Maxime Macé 's Avatar

Maxime Macé

@mmace.bsky.social

Journaliste à Libération // enquête sur l'extrême droite au sein de la team Frontal.

6,633 Followers  |  388 Following  |  118 Posts  |  Joined: 29.08.2023  |  1.9814

Latest posts by mmace.bsky.social on Bluesky

Preview
«Obono retourne avec les bonobos» : les tweets racistes du candidat RN à Carpentras

«Guerre contre l’islam», «furoncles» d’outre-mer : les tweets racistes du candidat RN à Carpentras

Christian Richaud Simoni est investi par le Rassemblement national et l’UDR pour les municipales

03.02.2026 20:33 — 👍 32    🔁 28    💬 3    📌 4
Preview
«Obono retourne avec les bonobos» : les tweets racistes du candidat RN à Carpentras Investi par le Rassemblement national et l’UDR dans la ville du Vaucluse pour les municipales, Christian Richaud Simoni a multiplié les messages violemment racistes et sexistes sur son compte X.

Investi par le Rassemblement national et l’UDR dans la ville du Vaucluse pour les municipales, Christian Richaud Simoni a multiplié les messages violemment racistes et sexistes sur son compte X. Notamment contre la députée Danièle Obono. www.liberation.fr/politique/ob...

03.02.2026 19:30 — 👍 22    🔁 13    💬 1    📌 2
Video thumbnail

Info l’Humanité : Divine Kinkela, victime d’injures et de menaces racistes dans un reportage diffusé sur France 2 en 2024, continue d'être victime de harcèlement raciste. Pourtant, c'est elle qui a été placée quelques heures en garde à vue, jeudi 29 janvier. Elle témoigne.

31.01.2026 08:55 — 👍 412    🔁 291    💬 24    📌 14
Post image

C'est l'histoire d'une ville du 93 passée à l'extrême droite.

À sa tête, un ex "espion", un Zemmouriste et un "coupeur de têtes" qui détruisent tout, jusqu'aux gens.

Bienvenue au Blanc-Mesnil, territoire trahi de la République.

Mon enquête en librairie le 11/02 aux éditions Stock.

28.01.2026 08:13 — 👍 503    🔁 186    💬 9    📌 3
Preview
Happening raciste et appel à la haine au Trocadéro : les identitaires du groupuscule «les Natifs» encore devant la justice

Happening raciste et appel à la haine au Trocadéro : les identitaires du groupuscule «les Natifs» encore devant la justice

Le 11 novembre, à deux jours des commémorations des attentats, ils ont organisé une scène de propagande islamophobe dans le XVIe arrondissement

28.01.2026 08:18 — 👍 8    🔁 10    💬 0    📌 0
Preview
Antéchrist, apocalypse : ce qu’a dit Peter Thiel devant l’Académie des sciences morales et politiques Le milliardaire américain, soutien de Trump, a tenté de remettre au goût du jour une thèse religieuse sortie du Moyen Âge, sans convaincre toute l’assistance.

"Figure de la tech libertarienne, Peter Thiel est intervenu en anglais". C'est très audacieux de parler en anglais aux vieilles badernes de l'Académie des sciences morales et politiques, mais au moins on a l'assurance que son discours a été sans effet : personne dans l'audience ne l'a compris 🙃

28.01.2026 07:47 — 👍 106    🔁 15    💬 18    📌 2
Preview
Qui est Nicolas Conquer, ex-zemmouriste et inlassable promoteur de Trump sur les chaînes d’info ? Ancien adhérent Reconquête et ex-candidat ciottiste aux législatives de 2024, ce Franco-Américain est devenu un bon client des télés, invité pour défendre le président américain et faire la promo de s...

Nicolas Conquer, ex-zemmouriste et inlassable promoteur de Trump sur les chaînes d’info

Par @briceleborgne.bsky.social

www.liberation.fr/checknews/qu...

28.01.2026 06:15 — 👍 7    🔁 2    💬 0    📌 0
Preview
Réclamé par la Hongrie, le militant antifasciste «Gino» visé par un mandat d’arrêt allemand Sauvé in extremis d’une extradition vers le régime autoritaire de Viktor Orbán, l’antifasciste albanais Rexhino Abazaj est désormais visé par un mandat d’arrêt européen émis outre-Rhin. Une manœuvre j...

Réclamé par la Hongrie, le militant antifasciste «Gino» visé par un mandat d’arrêt allemand
www.liberation.fr/politique/re...

27.01.2026 20:25 — 👍 7    🔁 5    💬 1    📌 0

Aujourd'hui l'antifasciste Gino comparait à nouveau à Paris, réclamé par l'Allemagne après la Hongrie. Pour ses avocats il ne fait pas de doute que cet mandat d'arrêt émis outre-Rhin n'a d'autre but que de le faire croupir dans les geôles de Viktor Orban.

28.01.2026 07:38 — 👍 9    🔁 6    💬 0    📌 0
Preview
Réclamé par la Hongrie, le militant antifasciste «Gino» visé par un mandat d’arrêt allemand Sauvé in extremis d’une extradition vers le régime autoritaire de Viktor Orbán, l’antifasciste albanais Rexhino Abazaj est désormais visé par un mandat d’arrêt européen émis outre-Rhin. Une manœuvre judiciaire qui inquiète ses avocats.

Le 9 avril, la France refusait d’extrader vers la Hongrie le militant antifasciste albanais Rexhino Abazaj. Pour les juges, il risquait «un traitement inhumain». L'Allemagne lance un nouveau mandat d'arrêt. Ses avocats dénoncent une procédure qui pourrait n’être qu’une étape avant la Hongrie.

27.01.2026 16:01 — 👍 15    🔁 10    💬 0    📌 1

Une formation pour apprendre aux agents immobiliers que c'est pas bien d'être raciste ? Je pense qu'ils le savent déjà et qu'il faudrait songer à autre chose

26.01.2026 09:27 — 👍 26    🔁 5    💬 3    📌 0
Texte de la tribune : 

Le 16 décembre, la radio Europe 1, désormais propriété de Vincent Bolloré, publiait cinq articles mettant en scène des «révélations» autour d'une conversation présentée comme «secrète» et s'étant tenue la veille dans un café du XIVe arrondissement entre Thomas Legrand, éditorialiste à Libération et ancien producteur à France Inter, et Laurence Bloch, ancienne directrice de France Inter.
Le 15 janvier, la cellule investigation de Radio France révélait qu'un journaliste d'Europe 1 avait lui-même enregistré cette conversation après que son supérieur, Louis de Raguenel, le lui en avait donné l'ordre dans une conversation WhatsApp.

Les règles de base de la déontologie journalistique imposent de n'enregistrer des personnes à leur insu que si cela permet de rendre publiques des informations d'intérêt général impossibles à obtenir autrement. "L’élément déterminant, lors de la mise en balance de la protection de la vie privée et de la liberté d’expression, doit résider dans la contribution que les photos et articles publiés apportent au débat d’intérêt général", soulignait la Cour européenne des droits de l'homme en 2004. Qu'ont apporté les «exclus» d'Europe 1 issues de cette grave intrusion dans la vie privée de deux journalistes ? De la confusion bien davantage que de l'information, les propos relatés ayant été tronqués et tordus.

Que les choses soient claires : l'enregistrement et la diffusion d'une partie de ces propos ne relève pas d'une démarche journalistique, mais d'une opération d'espionnage.
Les articles et commentaires qui ont été diffusés à cette occasion servent non pas l'intérêt général, comme doit le faire une production journalistique, mais un intérêt particulier : celui d'un groupe médiatique en guerre contre le service public de l'audiovisuel.

Texte de la tribune : Le 16 décembre, la radio Europe 1, désormais propriété de Vincent Bolloré, publiait cinq articles mettant en scène des «révélations» autour d'une conversation présentée comme «secrète» et s'étant tenue la veille dans un café du XIVe arrondissement entre Thomas Legrand, éditorialiste à Libération et ancien producteur à France Inter, et Laurence Bloch, ancienne directrice de France Inter. Le 15 janvier, la cellule investigation de Radio France révélait qu'un journaliste d'Europe 1 avait lui-même enregistré cette conversation après que son supérieur, Louis de Raguenel, le lui en avait donné l'ordre dans une conversation WhatsApp. Les règles de base de la déontologie journalistique imposent de n'enregistrer des personnes à leur insu que si cela permet de rendre publiques des informations d'intérêt général impossibles à obtenir autrement. "L’élément déterminant, lors de la mise en balance de la protection de la vie privée et de la liberté d’expression, doit résider dans la contribution que les photos et articles publiés apportent au débat d’intérêt général", soulignait la Cour européenne des droits de l'homme en 2004. Qu'ont apporté les «exclus» d'Europe 1 issues de cette grave intrusion dans la vie privée de deux journalistes ? De la confusion bien davantage que de l'information, les propos relatés ayant été tronqués et tordus. Que les choses soient claires : l'enregistrement et la diffusion d'une partie de ces propos ne relève pas d'une démarche journalistique, mais d'une opération d'espionnage. Les articles et commentaires qui ont été diffusés à cette occasion servent non pas l'intérêt général, comme doit le faire une production journalistique, mais un intérêt particulier : celui d'un groupe médiatique en guerre contre le service public de l'audiovisuel.

Suite du texte et signataires : 


Nous ne défendons pas une confraternité absolue à laquelle devraient se soumettre tous les journalistes, quelles que soient leurs pratiques. Ici, une frontière a été franchie entre le travail journalistique et les coups bas politiques. Avec, en toile de fond, la mise au pas d'entreprises médiatiques au service d'un combat propagandiste d'extrême droite.

Les sociétés de journalistes signataires de ce texte refusent de banaliser ces méthodes qui bafouent tous les principes d'un journalisme digne de ce nom.

La SDJ de Radio France et la Société des journalistes et du personnel de Libération (SJPL) sont à l'initiative de ce texte.

Sociétés signataires :
La SDJ de France 24
La SDJ de Radio France Internationale
La SDJ de France TV rédaction nationale
La SDJ de franceinfo numérique
La SDJ de France TV Sport
La SDJ de France 3 rédaction nationale
La SDJ de ARTE
La SDJ de Public Sénat
La SDJ de BFM TV
La SDJ de BFM Business
La SDJ de RMC
La SDJ de LCI
La SDJ de Sept à Huit
La Société des rédacteurs du Monde
La SDJ de Mediapart
La SDR du Nouvel Obs
La SDJ de l'AFP
La SDJ des Echos
La SDJ du Télégramme
La SDJ du Parisien
La SDJ de l’Informé 
La SDP de l'Humanité
La SDJ de l'Express
la SDJ de La Tribune
La SDJ de Télérama

Suite du texte et signataires : Nous ne défendons pas une confraternité absolue à laquelle devraient se soumettre tous les journalistes, quelles que soient leurs pratiques. Ici, une frontière a été franchie entre le travail journalistique et les coups bas politiques. Avec, en toile de fond, la mise au pas d'entreprises médiatiques au service d'un combat propagandiste d'extrême droite. Les sociétés de journalistes signataires de ce texte refusent de banaliser ces méthodes qui bafouent tous les principes d'un journalisme digne de ce nom. La SDJ de Radio France et la Société des journalistes et du personnel de Libération (SJPL) sont à l'initiative de ce texte. Sociétés signataires : La SDJ de France 24 La SDJ de Radio France Internationale La SDJ de France TV rédaction nationale La SDJ de franceinfo numérique La SDJ de France TV Sport La SDJ de France 3 rédaction nationale La SDJ de ARTE La SDJ de Public Sénat La SDJ de BFM TV La SDJ de BFM Business La SDJ de RMC La SDJ de LCI La SDJ de Sept à Huit La Société des rédacteurs du Monde La SDJ de Mediapart La SDR du Nouvel Obs La SDJ de l'AFP La SDJ des Echos La SDJ du Télégramme La SDJ du Parisien La SDJ de l’Informé La SDP de l'Humanité La SDJ de l'Express la SDJ de La Tribune La SDJ de Télérama

Espionnage de Thomas Legrand et Laurence Bloch : «Une frontière franchie entre le travail journalistique et les coups bas politiques»
Tribune signée par les SDJ de 27 médias
www.liberation.fr/idees-et-deb...

21.01.2026 16:22 — 👍 75    🔁 64    💬 1    📌 2
Post image

Des bulldozers israéliens ont commencé mardi à démolir sans avertissement préalable des bâtiments du siège de l'Unrwa à Jérusalem-Est, l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens, qui dénonce une "attaque sans précédent" ⤵️

20.01.2026 11:08 — 👍 185    🔁 271    💬 10    📌 36
Preview
Turquie : le journaliste français Raphaël Boukandoura, qui travaille notamment pour «Libération», arrêté à Istanbul et menacé d’expulsion Le journaliste français Raphaël Boukandoura a été interpellé lundi 19 janvier à Istanbul lors d’une manifestation du parti prokurde DEM. Il «ne faisait rien d’autre que son devoir légitime en couvrant cette protestation», dénonce RSF.

Turquie : le journaliste français Raphaël Boukandoura, qui travaille notamment pour Libération, arrêté à Istanbul et menacé d’expulsion

Lire ⤵️

20.01.2026 12:10 — 👍 7    🔁 7    💬 1    📌 0

Le RN va investir Caroline Parmentier à Béthune, qui avait rendu un vibrant hommage à la négationniste Chard !

20.01.2026 10:44 — 👍 3    🔁 4    💬 0    📌 0

Cette enquête, et celles des confrères qui n'ont pas lâché la rampe, me paraissent indispensables. Ceux qui voteront RN le feront en connaissance de cause. Je suis ouvert à la discussion sur ces points.

20.01.2026 09:57 — 👍 8    🔁 0    💬 0    📌 0

L'immense entreprise de dédiabolisation et de mensonges entreprit par le RN et quantité de médias serviles (et pas seulement ceux de Bolloré) brouille volontairement les pistes et pourrait provoquer un basculement. 3/

20.01.2026 09:57 — 👍 5    🔁 0    💬 1    📌 0

...de faire montrer à personnes de gauche à quel point l'extrême droite est un danger. Elles le savent et luttent contre. Pour moi, il s'agit aussi de rappeler aux électeurs du centre et de la droite qui pourraient être tenter par un vote RN au second tour à qui ils vont donner leur voix. 2/

20.01.2026 09:57 — 👍 4    🔁 1    💬 1    📌 0

Quelques remarques suite à des retours que j'ai eu sur cette enquête. Oui, cela peut sembler être parfaitement évident pour tout le monde que le RN est un parti raciste et qu'à ce titre ses candidats lui ressemble. Je ne le nie pas. Ce type d'article n'a pas pour but... 1/

20.01.2026 09:57 — 👍 1    🔁 0    💬 1    📌 0
Preview
Racisme, antisémitisme et complotisme… Aux municipales 2026 aussi, le RN persiste à investir des «brebis galeuses» Après les révélations de «Libé» sur les candidats haineux investis par le parti aux dernières législatives, le RN a-t-il été plus scrupuleux dans le choix de ses représentants aux municipales ? Pas vr...

Photo appelant à faire exploser une mosquée, mèmes antisémites, hommage à Pétain ou minimisation de la traite négrière, le RN continue à investir des candidats racistes, antisémites et complotistes. Et refuse de s'en expliquer à @liberation.fr.

www.liberation.fr/politique/ra...

20.01.2026 07:16 — 👍 116    🔁 85    💬 5    📌 7
Preview
Racisme, antisémitisme et complotisme… Aux municipales 2026 aussi, le RN persiste à investir des «brebis galeuses» Après les révélations de «Libé» sur les candidats haineux investis par le parti aux dernières législatives, le RN a-t-il été plus scrupuleux dans le choix de ses représentants aux municipales ? Pas vr...

[Enquête] Racisme, antisémitisme et complotisme… Aux municipales 2026 aussi, le RN persiste à investir des «brebis galeuses» @liberation.fr @pierreplottu.bsky.social @mmace.bsky.social

19.01.2026 13:55 — 👍 11    🔁 9    💬 1    📌 0

Oui, c'est ce que nous écrivons.

19.01.2026 13:39 — 👍 2    🔁 0    💬 1    📌 0
Preview
Racisme, antisémitisme et complotisme… Aux municipales 2026 aussi, le RN persiste à investir des «brebis galeuses» Après les révélations de «Libé» sur les candidats haineux investis par le parti aux dernières législatives, le RN a-t-il été plus scrupuleux dans le choix de ses représentants aux municipales ? Pas vr...

Racisme, antisémitisme et complotisme… Aux municipales 2026 aussi, le RN persiste à investir des «brebis galeuses».

@mmace.bsky.social et moi avons enquêté sur le nouveau troupeau de candidats investis par le parti d'extrême droite, nos révélations:
www.liberation.fr/politique/ra...

19.01.2026 13:01 — 👍 27    🔁 9    💬 4    📌 3
Post image

Après les révélations de Libé sur les candidats haineux investis par le RN aux dernières législatives, le parti a-t-il été plus scrupuleux dans le choix de ses représentants aux municipales ? Pas vraiment : à nouveau, trop d’entre eux ont publié ou relayé des propos indéfendables.

➡️ bit.ly/4bFe2CA

19.01.2026 12:21 — 👍 30    🔁 26    💬 5    📌 11

Ils chantent "Auslander raus" soit "les étrangers dehors" en allemand.

19.01.2026 12:36 — 👍 36    🔁 5    💬 0    📌 0
Video thumbnail

Les héritiers de Génération identitaire ont défilé samedi dans la capitale. Avant de se retrouver pour une soirée privée où ils ont dansé sur fond de musique explicitement raciste. Dont voici quelques images 👇(coprod @pierreplottu.bsky.social) www.liberation.fr/politique/au...

19.01.2026 12:16 — 👍 145    🔁 125    💬 23    📌 28
Preview
Maintien sur CNews de Jean-Marc Morandini : à Canal +, «on assume complètement» Face à la presse jeudi 15 janvier, le n°2 du groupe audiovisuel, Gérald-Brice Viret, a confirmé que l’animateur resterait à l’antenne malgré sa condamnation définitive pour «corruption de mineur».

«Cela signifie-t-il finalement qu’une condamnation pour une infraction sexuelle sur mineur n’est pas un motif de licenciement pour le groupe Canal + ? "Je vous souhaite une bonne journée", offre pour toute réponse Gérald-Brice Viret, coupant court aux échanges»
www.liberation.fr/economie/med...

15.01.2026 16:48 — 👍 24    🔁 19    💬 2    📌 4
Preview
Près d’Oradour-sur-Glane, un candidat RN reprend la propagande russe sur le massacre de 1944 Investi par le Rassemblement national pour les municipales à Condat-sur-Vienne, Jean-René Garinaud diffuse sur Facebook messages islamophobes, caricatures racistes et intox poutiniennes, notamment sur...

Messages islamophobes, caricatures racistes et intox poutiniennes, notamment sur le massacre d’Oradour-sur-Glane: les casseroles d'un candidat RN en Haute-Vienne
[coprod @mmace.bsky.social]
www.liberation.fr/politique/pr...

15.01.2026 14:55 — 👍 15    🔁 10    💬 2    📌 0
Preview
Près d’Oradour-sur-Glane, un candidat RN reprend la propagande russe sur le massacre de 1944 Investi par le Rassemblement national pour les municipales à Condat-sur-Vienne, Jean-René Garinaud diffuse sur Facebook messages islamophobes, caricatures racistes et intox poutiniennes, notamment sur...

Investi par le Rassemblement national pour les municipales à Condat-sur-Vienne, Jean-René Garinaud diffuse sur Facebook messages islamophobes, caricatures racistes et intox poutiniennes, notamment sur le tout proche village martyr. Coprod @pierreplottu.bsky.social

www.liberation.fr/politique/pr...

15.01.2026 13:53 — 👍 12    🔁 8    💬 1    📌 0
Preview
Manifestations en Iran : le premier condamné à mort, Erfan Soltani, au pied de l’échafaud ce mercredi Le jeune homme de 26 ans a été arrêté le 8 janvier lors d’une manifestation à l’ouest de Téhéran et a été privé d’accès à un avocat et de procès. Moins d’une semaine après, il doit être exécuté par pendaison ce mercredi 14 janvier.

Manifestations en Iran : le premier condamné à mort, Erfan Soltani, au pied de l’échafaud

Arrêté le 8 janvier, l’homme de 26 ans a été privé d’accès à un avocat et de procès par le régime. Il doit être pendu dès aujourd’hui.

14.01.2026 15:32 — 👍 28    🔁 61    💬 6    📌 8

@mmace is following 20 prominent accounts