TheFrenchDodo 🏳️‍🌈's Avatar

TheFrenchDodo 🏳️‍🌈

@thefrenchdodo.bsky.social

French Nerd. I sometimes write, I make mods for #Stardew Valley, I create music with my computer and I don't like capitalism.

62 Followers  |  379 Following  |  69 Posts  |  Joined: 04.02.2024  |  2.1212

Latest posts by thefrenchdodo.bsky.social on Bluesky

Yes! Thank you. And also, it's been 800 years. Given how much mentalities changed on Earth in a century or so, I can't believe those biggots think things would stay the same after so long.

07.02.2026 10:01 — 👍 1    🔁 0    💬 1    📌 0

Histoire de vous rendre compte de la dangerosité du truc.

Les médecins peuvent mettre fin à vos jours sans votre consentement MÊME SI VOUS AVEZ RÉDIGÉ DES DIRECTIVES ANTICIPÉES POUR QU'ON VOUS MAINTIENNE EN VIE.

Ça concerne TOUT LE MONDE hein.

05.02.2026 10:31 — 👍 7    🔁 2    💬 1    📌 0
Preview
De manière générale, on pourrait ne pas mettre des gens sexualisés sur des affiches grand public et ça serait super (C'est chiant Internet en 2026, tu dois faire des titres d'articles longs comme des Zettels. Bref.) Si vous avez eu la polémique, très bien, si vous ne l'avez pas, ça n'est pas grave, parce que l'idée n'est pas d'y répondre ici, mais juste de placer quelques idées dans un coin pour l'avenir. Parce que c'est 2026 et que visiblement, everything old is new again…

De manière générale, on pourrait ne pas mettre des gens sexualisés sur des affiches grand public et ça serait super

(C'est chiant Internet en 2026, tu dois faire des titres d'articles longs comme des Zettels. Bref.) Si vous avez eu la polémique, très bien, si vous ne l'avez pas, ça n'est pas…

04.02.2026 09:30 — 👍 34    🔁 13    💬 5    📌 2
Preview
Dégooglisons Internet - Accueil Les géants du web centralisent nos vies numériques en échange de leurs services Les communautés du logiciel libre offrent des services alternatifs éthiques Le réseau Framasoft souhaite le démontreren ...

I wish people in France would turn more to open source tools made by independent organizations like @framasoft.org . They have great tools of their own degooglisons-internet.org/fr/

01.02.2026 09:09 — 👍 1    🔁 0    💬 0    📌 0

French citizen here. Although I'm glad FOSS is getting more visibility on a national scale, the reason not many people use the tools from "La suite numérique" is that they are made and hosted by the government which raises concerns about privacy and freedom of expression.

01.02.2026 09:09 — 👍 0    🔁 0    💬 1    📌 0
Preview
Open Gaming Collective (OGC) formed to push Linux gaming even further An exciting new announcement is the formation of the Open Gaming Collective, a collaborative organisation between many names in the Linux sphere.

Open Gaming Collective (OGC) formed to push Linux gaming even further
#Bazzite #Linux #OpenSource #UniversalBlue #OpenGamingCollective

29.01.2026 00:06 — 👍 179    🔁 47    💬 3    📌 4
Preview
GOG now using AI generated images on their store AI continues to be everywhere, and now it's appearing on the GOG store too most recently a big banner for their New Year Sale.

GOG now using AI generated images on their store
#GOG #AI #AIGen

28.01.2026 15:16 — 👍 952    🔁 508    💬 159    📌 459

Vu qu'il ne faut pas donner d'audience à No Pasaran (déso, ma mémoire en gruyère avait zappé ça et j'ai repost comme tout le monde sous la colère), on va refaire sans repost en commençant par rappeler que Sabak n'est pas le seul chez Radio Nova à donner dans la """""vanne""""" transphobe.

23.01.2026 18:39 — 👍 32    🔁 16    💬 2    📌 0
If Nintendo was consistent with naming

If Nintendo was consistent with naming

17.01.2026 11:19 — 👍 2275    🔁 1075    💬 35    📌 56

(je précise que le client natif marche nickel sur mon Kubuntu, et la synchro avec Android aussi !)

06.01.2026 10:42 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0

J'utilise Filen de mon côté en attendant une app native pour Proton Drive.

06.01.2026 10:41 — 👍 0    🔁 0    💬 1    📌 0
Post image

“i can’t leave twitter, i need it, it’s where my audience is”

09.12.2025 11:52 — 👍 11731    🔁 3693    💬 146    📌 158

We had a good run

03.01.2026 16:08 — 👍 14350    🔁 3155    💬 103    📌 22
Post image

My friend just sent this and i had to share

31.12.2025 20:26 — 👍 1497    🔁 377    💬 52    📌 32

So you guys really don't have anything left to talk about, uh? Can't wait for your piece on how to watch the Back to the future Trilogy in chronological order.

30.12.2025 16:33 — 👍 3    🔁 0    💬 0    📌 0

Une raison de plus d'adopter Waterfox comme navigateur au lieu de Chrome ou Firefox

16.12.2025 22:35 — 👍 1    🔁 0    💬 0    📌 0
Depuis quelques semaines, plusieurs dizaines de traducteurs et traductrices travaillant régulièrement avec les éditions Harlequin reçoivent les unes après les autres un appel téléphonique leur annonçant la fin de leur collaboration avec la maison d’édition. Leurs contrats en cours seront les derniers.
Collection par collection, Harlequin abandonne la traduction : un prestataire externe, l’agence de communication Fluent Planet, se chargera de passer les textes dans un logiciel de « traduction automatique » et de recruter directement en freelance des relecteurs et relectrices chargées de post-éditer la sortie machine en français. L’objectif affiché est de gagner en rentabilité en rognant sur le temps de travail.
C’est, à notre connaissance, la première fois en France qu’une maison d’édition passe à grande échelle à la « traduction automatique » et à la post-édition, de surcroît en externalisant cette activité. Dès lors, mérite-t-elle encore le nom de « maison d’édition » ?

Depuis quelques semaines, plusieurs dizaines de traducteurs et traductrices travaillant régulièrement avec les éditions Harlequin reçoivent les unes après les autres un appel téléphonique leur annonçant la fin de leur collaboration avec la maison d’édition. Leurs contrats en cours seront les derniers. Collection par collection, Harlequin abandonne la traduction : un prestataire externe, l’agence de communication Fluent Planet, se chargera de passer les textes dans un logiciel de « traduction automatique » et de recruter directement en freelance des relecteurs et relectrices chargées de post-éditer la sortie machine en français. L’objectif affiché est de gagner en rentabilité en rognant sur le temps de travail. C’est, à notre connaissance, la première fois en France qu’une maison d’édition passe à grande échelle à la « traduction automatique » et à la post-édition, de surcroît en externalisant cette activité. Dès lors, mérite-t-elle encore le nom de « maison d’édition » ?

De telles pratiques sont inacceptables. Des personnes, parfois collaboratrices de longue date de la maison, perdent brutalement une source de revenus régulière, ne se voyant offrir comme compensation que la possibilité (sans aucune garantie, d’ailleurs) de travailler au rabais pour un prestataire externe, Fluent Planet, au lieu de traduire pour une maison d’édition. Une perspective que beaucoup des traducteurs et traductrices concernées refusent.
Pour cesser de travailler avec nous, artistes-auteurs et autrices, pas besoin de licenciement ni de préavis, même si la collaboration a été régulière pendant cinq, dix, voire vingt ans. La réalité de la perte brutale d’activité et de revenus n’en est pas moins là. Nous subissons de plein fouet la précarité extrême de notre condition d’artistes-autrices et auteurs : nous n’avons aucun droit au chômage, et certaines personnes concernées proches de l’âge de la retraite ne pourront même pas compter sur une pension décente du fait du non-appel des cotisations de la part de l’AGESSA. Dans ces circonstances, nous devons en tant que profession nous élever collectivement face à ce qui s’apparente à un plan social invisible.

De telles pratiques sont inacceptables. Des personnes, parfois collaboratrices de longue date de la maison, perdent brutalement une source de revenus régulière, ne se voyant offrir comme compensation que la possibilité (sans aucune garantie, d’ailleurs) de travailler au rabais pour un prestataire externe, Fluent Planet, au lieu de traduire pour une maison d’édition. Une perspective que beaucoup des traducteurs et traductrices concernées refusent. Pour cesser de travailler avec nous, artistes-auteurs et autrices, pas besoin de licenciement ni de préavis, même si la collaboration a été régulière pendant cinq, dix, voire vingt ans. La réalité de la perte brutale d’activité et de revenus n’en est pas moins là. Nous subissons de plein fouet la précarité extrême de notre condition d’artistes-autrices et auteurs : nous n’avons aucun droit au chômage, et certaines personnes concernées proches de l’âge de la retraite ne pourront même pas compter sur une pension décente du fait du non-appel des cotisations de la part de l’AGESSA. Dans ces circonstances, nous devons en tant que profession nous élever collectivement face à ce qui s’apparente à un plan social invisible.

Ces pratiques sont une trahison des travailleurs et travailleuses du livre, mais aussi une trahison du lectorat. C’est brader totalement l’activité de traduction, au mépris des personnes qui traduisent et de celles qui lisent. C’est mettre le doigt dans l’engrenage de la dégradation des productions éditoriales, dans une logique délétère du « good enough » (qualité passable) qui dépossède les travailleurs et travailleuses du livre de leur savoir-faire et de leur créativité, et le lectorat d’un accès à une littérature humaine et vivante.
Travailleurs, travailleuses du livre, directions de maisons d’édition, lecteurs, lectrices : refusons que la « traduction automatique » mette le pied dans la porte des maisons d’édition et réaffirmons notre attachement inconditionnel à des textes humains, créés par des humaines et des humains, dans des conditions de travail dignes.

Ces pratiques sont une trahison des travailleurs et travailleuses du livre, mais aussi une trahison du lectorat. C’est brader totalement l’activité de traduction, au mépris des personnes qui traduisent et de celles qui lisent. C’est mettre le doigt dans l’engrenage de la dégradation des productions éditoriales, dans une logique délétère du « good enough » (qualité passable) qui dépossède les travailleurs et travailleuses du livre de leur savoir-faire et de leur créativité, et le lectorat d’un accès à une littérature humaine et vivante. Travailleurs, travailleuses du livre, directions de maisons d’édition, lecteurs, lectrices : refusons que la « traduction automatique » mette le pied dans la porte des maisons d’édition et réaffirmons notre attachement inconditionnel à des textes humains, créés par des humaines et des humains, dans des conditions de travail dignes.

Avec le soutien de :
ATAA, Association des traducteurs et adaptateurs de l'audiovisuel
ATLAS - Association pour la promotion de la traduction littéraire - CITL 
Collectif IA-lerte générale
CAAP - Comité Pluridisciplinaire des Artistes-Auteurs·trices
Editeurs du Sud
Fill, Fédération interrégionale du livre et de la lecture
Ligue des auteurs professionnels 
Réseau Les Résidences pour l'art d'écrire
Saif - Société des Auteurs des arts visuels et de l'Image Fixe
SdS, Syndicat Des Scénaristes
Section des correctrices et correcteurs du SGLCE-CGT (Syndicat général du Livre et de la Communication écrite CGT)
SFT - Société française des traducteurs
SNAPcgt • Syndicat National des Artistes Plasticien·nes cgt
STAA-CNT-SO, Syndicat des Travailleur.euse.s Artistes / Auteurs
Sud Culture Solidaires Métiers du Livre
Toute organisation peut encore soutenir ce communiqué en adressant un mail à : presidence@atlf.org

Avec le soutien de : ATAA, Association des traducteurs et adaptateurs de l'audiovisuel ATLAS - Association pour la promotion de la traduction littéraire - CITL Collectif IA-lerte générale CAAP - Comité Pluridisciplinaire des Artistes-Auteurs·trices Editeurs du Sud Fill, Fédération interrégionale du livre et de la lecture Ligue des auteurs professionnels Réseau Les Résidences pour l'art d'écrire Saif - Société des Auteurs des arts visuels et de l'Image Fixe SdS, Syndicat Des Scénaristes Section des correctrices et correcteurs du SGLCE-CGT (Syndicat général du Livre et de la Communication écrite CGT) SFT - Société française des traducteurs SNAPcgt • Syndicat National des Artistes Plasticien·nes cgt STAA-CNT-SO, Syndicat des Travailleur.euse.s Artistes / Auteurs Sud Culture Solidaires Métiers du Livre Toute organisation peut encore soutenir ce communiqué en adressant un mail à : presidence@atlf.org

"Bradage de la traduction, plan social invisible : Harlequin passe à l’IA"

Faites tourner, parce qu'il va falloir se battre encore plus. :/

#traduction #IA #Harlequin #ATLF

15.12.2025 20:20 — 👍 359    🔁 430    💬 8    📌 47
Preview
AI "Companion Bots" Actually Run by Exploited Kenyans, Worker Claims A new testimony from a remote worker in Kenya details the grueling and exploitative work behind romantic AI chatbots.

On n'oublie pas que ces entreprises vendant de l'IA ne sont que les descendantes des comptoirs coloniaux :

14.12.2025 01:48 — 👍 13    🔁 7    💬 0    📌 0

Joyeux 13/12 et #ACABDAY à toustes, et qu'on abolisse la police, institution fasciste qui violente, mutile, déporte et tue, aussi vite que possible !

La police vote majoritairement à l'extrême-droite, elle ne protège pas, elle violente les personnes minorisées. On fera mieux sans elle 🖤❤️

13.12.2025 04:06 — 👍 268    🔁 65    💬 3    📌 1

De retour sous Linux depuis quelques mois, je confirme ! Ça dépend clairement des usages.

Pour remplacer Google, je teste Startpage depuis quelques semaines et ça fait très bien le taff www.startpage.com

11.12.2025 20:10 — 👍 0    🔁 0    💬 1    📌 0

It is planned! I just need to check I didn't forget any important file there.

09.12.2025 15:37 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0

J'ai des amis qui sont membres et j'ai déjà parlé plusieurs fois de Roussel avec eux. En gros, ce que j'en ai retenu, c'est qu'ils soutiennent le parti, mais pas forcément le premier secrétaire. C'est un peu fumeux je trouve mais bon. Les deux amis en question sont des marxistes convaincus cela dit.

07.12.2025 09:51 — 👍 1    🔁 0    💬 0    📌 0

*staring at my Windows partition that I only booted once since I switched two months ago*

07.12.2025 09:35 — 👍 1    🔁 0    💬 1    📌 0

Avez-vous prévu d'avoir des communistes dans votre parti communiste ? (Lisez le fil en entier, c'est affligeant)

06.12.2025 16:49 — 👍 9    🔁 2    💬 1    📌 0

@mozilla.org why do you hate your users?

21.11.2025 14:03 — 👍 1    🔁 0    💬 0    📌 0

Floorp user here. At the moment, Floorp has the option to have the AI assistant in the sidebar it can be toggled off.

If they decide to follow the whole Mozilla thing, I guess I'll have to switch browsers again.

21.11.2025 14:03 — 👍 2    🔁 1    💬 1    📌 0

Rappel qu'il y a 3,1 millions de logements vacants (sans compter les locaux d'entreprises), que personne ne devrait dormir à la rue quel que soit le climat, et que laisser mourir dans la rue est un choix politique de l'Etat.

21.11.2025 07:07 — 👍 506    🔁 217    💬 13    📌 6
Post image

Amazing news — just when I thought it would never happen!
josephmallozzi.com/2025/11/19/s...

19.11.2025 19:58 — 👍 17    🔁 3    💬 1    📌 1

💪♥️

07.11.2025 08:53 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0

Une astuce de grand mère pour les milliardaires qui ont peur de pas avoir de quoi payer leur impôts.

Prévoyez le dans votre budget.
C'est ce qu'on fait nous

Si vous savez pas gérer votre argent payez un comptable

30.10.2025 17:06 — 👍 467    🔁 143    💬 12    📌 7

@thefrenchdodo is following 18 prominent accounts