Jean-Jacques Doe's Avatar

Jean-Jacques Doe

@jeanjacquesdoe.bsky.social

Philanthrope contraint

30 Followers  |  93 Following  |  4 Posts  |  Joined: 15.07.2025  |  2.3443

Latest posts by jeanjacquesdoe.bsky.social on Bluesky

L’information est une cible de l’extrême-droite, E. Macron méprise les journalistes et l’audiovisuel public. En attendant le PJL EGI, rappelons qu’il faut un financement pérenne et suffisant, et surtout, des mécanismes de protection de l’indépendance et de lutte contre la concentration des médias.

30.10.2025 08:07 — 👍 15    🔁 7    💬 1    📌 1
Preview
Zuc, encore raté ? La taxe Zucman de retour à l’Assemblée La taxe Zucman, qui vise à imposer davantage les ultrariches, revient enfin devant les députés. Ou comment enflammer une Assemblée posée sur un baril de poudre.

La gauche propose la «taxe Zucman» pour récolter 20 milliards d’euros, le bloc central la rejette et propose une «taxe sur les holdings» qui permettrait de récolter seulement 900 millions. Les calculs sont pas bons Manu.

29.10.2025 09:01 — 👍 37    🔁 13    💬 1    📌 0
Preview
«Une mesure antipauvres» : en quoi consiste la fin du découvert bancaire automatique, prévu en 2026 ? Dans un peu plus d’un an, les découverts supérieurs à 200 euros deviendront des crédits à la consommation, obligeant les banques à mener une étude de solvabilité. Les foyers les plus précaires pourraient être les premiers pénalisés.

«Une mesure antipauvres» : en quoi consiste la fin du découvert bancaire automatique, prévu en 2026 ?

29.10.2025 22:42 — 👍 16    🔁 11    💬 1    📌 0

Enquête édifiante sur le contrat de Cloud et d’IA entre Google, Amazon et le gouvernement israélien. Les géants de la tech ont accepté d’informer Israël de requêtes judiciaires provenant de pays tiers. Les services concernés ont servi pendant l'offensive israélienne contre la bande de Gaza.

29.10.2025 14:55 — 👍 11    🔁 8    💬 0    📌 0

C’est un modèle. Pas d’information, mais de journalisme sous des contraintes telles qu’elles dépassent les bases du métier… et de l’intérêt supérieur.

29.10.2025 22:44 — 👍 16    🔁 6    💬 0    📌 1

⚠ La réforme de l'audiovisuel public définitivement abandonnée ?

Elle ne figure pas dans le calendrier prévisionnel des travaux du gouvernement inscrits à l'ordre du jour de l'Assemblée jusqu'en février !👇

28.10.2025 17:01 — 👍 43    🔁 21    💬 1    📌 1
Nouvelle défaite pour Rachida Dati. Audiovisuel public: le Gouvernement n'inscrira pas la réforme.

Nouvelle défaite pour Rachida Dati. Audiovisuel public: le Gouvernement n'inscrira pas la réforme.

Une nouvelle défaite pour Rachida Dati, une victoire pour les travailleuses et les travailleurs de l’audiovisuel public !

Rachida Dati évoquait une réforme indispensable = Gouvernement ne l’inscrira pas à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale la réforme de l’audiovisuel public.

28.10.2025 14:16 — 👍 71    🔁 26    💬 6    📌 1

Élections pro 2025 à France Télévisions
Contre les idées d’extrême droite sur nos antennes

La lutte contre l’extrême droite est l’un des fondamentaux historiques de la CGT.

La situation politique avec le danger de l’arrivée de l’extrême droite au pouvoir nous pousse à agir au quotidien.

28.10.2025 06:39 — 👍 20    🔁 11    💬 1    📌 0
Post image

Risque grave confirmé à la rédaction nationale de France Télévisions
L’inévitable réforme de l’information nationale

«Une forte verticalité du pouvoir décisionnel […]. Un prescrit éditorial strict qui laisse moins de marges de manœuvre et d’autonomie procédurale ou professionnelle aux journalistes»

24.10.2025 07:03 — 👍 12    🔁 10    💬 0    📌 0
Risque grave confirmé à la rédaction La restitution ce 22 octobre 2025 du rapport du cabinet indépendant CEDAET, mandaté par les élus du CSE Siège pour enquêter sur un risque grave pour la santé à la rédaction nationale, vient clore une séquence dévastatrice pour la direction de l'information de FTV.
Plongés pendant plusieurs mois dans les coulisses de la fabrication de l'information à la rédaction nationale, malgré les freins opposés tout le long de leur enquête par la direction, ces expert.es de l'analyse des organisations du travail et de leurs désordres ont rendu des conclusions sans appel :
« Une forte verticalité du pouvoir décisionnel [...]. Un prescrit éditorial strict qui laisse moins de marges de manœuvre et d'autonomie procédurale ou professionnelle aux journalistes »
Oui, le système de fabrication de l'information à la rédaction nationale est à réformer, car il a créé un entonnoir éditorial fabriqué par une élite cooptée au sein d'un petit groupe de décideurs éditoriaux qui bride la créativité et les compétences professionnelles des journalistes. Ce système produit des sujets formatés. C'est l'appauvrissement éditorial, l'unicité des points de vue et de traitement dans les éditions nationales des sujets. Les expert.es qualifient ces pratiques d'un « entre-soi élitiste ».
Ce système crée des dégâts humains.
D'après les expert.es, c'est bien « un climat de tensions et de violence qui règne, générant « une situation de travail caractérisée par du travail empêché, des problématiques de reconnaissance et de charge de travail », dont les impacts sur la santé des salariés.
Des incidents d'antenne sur franceinfo, une réforme de l'organisation de la chaîne d'info qui n'a pas permis la maîtrise des dérapages d'invités ou de chroniqueurs en direct, l'éviction brutale d'Anne Sophie Lapix et l'arrivée en fanfare de Léa Salamé au 20h, dans la foulée, une accumulation d'erreurs journalistiques et de dérives populistes dans le déroulé du JT phare de
FTV...

Risque grave confirmé à la rédaction La restitution ce 22 octobre 2025 du rapport du cabinet indépendant CEDAET, mandaté par les élus du CSE Siège pour enquêter sur un risque grave pour la santé à la rédaction nationale, vient clore une séquence dévastatrice pour la direction de l'information de FTV. Plongés pendant plusieurs mois dans les coulisses de la fabrication de l'information à la rédaction nationale, malgré les freins opposés tout le long de leur enquête par la direction, ces expert.es de l'analyse des organisations du travail et de leurs désordres ont rendu des conclusions sans appel : « Une forte verticalité du pouvoir décisionnel [...]. Un prescrit éditorial strict qui laisse moins de marges de manœuvre et d'autonomie procédurale ou professionnelle aux journalistes » Oui, le système de fabrication de l'information à la rédaction nationale est à réformer, car il a créé un entonnoir éditorial fabriqué par une élite cooptée au sein d'un petit groupe de décideurs éditoriaux qui bride la créativité et les compétences professionnelles des journalistes. Ce système produit des sujets formatés. C'est l'appauvrissement éditorial, l'unicité des points de vue et de traitement dans les éditions nationales des sujets. Les expert.es qualifient ces pratiques d'un « entre-soi élitiste ». Ce système crée des dégâts humains. D'après les expert.es, c'est bien « un climat de tensions et de violence qui règne, générant « une situation de travail caractérisée par du travail empêché, des problématiques de reconnaissance et de charge de travail », dont les impacts sur la santé des salariés. Des incidents d'antenne sur franceinfo, une réforme de l'organisation de la chaîne d'info qui n'a pas permis la maîtrise des dérapages d'invités ou de chroniqueurs en direct, l'éviction brutale d'Anne Sophie Lapix et l'arrivée en fanfare de Léa Salamé au 20h, dans la foulée, une accumulation d'erreurs journalistiques et de dérives populistes dans le déroulé du JT phare de FTV...

Un climat de tensions et de violence au sein de la rédaction nationale de France TV : un rapport explosif pointe une organisation à bout de souffle, qui formate l’information, à l’image d’une élite déconnectée. Il est urgent de rétablir l’indépendance éditoriale et la liberté des journalistes.

23.10.2025 08:06 — 👍 62    🔁 41    💬 0    📌 3
Logo du canard enchaîné avec dessin du canard

Logo du canard enchaîné avec dessin du canard

Le SNJ-CGT se félicite que le parquet fasse appel de la décision de relaxe du tribunal correctionnel de Paris dans le dossier de suspicion d’emploi fictif au Canard Enchaîné.

22.10.2025 16:17 — 👍 15    🔁 8    💬 1    📌 1
Post image

Élections professionnelles 2025
à France Télévisions

Nouveaux outils, problématiques de santé au travail : les élus CGT bataillent sans cesse dans les instances pour défendre les droits et les conditions de travail des salariés

Protéger, Participer, Agir
À partir du 6 novembre 2025
#JEVOTECGT

22.10.2025 08:39 — 👍 10    🔁 5    💬 0    📌 1
Video thumbnail

« Pourquoi il y a débat ? Parce que nous n’étions que huit journalistes à suivre le procès. Pas une seule télé », rappelle @fabricearfi.bsky.social.

Remettre sans relâche la brutalité des faits au cœur de la conversation publique sur la condamnation et l’incarcération de Nicolas Sarkozy 👇

21.10.2025 20:14 — 👍 1734    🔁 797    💬 23    📌 32
Post image

Notre système médiatique est très malade. Une nouvelle preuve par Sarkozy

www.mediapart.fr/journal/fran...

21.10.2025 19:12 — 👍 5    🔁 2    💬 0    📌 0

Sur @mediapart.fr

21.10.2025 07:54 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
Post image Post image Post image Post image

Pas Kool and the Gang #Sarkozy

21.10.2025 07:22 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
Post image 20.10.2025 20:31 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
Louis Sarkozy, le retour - La chronique de Guillaume Meurice
YouTube video by Radio Nova Louis Sarkozy, le retour - La chronique de Guillaume Meurice

Il est là, il se dresse devant nous, le vrai héros de tous les temps, l’homme providentiel, le sauveur de la France !

La chronique de Guillaume Meurice ce dimanche sur @laradionova.bsky.social :

19.10.2025 18:20 — 👍 129    🔁 40    💬 2    📌 1
Preview
À Prisma Media, les salariés craignent d’être à leur tour avalés par Bolloré Après quatre années passées à échapper au rouleau compresseur du milliardaire breton, c’est au tour des rédactions du groupe Prisma de servir de marchepied médiatique à l’extrême droite. Plusieurs in…

« C’est ça qui nous fait mal aux tripes, de voir qu’on commence à tromper nos lectrices et qu’on utilise notre magazine pour leur laver le cerveau. »

À Prisma Media, les salariés craignent d’être à leur tour avalés par Bolloré
@yunnesabzouz.bsky.social

19.10.2025 12:51 — 👍 82    🔁 52    💬 0    📌 3
Video thumbnail

Bravo!

40-50 reporters walked out of the Pentagon this week rather than accept Hegseth's new fascist press restrictions

They turned in their badges & packed up their offices, carrying out boxes, books, and even a copy machine

One America News Network is the only one that agreed to the new terms

18.10.2025 02:03 — 👍 126    🔁 70    💬 3    📌 3

PLF 2026 : ce budget d’austérité est une grave menace pour les radios associatives. Le plan est de tuer les voix singulières, perçues comme sociales ou progressistes. 770 radios pourraient perdre près de la moitié de leurs ressources, on ne peut l’accepter.

16.10.2025 09:40 — 👍 15    🔁 15    💬 0    📌 0
Post image Post image

Graves erreurs sur les JT
de France 2
La direction de l’info en plein marasme
Le navire amiral du 20h est en train de couler. C’est la faillite du système de la direction de
l’Information au sein de France 2. Ploutocratie, méritocratie, endogamie, réseau, élitisme, un cocktail toxique qui explose.

15.10.2025 15:28 — 👍 42    🔁 35    💬 2    📌 3
Preview
Après les bijoux et les contrats, Rachida Dati fait héberger sa sœur dans un logement social à Paris - L'Humanité Une lettre de recommandation signée par la ministre de la Culture et maire du VIIᵉ arrondissement, Rachida Dati, a permis à sa sœur d’obtenir un logement social dans le XVIᵉ arrond...

Rachida Dati s’est démenée pour permettre à sa sœur d’obtenir un logement social dans le 16e arrondissement de Paris

15.10.2025 14:55 — 👍 3    🔁 1    💬 0    📌 0
Illustration Prisma Médias

Illustration Prisma Médias

Breaking News Prisma Média : la direction accepte une négociation pour l’ouverture d’une clause de conscience pour les journalistes de Capital. Vincent Bolloré souhaite en effet arrimer le titre à son pôle médiatique d’extrême-droite (JDD, CNews, Europe 1), ce que refusent les journalistes. 1/

15.10.2025 13:38 — 👍 9    🔁 5    💬 1    📌 0
Video thumbnail

Pour dénoncer l’hécatombe dans le secteur de la Culture et des Médias, et la menace de l’extrême-droite, qui de mieux placée que Sophie Binet pour échanger au congrès de la @cgtspectacle.bsky.social ? @sophie.binet.cgt.fr @cgt.fr

15.10.2025 13:12 — 👍 15    🔁 4    💬 0    📌 1
Gabriel Zucman
@gabriel_zucman
X.com
Dans le projet de loi de finances que je viens de consulter, tout a été fait pour épargner Bernard Arnault et les milliardaires français.
C'est donc aux autres catégories sociales qu'il est demandé de faire des efforts. Une fois de plus U
10:29 • 14/10/2025 • 407k vues

Reconnaissons la créativité dont fait preuve le gouvernement pour défendre les privilèges fiscaux des ultra-riches:

Ce projet de loi de finances prétend "faire échec aux stratégies de contournement de l'impôt" des plus riches... tout en les préservant et en les démultipliant 7)

Le PLF crée en effet une nouvelle taxe de 2% sur le patrimoine des holdings
A première vue on pourrait penser qu'il s'agit d'un pas vers la justice fiscale
Mais il n'en est rien

Gabriel Zucman @gabriel_zucman X.com Dans le projet de loi de finances que je viens de consulter, tout a été fait pour épargner Bernard Arnault et les milliardaires français. C'est donc aux autres catégories sociales qu'il est demandé de faire des efforts. Une fois de plus U 10:29 • 14/10/2025 • 407k vues Reconnaissons la créativité dont fait preuve le gouvernement pour défendre les privilèges fiscaux des ultra-riches: Ce projet de loi de finances prétend "faire échec aux stratégies de contournement de l'impôt" des plus riches... tout en les préservant et en les démultipliant 7) Le PLF crée en effet une nouvelle taxe de 2% sur le patrimoine des holdings A première vue on pourrait penser qu'il s'agit d'un pas vers la justice fiscale Mais il n'en est rien

Gabriel Zucman @gabriel_zucman • 5 h
Car l'article prend soin d'exonérer quasiment toute la fortune des holdings - vidant ainsi entièrement le dispositif de sa substance
Qu'on en juge :


La taxe ne s'applique pas aux titres de participations :
Si une holding détient des actions LVMH, ceux-si sont exonérés d'impôts

La taxe ne s'applique pas aux immeubles utilisés pour une activité quelconque :
•••
Si une holding possède des bureaux, ceux-si sont exonérés d'impôts

La taxe ne s'applique pas aux investissements dans des fonds de capital investissement, aux placements dans des PME, pas plus qu'aux liquidités récemment acquises, à celles résultant de la vente de titres ...
La liste des exonérations s'étend sur des pages et des pages
1

Gabriel Zucman @gabriel_zucman • 5 h Car l'article prend soin d'exonérer quasiment toute la fortune des holdings - vidant ainsi entièrement le dispositif de sa substance Qu'on en juge : La taxe ne s'applique pas aux titres de participations : Si une holding détient des actions LVMH, ceux-si sont exonérés d'impôts La taxe ne s'applique pas aux immeubles utilisés pour une activité quelconque : ••• Si une holding possède des bureaux, ceux-si sont exonérés d'impôts La taxe ne s'applique pas aux investissements dans des fonds de capital investissement, aux placements dans des PME, pas plus qu'aux liquidités récemment acquises, à celles résultant de la vente de titres ... La liste des exonérations s'étend sur des pages et des pages 1

Gabriel Zucman @gabriel_zucman •5 h

Que reste-t-il donc dans l'assiette ?
Quelques comptes bancaires dormants qui auraient été oubliés ici ou là, des voitures de course
Soit une infime fraction du patrimoine des holdings :
Plus de 95% de la fortune des milliardaires est exonérée du nouvel impôt Lecornu

Cette nouvelle taxe est l'inverse de ce qu'il faudrait faire:
Là où il faudrait un plancher incompressible d'imposition, dénué de niches, elle vient créer un panier percé de mille trous, une machine à optimisation - gage de son échec


Le gouvernement dit s'inspirer de la taxe sur les holdings en vigueur aux Etats-Unis depuis 1937 :
Il n'en est rien, car la taxe américaine ne contient pas d'exonération et frappe l'ensemble des revenus des

Gabriel Zucman @gabriel_zucman •5 h Que reste-t-il donc dans l'assiette ? Quelques comptes bancaires dormants qui auraient été oubliés ici ou là, des voitures de course Soit une infime fraction du patrimoine des holdings : Plus de 95% de la fortune des milliardaires est exonérée du nouvel impôt Lecornu Cette nouvelle taxe est l'inverse de ce qu'il faudrait faire: Là où il faudrait un plancher incompressible d'imposition, dénué de niches, elle vient créer un panier percé de mille trous, une machine à optimisation - gage de son échec Le gouvernement dit s'inspirer de la taxe sur les holdings en vigueur aux Etats-Unis depuis 1937 : Il n'en est rien, car la taxe américaine ne contient pas d'exonération et frappe l'ensemble des revenus des

Gabriel Zucman @gabriel_zucman .5h
Le gouvernement en espère 1 milliard d'euros
De façon plus réaliste on peut espérer quelques centaines de millions, après optimisation fiscale
Le PLF prévoit donc diverses augmentations d'impôts et baisses de dépenses pour le reste des Français

Gabriel Zucman @gabriel_zucman •5 h
Au total 29 nouvelles mesures fiscales : augmentation des impôts pour les retraités, majorations de droits de timbre et écotaxes diverses
••
Mais aucune pour faire rentrer les milliardaires dans le champ de la solidarité nationale

Gabriel Zucman @gabriel_zucman •5 h
La justice fiscale est pourtant la clé de la stabilisation budgétaire et de l'apaisement politique
Hélas, ce projet de loi de finances reste sourd à cet impératif, dans la droite ligne de ses prédécesseurs

Gabriel Zucman @gabriel_zucman .5h Le gouvernement en espère 1 milliard d'euros De façon plus réaliste on peut espérer quelques centaines de millions, après optimisation fiscale Le PLF prévoit donc diverses augmentations d'impôts et baisses de dépenses pour le reste des Français Gabriel Zucman @gabriel_zucman •5 h Au total 29 nouvelles mesures fiscales : augmentation des impôts pour les retraités, majorations de droits de timbre et écotaxes diverses •• Mais aucune pour faire rentrer les milliardaires dans le champ de la solidarité nationale Gabriel Zucman @gabriel_zucman •5 h La justice fiscale est pourtant la clé de la stabilisation budgétaire et de l'apaisement politique Hélas, ce projet de loi de finances reste sourd à cet impératif, dans la droite ligne de ses prédécesseurs

Projet de budget Lecornu… on se fout du monde avec une pseudo-taxe sur les riches.
Gabriel Zucman décortique l’embrouille qui va a priori servir au PS pour justifier une absence de censure.

14.10.2025 14:21 — 👍 7    🔁 1    💬 1    📌 0
Post image

Élections professionnelles 2025
à France Télévisions
La CGT défend vos droits

Nos militants défendent les salariés au quotidien afin de faire valoir leurs droits à l’inspection du travail, aux prud’hommes ou face à l’employeur.

Protéger, Participer, Agir
À partir du 6 novembre 2025
#JEVOTECGT

14.10.2025 08:03 — 👍 12    🔁 9    💬 0    📌 0
Post image

Élections professionnelles 2025 À France Télévisions
Audiovisuel Public en danger

La CGT a mis toutes ses forces dans la bataille pour empêcher l’acharnement de Rachida Dati pour imposer une réforme de l’Audiovisuel Public dangereuse pour notre indépendance et nos emplois.

Le combat continue…

13.10.2025 08:38 — 👍 24    🔁 18    💬 1    📌 0
Lecornu et  Dati arrivant au dîner d’État en l’honneur du président brésilien  au palais présidentiel de l’Élysée à Paris le 5 juin 2025.

Lecornu et Dati arrivant au dîner d’État en l’honneur du président brésilien au palais présidentiel de l’Élysée à Paris le 5 juin 2025.

La "rupture" c'est donc de maintenir en poste Dati :
-mise en examen et renvoyée devant le tribunal pour corruption et trafic d’influence ;
- visée par une enquête pour non-déclaration de bijoux à la HATVP ;
- menacée dans l'affaire des honoraires suspects pour GDF-Suez.
La République exemplaire. 👏

12.10.2025 20:36 — 👍 493    🔁 229    💬 32    📌 5

@jeanjacquesdoe is following 20 prominent accounts