@mtgeronencommun26.bsky.social
Avec Céline Ciéplinski. https://www.instagram.com/montgeronencommun2026?igsh=MWh6ZTBtMGp0bmsxOQ== - https://www.facebook.com/share/17UvKdMbAD/?mibextid=wwXIfr
Les écosystèmes autour de nous sont fragilisés par les chocs climatiques. Intervenir brutalement, c’est ajouter un choc de plus.
🏞️Les écosystèmes ne sont pas un décor qu'on peut rénover comme les pavés de l’avenue de la République. Pour Montgeron en Commun 2026, l’expertise prime sur l’esthétique.
➡️ Là encore, quelles seront les conséquences pour les arbres et pour l’équilibre global de la Pelouse ?
🔥 Nous avons tous vu combien la Pelouse a souffert des canicules répétées. Mais croire qu’il suffit de semer à nouveau pour retrouver un tapis vert idéal, c’est illusoire.
➡️ Le sol n’est pas un substrat amorphe qu’on retourne sans conséquences.
➡️ Le labourage a aussi perturbé toute la faune et la flore souterraine : vers de terre, petits invertébrés, champignons, micro-organismes…
➡️ Pourquoi ce qui a été semé à la place résisterait-il mieux aux violences climatiques à venir ?
🌳 Et les arbres ?
➡️ Le labourage a endommagé de nombreuses racines superficielles, les écorchant, créant autant d’entrées pour les pathogènes.
🌿 La Pelouse n’est pas un green de golf mais un écosystème.
➡️ On y trouve des espèces variées : graminées, trèfles, pâquerettes… qui se sont installées au long cours.
➡️ Cette diversité s’est accompagnée d’une sélection génétique spontanée, due au piétinement et aux canicules à répétition.
❓ Y a-t-il eu une étude préalable de l’état du sol ?
❓ Quelles sont les conséquences possibles sur l’écosystème de la Pelouse ?
❓ Quelles conséquences du tassement du sol pour les arbres de ce site remarquable ?
❓ Qu’est-ce qui a été planté, et pourquoi ?
⚠️ Quel est le coût du chantier ?
🚜 Sans aucune concertation avec les associations ou les riverains, la municipalité a fait labourer avec de lourds engins et réensemencer une large partie de la Pelouse, sans information donnée aux citoyens et aux associations, ni avant, ni après cette opération.
21.10.2025 07:15 — 👍 0 🔁 0 💬 1 📌 0🌱 À entendre la municipalité, il n’y a pas plus écolo que son action.
Dans les faits, on constate encore une fois un regrettable déni de la fragilité croissante du vivant dont nous dépendons.
Montgeron, le 20 octobre 2025 Objet : Demande urgente de mise en service du chauffage - Résidence rue Gaston Mangin, Montgeron Madame la Maire, L'association Montgeron en Commun et son groupe d'élus au Conseil Municipal ont été saisis par de nombreux locataires de la résidence rue Gaston Mangin à Montgeron n'ayant pu obtenir de réponses satisfaisantes de la part de vos services à leurs multiples demandes. Nous sommes le 20 octobre les habitants des 3 petits bâtiments de la résidence n'ont toujours pas de chauffage, malgré la date réglementaire du 15 octobre alors même qu'il nous a été signalé que la tour avait du chauffage depuis 3 semaines. Il est inadmissible que les locataires n'aient obtenu aucune information fiable ni de la part de leur bailleur Batigère, ni de vos services, malgré leurs nombreuses démarches. Le renvoi de responsabilité entre les deux parties aggrave l'inconfort des habitants. Nous vous demandons d'intervenir auprès de Batigère pour que le chauffage soit mis en route sans délai, et d'assurer un suivi rigoureux et transparent de la situation. Nous attendons de votre part une communication régulière et des mesures pour garantir qu'une telle situation ne se reproduise pas. Dans l'attente de votre intervention, veuillez recevoir, madame la Maire, nos salutations distinguées. Pour l'association Montgeron en commun : Guillaume Prim, Président, contact@montgeron-en-commun.fr Pour le groupe Montgeron en Commun, ses élus : Céline Ciéplinski : celine.cieplinski@montgeron-en-commun.fr Elise Billebault : elise.billebault@montgeron-en-commun.fr Rémi Hackert : rémi.hackert@montgeron-en-commun.fr
21.10.2025 06:16 — 👍 0 🔁 0 💬 0 📌 0Merci de votre soutien chaleureux !
16.10.2025 16:34 — 👍 1 🔁 0 💬 0 📌 0Notre site internet : montgeron-en-commun2026.fr
#lhumainferalavillededemain #electionsmunicipales2026 #montgeronencommun #democratieparticipative #ecologie #NFP
Sensibiliser, c’est important. Mais que fait concrètement Madame Carillon pour les personnes en situation de handicap, et les personnes vulnérables ? Elle ne défend ni les moyens alloués, ni les budgets des structures publiques existantes sur le territoire et elle n'écoute pas les besoins de ces populations. L’inclusion ne se décrète pas, elle se construit. Et cela passe par des décisions politiques courageuses, pas par de simples ateliers ponctuels portés par des organismes extérieurs. Il est temps que les actes rejoignent enfin les paroles! #handicap #accessibilite #inclusion #justicesociale #lhumainferalavillededemain
11.10.2025 19:39 — 👍 2 🔁 0 💬 0 📌 0- Les subventions allouées par la Région Ile-de-France aux MDPH (Maisons Départementales des Personnes Handicapées) sont en baisse. Baisse du budget soutenu pas Madame Carillon. Moins de moyens = moins d’accueil, moins d’écoute, moins de réponses pour des milliers de familles. On accentue encore plus la précarité pour des personnes déjà en situation de vulnérabilité. - Après 40 ans, l'IDA, l'institut spécialisé pour déficients auditifs et porteurs de troubles du langage (TSL) quitte la ville faute d'accord trouvé avec la municipalité. Une perte énorme pour les enfants, les familles et toute une communauté.
11.10.2025 19:39 — 👍 2 🔁 0 💬 1 📌 0Politique du handicap : de beaux discours, mais des actes contradictoires… L'hypocrisie de la municipalité est sidérante ! La Ville propose des ateliers de sensibilisation au handicap avec l'association APF pour les enfants de CM1 et CM2. C’est bien. 👏🏻🥳 Mais que vaut cette animation de bonnes intentions quand, dans le même temps : - La commission communale sur l’accessibilité n'est pas associée à de telles initiatives, et surtout ne n'est pas réuni tous les ans. C’est pourtant une obligation légale, un outil essentiel pour faire avancer concrètement l’inclusion. - Le CMPP de Montgeron (Centre Médico-Psycho-Pédagogique), pourtant indispensable pour l’accompagnement des enfants en difficulté, est laissé sans soutien. Silence total face à leurs alertes.
Politique du handicap : de beaux discours, mais des actes contradictoires…
L'hypocrisie de la municipalité est sidérante !
🙏 Merci à toutes celles et ceux qui ont couru, marché et donné. Vous n’avez pas seulement franchi une ligne d’arrivée, vous avez fait avancer une cause qui en a urgemment besoin à Montgeron et ailleurs.
11.10.2025 19:27 — 👍 0 🔁 0 💬 0 📌 0➡️ Il est essentiel de rendre visible l’invisible, de briser les barrières physiques et mentales et de soutenir concrètement une association qui œuvre chaque jour pour l’inclusion, l’autonomie et la dignité des personnes adultes en situation de handicap.
11.10.2025 19:27 — 👍 0 🔁 0 💬 1 📌 0C'est un acte de solidarité, une prise de position collective pour rappeler que les personnes en situation de handicap, trop souvent invisibles dans notre société, ont toute leur place dans l’espace public et dans la vie sociale.
11.10.2025 19:27 — 👍 0 🔁 0 💬 1 📌 0Six coureuses et un coureur (plus un chien) pour la Boucle des lumières : des citoyens engagés de Montgeron en commun. Céline Ciéplinski est parmi eux !
Rendre visible le handicap !
✊ Pour Montgeron en Commun 2026, la Boucle des lumières au profit de l'établissement La Volière est bien plus qu’un simple événement.
MONTGERON EN COMMUN 26 LISTE CITOYENNE DE GAUCHE & ÉCOLOGISTE INAUGURATION DU LOCAL DE CAMPAGNE Rendez-vous le MERCREDI 15 OCTOBRE À 18H30 au 107, avenue de la République à Montgeron pour un moment convivial et citoyen Venez échanger et célébrer ensemble le lancement de notre campagne! (Le visuel montre une trentaine de militants de Montgeron en commun, près pour la campagne qui commence.)
11.10.2025 19:19 — 👍 1 🔁 1 💬 0 📌 0NOS ENGAGEMENTS Depuis 6 ans, les adhérents et les élus de Montgeron en Commun ont activement participé avec les parents d'élèves et les enseignants à défendre les ATSEM, les AESH et l'école publique, à réclamer des remplaçants, à se battre contre les groupes de niveau (abandonnés par le gouvernement), pour un poste de psychologue au lycée et contre les sanctions mises en place par Sylvie Carillon sur la tarification périscolaire. La liste est encore longue. Vos élus de Montgeron en Commun sont à vos côtés pour défendre l'avenir de nos enfants. Il ne doit ni être sacrifié par des coupes budgétaires, ni servir de variable d'ajustement. L'éducation n'est pas une dépense, c'est un investissement pour leur avenir, pour Montgeron et pour toute la société. Des enfants épanouis feront des adultes responsables et accomplis. SOIRS! СИСЕНОУГИА NON Manifestation du 25 juin 2024 contre le choc des savoirs JUld et des groupes de niveau. Rémi Hackert, Céline Ciéplinski et Elise Billebault, nos 3 élus, lors du conseil municipal de juin 2025. L'HUMAIN FERA LA VILLE DE DEMAIN Vous avez des attentes et des idées à partager ? PASSEZ À L'ACTION ET REJOIGNEZ MONTGERON EN COMMUN 2026 POUR LES ÉLECTIONS MUNICIPALES 2026! www.montgeron-en-commun2026.fr COGERON 26 N COMMUN LISTE CITOYENNE DE GAUCHE & ÉCOLOGISTE J'adhère aux valeurs de Montgeron en Commun 2026 et je m'inscris au comité de soutien : Nom : Prénom : Adresse postale : Je soutiens financièrement, par un don libre, la campagne des municipales 2026 et je bénéficie d'une déduction fiscale de 66% : • En espèces • Par chèque à l'ordre d'Alain Courtois - Mandataire financier de Céline CIÉPLINSKI Téléphone : Courriel : Bulletin et chèque à envoyer à l'adresse suivante : Alain Courtois - 26 rue René Cassin - 91230 Montgeron Je souhaite recevoir des communications de Montgeron en Commun 2026 par SMS*: O OUI O NON / par Email *: O OUI © NON
MONTGERON EN COMMUN 2026,
avec Céline Ciéplinski
« L’humain fera la ville de demain ! »
03 - DES CRÈCHES PUBLIQUES POUR GARANTIR LE BIEN-ÊTRE DES TOUT PETITS En 2023, Sylvie Carillon a supprimé la crèche familiale dans laquelle travaillaient des assistantes maternelles municipales. 52 berceaux ont disparu, limitant les possibilités pour les familles, avec un choix plus restreint sur le type d'accueil. La rénovation de la crèche collective Les Coccinelles (ancien-nement J.-P. Langumier) n'a pas compensé cette perte, avec seulement 2 berceaux supplémentaires, pour un coût de plus de 2,5 millions d'euros. La maire privilégie le développement de l'accueil privé de la petite enfance qui est devenu un juteux business avec des excès et des scandales pour toujours plus de bénéfices. En savoir + sur les dérives des crèches privées Montgeron en commun se bat pour soutenir un service public de la petite enfance, pour que l'humain fasse la ville de demain. 04 - REPENSONS LES TEMPS AUTOUR DE L'ÉCOLE ! NOS AMBITIONS : • Que la pause méridienne soit un moment de détente et de partage. Manger sans «courir» et sans faire la queue, jouer et participer à des activités après la cantine, est-ce encore possible? OUI, des solutions existent! • Que le périscolaire (Étude, accueils périscolaires et centres de loisirs) soit aussi un temps d'éveil, d'apprentissages,... Nombre de parents n'y mettent plus leurs enfants faute d'activités intéressantes. Le périscolaire ne doit pas uniquement être synonyme de garderie. Mettre en place des activités stimulantes est possible! • Que l'étude soit davantage adaptée aux besoins des enfants, pour mieux les accompagner dans leurs devoirs. Autant de projets concrets à élaborer au sein du Conseil Local Educatif avec tous les participants. Nos politiques de l'Enfance et de l'Éducation ne se feront pas sans vous !
07.10.2025 20:54 — 👍 0 🔁 0 💬 1 📌 001 - UNE ALIMENTATION SAINE ET SAVOUREUSE En 2016, Sylvie Carillon a tenté de fermer la cuisine communale « La Roseraie». L'action des parents d'élèves a évité cette fermeture. À condition que la volonté politique soit là, la fabrication locale permet de proposer des repas de qualité. Nous réaffirmons nos engagements pour un service de restauration municipale: (…) La Roseraie sera un des chantiers de notre prochain mandat, pour la santé de nos enfants et de nos aînés. Car, avec 2000 repas par jour, la cuisine centrale fournit aussi la Maison de l'Amitié et les repas portés à domicile. (…) 02 - ADAPTONS LE BÂTI AUX CHANGEMENTS DÉMOGRAPHIQUES ET CLIMATIQUES ! Dans son programme municipal, la maire avait promis la rénovation de toutes les écoles. Bilan en 12 ans: • La rénovation du groupe scolaire J. Ferry et de la maternelle J. Moulin n'est toujours pas terminée. • La récente réhabilitation de l'élémentaire J. Ferry ne répond pas aux besoins éducatifs et n'apporte pas de confort thermique. Nos écoles élémentaires manquent d'espace. La majorité municipale a voulu en récupérer en excluant l'Institut pour Déficients Auditifs (IDA), présent depuis 44 ans au sein de l'école J.-C. Gatinot à Montgeron. Non seulement la ville est de moins en moins inclusive mais en plus cela ne règle pas le problème durablement. (…) Malgré la récente rénovation, les températures sont montées à plus de 30 degrés dans les classes, une véritable fournaise! Conditions intenables pour les enfants et l'équipe éducative. Les écoles J. Moulin, F. Buisson, J.-C. Gatinot, V. Duruy attendent donc d'être rénovées. Ces rénovations devront impérativement prendre en compte les chaleurs élevées, qui seront de plus en plus fréquentes. Il est inacceptable que le conservatoire de musique, tout récemment rénové par l'agglomération, soit en partie indisponible au mois de juin car la température dans les salles est tout simplement insupportable!
07.10.2025 20:54 — 👍 0 🔁 0 💬 1 📌 0Pour Montgeron en Commun, léducation est une priorité!» Comme vous, nous avons a cœur le bien-être de nos enfants et leur épanouissement. Avec ou sans besoin spécifique, chaque enfant doit pouvoir grandir dans les meilleures conditions possibles sur les temps scolaires et périscolaires. Pour élaborer ensemble la politique éducative de la ville, nous proposons depuis 2020 la création d'un outil de démocratie participative et de concertation: le Conseil Local Éducatif. Il réunira des enseignants, des ATSEM, des AESH, des parents, des acteurs de la politique jeunesse, animateurs, éducateurs sportifs... Et des acteurs associatifs pour organiser le débat, s'informer, faire des propositions et participer au suivi et à la mise en œuvre de la politique éducative municipale. Nous voulons des structures adaptées à l'évolution des besoins des enfants, du climat et des pédagogies. Les actions municipales se doivent d'être au service des plus petits comme des plus grands. Pour Montgeron en Commun, l'éducation est une priorité! Céline CIÉPLINSKI
INVESTIR DANS L'ÉDUCATION, POUR BIEN GRANDIR À MONTGERON
« Pour Montgeron en Commun, l’éducation est une priorité. »
Montgeron en commun court pour Octobre rose. Six militant.es joyeux.
Et surtout : pensons au dépistage.
C’est un droit, pas un luxe. C'est ce qui permet de détecter la maladie à temps.
Ce combat est collectif. Il doit être juste pour tous et toutes !
Six militants de Montgeron en commun, ce dimanche. Et un chien!
La lutte contre le cancer ne peut pas se limiter à un mois par an, ni à une couleur. Elle demande des moyens, de la solidarité, et une vraie politique publique qui permettent de lutter contre le cancer du sein à la racine, en prenant soin de notre environnement.
06.10.2025 20:04 — 👍 2 🔁 1 💬 1 📌 0Affiche de Cancer Colère « Octobre n’est pas si rose. France: record mondial du cancer du sein »
Chaque année, des milliers de femmes sont touchées par le cancer du sein. Ce qu’on sait moins, c’est que la pollution de l’air est un facteur aggravant et augmente le risque de développer ce cancer. On ne choisit pas l’air que l’on respire !
06.10.2025 20:04 — 👍 2 🔁 1 💬 1 📌 0