🇩🇿 De nombreux médias français appellent mercredi à la libération du journaliste Christophe Gleizes, emprisonné en Algérie, qui "n'a commis aucun crime", plaident-ils avant son procès en appel début décembre.
26.11.2025 08:55 — 👍 22 🔁 16 💬 0 📌 1@hippolyteradisson.bsky.social
Journaliste correspondant au Chili pour @liberation.fr. Aussi lu dans @sudouest.fr, @lalibre.be et Le Vif. Précédemment journaliste police/sécurité à AEF info et @la-croix.com.
🇩🇿 De nombreux médias français appellent mercredi à la libération du journaliste Christophe Gleizes, emprisonné en Algérie, qui "n'a commis aucun crime", plaident-ils avant son procès en appel début décembre.
26.11.2025 08:55 — 👍 22 🔁 16 💬 0 📌 1Roberto Saviano et Amine Kessaci. Face au narcotrafic : "on est seuls"
La une de Libération ce jeudi
Amine Kessaci, militant écologiste : « Non, je ne me tairai pas. Je dirai et répéterai que mon frère Mehdi est mort pour rien. Je dirai la violence du narcotrafic »
19.11.2025 05:00 — 👍 119 🔁 60 💬 6 📌 10« Nous entrons dans un monde qui rompt avec la rationalité que nous connaissons »
L'extrême droite aux portes du pouvoir au Chili après la qualification au second tour hier de José Antonio Kast, derrière la communiste Jeannette Jara - @liberation.fr
www.liberation.fr/internationa...
« Les prisons chiliennes sont des bombes à retardement »
Les candidats à la présidentielle au Chili prônent le tout carcéral dans un contexte d'occupation record des prisons (146 %), avec des taux qui s'approchent par endroits des 300 %.
www.liberation.fr/internationa...
⌛ Le Chili s'apprête à vivre l'une des élections les plus polarisées de son histoire récente
La communiste Jeannette Jara et le leader d’extrême droite José Antonio Kast sont les favoris du 1er tour de la présidentielle, ce 16 novembre
À lire dans @sudouest.fr
www.sudouest.fr/elections/au...
13 Novembre : la vie après la survie. C'est la une de Libération ce jeudi.
12.11.2025 19:48 — 👍 53 🔁 20 💬 0 📌 7La disparition de Julia Chuñil conserve tous ses mystères au Chili, à lire sur le site du Vif.
www.levif.be/internationa...
La famille de Julia Chuñil et des organisations de défense des droits de l'homme prévoient des manifestations devant les tribunaux aujourd'hui et des marches dans plusieurs villes du Chili demain : "La justice couvre un montage policier"
levif.be @acat-france.bsky.social @amnestyfrance.bsky.social
Cela fait maintenant un an que Julia Chuñil a disparu au Chili
Un an que s'est perdue la trace de cette représentante mapuche de 72 ans, en conflit avec le propriétaire des terres ancestrales qu'elle occupait
Pour le magazine belge Le Vif, je fais le point sur les zones d'ombre de l'enquête ⤵️
Mediapart et « Libération » révèlent des images inédites du 25 mars 2023. Elles montrent des consignes prohibées et dangereuses données par la hiérarchie.
Enquête vidéo de @camillepolloni.bsky.social et @laurawoj1.bsky.social 👉 www.mediapart.fr/journal/fran...
🔴 «Faut qu’on les tue» : à Sainte-Soline, les tirs illégaux des gendarmes et leurs insultes contre les militants écologistes
Notre enquête : bit.ly/3WF6bwd
« Ma grand-mère a été assassinée parce qu’elle protégeait des terres ancestrales. L’Etat, le parquet et la police sont complices de sa disparition », dénonce la petite-fille de Julia Chuñil.
@acat-france.bsky.social @amnestyfrance.bsky.social
www.liberation.fr/internationa...
C'est une affaire judiciaire qui secoue le Chili.
En conflit avec un grand propriétaire terrien, l’activiste du peuple mapuche Julia Chuñil a disparu le 8 novembre 2024.
Sa famille craint un assassinat et dénonce l’inertie de l’enquête. @liberation.fr ⤵️
www.liberation.fr/internationa...
"Je m’assois sur des bancs inconfortables et j’écoute le malheur humain. Je note dans mon carnet les mots des uns et des autres, leurs mensonges et leurs vérités, leurs tentatives de s’expliquer ou leur mutisme forcené, leur douleur et leurs silences"
www.liberation.fr/economie/med...
Au Chili, des « schémas récurrents de violence et de harcèlement judiciaire » envers les journalistes, selon un rapport de la commission interaméricaine des droits de l'homme.
www.cnnchile.com/pais/informe...
L'obligation de vote est "indispensable pour la légitimité de nos institutions", défendait la sénatrice socialiste Isabel Allende en 2022
Cette légitimité pourrait être remise en question par un fort taux de votes nuls et blancs
Article à lire sur @liberation.fr
www.liberation.fr/internationa...
Le leader d'extrême droite pourrait aussi bénéficier d'une partie du vote des personnes étrangères.
"Une grande partie de ces personnes sont des Vénézuéliens qui ont fui le régime de Maduro, et rejettent donc la gauche", constate l'universitaire Ricardo Gonzalez.
"Le vote des 'citoyens retirés', ces personnes peu informées et qui ne croient plus en la classe politique, devrait se porter davantage vers un candidat antisystème populiste et d'extrême droite", juge @rodrigomedels.bsky.social.
José Antonio Kast fait figure de favori après sa défaite en 2021.
La participation à l'élection présidentielle de novembre sera obligatoire pour la première fois depuis 2009.
La mesure a été décidée par l'ensemble du spectre politique en réaction au mouvement social massif de 2019, pour relancer la participation. Elle se retourne contre les partis traditionnels.
🗳️ "Dans l’idéal, on irait tous voter de bon cœur. Mais la confiance a disparu", lâche Isabel, les yeux rivés sur la Cordillère des Andes.
En novembre, cette habitante d'un quartier pauvre de Santiago (Chili) va voter de manière contrainte, pour éviter une amende.
www.liberation.fr/internationa...
« Violences urbaines » : le ministère de l’intérieur essaie (encore) d’écarter les journalistes
www.mediapart.fr/journal/fran...
🗞️ Le premier volet de notre enquête est à retrouver ici :
www.aefinfo.fr/depeche/7348...
Et pour découvrir AEF info gratuitement pendant un mois, c'est par là :
www.aefinfo.fr/tests?domain...
Le @conseil-etat.fr a infligé un revers au gouvernement en annulant la dissolution des Soulèvements de la Terre en 2023, mais la place Beauvau soutient que ce jugement "est très intéressant en ce qu’il précise la définition de la provocation, dans une communication gouvernée par les réseaux sociaux"
31.07.2025 09:56 — 👍 0 🔁 0 💬 1 📌 0"Toute décision est bonne à prendre en ce qu’elle permet de disposer d’une grille d’analyse plus fine de ce qu’admet ou non le @conseil-etat.fr", selon la DLPAJ Pascale Léglise
L’avocat Vincent Brengarth dénonce quant à lui une "extension assez grave des motifs de dissolution" par la jurisprudence
Dans ce deuxième volet de notre enquête data sur les dissolutions administratives d'associations, nous disséquons l'ensemble des recours formés sous la Vème République.
Seules huit dissolutions ont été annulées par le Conseil d'État sur la période ⤵️
⚖️ Après une dissolution d'association, une bataille juridique fait rage entre les groupes visés, qui veulent faire annuler la décision, et la place Beauvau
Depuis 1958, le Conseil d’État valide presque systématiquement (86 %) les dissolutions soumises à son jugement
www.aefinfo.fr/depeche/7348...
🗞️ Pour découvrir AEF info gratuitement pendant un mois, c'est par ici : www.aefinfo.fr/tests?domain...
23.07.2025 15:45 — 👍 0 🔁 0 💬 0 📌 0Sous l'ère Macron, Gérald Darmanin est le ministre de l'Intérieur qui a porté le plus de dissolutions : 29 sur 48. Il est aussi celui à la plus longue longévité. En dix mois à Beauvau, Bruno Retailleau en est quant à lui à sa cinquième dissolution.
23.07.2025 15:44 — 👍 0 🔁 0 💬 1 📌 0On y apprend notamment que les groupes d’extrême droite sont les plus visés par les #dissolutions (34 %), devant les groupes islamistes (18 %) et ceux d'extrême gauche (15 %).
23.07.2025 15:42 — 👍 0 🔁 0 💬 1 📌 0