📄 D'autres contributions scientifiques en libre accès sur la dépendance au sentier dans un contexte touristique:
🔗 Article scientifique: lnkd.in/eZThPr3P
🔗 Article dans The Conversation: lnkd.in/d3xQaupB
@lucasberardchenu.bsky.social
Geographer interested in tourism and climate change At @univangers.bsky.social & @inrae-lyon-gre.bsky.social
📄 D'autres contributions scientifiques en libre accès sur la dépendance au sentier dans un contexte touristique:
🔗 Article scientifique: lnkd.in/eZThPr3P
🔗 Article dans The Conversation: lnkd.in/d3xQaupB
Ce risque de renforcement de la centralité du ski rend les changements futurs plus difficiles et coûteux. La dépendance au sentier permet donc de caractériser des situations de verrouillage sans préjuger des opportunités futures dépendant des caractéristiques locales et du contexte éco général.
26.08.2025 20:18 — 👍 0 🔁 0 💬 1 📌 0⛰️Malgré les injonctions à la diversification et les effets du changement climatique sur l’enneigement, de nombreux territoires peuvent rester attachés à un modèle ski en dépit de perspectives d’avenir plus incertaines. Le soutien au secteur peut alors limiter l’émergence d’activités alternatives.
26.08.2025 20:18 — 👍 0 🔁 0 💬 1 📌 0Dans les territoires avec une plus petite station, ce verrouillage peut contribuer à une mobilisation de moyens qui ne sont plus disponibles pour explorer d’autres voies de développement.
26.08.2025 20:18 — 👍 0 🔁 0 💬 1 📌 0🔒 Ces verrouillages ont des conséquences différentes selon les communes touristiques.
Pour les plus grandes, il conduit au renforcement de la spécialisation des stations de ski et assure leur rentabilité économique à court et moyen terme.
🚠 La structure de l’emploi dans les remontées mécaniques constitue une particularité. L’attraction de la main-d’œuvre vers un employeur principal aux conditions salariales plus favorables limite la propension des individus à investir d’autres secteurs et réduit la diversité du tissu éco.
26.08.2025 20:18 — 👍 0 🔁 0 💬 1 📌 0Cette spécialisation de l’emploi se caractérise dans les communes ayant des petites stations de ski par un taux de 38% d’emplois liés au tourisme. Dans les communes avec des stations de ski plus grosses, ce taux monte à 54 %.
26.08.2025 20:18 — 👍 0 🔁 0 💬 1 📌 0⛷️ À partir d'une typologie des stations, nous mettons en lumière les mécanismes qui favorisent la continuité des développements existants en montagne: spécialisation du tissu éco., l’image que l’on se fait de la montagne, main d’œuvre spécialisée ou rôle des syndicats socio-professionnels.
26.08.2025 20:18 — 👍 0 🔁 0 💬 1 📌 0🔍 Dans ce travail avec @hugfr.bsky.social nous explorons les freins à la transition à travers le concept de dépendance au sentier.
26.08.2025 20:18 — 👍 1 🔁 0 💬 1 📌 0❓ Pourquoi est-il difficile de faire évoluer les stations de sports d’hiver vers d’autres formes de tourisme dans un contexte de changement climatique ?
Nouvel article en accès libre (fr & eng): lnkd.in/eQvgA3a6
Cc @inrae-france.bsky.social @inrae-lyon-gre.bsky.social @ugrenoblealpes.bsky.social
I was delighted to give a talk at Beijing Sports University and Beijing International Studies University on the challenges facing French ski resorts in the face of climate change.
Also a chance to catch up with colleagues I met 7 years ago at CCTR conf. at Umea
#wintertourism #ClimateAdaptation
Skiers are waiting in a long line at the entrance to the cableway station on a day following fresh snowfall. (Photo by Nao Yoshizawa)
The skiing destination of La Grave in the French Alps depends heavily on off-piste skiing. Nao Yoshizawa and coauthors show that demand for this depends on fresh natural snow, making the destination vulnerable to climate change and necessitating adaptive strategies. Read more: t.ly/7l6QF
28.03.2025 12:33 — 👍 3 🔁 1 💬 0 📌 1❄️ La neige est à l'honneur de #LSD, la série documentaire de @franceculture.fr
🗣️ @hugfr.bsky.social, scientifique INRAE au LESSEM, revient sur l’aménagement des montagnes françaises et sur le développement des stations de ski dans le cadre du "Plan neige".
🎙️ www.radiofrance.fr/francecultur...
Une occasion d'échanger avec V. Paumier et résilience montagne ! De la qualité du débat public dépendra en partie l'avenir du ski et des territoires de montagne. Le diversité des points de vue comme source d'intelligence collective plutôt que celle d'une ligne de fracture 🫵
17.03.2025 14:15 — 👍 1 🔁 1 💬 0 📌 0L'équipe de #LSD est venue dans nos locaux @inrae-lyon-gre.bsky.social et dans ceux de @meteofrance.com à Grenoble ce début janvier.
La série d'émissions est diffusée cette semaine !
🔗https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-neige-echos-d-une-disparition
📖Pour en savoir plus sur ce travail sur les retenues d'altitude dans les stations de ski, vous pouvez retrouver l'article en #OpenAccess ici : sciencedirect.com/science/arti...
cc @inrae-france.bsky.social @inrae-lyon-gre.bsky.social @osug-fr.bsky.social @hugfr.bsky.social @univangers.bsky.social
Ces résultats appellent à une réflexion sur l'équilibre entre les besoins socio-économiques et la soutenabilité environnementale dans les territoires dotés de station de ski. La construction de retenue et ses effets semblent participer à un risque accru de conflits d'usage de l'eau pendant l'hiver.
17.03.2025 02:54 — 👍 0 🔁 0 💬 1 📌 0Nous constatons, toutes choses égales par ailleurs, qu'une augmentation de 1% de la capacité des retenues d'altitude entraînait une augmentation de 0,28% des prélèvements en période d'étiage à court terme (augmentation de 0,4 % à long terme)
17.03.2025 02:54 — 👍 0 🔁 0 💬 1 📌 0Les retenues d'altitude se sont développées ces dernières années dans les stations de ski pour réduire les prélèvements d'eau pendant la période critique de l'étiage. Cependant, notre étude de 35 stations de ski des Alpes françaises sur 9 saisons révèle une histoire un peu différente.
17.03.2025 02:54 — 👍 0 🔁 0 💬 1 📌 0La production de neige est incontournable dans l'adaptation des sports d'hiver au changement climatique. Produire de la neige entraine des prélèvements en eau durant la période d'étiage. Le stockage est sensé permettre de réduire la pression sur cette période en étalant les prélèvements sur l'année
17.03.2025 02:54 — 👍 0 🔁 0 💬 1 📌 0Notre dernier article : « Snowmaking's slippery slope : The effect of mountain reservoirs on water demand », vient d'être publié dans la revue Ecological Economics !
Découvrez les effets des retenues d’altitude pour la production de neige sur les prélèvements en eau dans les stations de ski.
Intervention de Stefan Gössling lors de l’ITB Berlin qui montre les enjeux systémiques entre tourisme, changement climatique et decarbonisation.
www.youtube.com/watch?v=SBQs...
Un article qui reprend des travaux scientifiques. Pour en savoir plus sur :
🌡️ changement climatique et ski
theconversation.com/pourra-t-on-...
⛷️ ❄️ la dépendance au sentier et la neige : theconversation.com/production-d...
💰 le rôle des collectivités et la neige: journals.openedition.org/rga/10434
Article de @liberation.fr qui parle de "dépendance au sentier" concernant le développement de la production de neige et du rôle des collectivités territoriales (régions, départements, communes) qui soutiennent l'équipement des domaines skiables avec cette technologie.
Par @ninaguerineau.bsky.social
Parmi les stations fermées, est évoqué le récent cas de la fermeture du site de la Sambuy en Haute-Savoie, investigué avec P-A Métral et J.Cognard.
📰A retrouver dans la Revue de Géographie Alpine:
journals.openedition.org/rga/13018
Reportage de Brut sur les stations de ski fermées et les enjeux que cela comporte, avec l'intervention du géographe P-A Métral
18.02.2025 18:45 — 👍 1 🔁 0 💬 1 📌 0🎓Elle vient d'être rendue accessible en ligne, la thèse en économie de J.Cognard "Production de neige et soutenabilité des systèmes socio-hydro-écologiques de montagne"
cc @inrae-lyon-gre.bsky.social , @uga-doctorat.bsky.social @hugfr.bsky.social
theses.hal.science/tel-04952415