CGT Éduc'action 03's Avatar

CGT Éduc'action 03

@cgt-educaction-03.bsky.social

Le syndicat de tous les personnels de l'éducation de l'Allier https://cgt-education-clermont.fr/

165 Followers  |  105 Following  |  72 Posts  |  Joined: 27.11.2024  |  1.99

Latest posts by cgt-educaction-03.bsky.social on Bluesky

Post image

✊Le 16 décembre prochain, en grève avec les AESH et les AEd pour exiger un vrai statut pour un vrai métier.
🚨La précarité n'est pas une fatalité.
@cgteduc.fr

Rassemblement devant le rectorat, covoiturage possible depuis l'Allier. Contactez-nous à 03@cgteduc.fr

08.12.2025 15:26 — 👍 0    🔁 1    💬 0    📌 0
Caricature de Macron noire sur fond blanc avec inscrit « le réarmement c’est moa ! »

Caricature de Macron noire sur fond blanc avec inscrit « le réarmement c’est moa ! »

Militariser la jeunesse, l'obsession permanente de Macron.
Incapable de reconnaitre l'échec de son SNU, il le recycle en réinstaurant un Service militaire « volontaire ».. 1/3

28.11.2025 06:36 — 👍 27    🔁 15    💬 2    📌 0
Post image

⚠️Rectificatif pour le 22 a Montlucon rdv dès 8h30 a la maison Lilananda pour atelier pancarte avant cercle de femmes a 11h puis covoiturage pour Moulins.

Contactez-nous par mail.

19.11.2025 13:10 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0

🚨Atelier et initiative hallucinants dans un LP du 94, où les forces de l'ordre et la pénitentiaire vantent la violence, tout en la pratiquant, auprès des élèves... Le tout sous couvert de certains collègues et avec l'assentiment de le direction... Pitoyable et intolérable.

13.11.2025 05:04 — 👍 27    🔁 18    💬 1    📌 0
Rendez-vous des Cahiers de Doléances pour l’école
Le Comité Départemental de Défense de l’Ecole publique, suite à la réunion à Autry-Issards d’une soixantaine de citoyens, parents, personnels, avec le soutien des associations d’élus et des syndicats CGT, FSU et Solidaires le 11 octobre, appelle au rendez-vous du Comité de Défense de l’école publique de l’Allier
vendredi 14 novembre 2025 à 13h30 devant le lycée Jean Monnet d'Yzeure.
Ce jour-là, se tient le premier CDEN, Conseil Départemental de l’Education Nationale, présidé par M. le Préfet et Mme la Dasen pour l’Etat et par le Conseil départemental.
Alors que depuis plusieurs années des cartes scolaires assassines retirent des moyens d’enseignement à l’Allier, nous appelons à nous retrouver pour affirmer l’école pour toutes et tous que nous voulons, avec pour commencer :
Des petites classes diversifiées à effectifs allégés !
Des écoles de communes et de quartiers !
Des établissements à taille humaine !
La fin immédiate du plafonnement du nombre d’Accompagnatrices
d’Elèves en Situation de Handicap (AESH) !
Venez avec vos réclamations et propositions !

Rendez-vous des Cahiers de Doléances pour l’école Le Comité Départemental de Défense de l’Ecole publique, suite à la réunion à Autry-Issards d’une soixantaine de citoyens, parents, personnels, avec le soutien des associations d’élus et des syndicats CGT, FSU et Solidaires le 11 octobre, appelle au rendez-vous du Comité de Défense de l’école publique de l’Allier vendredi 14 novembre 2025 à 13h30 devant le lycée Jean Monnet d'Yzeure. Ce jour-là, se tient le premier CDEN, Conseil Départemental de l’Education Nationale, présidé par M. le Préfet et Mme la Dasen pour l’Etat et par le Conseil départemental. Alors que depuis plusieurs années des cartes scolaires assassines retirent des moyens d’enseignement à l’Allier, nous appelons à nous retrouver pour affirmer l’école pour toutes et tous que nous voulons, avec pour commencer : Des petites classes diversifiées à effectifs allégés ! Des écoles de communes et de quartiers ! Des établissements à taille humaine ! La fin immédiate du plafonnement du nombre d’Accompagnatrices d’Elèves en Situation de Handicap (AESH) ! Venez avec vos réclamations et propositions !

Rendez-vous du Comité de Défense de l’école publique de l’Allier.
vendredi 14 novembre 2025 à 13h30 devant le lycée Jean Monnet d'Yzeure.
Parents, élus, enseignants défendent l'école pour tous!
@cgteduc.fr @snesfsu.bsky.social @fsu-snuipp.bsky.social @sudeducation.bsky.social

11.11.2025 11:43 — 👍 2    🔁 0    💬 0    📌 0
Preview
Carrières Mutations 2025-2026 GUIDE MUTATIONS 2025-2026 Dossier de suivi syndical en ligne (2nd degré) Mouvement des personnels du 1er degré Mouvement des personnels enseignants et d’éducation du 2nd d…

💥Pour vous accompagner dans votre demande de mutation interacadémique ou interdépartementale, toute notre documentation...
www.cgteduc.fr/droits-des-p...
@cgteduc.fr

Et pour vous accompagner dans l'académie de Clermont Ferrand

➡️ eluscgteducauvergne@gmail.com

07.11.2025 09:23 — 👍 0    🔁 1    💬 0    📌 0

✊ Après notre audience au ministère, nous avons confirmation que le ministre va demander aux rectorats d'étudier l'éligibilité, avec rétroactivité, à la prime Rep et Rep+ pour les AESH et Aed. 1/2

04.11.2025 11:22 — 👍 5    🔁 6    💬 1    📌 0
Preview
Infos rentrée : Psychologues de l’Éducation nationale 1er et 2nd degré La  rentrée s’est déroulée dans un contexte de mobilisation et de contestation sociale. Rien d’étonnant au regard des choix politiques ultra-libéraux ayant évidemment des conséquences dans notre se…

Infos rentrée : Psychologues de l’Éducation nationale 1er et 2nd degré www.cgteduc.fr/2025/10/13/i...

17.10.2025 08:21 — 👍 2    🔁 1    💬 0    📌 0
Video thumbnail

Intervention de Philippe Dauriac pour la CGT éduc’Action lors de la manifestation parisienne pour la défense du lycée professionnel ⤵️

14.10.2025 16:38 — 👍 15    🔁 12    💬 2    📌 2
Photographie de Dominique Bernard

Photographie de Dominique Bernard

Il y a deux ans, Dominique Bernard était assassiné sur son lieu de travail, le 13 octobre 2023. Nous n’oublions pas et pensons à sa famille, ses proches, ses collègues, ses élèves.

13.10.2025 10:35 — 👍 23    🔁 12    💬 1    📌 0
Nomination d'Edouard Geffray comme ministre de l’Éducation nationale, nouvelle étape dans le mépris des personnels !

Alors que les dernières enquêtes indiquent que l'institution et les personnels de l'EN sont abimé·es par la politique menée ces dernières années (perte du sens du métier, manque de considération, décrochage salarial...), la nomination du bras droit de Jean Michel Blanquer, et donc d'un des principaux responsables de la situation, sonne comme une nouvelle claque pour l’Éducation.
Le message envoyé n'est pas bon et laisse planer une certaine défiance face à une future politique menée dont on connait déjà les (mauvais) axes...

Nomination d'Edouard Geffray comme ministre de l’Éducation nationale, nouvelle étape dans le mépris des personnels ! Alors que les dernières enquêtes indiquent que l'institution et les personnels de l'EN sont abimé·es par la politique menée ces dernières années (perte du sens du métier, manque de considération, décrochage salarial...), la nomination du bras droit de Jean Michel Blanquer, et donc d'un des principaux responsables de la situation, sonne comme une nouvelle claque pour l’Éducation. Le message envoyé n'est pas bon et laisse planer une certaine défiance face à une future politique menée dont on connait déjà les (mauvais) axes...

Nomination d’Édouard Geffray ⤵️

13.10.2025 09:55 — 👍 26    🔁 29    💬 2    📌 2
Post image Post image

Grève le #2octobre. Nous vous tiendrons au courant des modalités (sans doute identiques au 18) et assemblées générales l'après-midi dans les 3 bassins. Vichy , Moulins, Montluçon @cgt.fr @cgteduc.fr

25.09.2025 09:15 — 👍 1    🔁 2    💬 0    📌 0
Communication de la cgt educ sur l’agression au couteau d’une collègue dans le Bas Rhin : 
« La CGT Educ’Action exprime sa forte émotion et sa profonde sidération face à la nouvelle agression survenue ce matin contre notre collègue enseignante du Bas-Rhin.

Nous rappelons qu’il est intolérable de risquer sa vie à exercer son travail et qu’il y a urgence à ce que notre employeur, l’Etat, prenne toutes ses responsabilités pour garantir la sécurité de ses agent·es et des élèves, notamment en augmentant les moyens humains.

La CGT Educ’Action adresse tout son soutien à notre collègue et ses proches mais aussi à l’équipe du collège et aux élèves »

Communication de la cgt educ sur l’agression au couteau d’une collègue dans le Bas Rhin : « La CGT Educ’Action exprime sa forte émotion et sa profonde sidération face à la nouvelle agression survenue ce matin contre notre collègue enseignante du Bas-Rhin. Nous rappelons qu’il est intolérable de risquer sa vie à exercer son travail et qu’il y a urgence à ce que notre employeur, l’Etat, prenne toutes ses responsabilités pour garantir la sécurité de ses agent·es et des élèves, notamment en augmentant les moyens humains. La CGT Educ’Action adresse tout son soutien à notre collègue et ses proches mais aussi à l’équipe du collège et aux élèves »

Émotion et sidération suite à la nouvelle agression survenue ce matin contre une collègue enseignante du Bas-Rhin.

24.09.2025 12:21 — 👍 23    🔁 18    💬 0    📌 0
Communiqué national :
Rappel des faits +
 La CGT éduc assure notre collègue, sa famille, ainsi que l’ensemble de la communauté éducative et les élèves du collège de tout son soutien.

 Une fois encore, les mesures mises en place par les ministres Borne et Retailleau pour assurer la sécurité des personnels et des élèves prouvent leur inefficacité. Non seulement, elles n’ont aucun impact sur notre sécurité et celle des élèves, mais elles peuvent nous mettre encore davantage en danger, comme nous le rappelle la mort de Mélanie Grapinet, notre collègue AEd.
Nous dénonçons la décorrélation systématique de ces problématiques de violence en milieu scolaire de la dégradation de la santé mentale de la jeunesse, mise en lumière par de nombreux indicateurs. C’est pourquoi nous exigeons depuis longtemps davantage de personnels de santé scolaire, médecins, infirmier·ères et assistant·es sociaux·ales. Leur manque est non seulement criant, mais il nous met tous en danger.
 De même, les pratiques visant à relativiser les incidents-signalements ou à chercher des responsabilités dans des manquements des personnels ou des éléments extérieurs, ne cherchent qu’à masquer le manque de moyens dans l’encadrement et le suivi des élèves. Pour le ministère, il est crucial que ce manque n’apparaisse pas pour ce qu’il est : l’élément central qui amène les situations à dégénérer.

 Face à la dégradation du climat scolaire et les violences, ni les portiques de l’ex-premier ministre François Bayrou, ni les larmes de crocodiles des ministres successif·ves de l’Éducation nationale ne compenseront ses insuffisances budgétaires ou la sécurité. Jamais ils·elles ne permettront à tous et toutes d’y travailler et d’y étudier en toute sérénité. Plus que jamais, pour la CGT Éduc’action, ce sont bien des moyens humains supplémentaires garantissant la présence d’adultes dont les établissements ont besoin. Ce terrible évènement nous met une fois de plus face à cette urgence.

Communiqué national : Rappel des faits + La CGT éduc assure notre collègue, sa famille, ainsi que l’ensemble de la communauté éducative et les élèves du collège de tout son soutien. Une fois encore, les mesures mises en place par les ministres Borne et Retailleau pour assurer la sécurité des personnels et des élèves prouvent leur inefficacité. Non seulement, elles n’ont aucun impact sur notre sécurité et celle des élèves, mais elles peuvent nous mettre encore davantage en danger, comme nous le rappelle la mort de Mélanie Grapinet, notre collègue AEd. Nous dénonçons la décorrélation systématique de ces problématiques de violence en milieu scolaire de la dégradation de la santé mentale de la jeunesse, mise en lumière par de nombreux indicateurs. C’est pourquoi nous exigeons depuis longtemps davantage de personnels de santé scolaire, médecins, infirmier·ères et assistant·es sociaux·ales. Leur manque est non seulement criant, mais il nous met tous en danger. De même, les pratiques visant à relativiser les incidents-signalements ou à chercher des responsabilités dans des manquements des personnels ou des éléments extérieurs, ne cherchent qu’à masquer le manque de moyens dans l’encadrement et le suivi des élèves. Pour le ministère, il est crucial que ce manque n’apparaisse pas pour ce qu’il est : l’élément central qui amène les situations à dégénérer. Face à la dégradation du climat scolaire et les violences, ni les portiques de l’ex-premier ministre François Bayrou, ni les larmes de crocodiles des ministres successif·ves de l’Éducation nationale ne compenseront ses insuffisances budgétaires ou la sécurité. Jamais ils·elles ne permettront à tous et toutes d’y travailler et d’y étudier en toute sérénité. Plus que jamais, pour la CGT Éduc’action, ce sont bien des moyens humains supplémentaires garantissant la présence d’adultes dont les établissements ont besoin. Ce terrible évènement nous met une fois de plus face à cette urgence.

Communiqué national : nouveau drame dans la communauté éducative.

24.09.2025 15:21 — 👍 16    🔁 16    💬 0    📌 0
Post image

@cgt.fr @cgteduc.fr

24.09.2025 11:49 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
Post image

💥 On maintient la pression et on amplifie la mobilisation, par la grève, pour gagner nos revendications.
💥 dès demain, mobilisé-es, partout, avec la @cgteduc.fr

17.09.2025 17:11 — 👍 3    🔁 3    💬 0    📌 0

Et pour trouver les actions proches de chez toi, n’hésitez pas à contacter le syndicat CGT éduc’Action de ton département ⤵️

www.cgteduc.fr/la-cgt-educa...

16.09.2025 07:09 — 👍 16    🔁 16    💬 1    📌 1
Visuel de la CGT notant le gouvernement:
« Lundi 15 septembre, la CGT a rencontré le nouveau Premier ministre pour exiger des actes de rupture immédiats avec la politique du passage en force au service des plus riches, des très grandes entreprises, des actionnaires et du CAC 40.
Nous avons posé au Premier ministre des questions très précises et obtenu très peu de réponses. Cela confirme que le budget Bayrou, n'est, à ce stade absolument pas enterré. La mobilisation ce jeudi 18 septembre est donc indispensable. »
Lecornu n’obtient que 1/20 car il ne revient que sur la suppression des deux jours fériés. 
En grève le 18 septembre !

Visuel de la CGT notant le gouvernement: « Lundi 15 septembre, la CGT a rencontré le nouveau Premier ministre pour exiger des actes de rupture immédiats avec la politique du passage en force au service des plus riches, des très grandes entreprises, des actionnaires et du CAC 40. Nous avons posé au Premier ministre des questions très précises et obtenu très peu de réponses. Cela confirme que le budget Bayrou, n'est, à ce stade absolument pas enterré. La mobilisation ce jeudi 18 septembre est donc indispensable. » Lecornu n’obtient que 1/20 car il ne revient que sur la suppression des deux jours fériés. En grève le 18 septembre !

Le gouvernement doit revoir sa copie : en grève le #18septembre avec la @cgt.fr !

16.09.2025 11:25 — 👍 32    🔁 23    💬 1    📌 1

Il n'y a pas de hausse des dépenses publiques nécessaires et indispensables au fonctionnement de l'état, mais une baisse continue depuis plus de 20 ans des recettes par exonération des cotisations sociales et subventions publiques au secteur privé sans contrôle ni contrepartie. 211 milliards.

13.09.2025 10:33 — 👍 0    🔁 0    💬 1    📌 0
Première page du tract de la cgt educ « rentrée 2025 : face a l’austérité, on amplifie la mobilisation. 
En grève le 18 septembre et construisons la suite… » 
Version accessible ici : https://www.cgteduc.fr/2025/09/10/en-greve-le-18-septembre-et-construisons-la-suite/

Première page du tract de la cgt educ « rentrée 2025 : face a l’austérité, on amplifie la mobilisation. En grève le 18 septembre et construisons la suite… » Version accessible ici : https://www.cgteduc.fr/2025/09/10/en-greve-le-18-septembre-et-construisons-la-suite/

2e page du tract de la cgt educ « rentrée 2025 : face a l’austérité, on amplifie la mobilisation. 
En grève le 18 septembre et construisons la suite… » 
Version accessible ici : https://www.cgteduc.fr/2025/09/10/en-greve-le-18-septembre-et-construisons-la-suite/

2e page du tract de la cgt educ « rentrée 2025 : face a l’austérité, on amplifie la mobilisation. En grève le 18 septembre et construisons la suite… » Version accessible ici : https://www.cgteduc.fr/2025/09/10/en-greve-le-18-septembre-et-construisons-la-suite/

En grève le 18 septembre et construisons la suite !
Notre tract à lire ici ou sur cgteduc.fr

11.09.2025 11:37 — 👍 16    🔁 17    💬 2    📌 0
Post image Post image Post image Post image

T’es à la fête de l’Huma mais t’es pas syndiqué·e ?!?!

12.09.2025 18:05 — 👍 36    🔁 15    💬 1    📌 0
À lire en version accessible ici : https://www.cgteduc.fr/2025/09/11/les-personnels-des-lycees-ex-zep-victimes-des-coupes-budgetaires/

À lire en version accessible ici : https://www.cgteduc.fr/2025/09/11/les-personnels-des-lycees-ex-zep-victimes-des-coupes-budgetaires/

📣 Communiqué national : les collègues des lycées ex-ZEP victimes de coupes budgétaires

12.09.2025 18:07 — 👍 7    🔁 5    💬 0    📌 1
Post image Post image

💥Pour la CGT Éduc'action, une seule urgence : des Services publics de qualité et notamment l'Éducation. Nous exigeons un budget à la hauteur de nos besoins!
🚨 En grève le 18 septembre et construisons la suite.
AG mercredi 17 à 18h à la bourse du travail de Vichy.
#18septembre @cgteduc.fr

11.09.2025 08:33 — 👍 1    🔁 0    💬 0    📌 0

Totale solidarité à @aboudon.solidaires.org

10.09.2025 19:15 — 👍 16    🔁 14    💬 0    📌 0
Video thumbnail

💥 10 et 18 septembre : mobilisation nous pour la grève et la manifestation !

04.09.2025 18:44 — 👍 32    🔁 23    💬 2    📌 0
Post image

Mobilisation à partir du 10!
Rendez vous aux rassemblements de l'Allier pour refuser les politiques austéritaires!
@cgt.fr @cgteduc.fr

07.09.2025 18:21 — 👍 0    🔁 1    💬 0    📌 0
Preview
Les bruyants « murmures » des identitaires et intégristes dans l’Allier - MAJ 30/05 Réécritures historiques pour nourrir le roman national idéologique politico-religieux réactionnaire : les bruyants "murmures" des identitaires et intégristes dans l’Allier.

blogs.mediapart.fr/la-lisette-r...

11.07.2025 07:28 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
Post image

murmures bruns de la cité.
propagande d'extrême droite, réécriture de l'histoire dans un roman national fantasmé. Ne laissons pas faire.
#périclés #stérin #moulins

11.07.2025 06:57 — 👍 1    🔁 1    💬 1    📌 0
Post image 09.07.2025 05:49 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
Preview
Lycée professionnel : sous Macron, deux réformes et un « taux de décrochage inédit » en juin Fait « cause nationale » par Emmanuel Macron, le lycée professionnel a connu deux réformes sous sa présidence. La dernière, mise en place à la rentrée, a engendré l’absence de nombreux élèves en cette fin d’année scolaire. De quoi dénoncer des mesures qui « donnent moins d’école aux élèves qui en ont le plus besoin ».

Lycée professionnel : sous Macron, deux réformes et un « taux de décrochage inédit » en juin

Par @erwincanard.bsky.social‬

06.07.2025 16:11 — 👍 102    🔁 62    💬 5    📌 10

@cgt-educaction-03 is following 20 prominent accounts