#Institutionnel 🧬 | En septembre 2025, le programme de recherche ATLASea a franchi la barre des 100 génomes marins séquencés !
#PEPR #France2030
▶️
@cnrsecologie.bsky.social
Institut du CNRS spécialisé en écologie et environnement. Comprendre la biosphère pour agir. #biodiversité 🦋🌺 #écosystème 🏞️ #préhistoire ⌛️ #océan 🌊
#Institutionnel 🧬 | En septembre 2025, le programme de recherche ATLASea a franchi la barre des 100 génomes marins séquencés !
#PEPR #France2030
▶️
📢 Nous recrutons 😉😇
🔍 Ingénieur-e surveillance de la faune sauvage 12 mois 📸 🗺
📅 Candidature jusqu’au 24/10/25 (début contrat 15/01/2026)
🔗 emploi.cnrs.fr/Offres/CDD/U...
@osuoreme.bsky.social @cnrsecologie.bsky.social @cnrsoccitanieest.bsky.social @chamaillejammes.bsky.social
#RésultatScientifique
🌊 Une étude révèle que les fronts océaniques (zones étroites à la surface de l'océan) jouent un rôle fondamental pour la vie marine : ils modifient la quantité mais aussi la composition du phytoplancton.
www.insu.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/...
Le réchauffement climatique n’est pas une « arnaque ». C’est un fait.
Face aux nouvelles déclarations climatosceptiques de Donald Trump, les scientifiques du CNRS réagissent en rappelant les faits.
👉 www.cnrs.fr/fr/actualite...
Image d'un téléphone sur lequel se trouve le logo et le nom de Bluesky. En arrière-plan, un papillon blanc sur fond bleu
Suite à la migration de scientifiques et d'universitaires de X, Bluesky est devenue une l'une des alternatives.
Afin d'évaluer sa viabilité/pertinence pour la communication scientifique, cette étude présente une analyse à grande échelle de la diffusion d'articles scientifiques sur Bluesky.
1/5
📖 La biodiversité urgence planète. Etat des lieux, menaces, solutions - Notre monde vivant en danger expliqué à tous. Ed.Tallandier.
Auteur @pgisyeb.bsky.social écologue et directeur de recherche @cnrsecologie.bsky.social @isyeb.mnhn.fr
➡️ isyeb.mnhn.fr/fr/actualite...
#Communiqué 🗞️ Le premier atelier de fabrication de parures en coquillages en Europe de l’Ouest a été découvert à Saint-Césaire en Charente-Maritime. Daté d’au moins 42 000 ans, cet assemblage unique en Europe de l’Ouest a pu être associé au Châtelperronien. 🐚
👉 www.cnrs.fr/fr/presse/le...
Et si les objets patrimoniaux avaient encore des secrets à révéler ? 🏰
Grâce à l’infrastructure européenne E-RIHS, à laquelle contribue le CNRS, les scientifiques peuvent analyser objets et sites patrimoniaux à l’aide de technologies de pointe.
#Communiqué 🗞️ Les femmes atteintes du Covid long présentent plus de risques d’être sujettes à des saignements utérins anormaux. En parallèle, les symptômes de la maladie s'intensifient durant les phases pré-menstruelle et proliférative du cycle menstruel.
👉 www.cnrs.fr/fr/presse/cy...
#EnDirectDesLabos 🔎 Nouvelles actualités scientifiques 🔬, création de laboratoires 👨🔬, annonce de prix 🏅... Retrouvez toutes les deux semaines les informations issues des laboratoires du CNRS.
👉 cnrs.fr/endirectdesl...
[🎤 Interview] Le plastique en mer n’est pas seulement un déchet : il devient également un véhicule pour des bactéries pathogènes 🦠
Thierry Bouvier (@cnrsecologie.bsky.social Marbec) présente ses recherches sur ce risque.
⬇️
bit.ly/42sjCTs
Doté de 45 millions d’euros, le PEPR Dynabiod vise à reconstruire les dynamiques passées et futures de la biodiversité terrestre française, en s’appuyant sur les données, les technologies de pointe et l’intelligence artificielle. 🌿
www.cnrs.fr/fr/actualite...
#RésultatScientifique 🔎
Une nouvelle étude parue dans Science établit un lien entre l’évolution des chromosomes sexuels et la spéciation, via la stérilité ou la mortalité des hybrides. Un nouvel éclairage sur les mécanismes de l’évolution🧬
➡️ www.inee.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/...
#PortraitdeScience 👩🔬
Découvrez le Portrait de @mariemonniaux.bsky.social, chargée de recherche #EvoEcoPaleo !
Marie Monniaux consacre ses recherches à un phénomène fascinant : l’auto-incompatibilité chez les fleurs🌷
➡️ www.hauts-de-france.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/...
👋 @cnrsecologie.bsky.social
#ResultatScientifique🔎| Des scientifiques révèlent que les souris sauvages utilisent des ultrasons pour communiquer à grande échelle et défendre leurs territoires 🐭
✍️ @nicolasmathevon.bsky.social
📕 @currentbiology.bsky.social | buff.ly/a72MU0f
#Distinctions🏅
6 enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs de laboratoires CNRS Écologie & Environnement ont été nommés membres de l'Institut Universitaire de France (IUF) pour une durée de 5 ans à compter du 1er octobre 2025.
➡️ www.inee.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/...
Moustiques tigres, frelons asiatiques, plantes exotiques… 🦟🐝🌱 Les espèces envahissantes peuvent occasionner des dégâts écologiques et sanitaires importants. L'écologue Céline Bellard les étudie pour tenter d'anticiper et limiter leurs impacts dans le futur.
10.09.2025 13:56 — 👍 18 🔁 9 💬 0 📌 2Où sont passés les phoques à capuchon, sur la banquise qui fond ?
par Tiphaine Jeanniard-du-Dot
theconversation.com/sur-la-banqu...
#ecology #ClimateChange
@cebc-chizelab.bsky.social @cnrsecologie.bsky.social @univ-larochelle.fr
La #ScienceTailleXXelles revient en lle-de-France ! 🤩
Nos 21 nouvelles ambassadrices sont mécatronicienne, archéobotaniste, exobiologiste, ou encore informaticienne👩🔬
Chercheuses, doctorantes, ingénieures et techniciennes, toutes ont à cœur de montrer que la science se conjugue aussi au féminin !
⤵️
[REPLAY] Et si les Néandertaliens avaient été les premiers chimistes de l’humanité ?
Avec les #ÉchappéesInattendues et deux archéologues, découvrez les talents méconnus des Néandertaliens !
#RésultatScientifique 🔎
Une étude dans Nature Communications propose une nouvelle approche interdisciplinaire : l’archéologie du changement climatique, croisant archives archéologiques et anthropologie évolutionnaire.
➡️ www.inee.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/...
Les magots dans des paysages cultivés : stratégies d’occupation de l’espace face aux activités humaines.
Elsa Minot, écologue à ECOBIO, étudie les déplacements des magots du Maroc en réponse à la disponibilité en ressources alimentaires dans un milieu anthropisé
oseren.univ-rennes.fr/actualites/m...
#Communiqué 🗞️ Les conclusions de cette étude offrent un cadre de compréhension précieux pour analyser l’adaptation des espèces animales face aux pressions anthropiques passées et actuelles.
👉 www.cnrs.fr/fr/presse/li...
#Communiqué 🗞️ Une nouvelle étude scientifique apporte aujourd’hui un élément clef de compréhension de la domestication du cheval : l’identification d’une modification génétique décisive à l’origine de la mobilité équestre.🐎
👉 www.cnrs.fr/fr/presse/do...
INÉDIT 🎬 En ville, quelles plantes choisir pour créer des îlots de fraîcheur ? Un écologue teste des espèces locales et des herbes spontanées dans une cour d’école de Carcassonne. Qui résistera le mieux ? 🌸
Le reportage complet 👉 lejournal.cnrs.fr/videos/canic...
BeeFunc, une base de données dédiée aux traits des #abeilles en France pour mieux comprendre leur vulnérabilité face aux pressions humaines. Avec Benoit Geslin du labo ECOBIO.
@rennesuniv.bsky.social / @cnrsecologie.bsky.social / @cnrs-bretagneloire.bsky.social
oseren.univ-rennes.fr/actualites/b...
Série d’été « Océan 🌊 » [5/5]
Les activités humaines impactent l’océan, pourtant dernier espace non colonisé par l’humain. Comment envisager notre relation à ce milieu aussi familier que méconnu ?.
lejournal.cnrs.fr/articles/il-...
Série d’été "Océan" 4/5 – La gestion des eaux territoriales relève de chaque État. Il n’en est pas de même pour la haute mer qui, en théorie, n’appartient à personne et dont le statut flou est encadré par des traités internationaux peu harmonisés et insuffisamment protecteurs. #CNRSocean
18.08.2025 20:14 — 👍 32 🔁 15 💬 0 📌 1Série d’été "Océan" 3/5 – Les oiseaux marins sont directement affectés par les changements globaux touchant les océans. Ils sont victimes des différentes pollutions, subissent de plein fouet les effets du réchauffement des eaux… Leur santé renseigne les chercheurs sur l’état des mers du globe.
13.08.2025 03:29 — 👍 28 🔁 15 💬 0 📌 0