Et oui c'est la fin de l'abondance !
04.08.2025 07:03 — 👍 2 🔁 0 💬 0 📌 0@silvaef.bsky.social
Explorateur d'expériences d'intérêt général - Transitions par les usages #communs #actionpublique. Ex bibliothécaire.
Et oui c'est la fin de l'abondance !
04.08.2025 07:03 — 👍 2 🔁 0 💬 0 📌 0Là ça commence à être intéressant !!
24.07.2025 05:55 — 👍 0 🔁 0 💬 0 📌 0C'est un arrêt historique que vient de rendre la Cour internationale de Justice.
Oui, le changement climatique est "une menace urgente et existentielle".
Oui, les états ont "des obligations strictes de protéger le système climatique".
Loi Duplomb : la perfidie oubliée
@apenvironnement.bsky.social attaque un décret encadrant le travail de l'ANSES (agence chargée d'évaluer notamment les pesticides avant toute autorisation). Pourquoi ? Parce que ce décret est une ahurissante insulte à la démocratie.
www.lemonde.fr/planete/arti...
Ces gens ont perdu le sens des réalités pour se gaver de l'argent de leurs abonnés. Comme quoi même avec une transparence des comptes publiés et une posture morale, ces gens sont quand même malhonnêtes et d'une misogynie crasse. C'est à désespérer de la presse indépendante !
21.07.2025 17:14 — 👍 1 🔁 0 💬 0 📌 0Il faut s'attendre à une contre attaque importante des défenseurs de la loi Duplomb. Ils vont attaquer l'initiatrice de la pétition, les signataires, les scientifiques qui démontrent que la loi est dangereuse pour la santé des Français. Les marchands de doute ont déjà commencé leur travail de sape.
21.07.2025 07:45 — 👍 581 🔁 182 💬 42 📌 5#Danslesmédias 🎙️
Sur @franceculture.fr, @picharbonnier.bsky.social poursuit les débats initiés par Bruno Latour - Quels sont les concepts qui accompagnent la transition écologique ? Quel rôle jouent les intellectuels dans la fabrication de l’écologie politique ? 👇
5. Il résulte de l’instruction, et notamment de la motivation même de l’arrêté contesté et des observations présentées par la commune lors de l’audience, que le maire de Mandelieu-la- Napoule a entendu interdire le port de tenues manifestant de manière ostensible une appartenance religieuse sur l’ensemble des plages de la commune, en vue de prévenir les troubles à l’ordre public susceptibles de s’y produire pendant la période de forte affluence estivale. A cet égard, elle se borne à faire état de troubles et de heurts qui auraient eu lieu sur les plages de la commune au cours de l’été 2024, ainsi que du contexte actuel de tensions interreligieuses. Toutefois, ni ces incidents, au demeurant non établis, ni le contexte de tensions interreligieuses ne sont susceptibles de faire apparaître que l’interdiction sur l’ensemble des plages de la commune de tenues manifestant de manière ostensible une appartenance religieuse serait, à la date à laquelle a été pris l’arrêté contesté, justifiée par des risques avérés de troubles à l’ordre public. Dans ces conditions, le maire ne pouvait, sans excéder ses pouvoirs de police, édicter une telle interdiction. 6. Il résulte de ce qui précède que l’arrêté litigieux porte une atteinte grave et manifestement illégale aux libertés fondamentales que sont la liberté d’aller et venir, la liberté de conscience et la liberté personnelle. Les conséquences de l’application de telles dispositions sont, en l’espèce, constitutives d’une situation d’urgence qui justifie que le juge des référés fasse usage des pouvoirs qu’il tient de l’article L. 521-2 du code de justice administrative. Par suite, il y a lieu d’ordonner la suspension de l’exécution de l’arrêté du maire de Mandelieu-la-Napoule en date du 15 juillet 2025, et d’enjoindre à la commune de retirer de ses panneaux signalétiques installés à l’entrée des plages le pictogramme interdisant le port du burkini.
Burkini : Comme tous les étés, des maires interdisent illégalement le port de burkinis sur les plages.
Et comme tous les étés, le juge administratif doit intervenir pour faire cesser cette atteinte grave aux libertés fondamentales.
[TA Nice, 18/07/2025, @ldh.fr c. Mandelieu-la-Napoule, n° 2503985]
Chère France de l'intérieur, je t'écris de l'Alsace-Moselle, Ici, nous avons deux jours fériés en plus que vous. Nous avons aussi un système de sécurité sociale qui rembourse mieux et pour lesquels les gens cotisent un peu plus. et ça se passe bien pour les entreprises.
16.07.2025 07:07 — 👍 181 🔁 83 💬 6 📌 7Tous les députés qui ont travaillé sur le sujet sérieusement relèvent les incohérences de la PPL Lafon et de la ministre de la Culture, empêtrée dans ses éléments de langage sans projet et sans stratégie.
La sénatrice Sylvie Robert est médusée
Je me demande si je vais pas résilier mon abonnement
12.07.2025 07:56 — 👍 1 🔁 0 💬 0 📌 0Le niveau d'aberration, irresponsabilité & dangerosité pour la santé humaine/biodiv/eau #LoiDuplomb est tel que même les instituts de recherche qui ne s'expriment que très rarement, affichent clairement leur désaccord profond & leur impuissance face à des faits scientifiques bafoués
C'est dire!
Le gouvernement Macron a voté, avec la droite et l’extrême-droite, POUR la loi Duplomb à l’Assemblée nationale.
Au gouvernement Macron, vous êtes la honte du pays.
Beaucoup d'acteurs en témoignent : le service civique est l'une des meilleures politiques favorisant l'engagement des jeunes depuis des décennies.
Il se retrouve sacrifié.
Alors que l'illisible et dispendieux SNU n'en finit pas de mourir...
Allégorie
15.06.2025 16:08 — 👍 279 🔁 68 💬 10 📌 1"La France ne s'adaptera pas à un réchauffement climatique de +4°C"
Intervention magistrale de @cassouman40.bsky.social . Chaque phrase prononcée est précise et lourde de sens. Un discours lucide sur le service public qui mériterait d'être entendu de tous les Français.
Vous ne lirez rien de plus important aujourd'hui : limiter le réchauffement planétaire à +1.5°C n’est désormais plus possible.
C'est ce que démontre une nouvelle étude publiée aujourd'hui. Les promesses politiques sont officiellement des mensonges. A partager massivement
bonpote.com/limiter-le-r...
Nos deux têtes de glandus devant l’assistance de la table ronde à laquelle on a participé au congrès. En arrière plan un bibliothécaire inspiré photobomb avec le signe universel des deux doigts coupe-faim.
Avant de faire un vrai épisode bilan du congrès #ABF2025, on avait envie de faire un petit point pour poser 2-3 trucs en lien avec ce qu’on a pu lire ici ou là :
medium.com/@deuxconnard...
Calculer l’impact énergétique de l’utilisation de l’IA n’est pas aussi simple que de mesurer la consommation de carburant d’une voiture. danslesalgorithmes.net/2025/06/16/i...
16.06.2025 05:01 — 👍 6 🔁 8 💬 0 📌 1Vous êtes passionné·e de sciences humaines et sociales, vous envisagez d'en faire votre métier sans toutefois vous lancer dans une thèse en vue d'une carrière académique, vous vous imaginez plutôt journaliste spécialisé·e en SHS ou éditeur·ice dans ce même domaine ou bien encore…
30.04.2025 10:28 — 👍 33 🔁 12 💬 1 📌 2Excellente série : Une ode aux transitions, celles des vies modelées par des trajectoires migratoires
www.senscritique.com/serie/famili...
😱🇺🇸 "Parmi les #livres les plus #censurés :
👉 "L'Œil le plus bleu" de Toni Morrison
👉"Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" d'Harper Lee
👉 "Le Meilleur des mondes" d'Aldous Huxley
👉"Maus" d'Art Spiegelman"
@rqpauline.bsky.social @france24.com #censure #conservatisme
www.france24.com/fr/am%C3%A9r...
reporterre.net/Une-lettre-d... C’est scandaleux ! Comment peut-on s’en prendre aux agents d’un organisme public qui ne font qu’appliquer la loi. S’il arrive quoi que ce soit à l’un ou l’une d’entre eux, ils seront responsables. Notre pays est sur une pente très glissante 😞
22.02.2025 06:45 — 👍 22 🔁 14 💬 2 📌 4HelloQuitteX et d’autres mouvements internationaux se renomment : Escape X
En réponse à l’inquiétude croissante face à l’ingérence d’Elon Musk dans les démocraties européennes, plusieurs initiatives à travers l’Europe ont uni leurs forces pour lancer la campagne EscapeX. Elle promeut des réseaux sociaux plus compatibles avec les principes du débat public.
La campagne EscapeX est fondée sur une*alliance d’initiatives lancées ces derniers mois : En France : la campagne HelloQuitteX, portée par la Ligue des droits de l’Homme, La Quadrature du Net, SNJ-CGT, Nothing 2 Hide, On est prêt et Au Poste En Espagne, la campagne Vámonos Juntas a été lancée par plus de 120 organisations En Italie, des militants ont lancé la pétition Ban X in EU, et avec Leave X. une lettre ouverte aux politiciens européens pour qu'ils abandonnent le X a été réalisée. En Allemagne, plus de 120 universités et instituts de recherche ont annoncé leur retrait de X sous le nom de SciXit. EscapeX est également soutenu par l'organisation Campact (3,5 millions de personnes engagées) qui a lancé la pétition Musk stop, shut down X
La campagne EscapeX va au-delà de la simple désertion d’une plateforme : elle propose de reconstruire un espace numérique démocratique. Elle appelle àprivilégier des plateformes mieux adaptées au débat public : avec des algorithmes neutres ne biaisant pas les discussions et des réseaux favorisant une modération efficace des contenus, soutenant ainsi le journalisme et les informations fiables; elle revendique l’indépendance face aux milliardaires technocrates et aux influences politiques. Tout ce qui manque aujourd’hui à la plateforme X.
Lancement de la campagne internationale EscapeX : protéger et améliorer l’espace public numérique.
19.02.2025 17:28 — 👍 113 🔁 79 💬 3 📌 6Affaire Bétharram : "J'ai fait un rapport qui ne tient pas la route actuellement", témoigne l’inspecteur d’académie qui avait écarté les violences en 1996.
www.francetvinfo.fr/societe/educ...
Pourquoi ?
18.02.2025 14:11 — 👍 0 🔁 0 💬 1 📌 0@svial.bsky.social c'est quoi la finance pour vous? Par curiosité qu'est-ce qui vous a motivé dans cette "nouvelle passion" éclairez nous ! @geoffreydorne.bsky.social @jean-no.bsky.social
18.02.2025 11:26 — 👍 1 🔁 0 💬 0 📌 0"la finance centrée sur l'humain"
18.02.2025 09:03 — 👍 2 🔁 0 💬 1 📌 0