Nous riposterons au moment où vous vous y attendez le moins 😶🌫️
05.11.2025 12:40 — 👍 1 🔁 0 💬 1 📌 0@delphinenicolas.bsky.social
Doctorante contractuelle Région Hauts-de-France, HALMA - UMR8164 | Histoire et archéologie romaine, Gaule romaine, métallurgie ||| PhD student, University of Lille, HALMA - UMR 8164 | Roman archaeology & history, metallurgy
Nous riposterons au moment où vous vous y attendez le moins 😶🌫️
05.11.2025 12:40 — 👍 1 🔁 0 💬 1 📌 0Alors que la COP 30 approche, la question centrale est claire : comment vivre dans un monde dont la température a déjà franchi les +1,5°C ? Les travaux des chercheurs et climatologues sont plus que jamais nécessaires.
➡️ https://l.franceculture.fr/4Di
Archives du Passé, Présent des Archives Journée d’étude doctorale HALMA – IRHiS (future UMR HARTIS) Appel à Communication Selon le Code du Patrimoine, les archives correspondent à « l’ensemble des documents, y compris les données, quels que soient leur date, leur lieu de conservation, leur forme et leur support, produits ou reçus par toute personne physique ou morale et par tout service ou organisme public ou privé dans l'exercice de leur activité ». Elles sont donc, pour tout historien·e et plus largement pour tout chercheur·euse travaillant dans une discipline liée à l’histoire, une source mobilisable pour son travail de recherche. Les archives occupent une place centrale dans les échanges organisés par les universitaires et soulèvent de nombreux questionnements. Les premiers concernent leur nature à travers le temps. Les archives d’un marchand babylonien sont-elles les mêmes qu’un marchand des Flandres ? Leurs méthodes de reconstitution sont-elles les mêmes ? Leur consultation pose-t-elle les mêmes difficultés ? Aborde-t-on les archives de Domitien de la même manière que celles d’un gouvernement du XXe siècle ? Celles de Dryton et d’Apollonia comme celles d’une famille d’Angoulême de l’Ancien Régime ? La question des archives reste un sujet de débats et de discussions entre les historien·nes de périodes différentes, les archéologues et archivistes. Dans un contexte marqué par les récentes évolutions politiques aux États-Unis, où la fermeture de l’agence d’aide au développement américaine et la disparition de ses archives en ligne ont relancé les débats concernant l’accès et la préservation des archives, l’enjeu de cette journée d’étude est de nourrir le dialogue entre différentes disciplines et périodes historiques sur les archives. Il s’agit ici de favoriser la compréhension du rôle de chacun vis-à-vis des archives, mais également de mettre en lumière les difficultés qui peuvent survenir lors du travail avec ou sur ces dernières.
Le but de cette journée d’étude est également de se nourrir des méthodes de chacun·e afin de rendre plus efficace le travail avec et sur les archives. L’archive est souvent un document complexe qu’il faut manier avec une attention particulière. Au-delà du recul nécessaire pour les traiter, il arrive régulièrement que des archives soient difficiles d’accès. Le premier axe sera donc dédié à la question du traitement des archives. La question par exemple de travailler avec ou sur des archives de recherche, ou des archives soumises à une classification gouvernementale pourra se poser. Comment travailler avec des documents dont une partie reste inaccessible ou caviardée ? Comment parvenir à obtenir la déclassification anticipée de documents ? Ou encore, comment traite-t-on le processus de déclassification en tant qu’archiviste ? D’autres archives, bien que tout à fait accessibles, posent également un problème par leur graphie. Quel peut-être l’apport de la paléographie ou de logiciels informatiques pour pallier ce problème ? Enfin, la question de la numérisation sera également posée dans cet axe. Est-ce bien similaire de travailler sur des documents originaux et sur des documents numérisés ? Se posera également la question de la hiérarchisation des archives dans le processus de numérisation. Comment sont choisies les archives à numériser en priorité ? Comment les historien·nes peuvent-ils utiliser à leur avantage ces numérisations alors que la question des humanités numériques ne cesse de se poser de plus en plus dans notre discipline ? L’enjeu du second axe sera la question des institutions détentrices d’archives ainsi que les modalités d’accès pour les chercheur·euses. On pourra se demander qui a accès aux archives et dans quel cadre ? Cela pourra permettre un débat plus vaste sur l’expérience de chercheur·euses lors de recherches menées à l’étranger.
La question de la conservation des archives se posera également, et concerne cette fois-ci des enjeux éthiques, notamment la restitution d’archives pillées pendant la colonisation, mais également la manière dont s’effectue un transfert de document d’un fonds à un autre, parfois localisé dans une autre institution au sein d’un même pays, ou à l’étranger. Comment les chercheur·euses s’insèrent-ils dans des discussions diplomatiques pour avoir accès à ces sources ? Un autre enjeu concerne l’accès aux archives dégradées, comment les rendre consultables pour les chercheur·euses tout en les préservant ? Enfin, le troisième et dernier axe sera consacré à la question de la disparition ainsi qu’à la destruction des archives. Il sera ici question d’aborder la difficulté de travailler avec un corpus de sources incomplet, à cause d’une dispersion trop aléatoire des archives, des archives inaccessibles, d’une absence de conservation au fil du temps, ou tout simplement au fait qu’elles n’ont jamais été trouvées. En cela, une attention particulière sera portée aux expériences liées à des phénomènes de destruction d’archives, ainsi qu’aux cas de documents qui furent accessibles mais ne le sont plus désormais. Cet axe permettra également d’engager une conversation sur les dangers que peuvent poser les interférences politiques sur l’accès aux archives, et donc sur la pratique de la recherche historique. Avec l’organisation de la journée d’étude Archives du Passé, Présent des Archives, nous proposons d’aborder les méthodologies et les questionnements qu’imposent les archives en tant que source et outil pour les chercheur·euses en histoire, histoire de l’art, archéologie et littérature. Plus que de présenter des conclusions générales, l’enjeu est de mettre en exergue la pluridisciplinarité et de favoriser les échanges entre les différentes périodes et disciplines historiques. Envoyer un résumé en français de 300-500 mots et un titre provisoire avec l’affiliation universitaire à l’…
📣 [AAC] JE Doctorale : Archives du Passé, Présent des Archives
Doctorant·es, jeunes chercheur·euses en histoire ou en l'une de ses sciences fondamentales (archéologie, numismatique, épigraphie, ...), quel est votre rapport aux archives, comme outil ou comme source ?
Deadline : 28/11/25 ⬇️
C'est assez incroyable qu'ils aient même eu le flemme de rectifier le tire sur Photoshop...
14.10.2025 08:58 — 👍 1 🔁 0 💬 1 📌 0La couleur jaune pipi et le dédoublement d'une des griffes laissent peu de doutes sur le fait que c'est bien de l'IA.
14.10.2025 07:46 — 👍 1 🔁 0 💬 1 📌 0À Izernore (Ain), les archéologues de l'Inrap ont mis au jour un ensemble rare d'objets antiques en bois, très bien conservés grâce à la présence continue d’eau depuis l’Antiquité, associée à une absence de lumière et d’oxygène.
En savoir plus 👉 www.inrap.fr/artisanat-du...
La vie quotidienne dans la plus vieille ville de #Belgique révélée dans des tablettes en bois. #Archéologie
www.rtbf.be/article/la-v...
#Archéologie : des puits exceptionnellement bien conservés retrouvés sur un chantier de fouilles à Benfeld (Alsace).
www.francebleu.fr/culture/patr...
Journée d’études interdisciplinaire "Sel et art culinaire de l’Antiquité à nos jours": HALMA - UMR 8164 Histoire, Archéologie et Littérature des Mondes Anciens share.google/F75vEfS6XM4n...
12.09.2025 19:15 — 👍 1 🔁 0 💬 0 📌 0Vous avez jusqu'au 9 septembre pour voter pour votre timbre préféré au concours européen EUROPA mettant cette année en lumière les découvertes archéologiques nationales !
On ne veut pas vous influencer, mais quand même, la beauté de l'Œnochoé de Lavau... 👉 europastamps.eu/europa2025
Une palissade couverte de street art : dans cette partie, on voit des figures noires sur fond rouge, comme sur un vase grec archaïque.
Street art à figures noires | Roubaix
#ClassicalReception #AncientBlueSky #Roubaix
#Exposition Visages. L'art du portrait grec et romain dans les collections du musée du Louvre, au Musée Fenaille (Rodez).
musee-fenaille.rodezagglo.fr/expositions/...
« Dans toutes les capitales du monde, vous avez un grand musée national, où vous avez l’archéologie, l’histoire de la nation. À Paris, c’est le Louvre. »
Jean-Paul Demoule, préhistorien
Premier volet de la série « Plaidoyer pour l’archéologie » 👉 https://l.mediapart.fr/q7O
C'était annoncé depuis un moment, c'est enfin chose faite : les volumes de la Carte archéologique de la Gaule sont sur Gallica ! gallica.bnf.fr/selections/f...
13.08.2025 21:54 — 👍 59 🔁 34 💬 5 📌 1Hâte que ChatGPT ait son HDR pour qu'il puisse diriger des thèses🤡
09.08.2025 11:57 — 👍 76 🔁 11 💬 2 📌 0L’agglomération cultuelle antique d'Amel-sur-l’Étang (Meuse). #Archéologie
www.inrap.fr/l-agglomerat...
Visage du dieu Achéloos, chaudron de bronze étrusque (Ve s. av. J.-C.), fouilles de Lavau (Aube). Une archéologie nationale pour l'Histoire de France ? MODÉRATION: Xavier MAUDUIT, journaliste sur France Culture INTERVENANTS: Joëlle ALAZARD, professeure de chaire supérieure en histoire au lycée Louis-le-GrandPatrick BOUCHERON, professeur au Collège de France Dominique GARCIA, président de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap)Rose-Marie MOUSSEAUX, directrice du musée d’Archéologie national et domaine national de Saint-Germain-en-Laye
📌 Carte Blanche proposée par l'Institut National de Recherches Archéologiques Préventives @inrap.fr
@franceculture.fr #LycéeLouisLeGrand @college-de-france.fr #muséed'ArchéologienationaleetdomainenationaldeSaintGermainenLaye #blois #histoire #festivals #rvh #rvh2025
Nouvel entretien avec Frédéric Lemaire disponible sur le podcast Nota Bene sur l'archéologie des conflits napoléoniens. Détail d'un tableau d'Horace Vernet de 1836 montrant Napoléon à Wagram.
Les conflits napoléoniens, on les connait bien par les sources de l'époque.
Mais il faut pas non plus oublier l'archéologie, qui nous apprend plein de choses là-dessus!
La preuve, c'est dans le podcast avec Frédéric Lemaire dans un chouette entretien!
https://castbox.fm/channel/id6651618?country=us
Les menhirs de Carnac classés au patrimoine mondial de l'Unesco.
www.francebleu.fr/infos/cultur...
Après onze années à la tête de la Comédie-Française, Éric Ruf s’apprête à quitter ses fonctions. Il alerte sur un théâtre public fragilisé, dans un monde où la culture peine à se faire entendre.
➡️ https://l.franceculture.fr/ntL
Les écrans et les réseaux sociaux, les réformes éducatives, l'impact du confinement, le climat anxiogène… De nombreux facteurs semblent favoriser le repli sur soi des jeunes, et interrogent la capacité du système éducatif à créer du lien social.
➡️ https://l.franceculture.fr/MAL
▶️ ahloma.ehess.fr/2025/05/28/l...
🏬Villeneuve d’Ascq cedex
Beau succès de la manifestation parisienne de ce 12 juin, toutes et tous archéologues réunis pour protester contre les atteintes croissantes à l'archéologie préventive. Plus de 1.300 manifestants selon la police. J'interviendrai brièvement ce vendredi 13 à 7h15 sur France Inter.
12.06.2025 16:11 — 👍 167 🔁 45 💬 1 📌 3African developers make a game where African characters steal back actual artefacts that are actually kept in Western museums and private collections while teaching you about the artefacts. This looks awesome.
06.06.2025 23:44 — 👍 2093 🔁 816 💬 21 📌 58🔥🔬26 juin 2025 à l'Université de Lille : Journée d’étude interdisciplinaire "L’apport des études archéo-métallurgiques aux objets anciens : la vaisselle de bronze aux périodes antique et médiévale" !
halma.univ-lille.fr/detail-event...
Testé et approuvé ! Pas le temps et l'énergie de les debunk un à un avec sources et nuances alors qu'en face, c'est du "this was once revelead to me in a dream".
06.06.2025 16:25 — 👍 19 🔁 9 💬 0 📌 0"C'est une découverte rare" : une statue gauloise retrouvée sur le chantier du musée des Beaux-Arts de Reims. #Archéologie
www.francebleu.fr/culture/patr...
Le @cern.bsky.social réalise un vieux rêve d’alchimiste en transformant du plomb en or. Mais pas question d'en faire des bijoux ! Si cette transmutation est scientifiquement fascinante, l'or produit n'est en réalité pas exploitable. Alors, à quoi bon ? Réponse avec John Jowett 🏆
19.05.2025 06:46 — 👍 56 🔁 16 💬 1 📌 5La Poste édite un nouveau timbre "Découvertes archéologiques nationales" illustré par une découverte de l'Inrap : la cruche à vin grecque de la tombe de Lavau, datée du Ve siècle avant J.-C.
Photo timbre : Renaud Bernadet
Photo fouille : Denis Gliksman
laposte.fr/pp/timbre-eu...
My photo shows a replica of the Staffordshire Moorlands Pan at the Potteries Museum and Art Gallery. It is a small cast copper-alloy ‘trulla’ which is missing its handle and base. The circular bowl has a beaded rim and raised foot-ring. The convex wall of the pan is decorated with a band of Celtic-style curvilinear ornament inlaid with red, blue, turquoise and yellow-coloured enamel. Above this band of decoration there is an engraved Latin inscription, inlaid with turquoise enamel. The inscription runs around the pan in an unbroken and unpunctuated sequence of 56 letters which reads: MAISCOGGABATAVXELODVNVMCAMMOGLANNARIGOREVALIAELIDRACONIS This is a list of four forts at the western end of Hadrian's Wall: MAIS (Bowness-on-Solway) COGGABATA (Drumburgh) VXELODVNVM (Stanwix) and CAMMOGLANNA (Castlesteads). According to the British Museum, the part of the inscription which reads RIGORE VALI AELI DRACONIS is more difficult to interpret: “Rigore vali’ seems to be a direct reference to Hadrian’s Wall, for in Roman times it was known as ‘the vallum’. ‘Aeli’ may also belong with that phrase, specifying ‘the wall of Hadrian’, for Aelius was Hadrian’s family name. Alternatively, ‘Aeli’ could belong with the word ‘Draco’, forming the personal name Aelius Draco (or Dracon). He may have been a soldier or junior officer, of Greek origin, who acquired his citizenship under the emperor Hadrian, and who had the pan made as a souvenir of his military service on the Wall. An alternative explanation has been preseted by Breeze & Flugel (2021). They offer an alternative interpretation which argues that 'rigor' is a technical terms for a line between two points. They also suggest that Draco was involved in surveying the wall and had the nomen Aelius. Their suggested reading is 'The line of the wall (the work of) Aelius Draco, was drawn from Maia to Coggobata, (from there) to Uxelodunum (and from there) to Cammogianna' (ibid., 58).” This Roman pan was a metal detecting find in 2003.
Roman souvenir from Hadrian’s Wall!
Much nicer than a modern-day fridge magnet! 🤩
The Staffordshire Moorlands Pan. Small cast copper-alloy ‘trulla’ with Celtic-style decoration and enamel inlay, inscribed with names of 4 forts on Hadrian’s Wall. C2nd AD.
📷 by me
#RomanFortThursday
#Archaeology