Deux archives du collectif féministe M.A.L.I. au Maroc, co-fondé par Betty Ibtissame Lachgar bmd.hypotheses.org/11576
#FreeBetty
@brianinvaat.bsky.social
◽ Éco-communiste libertaire, athée & sceptique. ◽ Amateur de sciences & techniques conviviales. ◽ #FreePalestine 🇵🇸 #BlackLivesMatter ✊🏿 #SexMatters 🏳️🌈✊♀️.
Deux archives du collectif féministe M.A.L.I. au Maroc, co-fondé par Betty Ibtissame Lachgar bmd.hypotheses.org/11576
#FreeBetty
🔴 ♀️ #féminisme #religion #Maroc #blasphème #Cléricalisme #obscurantisme
Militante féministe jugée au Maroc pour blasphème : "Elle combat des idéologies, elle n'a jamais combattu des personnes", assure sa sœur. La militante Ibtissame "Betty" Lachgar est jugée mercredi pour blasphème au Maroc...
La non-mixité=1 principe progressiste : les noirs ont le droit de se réunir entre noirs, les prolos entre prolos, les 🏳️🌈 entre 🏳️🌈, les 🏳️⚧️ entre 🏳️⚧️… & aussi les ♀️ (bio) entre elles. À l'instar des autres cités elles ne sont pas 1 catégorie dominante par rapport aux 🏳️⚧️ & ont des problématiques spécifiques.
28.08.2025 20:13 — 👍 0 🔁 0 💬 0 📌 0Maroc : une militante féministe en détention pour « atteinte à la religion islamique ». Le tort d’Ibtissame Lachgar ? Une photo sur les réseaux sociaux où elle arbore un t-shirt annonçant « Allah is lesbian ». www.mediapart.fr/journal/inte...
14.08.2025 11:14 — 👍 38 🔁 15 💬 2 📌 0Ibtissame Lachgar, militante féministe marocaine, a été arrêtée le 10 août et emprisonnée en attente de son audience, prévue le 28 août. Son tort : une photo sur les réseaux sociaux où elle arbore un t-shirt annonçant « Allah is lesbian ».
Par Camélia Echchihab
La militante féministe Ibtissame Lachgar est détenue par les autorités marocaines, son procès a été reporté au 27 août. La #LDH appelle à ce qu’elle soit libérée au plus vite, et qu’elle puisse s’exprimer librement.
26.08.2025 15:00 — 👍 17 🔁 13 💬 0 📌 0Elle n'est pas transphobe. Juste agacée par certains discours tenus au nom des pers. 🏳️⚧️. Sans elle il n'y aurait pas de journée contre l'homophobie & la transphobie au 🇲🇦. Elle a aussi aidé & aide des pers. 🏳️⚧️ marocaines à obtenir l'asile politique en 🇪🇺. Vu le contexte au 🇲🇦 elle prend de gros risques.
28.08.2025 17:59 — 👍 1 🔁 0 💬 0 📌 0Immense et total soutien.
Une activiste féministe en détention pour « atteinte à la religion islamique » au Maroc www.mediapart.fr/journal/inte...
C'est pas illogique : ttes les religions st merdiques, mais dans les pays de culture ✝️ les ☪️ st stigmatisés alors que dans les pays de culture ☪️ ce st ts les non-☪️ qui le st.
Il ne s'agit pas (je pense) de défendre l'☪️ mais de protéger des populations ≠ mais stigmatisés dans leurs pays respectifs.
★ Ⓐ 🏳️🌈 Soutien à la militante féministe marocaine « Betty »...
" Il y en a marre des bigoteries et des bondieuseries des uns et des autres.
Au Maroc, la militante féministe Ibtissame Lachgar a été arrêtée pour blasphème (...) "
Quatre images, deux personnages : Le premier dit "qu'est ce foutent ces étudiants ?" L'autre répond "ils protestent, ils exercent leur droits à la liberté de parole ", le premier : "Bon dieu ! Foutu gauchiste naïf, la liberté de parole c'est quand JE peux dire que JE déteste les noirs et les homosexuels"
L'exacte incarnation de ce mème :
05.03.2025 11:44 — 👍 48 🔁 10 💬 1 📌 2Trump se vante d'avoir "rétabli la liberté d'expression", juste au moment où il interdit les "manifestations illégales" sur les campus theintercept.com/2025/03/04/t...
05.03.2025 11:29 — 👍 137 🔁 54 💬 6 📌 2🙄
27.02.2025 22:03 — 👍 1 🔁 0 💬 0 📌 0Suite à l'affaire Pélicot, plusieurs groupes ont été découverts (dont un groupe Telegram regroupant 70 000 hommes… mais à ce qui paraît ce ne sont pas les hommes le problème… 🙄) partageant des conseils pour droguer et violer des femmes.
Énième révoltante et écœurante manifestation du patriarcat.
Elles sont pas là pour t’intéresser Christophe bichon, elles sont suffisamment nombreuses pour s’intéresser les unes les autres et se passer de ton approbation
19.12.2024 12:44 — 👍 179 🔁 29 💬 7 📌 1Communiqué CGT Mines énergie IdF sur l'action. "Les services publics sont là propriété du peuple pas du capital."
Bravo à la @cgt.fr énergie qui est intervenue pour rétablir l'électricité à une famille avec trois enfants pendant que l’opérateur demandait 140 € pour venir remettre l'électricité.
L’énergie est un bien de première nécessité qui doit être sorti des logiques de marché !
(via Thomas Portes sur X)
J'ajoute que dans le mot "femme" on entend le mot "femelle". Les deux mots viennent du latin "femina" (celle qui enfante, celle qui allaite).
Et pourtant ça n'a pas empêché le détournement du mot "femme"...
Au regard de cette conception, certains socioconstructivistes radicaux parlent indifféremment de sexe ou de genre pour référer au genre.
Avec cela à l'esprit, un détournement du mot "intersexe" ne serait donc pas si étonnant.
OBJECTION N°2 : Dans le mot "intersexe" il y a le mot "sexe", c'est donc plus difficile de le détourner.
En matière de sexe et de genre, les paradigmes socioconstructivistes les plus radicaux s'accordent à concevoir les catégories de sexe comme produites par le genre.
C'est beaucoup moins dérangeant de se faire voler un mot servant à désigner notre condition, quand celle-ci n'est pas une condition opprimée mais au contraire dominante. Les conséquences sont relativement minimes.
03.12.2024 21:28 — 👍 1 🔁 0 💬 1 📌 0Cela suggère que détourner le sens du mot "femme" est un enjeu bien plus important que de détourner le sens du mot "homme".
Mais surtout, "homme" ne désigne pas une catégorie opprimée, contrairement à "intersexe" ou à "personne racisée".
Déjà, il me semble que c'est moins affirmé, dans ce cas là.
Sur Google, rechercher l'expression "les hommes trans sont des hommes" retourne environ 4 780 résultats. En revanche, rechercher l'expression "les femmes trans sont des femmes" retourne environ 12 900 résultats (plus de 2,5 fois plus).
OBJECTION N°1 : Si le patriarcat protège les hommes de la dépossession des mots qui servent à désigner leur condition sur d'autres axes de domination, alors pourquoi le mot "homme" a-t-il subi aussi le détournement postmoderne pour le faire référer au genre ?
03.12.2024 21:28 — 👍 1 🔁 0 💬 1 📌 0Je vais aussi répondre à deux objections potentielles :
03.12.2024 21:28 — 👍 1 🔁 0 💬 1 📌 0C'est pourquoi, tant le "transracialisme" que la proposition de désigner les personnes "non-binaires" de genre par le mot "intersexe" seraient rejetés...
Cette condition (intersexe, racisée) étant partagée aussi par des femmes, celles-ci bénéficieraient donc indirectement de cette protection...
Et le patriarcat (qui est l'un des systèmes de domination les plus profonds et structurants si ce n'est le plus profond et structurant de tous) protège ces hommes de toute vélléité de dépossession des mots qui servent à désigner leur condition sur d'autres axes de domination.
03.12.2024 21:28 — 👍 1 🔁 0 💬 1 📌 0Il en est des personnes intersexes comme des personnes racisées : parmi elles, il y a 50% d'hommes (rappel : le mot "intersexe" est un abus de langage, il n'y a que deux sexes et aucun être humain ne peut produire à la fois ou successivement dans le temps des ovocytes et des spermatozoïdes).
03.12.2024 21:28 — 👍 1 🔁 0 💬 1 📌 0A ce stade de ma réflexion, je n'ai pas de réponse claire et définitive, mais on est d'accord que ça questionne, non ?
Je vais quand même proposer une hypothèse (si vous en avez d'autres je suis preneur) :
Alors pourquoi veut-on à tout prix utiliser les mots "homme" et "femme" pour faire référence aux rôles de genre et "identités de genre" "binaires" ? En allant même souvent jusqu'à contester leur usage sexué historique / majoritaire ?
03.12.2024 21:28 — 👍 1 🔁 0 💬 1 📌 0