Crédits :
Pour tous les dessins : moi-même
Photographie de l’éristale gluante : moi-même
Photographie du leste vert : Rosenzweig (Wikimedia Commons)
@adeldm.bsky.social
Vulgarisatrice en bestiologie, dessinatrice d'araignées et photographe de petites bêtes 🕷️ Free 🇵🇸 | 🌈 Tous mes liens par ici : linktr.ee/adelinedurandm
Crédits :
Pour tous les dessins : moi-même
Photographie de l’éristale gluante : moi-même
Photographie du leste vert : Rosenzweig (Wikimedia Commons)
Image regroupant des dessins et des photographies de plusieurs « bestioles ». Il y a des photographies d’une éristale gluante et d’un leste vert. Les dessins représentent une zoropse à pattes épineuses, un tircis, un faucheux urnigère, une coccinelle des friches et une punaise verte. Il est écrit au milieu « les bestioles du mois de novembre ».
Bonsoir !
Nous sommes début novembre, ce qui signifie qu’il est temps de poster les nouvelles bestioles du mois. Je vous souhaite un temps au beau fixe et de belles observations ! Ne les gardez pas pour vous, on veut les voir ! 👀
#Bestiologie #Insectes #Araignées #Illustration
Bonjour Bluesky, ça y est, ma boutique est en ligne !
🦊 Beaucoup de travail, j'espère tellement que ça vous plaira <3 C'est une toute première collection, je prépare déjà des nouveautés pour tous les porte-monnaie. En Attendant, n'hésitez pas à partager si le cœur vous en dit.
studiododue.com
Photographie d'un papillon du genre Polyommatus au milieu d'une végétation basse en fleurs. La majorité de l'environnement est flou, laissant seulement le papillon net. Celui-ci est posé sur une fleur, les ailes repliées au-dessus de son corps. Ses ailes ont un fond brun/gris, avec un peu de bleu à la base. Il y a plusieurs ocelles noirs bordés de blancs sur ses ailes antérieures et postérieures. Il y a également des lunules oranges le long des extrémités de ses ailes, qui sont plus visibles sur les postérieures.
Polyommatus sp
Les photographies se font plus rares à cette période de l'année, alors on retourne quelques mois en arrière avec ce papillon estival.
Gironde, France
16.07.2025
📷 flic.kr/ps/3Yi5zJ #Photographie #Insecte
Couverture de la mensuelle "Allo Terra", numéro 29, daté de novembre 2025. Le titre principal est en blanc sur une large bande verte en haut de la page : "Allo Terra – La mensuelle nature & écolo", accompagné d’un globe terrestre stylisé en blanc. À gauche, la mention "Novembre 2025", et à droite, "Numéro #29". L’image principale occupe tout le centre de la couverture : Un écureuil roux dans un arbre épineux mangent un fruit entre ces pattes. Le titre de la photo "L'écureuil aux baies rouge - photo du mois" est visible en blanc en haut à gauche. En bas à droite, un encadré "Sommaire" en blanc annonce les principales rubriques du numéro : À lire ; Photo du mois ; À voir / Le zoom culturel ; À écouter / Sorties / Top Tier Beast Enfin, une bande verte tout en bas de page affiche en blanc les liens de soutien et de diffusion du magazine : ulule.com/oamgui | twitch.tv/oamgui.
La revue Allo Terra de novembre 2025 est disponible ! 🌍 - Numéro 29 📅
Retrouverez les rubriques habituelles, et en couverture la photo du mois, “L'Écureuil aux baies rouges” 🐿️, par BrRaph (linktr.ee/ornithoraph)
👉 Lire et s'abonner ➡️ fr.ulule.com/oamgui
Merci pour vos likes / partages 🔄 💚
1/3
Je me lance dans la recherche d'un emploi en communication ou médiation scientifique en région parisienne.
J'ai bientôt 10ans de freelance où j'ai géré de multiples projets en parallèle, collaboré avec des chercheurs et des institutions scientifiques, rencontré divers publics.
Merci d'avance !
C'était le dernier jour du #Arachtober, j'espère que ça vous a plu et que ça a pu vous donner une mini idée de toute la diversité et de la beauté des araignées rien qu'en France hexagonale (à une exception près).
31.10.2025 08:54 — 👍 0 🔁 0 💬 0 📌 0Photographie d'une petite araignée de l'espèce Zilla diodia sur sa toile verticale. On voit de la végétation et de grosses fleurs blanches en arrière-plan, floues. L'araignée est au centre de sa toile. Elle est dans des tons plutôt bruns, avec l'avant de son abdomen qui est plus clair. Plusieurs taches foncées sont également présentes sur celui-ci, formant un masque ou une tête de mort.
Aujourd'hui, pour être raccord aussi avec #Halloween, voici une belle Diodie tête de mort. Elle est nommée ainsi en raison des taches sur son abdomen qui formeraient une tête de mort (moi je vous avoue, j'ai pas la vision). #Arachtober
31.10.2025 08:50 — 👍 3 🔁 1 💬 1 📌 0ZUT j'ai c/c la mauvaise intro et laissé insectes au lieu d'arachnides en hashtag, fermez les yeux svp
30.10.2025 17:53 — 👍 3 🔁 1 💬 0 📌 0🇫🇷 fr - Fiche technique sur le tétranyque tisserand produite par le réseau d’avertissements phytosanitaires
🇫🇷 fr - Fiche technique sur le tétranyque tisserand produite par l’IQDHO
Sources :
🇫🇷 fr - Fiche sur le tétranyque tisserand sur le site e-phytia de l’INRAE
🇫🇷 fr - Fiche sur le tétranyque tisserand sur le site e-phytia de l’INRAE
🇫🇷 fr - Fiche sur le tétranyque tisserand sur le site IRIIS phytoprotection
ZUT j'ai c/c la mauvaise intro et laissé insectes au lieu d'arachnides en hashtag, fermez les yeux svp
30.10.2025 17:53 — 👍 3 🔁 1 💬 0 📌 0Photographie d'une coccinelle tête d'épingle, probablement à la surface d'une feuille. Elle est de petite taille, avec le thorax et l'abdomen noirs. Il semble y avoir quelques touches de orange sur sa tête et ses tarses.
Et parmi ses prédateurs justement, on retrouve de nombreux autres acariens ou la coccinelle tête d’épingle (Stethorus punctillum). (photo : Gilles San Martin)
30.10.2025 17:52 — 👍 2 🔁 0 💬 1 📌 0En extérieur, selon les conditions climatiques et la présence ou non de ses prédateurs, les populations fluctuent davantage.
30.10.2025 17:50 — 👍 2 🔁 0 💬 1 📌 0Il faut de plus noter que la prolifération de notre acarien du jour est accélérée en culture abritée, où les températures plus élevées, les conditions météorologiques plus favorables et l’absence de ses prédateurs ne sont plus des freins à son développement.
30.10.2025 17:50 — 👍 2 🔁 0 💬 1 📌 0Le tétranyque tisserand est considéré comme une espèce parasite et un ravageur des cultures. Rappelons au passage que les parasites font partie intégrante des écosystèmes, au même titre que les autres espèces, et qu’ils sont eux aussi nécessaires à leur équilibre.
30.10.2025 17:49 — 👍 2 🔁 0 💬 1 📌 0Les femelles peuvent se reproduire de manière sexuée ou asexuée. Non fécondées, elles ne produiront cependant que des mâles. Et ce sont elles qui hibernent, fécondées, tandis que les mâles meurent à la fin de l’automne !
30.10.2025 17:49 — 👍 2 🔁 0 💬 1 📌 0Photographie montrant plusieurs individus de l'espèce Tetranychus urticae avec des œufs à la surface d'une feuille.
Les œufs sont pondus au revers des feuilles. Ils sont sphériques, lisses et d’abord translucides avant de devenir verdâtres. Les larves sont très petites, vert pâle et ne possèdent que 6 pattes aux premiers stades. Les nymphes ressemblent à l’adulte en plus petit. (photo : Toby Young)
30.10.2025 17:49 — 👍 2 🔁 0 💬 1 📌 0La coloration peut varier, allant du jaune au rouge en passant par le vert, l’orange ou le brun. Deux taches noires sont visibles sur le dessus du corps, qui correspondent en fait au tube digestif. Les pattes sont jaunâtres et des poils sont présents sur le corps.
30.10.2025 17:46 — 👍 2 🔁 0 💬 1 📌 0Les adultes de l’espèce mesurent entre 0,3 et 0,5 mm, les femelles étant un peu plus grandes que les mâles.
30.10.2025 17:46 — 👍 2 🔁 0 💬 1 📌 0Ce tétranyque est une espèce courante qui se rencontre presque partout à travers le monde.
On le retrouve sur de nombreuses espèces végétales sauvages ou cultivées, dont il se nourrit en aspirant la sève et sur lesquelles il forme ses toiles. Il est souvent observé dans les serres ornementales.
*Les acariens sont des arachnides et non des insectes ! Ils sont très diversifiés, tout comme leurs modes de vie (et non, tous ne sont pas des parasites !).
30.10.2025 17:44 — 👍 2 🔁 0 💬 1 📌 0Le tétranyque tisserand porte bien des noms vernaculaires : tétranyque commun, araignée rouge des serres ou du cotonnier, acarien jaune tisserand… Comme ce dernier nom le suggère il s’agit bien d’un acarien*, de la famille des Tétranychidae.
30.10.2025 17:44 — 👍 2 🔁 0 💬 1 📌 0Pour découvrir cette publication, ça se passe sur Instagram ou sur Tiktok (@la_bestiologie) (sinon, retranscription ici à venir à la suite) :
📱 www.instagram.com/la_bestiologie
📱 www.tiktok.com/@la_bestiolo...
Image de présentation de la publication. Il y a une photographie d’un individu de l’espèce Tetranychus urticae en image de fond. Il y a les textes suivants par-dessus : "La bestiole de la semaine" ; “Un arachnide cosmopolite" ; "Le tétranyque tisserand (Tetranychus urticae)”. Le crédit de la photo est indiqué dessus : Gilles San Martin (Flickr).
Ce jeudi on change un peu de cap et on va voir du côté des acariens (si je ne m’abuse, je n’en avais pas encore présenté !) avec le tétranyque tisserand, un arachnide qui vit sur des plantes très variées.
#Bestiologie #Insectes
Photographie d'une araignée crabe de l'espèce Misumena vatia. L'araignée est toute jaune à l'exception de deux bandes verdâtres sur le céphalothorax. Elle se trouve sur des fleurs entièrement jaunes également et tient une proie.
Encore une araignée crabe, mais cette fois c'est Misumena vatia, la thomise variable, une des espèces capables d'adapter sa coloration à son environnement. #Arachtober
30.10.2025 09:57 — 👍 5 🔁 2 💬 0 📌 0Photographie d'une araignée du genre Tetragnatha sur sa toile, que l'on distingue peu. Sur la droite il y a de la végétation sèche. L'araignée n'est pas très grande et toute élancée. Ses longues pattes sont très fines. Son abdomen semble fait de multiples petites plaques qui brillent.
Tetragnatha sp (Tétragnathe)
Les jolies tétragnathes, presque toujours au rendez-vous près des cours d'eau où je prospecte. 🌊
Haute-Garonne, France
16.10.2025
📷 flic.kr/ps/3Yi5zJ #Photographie #Araignée
Oh non 😔🫂
29.10.2025 08:34 — 👍 1 🔁 0 💬 0 📌 0Photographie d'une araignée du genre Eresus sur un sol fait de cailloux. On la voit de face. Son céphalothorax es majoritairement noir, ses pattes noires et blanches. Son abdomen est assez remarquable ; il a un fond rouge, entouré de noir, avec quatre taches noires presque rondes.
#Arachtober Jusqu'ici toutes les photographies partagées avaient été prises en France hexagonale, mais aujourd'hui je fais une exception et je vous emmène en Grèce avec cette flamboyante Eresus !
29.10.2025 08:32 — 👍 10 🔁 2 💬 0 📌 0👀👀👀
28.10.2025 11:17 — 👍 4 🔁 1 💬 0 📌 0