Valentina Camu's Avatar

Valentina Camu

@valentinacamu.bsky.social

Photojournalist and documentary photographer work with @divergence-images.bsky.social and collectif @horscadre.bsky.social

202 Followers  |  140 Following  |  4 Posts  |  Joined: 15.01.2025  |  1.4251

Latest posts by valentinacamu.bsky.social on Bluesky


Video thumbnail

À Calais, 46 exilés disparus sans laisser de traces depuis 2020, dans l’indifférence des autorités

Enquête de Maïa Courtois, Simon Mauvieux, Maël Galisson et Valentina Camu ➡️ https://l.mediapart.fr/04c

06.06.2025 17:22 — 👍 68    🔁 41    💬 0    📌 0

⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️

24.03.2025 19:02 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
Photo du rassemblement à Paris

Photo du rassemblement à Paris

La Mairie
nous
convoque
comparaitre en audience vendredi 7
février
à
14h
au Tribunal
Administratif de Paris pour nous expulser de la Gaîté Lyrique. La même Mairie qui déclarait
aux
journalistes à l'occasion de la Nuit de la Solidarité, que nous étions dans notre droit en réclamant un hébergement. Elle cherche encore une fois à se dédouaner de ses responsabilités.
Le rapport de la Mairie sur lequel se base le référé ne parle même pas du collectif des Jeunes du Parc de Belleville mais du collectif 20e Solidaires, comme si nous étions manipulés par des soutiens, ou des associations. La Mairie refuse de reconnaitre que nous sommes capables de nous organiser, de mener notre propre lutte et de porter notre propre voix. Le rapport évoque des tensions, des risques sanitaires et des risques d'incendie. Si la Mairie se soucie de notre santé et de notre sécurité, qu'elle nous donne accès aux soins et qu'elle nous donne des hébergements !
Jusqu'ici nous nous sommes organisé.e.s seul.e.s.
Nous
organisons
toutes
les
semaines des réunions sur l'école, sur la santé, des manifestations, des rassemblements, des assemblées générales.
La
Gaîté Lyrique
occupée est devenue un exemple d'espace de lutte, de discussions et d'instruction collective pour tout le monde ! Nous montrons à la Mairie et à l'État ce que veut vraiment dire la solidarité !
Mais aujourd'hui notre occupation est menacée tous les jours par des fachos, devant la Gaîté Lyrique, dans la rue, en manifestation mais aussi dans les médias et sur les réseaux. Au lieu de nous protéger, la Mairie nous laisse seul.e.s face à ces attaques et leur rapport reprend les mêmes logiques de stigmatisation.
C'est aussi à cause du refus de la Mairie d'assumer ses responsabilités que les employé.es de la Gaîté
Lyrique se retrouvent aujourd'hui au chômage partiel parce qu'ielles refusent de nous remettre à la rue! La solution pour les jeunes et les travailleur.euse.s de la Gaîté est la même : un hébergement pérenne pour tous. tes les jeunes !

La Mairie nous convoque comparaitre en audience vendredi 7 février à 14h au Tribunal Administratif de Paris pour nous expulser de la Gaîté Lyrique. La même Mairie qui déclarait aux journalistes à l'occasion de la Nuit de la Solidarité, que nous étions dans notre droit en réclamant un hébergement. Elle cherche encore une fois à se dédouaner de ses responsabilités. Le rapport de la Mairie sur lequel se base le référé ne parle même pas du collectif des Jeunes du Parc de Belleville mais du collectif 20e Solidaires, comme si nous étions manipulés par des soutiens, ou des associations. La Mairie refuse de reconnaitre que nous sommes capables de nous organiser, de mener notre propre lutte et de porter notre propre voix. Le rapport évoque des tensions, des risques sanitaires et des risques d'incendie. Si la Mairie se soucie de notre santé et de notre sécurité, qu'elle nous donne accès aux soins et qu'elle nous donne des hébergements ! Jusqu'ici nous nous sommes organisé.e.s seul.e.s. Nous organisons toutes les semaines des réunions sur l'école, sur la santé, des manifestations, des rassemblements, des assemblées générales. La Gaîté Lyrique occupée est devenue un exemple d'espace de lutte, de discussions et d'instruction collective pour tout le monde ! Nous montrons à la Mairie et à l'État ce que veut vraiment dire la solidarité ! Mais aujourd'hui notre occupation est menacée tous les jours par des fachos, devant la Gaîté Lyrique, dans la rue, en manifestation mais aussi dans les médias et sur les réseaux. Au lieu de nous protéger, la Mairie nous laisse seul.e.s face à ces attaques et leur rapport reprend les mêmes logiques de stigmatisation. C'est aussi à cause du refus de la Mairie d'assumer ses responsabilités que les employé.es de la Gaîté Lyrique se retrouvent aujourd'hui au chômage partiel parce qu'ielles refusent de nous remettre à la rue! La solution pour les jeunes et les travailleur.euse.s de la Gaîté est la même : un hébergement pérenne pour tous. tes les jeunes !

Place Baudoyer à Paris, le collectif des jeunes du Parc de Belleville manifeste.

Actuellement hébergés à la Gaîté Lyrique, la mairie de Paris a annoncé sa volonté d’expulser prochainement plusieurs centaines de ces mineurs isolés.

07.02.2025 12:28 — 👍 73    🔁 36    💬 1    📌 0

🙏

30.01.2025 14:30 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
Preview
« La nuit, difficile de ne pas y repenser » : ces bénévoles qui aident les personnes menacées d'expulsion Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau veut restreindre les conditions d'admission des personnes étrangères et plus d'OQTF. Les conséquences de ces orientations politiques, les bénévoles de la Ci...

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau veut restreindre les conditions d’admission des personnes étrangères et plus d’OQTF. Les conséquences de ces orientations politiques, les bénévoles de @lacimade.org les voient tous les jours. Reportage par notre partenaire @rapportsdeforce.bsky.social

29.01.2025 09:42 — 👍 49    🔁 32    💬 1    📌 1
Preview
OQTF : « Il faut que je tienne », le quotidien sous pression des personnes étrangères en rupture de droits - Rapports de Force Bruno Retailleau a restreint les conditions d’admission exceptionnelle au séjour, après avoir multiplié les déclarations sur les OQTF.

Bruno Retailleau a restreint les conditions d’admission exceptionnelle au séjour et multiplie les déclarations sur les OQTF. Les conséquences de ces politiques sont très concrètes pour les personnes étrangères. Reportage au sein de la permanence Cimade à Paris.
rapportsdeforce.fr/pouvoir-et-c...

29.01.2025 08:20 — 👍 59    🔁 41    💬 1    📌 5
Post image Post image Post image Post image

« Il faut que je tienne » : le quotidien sous pression des personnes étrangères en rupture de droits.
@maiacourtois.bsky.social for @bastamedia.bsky.social @rapportsdeforce.bsky.social
@lacimade.org
@divergence-images.bsky.social
@horscadre.bsky.social

29.01.2025 20:47 — 👍 13    🔁 4    💬 0    📌 1
Preview
À Calais, réduire l’impact du traumatisme post-naufrage Alors que les naufrages se sont multipliés dans la Manche en 2024, le dispositif de prise en charge du public exilé qui subit ces événements demeure insuffisant. Des professionnels du social et médico...

[Long format] Alors que les naufrages se sont multipliés dans la Manche en 2024, le dispositif d'accompagnement des rescapés est insuffisant. Des professionnels tentent de pallier ces lacunes auprès des mineurs isolés.
🖋️Maia Courtois/📸 @valentinacamu.bsky.social
www.lemediasocial.fr/a-calais-red...

20.01.2025 15:04 — 👍 1    🔁 4    💬 0    📌 0

Notre collectif Hors Cadre est désormais sur Bluesky et on vous a préparé un super kit pour suivre tous·tes les formidables journalistes, photographes, documentaristes et documentalistes qui en sont membres 👇
go.bsky.app/ApP95Mn

16.01.2025 17:14 — 👍 16    🔁 12    💬 0    📌 1
15.01.2025 19:55 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0

@valentinacamu is following 20 prominent accounts