Jean-Christophe Wasner's Avatar

Jean-Christophe Wasner

@jcwasner.bsky.social

Ancien journaliste à la sauce tomate pour @sudouest.fr. Désormais chef d'édition à la rédaction girondine

341 Followers  |  288 Following  |  178 Posts  |  Joined: 21.11.2024  |  1.9727

Latest posts by jcwasner.bsky.social on Bluesky

Preview
Vidéos de Sainte-Soline : « Quand une doctrine de maintien de l’ordre a pour pivot l’usage des armes, elle produit forcément des violences systémiques » Après la diffusion par « Libération » et « Mediapart » d’images mettant en cause le comportement des gendarmes lors d’une manifestation contre les mégabassines en 2023, le politiste Sebastian Roché es...

Sainte-Soline : pour @sebastianjroche.bsky.social
la recherche des responsabilités ne peut se limiter aux agents tireurs : elle doit concerner toute la chaîne de commandement.
www.lemonde.fr/idees/articl...

07.11.2025 12:21 — 👍 103    🔁 30    💬 2    📌 2
Post image

Un matériau exceptionnel, comme nous n’en avions jamais eu à exploiter. 84 heures de rushs, issus des caméras-piétons placées sur le torse des gendarmes, à disséquer.

Comment @mediapart.fr a travaillé sur les vidéos de Sainte-Soline ?

Réponse en accès libre 👇
info.mediapart.fr/optiext/opti...

08.11.2025 09:13 — 👍 209    🔁 111    💬 9    📌 5
Post image

Notre série : à vélo dans Bordeaux, où est-ce que ça coince ?
🔗https://l.sudouest.fr/axx0

05.11.2025 08:26 — 👍 2    🔁 1    💬 0    📌 0
Post image

Les deux ressortissants français, inculpés notamment pour espionnage au profit des services de renseignement français et israélien, ont été respectivement condamnés à 20 et 17 ans de prison. →https://l.lefigaro.fr/J8qh

04.11.2025 18:36 — 👍 7    🔁 4    💬 0    📌 1
Preview
Israël : l’ex-procureure générale de l’armée arrêtée pour avoir fait fuiter une vidéo de sévices infligés à un détenu palestinien Après avoir démissionné vendredi, la juriste la plus haut gradée de la hiérarchie militaire israélienne est en garde à vue. Elle est accusée d’avoir autorisé la diffusion d’images montrant des soldats brutaliser et violer un détenu en 2024.

Israël : l’ex-procureure générale de l’armée arrêtée pour avoir fait fuiter une vidéo de sévices infligés à un détenu palestinien

03.11.2025 14:23 — 👍 21    🔁 18    💬 5    📌 4

Ça va pas bien, Meta ?

03.11.2025 14:19 — 👍 0    🔁 0    💬 1    📌 0
Mme Sandrine Rousseau (EcoS) : Nous ne voterons pas cette loi parce qu'il n'y a pas de petite compromission avec l'extrême droite, jamais ! Toute compromission est entière ; la dignité politique ne se vend pas par parties.

M. Laurent Jacobelli (RN) : Sandrine, prends un cachet ! Sandrine, tu vas craquer !

Mme Sandrine Rousseau (EcoS) : Je dis à Horizons et à LR, à propos de leur vote de ce matin, que donner ses voix à l'extrême droite, c'est un acte sans retour. Il est des moments comme celui-ci où les lignes devraient rester droites.

M. Laurent Jacobelli (RN) : Un cachet et au lit !

Mme Sandrine Rousseau (EcoS) : Vous vous réclamez de Charles de Gaulle et de Jean Moulin : restez dans leur camp ! C'est pour ça que nous avons fait le barrage républicain ensemble !

M. Laurent Jacobelli (RN) : Pin-pon ! Pin-pon ! Pin-pon !

Mme Sandrine Rousseau (EcoS) : Nous ne voterons pas cette loi parce qu'il n'y a pas de petite compromission avec l'extrême droite, jamais ! Toute compromission est entière ; la dignité politique ne se vend pas par parties. M. Laurent Jacobelli (RN) : Sandrine, prends un cachet ! Sandrine, tu vas craquer ! Mme Sandrine Rousseau (EcoS) : Je dis à Horizons et à LR, à propos de leur vote de ce matin, que donner ses voix à l'extrême droite, c'est un acte sans retour. Il est des moments comme celui-ci où les lignes devraient rester droites. M. Laurent Jacobelli (RN) : Un cachet et au lit ! Mme Sandrine Rousseau (EcoS) : Vous vous réclamez de Charles de Gaulle et de Jean Moulin : restez dans leur camp ! C'est pour ça que nous avons fait le barrage républicain ensemble ! M. Laurent Jacobelli (RN) : Pin-pon ! Pin-pon ! Pin-pon !

Sexisme ordinaire à l'Assemblée #DirectAN

02.11.2025 16:55 — 👍 425    🔁 187    💬 19    📌 50
Preview
Le prix Albert-Londres 2025 décerné à la chroniqueuse judiciaire de «Libération», Julie Brafman Notre journaliste au service enquête, spécialiste justice et chroniqueuse judiciaire reçoit la plus prestigieuse récompense de la presse francophone lors d’une cérémonie ce samedi à Beyrouth.

Le prix Albert-Londres 2025 décerné à la chroniqueuse judiciaire de «Libération», Julie Brafman
www.liberation.fr/economie/med...

25.10.2025 17:50 — 👍 19    🔁 3    💬 0    📌 0
Preview
Sondage : le pluralisme se porte bien… sauf dans les médias Bolloré Une étude de l’institut Hexagone pour « Marianne » permet de vérifier que les médias audiovisuels, en particulier ceux du service public, s’appliquent à représenter l’ensemble du spectre politique sur...

41% d'invités RN et Reconquête sur CNews et Europe 1, 4% issus de la gauche. La loi de 1986 est violée tous les jours par Bolloré, dans une parfaite impunité. Pourquoi l'Arcom a-t-elle durci la convention de CNews en 2024 puisqu'elle a renoncé à la faire appliquer?
www.marianne.net/societe/medi...

25.10.2025 14:43 — 👍 502    🔁 269    💬 18    📌 11
Post image

Salut @nouvelleaquitaine.bsky.social ! Un samedi midi en plein milieu des vacances et c’est n’importe quoi dans ce TER entre Bordeaux et Limoges. Tu es sûre que c’est comme ça qu’on encourage les mobilités douces ?

25.10.2025 10:20 — 👍 2    🔁 0    💬 0    📌 0

Ça me fait penser à l’élection de Chirac en 1995 et la poursuite à moto de la CX Pallas par Benoît Duquesne

21.10.2025 07:48 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
Preview
Nicolas Sarkozy incarcéré, la journée en direct Condamné à cinq ans de prison ferme pour association de malfaiteurs dans l’affaire des financements libyens, l’ancien président de la République est incarcéré mardi 21 octobre à la prison de la Santé…

La visite que le ministre de la Justice Gérald Darmanin compte faire à l'ancien président Nicolas Sarkozy en prison présenterait un risque « d'atteinte à l'indépendance des magistrats », met en garde le plus haut procureur de France, Rémy Heitz.
www.mediapart.fr/journal/fran...

21.10.2025 06:15 — 👍 36    🔁 20    💬 5    📌 2

« La France est devenue un gigantesque épisode de South Park », mais on pense aussi à cette scène canonique des films de mafia, quand un parrain affaibli reçoit encore la visite des puissants qui ont grandi dans son ombre. Le motif est toujours le même : la loyauté à l’épreuve de la déchéance.

21.10.2025 06:35 — 👍 152    🔁 48    💬 3    📌 3
Despotisme judiciaire

(...) aujourd'hui, un ancien président de la République prépare son trousseau avant d'être incarcéré comme un narcotrafiquant, un violeur, un terroriste dans une cellule de la prison de la Santé. Son crime? Introuvable. Le tribunal l'a admis. Il a même relaxé Nicolas Sarkozy des chefs d'inculpation pour lesquels il était poursuivi. En même temps, il l'a reconnu coupable d'association de malfaiteurs», forme judiciaire de la fable «si ce n'est toi, c'est donc ton frère, c'est donc quelqu'un des tiens».

Instruction fondée sur un faux, jugement aussi clément sur le fond que sévère dans la peine prononcée, si l'on y ajoute le mandat de dépôt et l'exécution provisoire, on cherche désespérément ce qu'il reste de la présomption d'innocence. Poser la question, nous dit-on, ce serait déjà mettre en péril l'État de droit. Dans une fascinante inversion, l'autorité judiciaire s'affirme en pouvoir ultime et incontestable, ce qui est l'exacte définition du despotisme.

Derrière les barreaux, il y a un homme. Même ses adversaires le reconnaissent, Ni-colas Sarkozy, dans cette épreuve, montre un mélange de dignité, d'éloquence, de tempérament romanesque qui le hisse au-dessus des êtres en mousse que l'on croise de plus en plus souvent dans les sphères de pouvoir. Il l'a dit: ce n'est pas sa liberté qui est en jeu, mais son innocence. Le principe l'emporte sur sa personne. Désormais, cette histoire le dépasse comme elle dépasse les magistrats qui ont prononcé la sentence. Avec elle, la justice est frappée du soupçon d'arbitraire, de vengeance idéologique, de volonté de puissance: la balance serait-elle détraquée? Quand il passera les portes de la prison, Nicolas Sarkozy perdra temporairement sa liberté, mais l'autorité judiciaire, pour longtemps, perdra de sa crédibilité.

Despotisme judiciaire (...) aujourd'hui, un ancien président de la République prépare son trousseau avant d'être incarcéré comme un narcotrafiquant, un violeur, un terroriste dans une cellule de la prison de la Santé. Son crime? Introuvable. Le tribunal l'a admis. Il a même relaxé Nicolas Sarkozy des chefs d'inculpation pour lesquels il était poursuivi. En même temps, il l'a reconnu coupable d'association de malfaiteurs», forme judiciaire de la fable «si ce n'est toi, c'est donc ton frère, c'est donc quelqu'un des tiens». Instruction fondée sur un faux, jugement aussi clément sur le fond que sévère dans la peine prononcée, si l'on y ajoute le mandat de dépôt et l'exécution provisoire, on cherche désespérément ce qu'il reste de la présomption d'innocence. Poser la question, nous dit-on, ce serait déjà mettre en péril l'État de droit. Dans une fascinante inversion, l'autorité judiciaire s'affirme en pouvoir ultime et incontestable, ce qui est l'exacte définition du despotisme. Derrière les barreaux, il y a un homme. Même ses adversaires le reconnaissent, Ni-colas Sarkozy, dans cette épreuve, montre un mélange de dignité, d'éloquence, de tempérament romanesque qui le hisse au-dessus des êtres en mousse que l'on croise de plus en plus souvent dans les sphères de pouvoir. Il l'a dit: ce n'est pas sa liberté qui est en jeu, mais son innocence. Le principe l'emporte sur sa personne. Désormais, cette histoire le dépasse comme elle dépasse les magistrats qui ont prononcé la sentence. Avec elle, la justice est frappée du soupçon d'arbitraire, de vengeance idéologique, de volonté de puissance: la balance serait-elle détraquée? Quand il passera les portes de la prison, Nicolas Sarkozy perdra temporairement sa liberté, mais l'autorité judiciaire, pour longtemps, perdra de sa crédibilité.

Mesdames messieurs, le Figaro.

21.10.2025 05:25 — 👍 293    🔁 74    💬 42    📌 16
Preview
Fini les questions climatiques et sociétales : la « trumpisation » du FMI et de la Banque mondiale La Maison Blanche veut peser de tout son poids sur l’agenda des institutions financières. Un membre de l’administration Trump, Dan Katz, vient d’être nommé numéro deux du Fonds monétaire international...

Très inquiétant ce papier sur la « trumpisation » du FMI et de la Banque mondiale, où le climat n’est plus évoqué et où le financement des fossiles revient à l’ordre du jour. A la COP30, la hausse des financements pour les pays du Sud va être cruciale
www.lemonde.fr/economie/art...

15.10.2025 05:50 — 👍 59    🔁 44    💬 1    📌 1
Preview
‘I love Hitler’: Leaked messages expose Young Republicans’ racist chat Thousands of private messages reveal young GOP leaders joking about gas chambers, slavery and rape.

EXCLUSIVE: Thousands of leaked messages show leaders of Young Republican groups joking about gas chambers, slavery and rape in a private Telegram chat.

Inside rising GOP leaders’ racist chats — obtained by POLITICO and spanning more than 7 months👇

14.10.2025 17:22 — 👍 6053    🔁 3412    💬 584    📌 1538
Post image

Nouvelle série : «Le système Lounas.»

Derrière l’image progressiste des producteurs Thierry Lounas et Claire Bonnefoy se cacheraient violences sexuelles, violences au travail, harcèlement moral… «Les Jours» dévoilent les dessous d’un système opaque.

🔗 lesjours.fr/obsessio...

14.10.2025 16:30 — 👍 15    🔁 6    💬 0    📌 2
Post image

À partir du 6 octobre, Meta interdit les pubs politiques sponsorisées dans l’UE. Le nouveau talk show du Fidesz, “Harcosok órája” (l’heure des guerriers), passe d’une audience moyenne de 182.900 vues par épisode à 6.500.

Un bon test de popularité pour Orban.

12.10.2025 06:52 — 👍 86    🔁 41    💬 2    📌 1
Post image

Elle soutient Lecornu comme la corde soutient le pendu

10.10.2025 20:53 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
Eta Car

Eta Car

Voici Eta Carinae, une étoile massive en fin de vie. Il y a 150 ans, on a cru qu'elle était morte en explosant en supernova... Et en fait non.
On dit qu'elle a fait une Lecornu !

10.10.2025 20:32 — 👍 468    🔁 70    💬 16    📌 5
Post image

French President Emmanuel Macron has reappointed Prime Minister Sebastien Lecornu to his post, despite accepting his resignation Monday following the collapse of his overnight government. https://cnn.it/48k2NOp

10.10.2025 20:36 — 👍 52    🔁 10    💬 8    📌 15

Coman, il sert à rien. Gusto, il sert à rien. Ils ont leur chance pour le prochain gouvernement Lecornu

10.10.2025 20:20 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
Post image 10.10.2025 20:10 — 👍 287    🔁 87    💬 3    📌 2

Je repose ici ce dessin d'il y a 3 jours

10.10.2025 20:09 — 👍 161    🔁 48    💬 0    📌 0

« Alors que revoilà la sous-préfète »

10.10.2025 20:09 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
Video thumbnail

Macron quand tu penses que politiquement ça ne peut pas être plus absurde

10.10.2025 20:07 — 👍 19    🔁 6    💬 1    📌 1
Sysiphe. How it started:
How it's going:

Sysiphe. How it started: How it's going:

French politics for beginners.

05.10.2025 19:56 — 👍 328    🔁 77    💬 4    📌 7
Preview
a man stands on a balcony with the number four on the wall Alt: Eric Ciotti retranché dans son bureau, faisant le malin à la fenêtre

Emmanuel Macron depuis une semaine :

10.10.2025 20:04 — 👍 71    🔁 14    💬 1    📌 0

Tout ça pour ça

10.10.2025 20:03 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0

Et rappelez-vous les commentateurs bon teint qui éclataient de rire à la simple idée de nommer Castets à Matignon. Leurs moqueries condescendantes sur une alliance de gauche de circonstance qui éclaterait à la première occasion, le désordre, le ridicule, les agences de notation, etc.

Comment dire.

10.10.2025 19:57 — 👍 657    🔁 193    💬 6    📌 2

@jcwasner is following 20 prominent accounts