LeQuotidien509.com's Avatar

LeQuotidien509.com

@lequotidien509.bsky.social

Un média haïtien composé de journalistes, de professionnels du droit et d’universitaires pour informer et former la population. @lequotidien509 sur tous les réseaux sociaux

104 Followers  |  101 Following  |  1,762 Posts  |  Joined: 08.01.2025  |  1.9657

Latest posts by lequotidien509.bsky.social on Bluesky

Preview
L’ancien siège de l’OPC, symbole d’une violation flagrante des droits humains Port-au-Prince – 14 novembre 2025. Ce qui fut autrefois un symbole de protection des droits fondamentaux est aujourd’hui devenu le théâtre d’une détresse humaine alarmante. L’ancien siège de l’Office de Protection du Citoyen (OPC), situé au 381, route de Bourdon, accueille près de 8 000 déplacés internes, répartis en 1 600 familles, ayant fui les violences des gangs armés. L’organisation Gardien_Citoyen (GACI) y dénonce des violations graves et répétées des droits humains.

L’ancien siège de l’OPC, symbole d’une violation flagrante des droits humains

Port-au-Prince – 14 novembre 2025. Ce qui fut autrefois un symbole de protection des droits fondamentaux est aujourd’hui devenu le théâtre d’une détresse humaine alarmante. L’ancien siège de l’Office de Protection du…

21.11.2025 00:39 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
Preview
Après la publication du calendrier électoral, le CEP entend renforcer le processus avec l’IFES Porta-au-Prince, le 20 novembre 2025. Signature, ce jeudi, d’un protocole d’accord entre le Conseil électoral provisoire (CEP) et la Fondation internationale pour les systèmes électoraux (IFES). Il porte sur le renforcement du processus électoral et de la démocratie en Haïti. C’est le président du CEP, Jacques Desrosiers, et le président-directeur général de l’IFES, Anthony N. Banbury, qui ont simultanément paraphé le document à Port-au-Prince (Haïti) et à Washington (USA), lit-on dans une note de l’institution électorale.

Après la publication du calendrier électoral, le CEP entend renforcer le processus avec l’IFES

Porta-au-Prince, le 20 novembre 2025. Signature, ce jeudi, d’un protocole d’accord entre le Conseil électoral provisoire (CEP) et la Fondation internationale pour les systèmes électoraux (IFES). Il porte…

21.11.2025 00:11 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
Preview
Fausse rareté de carburant : le ministère du Commerce veut déployer des inspecteurs dans les stations Le 20 Novembre 2025. Alors que de longues files d’attente sont observées depuis mercredi soir dans les stations-service de Port-au-Prince, et que le prix du gallon de gazoline a déjà doublé sur le marché informel, le ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) dément les informations faisant état d’une prétendue rareté de carburant sur le marché. Dans un communiqué publié ce jeudi, le MCI assure qu’il n’existe aucune pénurie de carburant, précisant que les produits pétroliers sont disponibles en quantité suffisante pour approvisionner normalement le marché local.

Fausse rareté de carburant : le ministère du Commerce veut déployer des inspecteurs dans les stations

Le 20 Novembre 2025. Alors que de longues files d’attente sont observées depuis mercredi soir dans les stations-service de Port-au-Prince, et que le prix du gallon de gazoline a déjà doublé sur le…

20.11.2025 23:43 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
Preview
Haïti : la Journée mondiale de l’enfance, un rendez-vous avec la honte Chaque année, le 20 novembre devrait être un rappel de nos engagements les plus sacrés : protéger les enfants, leur garantir une vie digne, assurer leur avenir. Mais en Haïti, cette Journée mondiale de l’enfance n’a plus rien d’une célébration. Elle sonne plutôt comme un constat accablant, un rappel violent de l’échec collectif d’un pays incapable d’offrir le minimum vital à ceux qui devraient être sa priorité absolue.

Haïti : la Journée mondiale de l’enfance, un rendez-vous avec la honte

Chaque année, le 20 novembre devrait être un rappel de nos engagements les plus sacrés : protéger les enfants, leur garantir une vie digne, assurer leur avenir. Mais en Haïti, cette Journée mondiale de l’enfance n’a plus rien…

20.11.2025 21:55 — 👍 1    🔁 0    💬 0    📌 0
Preview
Assassinat de Junior Cherelus : 3e journée consécutive de manifestations à Hinche Pour la troisième journée consécutive, les activités étaient paralysées ce mercredi à Hinche, dans le Plateau Central, dans le cadre des protestations faisant suite à l’assassinat du professeur Dr Junior Cherelus. Les protestataires réclament la révocation, suivie de l’arrestation, du délégué départemental du Centre, Frédéric Occéan, accusé d’implication dans la mort du docteur Cherelus. L’un des manifestants, Emmanuel Mathieu, affirme que tant que leurs revendications ne seront pas satisfaites, les activités resteront paralysées dans la ville.

Assassinat de Junior Cherelus : 3e journée consécutive de manifestations à Hinche

Pour la troisième journée consécutive, les activités étaient paralysées ce mercredi à Hinche, dans le Plateau Central, dans le cadre des protestations faisant suite à l’assassinat du professeur Dr Junior Cherelus.…

20.11.2025 18:12 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
Preview
Port-au-Prince-Arcahaie : deux policiers tués en 24 heures, un cadavre brulé De nouvelles victimes ont été enregistrées dans les rangs de la police. Il s’agit des policiers Richard Jean-Louis et Josué Saintina, tombés dans des affrontements avec des bandits respectivement à Port-au-Prince et à l’Arcahaïe. La police n’avait pas encore digéré la nouvelle de la mort de l’agent Josué Saintina, qui a succombé à l’hôpital après avoir été blessé à la tête, le lundi 17 novembre dernier, dans la localité de Bercy, que les informations faisant état d’un autre agent tué sur le champ de bataille allaient arriver.

Port-au-Prince-Arcahaie : deux policiers tués en 24 heures, un cadavre brulé

De nouvelles victimes ont été enregistrées dans les rangs de la police. Il s’agit des policiers Richard Jean-Louis et Josué Saintina, tombés dans des affrontements avec des bandits respectivement à Port-au-Prince et à…

20.11.2025 12:16 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
Preview
Washington avertit les politiciens et s’oppose aux manœuvres visant à renverser le PM Fils-Aimé Washington - Haiti, le 19 novembre 2025. Dans un avertissement d’une rare intensité, Christopher Landau, Deputy Secretary of State des États-Unis, a lancé un message direct aux responsables haïtiens alors que le pays traverse une semaine explosive : montée des offensives armées, attaques ouvertes contre l’État et manœuvres politiques pour évincer le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé. Sur X, le diplomate a dénoncé la dérive…

Washington avertit les politiciens et s’oppose aux manœuvres visant à renverser le PM Fils-Aimé

Washington - Haiti, le 19 novembre 2025. Dans un avertissement d’une rare intensité, Christopher Landau, Deputy Secretary of State des États-Unis, a lancé un message direct aux responsables haïtiens…

20.11.2025 01:03 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
Preview
La République dominicaine accueillera la 305e réunion du Conseil monétaire centraméricain La République dominicaine sera l’hôte de la 305e réunion du Conseil monétaire centraméricain (CMCA), qui se tiendra à Punta Cana, province de La Altagracia, les 20 et 21 novembre.

La République dominicaine accueillera la 305e réunion du Conseil monétaire centraméricain

19.11.2025 18:43 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
Preview
Pourquoi le PM Didier Fils-Aimé devait être le seul à “laisser la table” Le 7 février 2026 approche à grands pas, et avec lui, la fin officielle du mandat du Conseil Présidentiel de Transition (CPT). Une date qui devrait marquer l’évaluation collective d’un dispositif transitoire déjà contesté depuis le premier jour. Mais les signaux qui montent depuis quelques jours indiquent tout autre chose : ce n’est pas le bilan du CPT qui est priorisé — c’est la tête du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé qu’il faut faire tomber, et vite.

Pourquoi le PM Didier Fils-Aimé devait être le seul à “laisser la table”

Le 7 février 2026 approche à grands pas, et avec lui, la fin officielle du mandat du Conseil Présidentiel de Transition (CPT). Une date qui devrait marquer l’évaluation collective d’un dispositif transitoire déjà contesté…

19.11.2025 13:40 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
Preview
Historique : Haïti se qualifie pour la Coupe du monde 2026 Ce 18 novembre restera gravé dans la mémoire collective. Après un parcours impressionnant dans les éliminatoires de la Concacaf, Haïti décroche sa qualification pour la Coupe du monde 2026, organisée conjointement par les États-Unis, le Mexique et le Canada. Une prouesse qui survient 50 ans après la première participation historique de 1974 et qui redonne au football haïtien tout son prestige.

Historique : Haïti se qualifie pour la Coupe du monde 2026

Ce 18 novembre restera gravé dans la mémoire collective. Après un parcours impressionnant dans les éliminatoires de la Concacaf, Haïti décroche sa qualification pour la Coupe du monde 2026, organisée conjointement par les États-Unis, le…

19.11.2025 03:55 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
Preview
Haïti mène 2 à 0 contre le Nicaragua : les Grenadiers provisoirement leaders Haïti réalise une soirée presque parfaite. Avec un avantage de 2-0 à la mi-temps ce 18 novembre face au Nicaragua, les Grenadiers montent à 11 points et prennent provisoirement les commandes du Groupe C dans ces éliminatoires Concacaf pour la Coupe du monde 2026. Une performance importante tant sur le plan comptable que psychologique. La sélection haïtienne a rapidement imposé son rythme.

Haïti mène 2 à 0 contre le Nicaragua : les Grenadiers provisoirement leaders

Haïti réalise une soirée presque parfaite. Avec un avantage de 2-0 à la mi-temps ce 18 novembre face au Nicaragua, les Grenadiers montent à 11 points et prennent provisoirement les commandes du Groupe C dans ces…

19.11.2025 02:29 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
Preview
Haïti : Quand Barbecue défie la souveraineté de l’État, sur le plan juridique Port-au-Prince, Haïti — La veille du 18 novembre, date sacrée de la bataille de Vertières, Haïti s’est réveillée sous un ordre de paralysie totale lancé non pas par les autorités légales, mais par Jimmy “Barbecue” Chérizier, ancien policier devenu l’un des chefs de gang les plus puissants du pays. Ce dernier a décrété l’interdiction de toute circulation et activité dans plusieurs zones de la capitale, une mesure lourde de sens juridique et symbolique.

Haïti : Quand Barbecue défie la souveraineté de l’État, sur le plan juridique

Port-au-Prince, Haïti — La veille du 18 novembre, date sacrée de la bataille de Vertières, Haïti s’est réveillée sous un ordre de paralysie totale lancé non pas par les autorités légales, mais par Jimmy “Barbecue”…

19.11.2025 00:54 — 👍 1    🔁 0    💬 0    📌 0
Preview
Vertières : l’ancien ministre de la Défense Rodolphe Joazile appelle à renforcer l’institution militaire En cette date du 18 novembre, marquant l’anniversaire de la bataille de Vertières, l’ancien ministre de la Défense et ex-capitaine des Forces Armées d’Haïti (FADH), J.-N. Rodolphe Joazile, a adressé un message aux militaires haïtiens dans un contexte national marqué par une insécurité persistante et une pression accrue sur les institutions de sécurité publique. Joazile rappelle que Vertières demeure un symbole de souveraineté, alors que le pays fait face à des défis liés au contrôle territorial, à la protection des frontières et au besoin d’appuyer les forces de sécurité dans leurs missions.

Vertières : l’ancien ministre de la Défense Rodolphe Joazile appelle à renforcer l’institution militaire

En cette date du 18 novembre, marquant l’anniversaire de la bataille de Vertières, l’ancien ministre de la Défense et ex-capitaine des Forces Armées d’Haïti (FADH), J.-N. Rodolphe Joazile, a…

19.11.2025 00:22 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
Panne mondiale : X, Cloudflare et une partie du Web en difficulté ce matin Le 18 Novembre 2025. Une panne mondiale a perturbé l’accès à plusieurs services internet ce mardi matin, touchant notamment X (Twitter), ChatGPT, ainsi que de nombreux sites dépendant de l’infrastructure Cloudflare. L’incident a provoqué des erreurs généralisées, des ralentissements, voire l’impossibilité totale d’accéder à certaines plateformes. Une panne déclenchée par un « trafic inhabituel » Selon les informations communiquées par Cloudflare, les perturbations ont débuté peu après 6 h 40 (heure de l’Est).

Panne mondiale : X, Cloudflare et une partie du Web en difficulté ce matin

Le 18 Novembre 2025. Une panne mondiale a perturbé l’accès à plusieurs services internet ce mardi matin, touchant notamment X (Twitter), ChatGPT, ainsi que de nombreux sites dépendant de l’infrastructure Cloudflare.…

18.11.2025 14:39 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
Preview
18 novembre : Vertières n’est pas qu’une bataille-c’est une élévation Le 18 novembre nous ramène à Vertières, ce territoire sacré où la liberté a pris forme avec une clarté incomparable. Vertières n’est pas qu’une bataille : c’est une élévation. Une victoire portée par le courage, soutenue par l’intelligence militaire et consacrée par une gestion stratégique qui scelle l’indépendance. Un moment rare de notre histoire où la force et la vision marchent d’un même pas.

18 novembre : Vertières n’est pas qu’une bataille-c’est une élévation

Le 18 novembre nous ramène à Vertières, ce territoire sacré où la liberté a pris forme avec une clarté incomparable. Vertières n’est pas qu’une bataille : c’est une élévation. Une victoire portée par le courage, soutenue par…

18.11.2025 14:17 — 👍 1    🔁 1    💬 0    📌 0
Preview
Vitamine K : l’alliée silencieuse de votre sang, de vos os et de votre cœur Bonjou, Bonswa tout moun sa pral depann de ki lè w ap li epizòd sa a 😄, Mais installe-toi bien, rale ti chèz ou, et prends ton temps, paske nou pral aprann ansanm ! Aujourd’hui, pour cet épisode, nous allons parler d’une vitamine un peu timide, moins célèbre que la C ou la D, mais pourtant essentielle à la vie : la vitamine K.

Vitamine K : l’alliée silencieuse de votre sang, de vos os et de votre cœur

Bonjou, Bonswa tout moun sa pral depann de ki lè w ap li epizòd sa a 😄, Mais installe-toi bien, rale ti chèz ou, et prends ton temps, paske nou pral aprann ansanm ! Aujourd’hui, pour cet épisode, nous allons parler d’une…

18.11.2025 02:58 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
Preview
Silence de la diplomatie haïtienne : un autre nouveau-né haïtien meurt dans un centre de rétention en République Dominicaine Selon la presse dominicaine, le nouveau-né présentait un épisode d’agitation, suivi d’un hoquet et de signes de détresse respiratoire alors qu’il était allaité par sa mère. Le drame a eu lieu au Centre de traitement des migrations de Haina, qui se trouve à San Cristóbal, selon une annonce faite ce vendredi par la Direction générale des migrations (DGM). Sa mère, Melissa Jean Batista, est une ressortissante haïtienne de 20 ans qui, malgré les circonstances (elle allaitait un nouveau-né), était détenue avec son bébé au centre de rétention, au prétexte qu’elle serait en situation irrégulière.

Silence de la diplomatie haïtienne : un autre nouveau-né haïtien meurt dans un centre de rétention en République Dominicaine

Selon la presse dominicaine, le nouveau-né présentait un épisode d’agitation, suivi d’un hoquet et de signes de détresse respiratoire alors qu’il était allaité par sa mère.…

18.11.2025 02:40 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
Preview
Haïti – Sécurité : Les États-Unis déploient des Marines pour renforcer la protection de leur ambassade à Port-au-Prince Port-au-Prince, le 17 Novembre 2025. Les États-Unis ont annoncé l’arrivée d’un contingent supplémentaire de Marines à Port-au-Prince, dans le cadre du renforcement des mesures de sécurité autour de leur mission diplomatique. Ce déploiement a été effectué à la demande de l’ambassade américaine et en coordination avec le gouvernement haïtien. Selon les informations communiquées, la présence de ces Marines vise à assurer la protection continue de l’ambassade des États-Unis et à garantir la stabilité de ses opérations.

Haïti – Sécurité : Les États-Unis déploient des Marines pour renforcer la protection de leur ambassade à Port-au-Prince

Port-au-Prince, le 17 Novembre 2025. Les États-Unis ont annoncé l’arrivée d’un contingent supplémentaire de Marines à Port-au-Prince, dans le cadre du renforcement des mesures de…

18.11.2025 02:18 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
Preview
OEA-Haiti : Une formation de 6 semaines pour de nouveaux instructeurs de la PNH L’Organisation des États américains (OEA) et la Police nationale d’Haïti (PNH) ont clôturé un programme intensif de formation des instructeurs de six semaines à l’Académie nationale de police. Cette initiative au renforcement des capacités de la PNH, a été réalisée grâce à un financement du gouvernement du Canada, via la firme Cowater International. Ce projet vise à professionnaliser la formation interne, améliorer la qualité de l’encadrement des nouvelles recrues et renforcer l’autonomie de l’institution policière.

OEA-Haiti : Une formation de 6 semaines pour de nouveaux instructeurs de la PNH

L’Organisation des États américains (OEA) et la Police nationale d’Haïti (PNH) ont clôturé un programme intensif de formation des instructeurs de six semaines à l’Académie nationale de police. Cette initiative au…

18.11.2025 02:10 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
Preview
LETTRE DE REMERCIEMENTS ET D’ALERTE CITOYENNE de Walsonn Sanon LETTRE DE REMERCIEMENTS ET D’ALERTE CITOYENNE DE WALSONN SANON Chers compatriotes, Chers amis, En mon nom et au nom de ma Femme Betty Lamy Sanon je tiens à exprimer ma profonde reconnaissance à toutes celles et tous ceux : Enfants de LAKOUNSA, parents, amis, membres d’organisations de la société civile, dirigeants politiques, alliés de la famille et citoyens engagés qui, par leur présence, le 11 novembre 2025, au Cabinet d’Instruction ou par des messages personnels venus de la diaspora ou des localités les plus reculées du pays, ont manifesté une solidarité claire, courageuse et sans ambiguïté envers ma famille .

LETTRE DE REMERCIEMENTS ET D’ALERTE CITOYENNE de Walsonn Sanon

LETTRE DE REMERCIEMENTS ET D’ALERTE CITOYENNE DE WALSONN SANON Chers compatriotes, Chers amis, En mon nom et au nom de ma Femme Betty Lamy Sanon je tiens à exprimer ma profonde reconnaissance à toutes celles et tous ceux : Enfants de…

18.11.2025 01:34 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
Preview
Des activités timides malgré la menace des gangs Les forces de l’ordre ont-elles réussi à contenir les actions des gangs ? Ces derniers avaient demandé à la population de rester chez elle afin de pouvoir se mesurer à la police. Si aux premières heures les rues étaient pratiquement désertes, certaines écoles ont finalement ouvert leurs portes, notamment à Pétion-Ville, Haut Delmas et Canapé-Vert. Le transport en commun reprend également depuis Pétion-Ville jusqu'à Poste Marchand, et les citoyens commencent à vaquer à leurs activités.

Des activités timides malgré la menace des gangs

Les forces de l’ordre ont-elles réussi à contenir les actions des gangs ? Ces derniers avaient demandé à la population de rester chez elle afin de pouvoir se mesurer à la police. Si aux premières heures les rues étaient pratiquement désertes,…

17.11.2025 19:12 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
La parole des gangs pèse désormais plus lourd que celle de l’État La capitale s’est réveillée ce lundi dans un silence lourd, une atmosphère où la peur semblait avoir pris le contrôle des rues. Écoles fermées, commerces à l’arrêt, camions immobilisés, circulation quasi inexistante : Port-au-Prince s’est figée, comme suspendue aux menaces annoncées la veille par les gangs et les groupes armés. Pendant ce temps, les autorités répétaient leurs assurances habituelles — « pas de problème », « nous assurons la sécurité » — mais ces déclarations n’ont visiblement pas suffi à convaincre une population qui ne les écoute plus.

La parole des gangs pèse désormais plus lourd que celle de l’État

La capitale s’est réveillée ce lundi dans un silence lourd, une atmosphère où la peur semblait avoir pris le contrôle des rues. Écoles fermées, commerces à l’arrêt, camions immobilisés, circulation quasi inexistante : Port-au-Prince…

17.11.2025 18:54 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
Preview
Un CEP permanent : pièce manquante de la démocratie en Haïti Depuis plusieurs semaines, le pays discute d’élections, de transition et de calendrier. Et il faut le dire clairement : Haïti a besoin d’élections. Mais pour qu’elles soient crédibles et stabilisatrices, il faut regarder l’institution qui en est le pivot : le Conseil électoral (CEP), garant du jeu démocratique. Ce rappel n’est pas un obstacle. C’est une condition pour éviter que les prochaines élections ne reproduisent les mêmes crises que les précédentes.

Un CEP permanent : pièce manquante de la démocratie en Haïti

Depuis plusieurs semaines, le pays discute d’élections, de transition et de calendrier. Et il faut le dire clairement : Haïti a besoin d’élections. Mais pour qu’elles soient crédibles et stabilisatrices, il faut regarder l’institution…

17.11.2025 18:22 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
Preview
Port-au-Prince au ralenti : rues désertes, tirs et blocages après les menaces de Barbecue Port-au-Prince, lundi 17 novembre 2025 — La capitale s’est réveillée ce matin dans une ambiance prudente et une circulation nettement réduite, au lendemain des déclarations du chef de gang Jimmy Chérizier, alias Barbecue, appelant la population et les chauffeurs du transport public à rester chez eux. Plusieurs axes routiers stratégiques ont été touchés par ces perturbations, marquant un début de semaine timide et sous tension.

Port-au-Prince au ralenti : rues désertes, tirs et blocages après les menaces de Barbecue

Port-au-Prince, lundi 17 novembre 2025 — La capitale s’est réveillée ce matin dans une ambiance prudente et une circulation nettement réduite, au lendemain des déclarations du chef de gang Jimmy Chérizier,…

17.11.2025 12:42 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
Preview
PNH-Barbecue : Vladimir Paraison lance l’offensive, Viv Ansanm menace, les chancelleries se replient Port-au-Prince, le 17 novembre 2025 — La capitale haïtienne retient son souffle alors qu’un affrontement majeur semble se profiler entre la Police nationale d’Haïti et les groupes armés dirigés par Jimmy Chérizier, un match PNH-Barbecue.  La tension atteint un niveau rarement observé, au point que plusieurs ambassades, dont celle de France, ont décidé de réduire leurs activités. Fermeture des services consulaires de la France…

PNH-Barbecue : Vladimir Paraison lance l’offensive, Viv Ansanm menace, les chancelleries se replient

Port-au-Prince, le 17 novembre 2025 — La capitale haïtienne retient son souffle alors qu’un affrontement majeur semble se profiler entre la Police nationale d’Haïti et les groupes armés dirigés par…

17.11.2025 03:23 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
Preview
Haïti : Marines américains visés par des tirs près de l’ambassade US Des Marines américains ont échangé des tirs avec des membres présumés de gangs près de l’ambassade des États-Unis à Port-au-Prince. Aucun blessé.

Haïti : Marines américains visés par des tirs près de l’ambassade US

16.11.2025 01:07 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
Preview
PNH vs gangs : l’hélicoptère brûlé alimente la guerre psychologique à Croix-des-Bouquets Port-au-Prince, 15 novembre 2025 — Après une journée de chaos marquée vendredi par des échanges de tirs intenses entre la Police Nationale d’Haïti (PNH) et des gangs fortement armés à Croix-des-Bouquets, plusieurs zones de la commune se sont réveillées ce samedi dans un calme inhabituel. La veille, les opérations policières, notamment dans les quartiers de Santo et Lilavois, avaient mobilisé des unités spécialisées ainsi qu’un hélicoptère de la PNH, contraint à un atterrissage forcé puis détruit par les agents eux-mêmes.

PNH vs gangs : l’hélicoptère brûlé alimente la guerre psychologique à Croix-des-Bouquets

15.11.2025 18:45 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
Croix-des-Bouquets sous tension : violents affrontements entre la PNH et les gangs, un hélicoptère détruit après un atterrissage forcé La commune de Croix-des-Bouquets s’est réveillée ce vendredi sous un déluge de balles. Depuis 5h du matin, de violents affrontements opposent des unités spécialisées de la Police Nationale d’Haïti (PNH) à des membres de plusieurs gangs lourdement armés opérant dans les quartiers de Santo et Lilavois. Selon des habitants interrogés par Le Quotidien 509, des hélicoptères de la PNH ont été mobilisés pour appuyer les opérations terrestres, illustrant l’ampleur de l’intervention.

Croix-des-Bouquets sous tension : violents affrontements entre la PNH et les gangs, un hélicoptère détruit après un atterrissage forcé

15.11.2025 00:41 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
Preview
Opération musclée à Croix-des-Bouquets : la police se décerne un satisfécit Une opération musclée a été lancée dans la nuit du 13 au 14 novembre à Croix-des-Bouquets, fief des « 400 Mawozo ». Plusieurs bandits ont été neutralisés, une dizaine d’armes dont un fusil de guerre de marque Barrette ont été récupérées, informe le directeur de communication de la police nationale, l’inspecteur général Frantz Lerebourg. Le responsable confirme aussi la destruction, par les forces de l’ordre, d’un des hélicoptères utilisés comme support aérien.

Opération musclée à Croix-des-Bouquets : la police se décerne un satisfécit

15.11.2025 00:39 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
Preview
Le Premier ministre salue la performance des Grenadiers à Curaçao Port-au-Prince, 14 novembre 2025 — La victoire des Grenadiers à Willemstad, dans l’ambiance électrique du Stadion Ergilio Hato, a suscité une vague de fierté nationale. Le Premier ministre a exprimé ce vendredi une admiration profonde et une immense satisfaction après la prestation remarquable de la sélection haïtienne. Dans un message empreint d’émotion, le chef du Gouvernement a souligné que chaque geste, chaque course et chaque minute de ce match ont incarné « le courage d’un peuple qui, malgré les défis, continue de se lever, de croire et de rêver ».

Le Premier ministre salue la performance des Grenadiers à Curaçao

Port-au-Prince, 14 novembre 2025 — La victoire des Grenadiers à Willemstad, dans l’ambiance électrique du Stadion Ergilio Hato, a suscité une vague de fierté nationale. Le Premier ministre a exprimé ce vendredi une admiration…

14.11.2025 20:42 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0

@lequotidien509 is following 19 prominent accounts