 — 👍 4    🔁 0    💬 0    📌 0
Communiqué de Générations 

Réunion à l’Elysée : Le NFP doit mettre fin  aux gesticulations antidémocratiques du Président de la République 

Alors qu’Emmanuel Macron tente à nouveau d’échapper à ses responsabilités et au résultat  des urnes, le Nouveau Front Populaire doit revendiquer collectivement la nomination d’un  gouvernement issu de ses rangs pour mettre en œuvre les priorités de son programme en respectant la démocratie parlementaire via des discussions texte par texte, sans usage du 49-3. 

Défait aux élections européennes, défait aux élections législatives, défait avec la chute du Premier ministre qu’il avait pourtant choisi sous prétexte de stabilité, Emmanuel Macron continue d’inventer de nouvelles pirouettes politiques pour masquer son irresponsabilité et son mépris pour notre système démocratique. 

La dernière en date, une réunion des partis que tout oppose sur le fond mais qui ont en commun d’être tolérés par Emmanuel Macron, ressemble davantage à une séance malvenue de brainstorming d’entreprise qu’à une manière raisonnable et démocratique de répondre à la crise institutionnelle dans laquelle est plongé le pays. 

Face à ces écrans de fumée et au déni démocratique dans lequel s’enferme le Président Macron, les partis membres du NFPdevraient opposer une réponse ferme et collective, s’appuyant sur la légitimé de la coalition arrivée en tête et tirant les conséquences de l’absence de majorité absolue à l’Assemblée : Nomination d’un ou une Premier ou Première ministre et d’un gouvernement issus de la coalition 
arrivée en tête lors des élections législatives ; Programme de gouvernement sur la base de priorités tirées de son programme ; Méthode de gouvernement basée sur le respect du Parlement, sans usage du 49-3, avec des négociations texte par texte. 

Génération·s appelle tous les partis constituant le NFP à s’accorder rapidement autour d’une stratégie crédible et fidèle à nos engagements pris devant les électeurs, et à s’exprimer d’une voix commune.

Communiqué de Générations Réunion à l’Elysée : Le NFP doit mettre fin aux gesticulations antidémocratiques du Président de la République Alors qu’Emmanuel Macron tente à nouveau d’échapper à ses responsabilités et au résultat des urnes, le Nouveau Front Populaire doit revendiquer collectivement la nomination d’un gouvernement issu de ses rangs pour mettre en œuvre les priorités de son programme en respectant la démocratie parlementaire via des discussions texte par texte, sans usage du 49-3. Défait aux élections européennes, défait aux élections législatives, défait avec la chute du Premier ministre qu’il avait pourtant choisi sous prétexte de stabilité, Emmanuel Macron continue d’inventer de nouvelles pirouettes politiques pour masquer son irresponsabilité et son mépris pour notre système démocratique. La dernière en date, une réunion des partis que tout oppose sur le fond mais qui ont en commun d’être tolérés par Emmanuel Macron, ressemble davantage à une séance malvenue de brainstorming d’entreprise qu’à une manière raisonnable et démocratique de répondre à la crise institutionnelle dans laquelle est plongé le pays. Face à ces écrans de fumée et au déni démocratique dans lequel s’enferme le Président Macron, les partis membres du NFPdevraient opposer une réponse ferme et collective, s’appuyant sur la légitimé de la coalition arrivée en tête et tirant les conséquences de l’absence de majorité absolue à l’Assemblée : Nomination d’un ou une Premier ou Première ministre et d’un gouvernement issus de la coalition arrivée en tête lors des élections législatives ; Programme de gouvernement sur la base de priorités tirées de son programme ; Méthode de gouvernement basée sur le respect du Parlement, sans usage du 49-3, avec des négociations texte par texte. Génération·s appelle tous les partis constituant le NFP à s’accorder rapidement autour d’une stratégie crédible et fidèle à nos engagements pris devant les électeurs, et à s’exprimer d’une voix commune.

Réunion à l'Elysée : le Nouveau Front Populaire doit mettre fin aux gesticulations antidémocratiques du Président de la République !

Communiqué de Génération·s ⤵️

10.12.2024 08:23 — 👍 44    🔁 27    💬 5    📌 2
Communiqué commun de Génération·s,
L’Après et Picardie Debout

6 décembre 2024
 
Gouverner la France : une feuille de route claire et respectueuse des Français·es et du Parlement

Présentant onze mesures prioritaires et une méthode de gouvernement respectueuse du Parlement, la proposition issue du groupe « Écologiste et Social » de l’Assemblée nationale est la réponse la plus démocratique et responsable pour sortir de la crise institutionnelle. Consensuelle au sein du Nouveau Front Populaire il y a trois mois encore, elle doit s’imposer à Emmanuel Macron qui ne peut s'enfermer dans le déni démocratique plus longtemps. 
 
Frappé d’illégitimité dès sa désignation par le Président de la République, le gouvernement minoritaire de Michel Barnier est tombé. Compromis dans une alliance objective avec l’extrême-droite, dont il a repris le langage, le programme et sollicité le soutien, ce gouvernement a donc subi la censure de l’Assemblée. L’échec et le déshonneur, en même temps.
 
Depuis la décision irresponsable d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée, le pays traverse une crise institutionnelle inédite dans l’histoire de la Ve République. La gauche doit se montrer à la hauteur en proposant une solution démocratique et responsable correspondant à l’expression populaire de juin dernier, assurant la nécessaire stabilité gouvernementale et permettant l’adoption de mesures urgentes pour le pays.

Communiqué commun de Génération·s, L’Après et Picardie Debout 6 décembre 2024 Gouverner la France : une feuille de route claire et respectueuse des Français·es et du Parlement Présentant onze mesures prioritaires et une méthode de gouvernement respectueuse du Parlement, la proposition issue du groupe « Écologiste et Social » de l’Assemblée nationale est la réponse la plus démocratique et responsable pour sortir de la crise institutionnelle. Consensuelle au sein du Nouveau Front Populaire il y a trois mois encore, elle doit s’imposer à Emmanuel Macron qui ne peut s'enfermer dans le déni démocratique plus longtemps. Frappé d’illégitimité dès sa désignation par le Président de la République, le gouvernement minoritaire de Michel Barnier est tombé. Compromis dans une alliance objective avec l’extrême-droite, dont il a repris le langage, le programme et sollicité le soutien, ce gouvernement a donc subi la censure de l’Assemblée. L’échec et le déshonneur, en même temps. Depuis la décision irresponsable d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée, le pays traverse une crise institutionnelle inédite dans l’histoire de la Ve République. La gauche doit se montrer à la hauteur en proposant une solution démocratique et responsable correspondant à l’expression populaire de juin dernier, assurant la nécessaire stabilité gouvernementale et permettant l’adoption de mesures urgentes pour le pays.

La  proposition  adoptée  par  les  député·es  du  groupe
« Écologiste et Social » de l’Assemblée nationale construite par Clémentine Autain et Charles Fournier et portée par leur présidente Cyrielle Chatelain est la réponse la plus pertinente à ces deux enjeux.
 
Avec 11 propositions prioritaires parmi lesquelles l’abrogation de la réforme des retraites, une grande loi pour le climat, l’augmentation des salaires et la réduction des déficits par la recherche de nouvelles recettes faisant contribuer les plus grandes fortunes, elle fixe un cap programmatique clair répondant aux demandes largement exprimées par les Françaises et les Français lors des élections législatives.

En assumant le refus d'utiliser le 49-3 et le choix de privilégier le débat parlementaire texte par texte, elle propose une méthode respectueuse de la démocratie parlementaire et réaliste pour s’inscrire dans la durée, à rebours de l’instabilité et de la violence institutionnelles des derniers mois.

Cette feuille de route et cette méthode peuvent rassembler au-delà des rangs du Nouveau Front Populaire. Après l’échec de Michel Barnier, Lucie Castets peut porter naturellement cette alternative et contribuer à stabiliser le pays et son gouvernement. 
Emmanuel Macron doit désormais cesser d'ignorer l’expression démocratique de juin dernier, et saisir la main tendue pour sortir le pays de la crise.

La proposition adoptée par les député·es du groupe « Écologiste et Social » de l’Assemblée nationale construite par Clémentine Autain et Charles Fournier et portée par leur présidente Cyrielle Chatelain est la réponse la plus pertinente à ces deux enjeux. Avec 11 propositions prioritaires parmi lesquelles l’abrogation de la réforme des retraites, une grande loi pour le climat, l’augmentation des salaires et la réduction des déficits par la recherche de nouvelles recettes faisant contribuer les plus grandes fortunes, elle fixe un cap programmatique clair répondant aux demandes largement exprimées par les Françaises et les Français lors des élections législatives. En assumant le refus d'utiliser le 49-3 et le choix de privilégier le débat parlementaire texte par texte, elle propose une méthode respectueuse de la démocratie parlementaire et réaliste pour s’inscrire dans la durée, à rebours de l’instabilité et de la violence institutionnelles des derniers mois. Cette feuille de route et cette méthode peuvent rassembler au-delà des rangs du Nouveau Front Populaire. Après l’échec de Michel Barnier, Lucie Castets peut porter naturellement cette alternative et contribuer à stabiliser le pays et son gouvernement. Emmanuel Macron doit désormais cesser d'ignorer l’expression démocratique de juin dernier, et saisir la main tendue pour sortir le pays de la crise.

Suite à la censure, nous soutenons la proposition du groupe Ecologiste et Social : onze mesures prioritaires issues du programme du NFP, et une méthode de gouvernement respectueuse de la démocratie parlementaire.

Communiqué commun de Génération·s, @apresfr.bsky.social et @picardiedebout.bsky.social

06.12.2024 08:24 — 👍 60    🔁 35    💬 4    📌 4

À Dunkerque, la situation devient aussi de plus en plus inquiétante. Les diminutions de postes s’accumulent.

Le gouvernement va-t-il se préoccuper de la situation avant qu’elle s’aggrave ?

26.11.2024 09:18 — 👍 2    🔁 0    💬 1    📌 0

@gauthiermasson is following 20 prominent accounts