Images : Office du Tourisme Pyrénées Méditerranée / ARCHIVES OUEST-FRANCE / lemoot / Le Parisien / bourgogne-tourisme / abbayedefontenay
19.09.2025 18:22 — 👍 1 🔁 0 💬 0 📌 0@clementgaillard.bsky.social
Conception Bioclimatique & Climatologie Urbaine | Docteur en Urbanisme | Spécialiste #microclimat, #ilotdechaleur et #adaptation | clementgaillard.com
Images : Office du Tourisme Pyrénées Méditerranée / ARCHIVES OUEST-FRANCE / lemoot / Le Parisien / bourgogne-tourisme / abbayedefontenay
19.09.2025 18:22 — 👍 1 🔁 0 💬 0 📌 0Entre l’utilisation de l’énergie solaire ou de l’énergie hydraulique, ces Journées du Patrimoine sont l’occasion de découvrir cet héritage technique négligé.
Il y a sûrement une forge ou un moulin à vent à découvrir près de chez vous : journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/programme#/s...
7/7
Toujours en Bourgogne, vous pouvez aussi découvrir la forge de l’Abbaye de Fontenay, un gigantesque site cistercien fondé en 1118.
Il s’agit d’une des plus vieilles usines métallurgiques conservées en Europe et c’est un témoignage inédit de la proto-industrie européenne.
6/7
Chaque département regorge de bâtiments et de sites industriels qui appartiennent à l’histoire des techniques.
L’image ci-dessous montre les forges de Buffon construites en 1768 près de Montbard et qui constituent un remarquable exemple d’architecture hydraulique.
5/7
Ce four solaire est unique dans sa conception et repose sur une optique à concentration inspirée des recherches de l'ingénieur français Augustin Fresnel.
Le four solaire du Padre Himalaya témoignage des recherches sur les applications thermiques de l'énergie solaire.
4/7
Si vous habitez dans la région de Perpignan, vous pouvez par exemple aller admirer le four solaire de Sorède.
Il a été construit en 1900 par Manuel Antonio Gomes, un savant d'origine portugaise surnommé « Padre Himalaya » du fait de sa grande taille (1,93 m).
3/7
Les Journées du Patrimoine sont une occasion unique de visiter des monuments, des sites ou des aménagements parfois méconnus qui ont pourtant jalonné l’histoire des techniques.
Explorer l’histoire des techniques permet aussi de (re)découvrir des inventions étonnantes.
2/7
Connaissez-vous tous les secrets de l’histoire des techniques ?
Ce week-end, les Journées Européennes du Patrimoine mettent à l’honneur le #patrimoine architectural.
C’est une bonne occasion de plonger dans l’histoire des techniques !
1/7
On dirait une maille de 100x100 ou 200x200 km mais je ne suis pas sûr !
25.08.2025 17:31 — 👍 1 🔁 0 💬 0 📌 0Sources : Ch. Péguy, E. Halley, M. F. Maury.
Images : Wikimedia, Meteo-Marine, Cruise Mapper, Library of Congress
Aujourd'hui les Pilot Charts sont toujours utilisées pour la planification dans la marine à voile de loisir.
Cet exemple montre comment le développement de la météorologie et de la #climatologie a pu contribuer à mieux utiliser des énergies issues du climat.
FIN 10/10
En 1858, soit dix ans à peine après la #découverte de ces nouveaux itinéraires, on estimait que 50 millions de dollars avaient déjà été économisés grâce aux cartes réalisées par Maury.
Si l'on fait la conversion, cela représente environ 2 milliards d'euros d'économie.
9/10
On imagine mal les économies de temps, de souffrances et de nourritures que cela a permis de réaliser, alors qu’aujourd’hui le trajet peut être effectué en moins de 24 heures en #avion.
8/10
Alors que la traversée Sydney-Londres demandait 250 jours avant les travaux de Maury, la durée de ce voyage a été réduite à 135 jours grâce à la publication de ses cartes.
Cela représente un progrès absolument considérable.
Tout cela sur la base de documents existants.
7/10
Les cartes de Maury ont permis d’identifier des vents bien plus favorables pour réaliser ce laborieux voyage en passant par le Pacifique austral et le Cap Horn, malgré un itinéraire plus long.
Ce nouvel itinéraire permet de maximiser l'utilisation des vents dominants.
6/10
Avant les cartes publiées par Maury, les navires qui reliaient Sydney à Londres passaient par le Cap en Afrique du Sud et devaient affronter des #vents et des courants défavorables dans tout l’océan Indien.
5/10
La publication de ces cartes constitue une véritable #révolution.
Elles utilisent un principe de rose des vents qui les rend bien plus détaillées que celles déjà existantes.
La fréquence des vents est détaillée pour chaque zone de l'océan et fonction du mois.
4/10
À l'époque, la connaissance des vents est insuffisante.
Mais dans les années 1840, il a l’idée d’exploiter les anciens journaux de bord des navires afin de créer des cartes des vents pour la #navigation maritime.
C’est l’invention de ce qu’on appelle les « Pilot Charts ».
3/10
Matthew F. Maury est un officier de #marine américain né en 1806 et mort en 1873.
Après un accident, il est contraint d’abandonner sa carrière de marin et se passionne pour la météorologie statistique et l’étude des #vents pour les besoins de la marine à voile.
2/10
Connaissez-vous la carte du #climat qui a changé le monde ?
Voici l’histoire d’une avancée scientifique vieille de 185 ans qui a bouleversé le commerce mondial et qu'on utilise encore aujourd’hui.
UN FIL 1/10
Si bien sûr ! Il s'agit des brises de campagne mais leur pénétration dans la ville est limitée par la couche limite : l'air a plutôt tendant à s'élever.
25.08.2025 15:48 — 👍 0 🔁 0 💬 0 📌 0Avec un brasseur d'air, on peut diminuer la consommation de climatisation de 20 à 30 % en diminuant la température de l'air en sortie du climatiseur.
25.08.2025 15:47 — 👍 0 🔁 0 💬 0 📌 0Bien que le surpâturage soit un problème, un pâturage raisonné permettait de limiter la charge de combustible et de réduire les feux.
Comme l'explique cet article, "les systèmes pastoraux de l’Aude, moyen de lutte contre l’incendie" : draaf.occitanie.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/fich...
Est-ce que les brebis nous protégeaient des #incendies ?
L'image aérienne de gauche montre le secteur de #Ribaute dans l'Aude en 1948 et le même secteur en 2024.
En 1948, les zones boisées aujourd'hui en flamme étaient pâturées, ce qui diminuaient les risques d'incendies.
Images : La Voix du Nord / Davis Instruments / Wikimedia / Le Télégramme / Nicholas Institute / TF1 / Nice Matin / Phys
05.08.2025 16:37 — 👍 2 🔁 0 💬 0 📌 0Plus globalement, il faut toujours signaler le contexte de la prise de mesure et ne pas chercher à faire le buzz avec des gros chiffres issus de thermomètres mal utilisés.
L’adaptation au changement climatique mérite mieux que cela.
Qu’en dites-vous ?
FIN 14/14
Il importe de ne pas oublier la marge d’erreur importante de ces thermomètres « laser » (parfois de quelques degrés) compte tenu des hypothèses sur l’émissivité des matériaux.
Il faut comprendre qu’ils calculent une température de surface à partir du rayonnement thermique qu’ils reçoivent.
13/14
La température de l’air à 2 mètres sous abri est généralement très proche au-dessus du bitume et à l’ombre dans cette situation.
Bien sûr, la température de surface a une incidence importante sur le confort thermique, mais cette valeur doit être pondérée (vitesse de l’air, humidité, etc.).
12/14
Il m’est arrivé de lire qu’il pouvait faire 60 °C de température de l’air au-dessus du bitume et seulement 25 °C à l’ombre à quelques mètres de distance.
Or il s’agissait bien entendu de température de surface, pas de l’air !
11/14
Cependant, ces outils ne donnent qu’une indication de la température de surface des objets et jamais de la #température de l’air.
On trouve cependant des personnes qui présentent des images issues de caméras thermiques et affirment des résultats aberrants.
10/14