Lefranc Matombé 🔻's Avatar

Lefranc Matombé 🔻

@lmatombe.bsky.social

Auteur de tout et de rien ,penseur sans bandages, politorigologue , allié, vélotaf, distributeur de (Soupir)'s

1,312 Followers  |  477 Following  |  5,896 Posts  |  Joined: 22.10.2023  |  1.8319

Latest posts by lmatombe.bsky.social on Bluesky

L'image détourne une photo de conférence de presse du MR (Mouvement Réformateur) pour ironiser sur la panne de gaz majeure qui a touché la région de Mons (notamment Nimy et Cuesmes) autour du 13-16 février 2026.
​Voici l'analyse des protagonistes et de l'humour (grinçant) du mème :
​Les personnalités présentes
​À gauche (celui qui parle) : Adrien Dolimont. Actuel Ministre-Président de la Wallonie. Le mème lui prête une blague de mauvais goût.
​Au centre : Georges-Louis Bouchez. Président du MR et conseiller communal à Mons. Sa présence est stratégique car il est la figure de proue de l'opposition montoise face au bourgmestre Nicolas Martin.
​À droite : Pierre-Yves Jeholet. Ministre wallon de l'Économie et de l'Emploi.

L'image détourne une photo de conférence de presse du MR (Mouvement Réformateur) pour ironiser sur la panne de gaz majeure qui a touché la région de Mons (notamment Nimy et Cuesmes) autour du 13-16 février 2026. ​Voici l'analyse des protagonistes et de l'humour (grinçant) du mème : ​Les personnalités présentes ​À gauche (celui qui parle) : Adrien Dolimont. Actuel Ministre-Président de la Wallonie. Le mème lui prête une blague de mauvais goût. ​Au centre : Georges-Louis Bouchez. Président du MR et conseiller communal à Mons. Sa présence est stratégique car il est la figure de proue de l'opposition montoise face au bourgmestre Nicolas Martin. ​À droite : Pierre-Yves Jeholet. Ministre wallon de l'Économie et de l'Emploi.

Ça sent l'ingénierie

17.02.2026 20:15 — 👍 2    🔁 0    💬 0    📌 0

Imaginons un instant que l'ambassadeur de Belgique aux États-Unis insulte un membre de l’administration Trump : combien de temps resterait-il en poste ?

17.02.2026 16:28 — 👍 5    🔁 1    💬 0    📌 0
Preview
Klacht van Moshe Friedman was basis van onderzoek naar omstreden besnijdenissen: "Niet toegeven aan druk VS-ambassadeur" | VRT NWS: nieuws Moshe Friedman, de omstreden rabbijn die enkele klachten heeft ingediend tegen de controversiële besnijdenis-praktijken in Antwerpen, roept ons land op niet toe te geven aan de eis van de Amerikaanse ...

www.vrt.be/vrtnws/nl/20...

17.02.2026 15:41 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
Preview
Un député N-VA à l'origine de la polémique avec l'ambassadeur américain en Belgique : "Il est allé faire du lobbying à Washington" Lundi, l'ambassadeur américain en Belgique a attaqué le ministre Frank Vandenbroucke, et a accusé la Belgique d'antisémitisme, suite à une enquête visant...

Quand un député fait du lobbying à Washington pour peser sur un débat belge et qu’on maquille ensuite ça en croisade contre “l’antisémitisme”, c'est de l’ingérence politique assumée. Michael Freilich doit démissionner et l'ambassadeur des EU doit être renvoyé chez lui
www.lalibre.be/belgique/pol...

17.02.2026 13:10 — 👍 11    🔁 1    💬 1    📌 0

La crème de la crème

17.02.2026 11:04 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
Une image de type "mème" politique montrant quatre personnes posant ensemble avec le pouce levé, devant un arrière-plan affichant le nom « MELANIA ». Au centre, on reconnaît l'ambassadeur des États-Unis en Belgique, Michael M. Adler, entouré de trois jeunes membres du parti MR (Mouvement Réformateur).
​L'image est largement modifiée avec des éléments satiriques :
​Titre en haut : « Les pontes des jeunes MR sont fiers d'avoir été voir le "docummenteur" Melania ! »
​Bulles de texte : Des bulles de dialogue ont été ajoutées au-dessus de chaque personne, contenant des commentaires parodiques ou critiques. La bulle de l'ambassadeur affiche « Fck Vandenbroucke ! Fck Belgium ! ». Les autres bulles font référence à Georges-Louis Bouchez, aux « wokistes » et à la beauté de Melania Trump.

Une image de type "mème" politique montrant quatre personnes posant ensemble avec le pouce levé, devant un arrière-plan affichant le nom « MELANIA ». Au centre, on reconnaît l'ambassadeur des États-Unis en Belgique, Michael M. Adler, entouré de trois jeunes membres du parti MR (Mouvement Réformateur). ​L'image est largement modifiée avec des éléments satiriques : ​Titre en haut : « Les pontes des jeunes MR sont fiers d'avoir été voir le "docummenteur" Melania ! » ​Bulles de texte : Des bulles de dialogue ont été ajoutées au-dessus de chaque personne, contenant des commentaires parodiques ou critiques. La bulle de l'ambassadeur affiche « Fck Vandenbroucke ! Fck Belgium ! ». Les autres bulles font référence à Georges-Louis Bouchez, aux « wokistes » et à la beauté de Melania Trump.

Idiotscratie .

17.02.2026 09:54 — 👍 4    🔁 0    💬 0    📌 0

Islamo-wokiss

17.02.2026 09:24 — 👍 0    🔁 0    💬 1    📌 0

Idem! La couleur c'est punk anarchiste.

17.02.2026 08:47 — 👍 2    🔁 0    💬 0    📌 0

La vindicte wokiste !

17.02.2026 08:34 — 👍 1    🔁 0    💬 1    📌 0

Bizarrement il est ici sur le réseau des méchants wokes.

17.02.2026 08:28 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
Un montage photographique parodique avec un titre en haut de l'image indiquant : « Affaire Epstein en France : des perquisitions visent Jack Lang. »
​Au centre se trouve un portrait de l'homme politique français Jack Lang, qui apparaît vieilli et fatigué. Deux bulles de dialogue de style bande dessinée sont superposées sur le côté droit :
​Dans la première bulle, il dit : « Vous savez, ces derniers temps je ne dors pas beaucoup. »
​La seconde bulle répond : « Ça se voit Monsieur Lang, vous avez les traits tirés. »

Un montage photographique parodique avec un titre en haut de l'image indiquant : « Affaire Epstein en France : des perquisitions visent Jack Lang. » ​Au centre se trouve un portrait de l'homme politique français Jack Lang, qui apparaît vieilli et fatigué. Deux bulles de dialogue de style bande dessinée sont superposées sur le côté droit : ​Dans la première bulle, il dit : « Vous savez, ces derniers temps je ne dors pas beaucoup. » ​La seconde bulle répond : « Ça se voit Monsieur Lang, vous avez les traits tirés. »

Quand l'actualité est plus tendue qu'un lifting .

16.02.2026 20:48 — 👍 5    🔁 0    💬 0    📌 0
Propos tronqués sur Israël : Francesca Albanese rétablit les faits
YouTube video by Journal l'Humanité Propos tronqués sur Israël : Francesca Albanese rétablit les faits

Reco vidéo : entretien avec Francesca Albanese sur la chaîne YouTube de l' @humanite.fr
Total soutien à elle.
youtu.be/CClBvRzxrCI?...

16.02.2026 20:21 — 👍 5    🔁 1    💬 0    📌 0
Une image de type mème montrant le médecin légiste Philippe Boxo et l'homme politique Didier Reynders assis à un bar. Des bulles de texte ont été ajoutées : Philippe Boxo dit : « On m'a dit que tu avais quelques cadavres dans le placard. », ce à quoi Didier Reynders répond : « Ta gueule ! ».

Une image de type mème montrant le médecin légiste Philippe Boxo et l'homme politique Didier Reynders assis à un bar. Des bulles de texte ont été ajoutées : Philippe Boxo dit : « On m'a dit que tu avais quelques cadavres dans le placard. », ce à quoi Didier Reynders répond : « Ta gueule ! ».

Bouchez, on ne t'entend pas beaucoup sur le sujet ?!

16.02.2026 16:14 — 👍 3    🔁 1    💬 2    📌 0
Une photographie de l'homme politique belge Boris Dilliès, souriant devant un panorama urbain de Bruxelles (incluant le Palais de Justice en arrière-plan). Il porte une veste de costume bleu marine, une chemise blanche et une cravate foncée.
​Une bulle de texte humoristique est ajoutée à sa gauche, mélangeant le néerlandais et le français :
​« Ik spreek très bien le néerlandais, ik heb pris des cours avec Georges Louis Bouchez. »

Une photographie de l'homme politique belge Boris Dilliès, souriant devant un panorama urbain de Bruxelles (incluant le Palais de Justice en arrière-plan). Il porte une veste de costume bleu marine, une chemise blanche et une cravate foncée. ​Une bulle de texte humoristique est ajoutée à sa gauche, mélangeant le néerlandais et le français : ​« Ik spreek très bien le néerlandais, ik heb pris des cours avec Georges Louis Bouchez. »

We zullen zien.

16.02.2026 09:15 — 👍 3    🔁 0    💬 1    📌 0

Coucou Geoffroy ,maintenant que c’est ton parti qui gère la propreté, on suppose qu’il n’y aura plus une seule poubelle qui traîne dans les rues… même le jour du ramassage. Nous, on est prêts, téléphones en main, pour tout immortaliser !

16.02.2026 09:01 — 👍 15    🔁 0    💬 2    📌 0
🦏 OÙ EST PASSÉE L'EXTRÊME GAUCHE ? (LA VRAIE)
YouTube video by BLAST, Le souffle de l'info 🦏 OÙ EST PASSÉE L'EXTRÊME GAUCHE ? (LA VRAIE)

Reco vidéo: Rhinocéros présenté par @lumi-sco.bsky.social et @usul2000.bsky.social sur @blast-info.fr . Non LFI n'est pas d'eg.
youtu.be/u4YC0WRyaT8?...

15.02.2026 21:23 — 👍 9    🔁 3    💬 0    📌 0

Qui a faut ce post ?

15.02.2026 18:45 — 👍 0    🔁 0    💬 1    📌 0

L’administration de Donald Trump retire des superordinateurs essentiels du National Center for Atmospheric Research, outils clés pour prévoir météo extrême et affiner les modèles climatiques.
Une destruction systématique de la recherche scientifique.
edition.cnn.com/2026/02/13/w...

15.02.2026 18:42 — 👍 9    🔁 3    💬 1    📌 0
Capture d'écran d'une publication (Threads ou Instagram) de Jean-Luc Mélenchon (@jlmelenchon). Le texte, écrit en blanc sur fond noir, dénonce des attaques contre les locaux de La France Insoumise.
​Texte intégral de la publication :
​« Cette nuit, nos locaux et permanences ont été attaqués dans tout le pays après l'appel de Retailleau et de Le Pen qui ont couvert et répété des accusations sans aucun fondement contre les insoumis en exploitant le drame survenu à Lyon. La violence de l'extrême droite s'est déjà manifestée contre plusieurs de nos réunions et de nos dirigeants sans aucune réaction des autorités. J'appelle les insoumis à la plus grande vigilance. »

Capture d'écran d'une publication (Threads ou Instagram) de Jean-Luc Mélenchon (@jlmelenchon). Le texte, écrit en blanc sur fond noir, dénonce des attaques contre les locaux de La France Insoumise. ​Texte intégral de la publication : ​« Cette nuit, nos locaux et permanences ont été attaqués dans tout le pays après l'appel de Retailleau et de Le Pen qui ont couvert et répété des accusations sans aucun fondement contre les insoumis en exploitant le drame survenu à Lyon. La violence de l'extrême droite s'est déjà manifestée contre plusieurs de nos réunions et de nos dirigeants sans aucune réaction des autorités. J'appelle les insoumis à la plus grande vigilance. »

Les faf sont en ordre de bataille, galvanisés par la macronie, l'extrême droite et des médias nationaux qui relaient sans filtre des discours de haine contre La France insoumise.Soutien total.

15.02.2026 17:01 — 👍 18    🔁 8    💬 0    📌 0

Vous allez parler de son passé judiciaire?

15.02.2026 14:36 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
Video thumbnail

Un des + mauvaise nouvelle de la DPR, c'est la modification de l'amende pour la #LEZ.
Carton rouge au PS & à Ahmed Laaouej qui nous a gratifié de ses éléments de language fallacieux vendredi matin.

Premier tour de passe-passe: requalifier une amende en “fiscalité punitive”
😡
1/

15.02.2026 12:02 — 👍 16    🔁 6    💬 3    📌 1

Elements de langage du MR .

15.02.2026 14:33 — 👍 1    🔁 0    💬 0    📌 0

La transaction de justice de classe.

15.02.2026 14:28 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
Preview
Contre le narratif victimaire des néofascistes : la liste des victimes de l'extrême droite depuis 2022 Face au narratif victimaire de l'extrême droite, il nous faut rappeler qu'elle tue, mutile et terrorise en toute impunité depuis des années.

Il est important de le rappeler face à la com. d'ED qui écrase tout sur son passage. Iels ont leur Charlie Kirk.
contre-attaque.net/2026/02/13/c...

15.02.2026 11:23 — 👍 4    🔁 1    💬 0    📌 0
Une image satirique ou un mème politique montrant la femme politique belge Valentine Delwart sortant d'une voiture noire de luxe.
​En haut de l'image, un texte indique : « Valentine Delwart, la nouvelle bourgmestre d'Uccle a cumulé, durant plusieurs années, des émoluments dépassant le plafond légal autorisé (160 000 euros). »
​Une bulle de texte sortant de sa bouche lui fait dire de manière fictive : « Oui mais moi au moins je ne suis pas une faignasse de chômeuse qui fraude la sécu. »

Une image satirique ou un mème politique montrant la femme politique belge Valentine Delwart sortant d'une voiture noire de luxe. ​En haut de l'image, un texte indique : « Valentine Delwart, la nouvelle bourgmestre d'Uccle a cumulé, durant plusieurs années, des émoluments dépassant le plafond légal autorisé (160 000 euros). » ​Une bulle de texte sortant de sa bouche lui fait dire de manière fictive : « Oui mais moi au moins je ne suis pas une faignasse de chômeuse qui fraude la sécu. »

MafiaR

15.02.2026 10:58 — 👍 24    🔁 6    💬 2    📌 0

Au congrès du PS?

14.02.2026 20:40 — 👍 2    🔁 0    💬 0    📌 0

Vas-y les yeux fermés!

14.02.2026 20:33 — 👍 0    🔁 0    💬 1    📌 0

Clairement.

14.02.2026 20:33 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0

Les deux sont des chefs d'œuvre du genre.

14.02.2026 20:33 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0

Pour la merde oui

14.02.2026 17:44 — 👍 1    🔁 0    💬 1    📌 0

@lmatombe is following 20 prominent accounts