Two things you don’t need to chase in life are love and death. Both will find you when it’s time. So you can focus on chasing other things.
17.02.2026 15:33 — 👍 1 🔁 0 💬 0 📌 0@vinsh.bsky.social
French expat in San Francisco
Two things you don’t need to chase in life are love and death. Both will find you when it’s time. So you can focus on chasing other things.
17.02.2026 15:33 — 👍 1 🔁 0 💬 0 📌 0Picture of a bearded man in bed
Good night folks
17.02.2026 08:05 — 👍 6 🔁 0 💬 0 📌 0Done is better than perfect. Do what you can, and do it well when you can, with a sense of fairness, ethics, and accountability.
16.02.2026 16:01 — 👍 1 🔁 0 💬 0 📌 0So apparently, in American high schools, French Club is Glee Club for those who can’t sing. It kinda makes sense but it’s also way harder to learn French than it is to learn how to be a vaguely good backup singer for Rachel Berry, imho.
05.02.2026 00:46 — 👍 1 🔁 0 💬 0 📌 0ethnies vinsh.fr/2026/01/ethn...
30.01.2026 20:06 — 👍 1 🔁 0 💬 0 📌 0Un client au téléphone "You’ve got a sweet as French accent!"
Me:
"J’ai mis un Big Mac !"
26.01.2026 14:04 — 👍 1 🔁 0 💬 1 📌 0So happy for Sinners’ record-breaking 16 #oscarsnominations I hope they will win a few big ones and not just 2-3 oscars (Original Score and Best Casting being the most likely wins for now).
22.01.2026 20:26 — 👍 1 🔁 0 💬 0 📌 0Sleepwalking through this first week of 2026 tbh.
05.01.2026 13:59 — 👍 1 🔁 0 💬 0 📌 01. Sinners
Parce que c’est le seul film que j’ai vu trois fois cette année et qu’il est meilleur à chaque revisionnage. Parce que Ryan Coogler est un réalisateur génial et le confirme encore. Parce que cette B.O. de ouf. Et parce que tant de personnages dont on tombe amoureux en une nuit fatale.
2. One Battle After Another
Pour le rythme effréné en 2h40 qu’on ne sent pas passer. Pour Sean Penn même si tout le monde le déteste. Pour Benicio Del Toro. Pour Teyana Taylor. Pour la mise en scène de cette course-poursuite en voiture qui restera dans l’Histoire du cinéma.
3. Bugonia
"What the fuck did I just watch?" est un genre cinématographique que j’affectionne, surtout si on finit par retomber sur ses pattes et comprendre un peu ce qui s’est passé, et Yorgos Lanthimos est un maître du genre. Pas aussi "crowd pleaser" que Poor Things, mais excellent tout de même.
4. The Wedding Banquet
Oui c’est un remake. Oui c’est un peu niais. Mais c’est surtout hilarant et tendre et plein d’optimisme. Et franchement, dans la communauté LGBT+ ou ailleurs, on en a tous besoin.
5. No Other Choice
La meilleure comédie noire de l’année va floper aux Golden Globes et aux Oscars et ça me rend triste.
6. Good Fortune
Eat the rich. Ou volez leur place. En tout cas c’était un film vraiment drôle, oscillant entre naïveté et franche désillusion. Keanu Reeves est surprenant dedans.
7. Fight or Flight
Je sais qu’objectivement ce nouveau film issu du comeback package de Josh Hartnett n’est pas terrible, mais il est si crânement fun et sans complexes, qu’à chaque fois que j’ai vu un nouveau film d’action cette année je n’ai pas réussi à le classer devant.
8. Companion
Versant "dating" du film sur les IA, Companion est réjouissant par son côté vachard et franchement méchant, nous rappelant que si on va tous crever, butés par des robots, c’est peut-être aussi parce qu’on l’aura bien voulu.
9. Un simple accident
La Palme d’Or 2025 est un film aux multiples facettes, à la fois film à suspense, comédie de pieds nickelés et manifeste sur la violence politique et ses conséquences. Les contraintes de mise en scène (clandestine) de Jafar Panahi sont brillamment contournées et sublimées.
10. Wake Up Dead Man
En dépit du brushing épouvantable de Daniel Craig, ce troisième volet de la saga Knives Out fait mieux que Glass Onion, et rien ne me fait plus plaisir qu’un bon whodunnit.
11. Sentimental Value
Film à tiroirs qui prend le temps de s’intéresser à chaque personnage et de lui donner de la consistance, Sentimental Value ne m’a pas autant remué que ce que sa réputation cannoise m’avait (sur)vendu, mais il a des moments de grâce et des fulgurances de justesse qui giflent.
12. Marty Supreme
Récit assez classique d’une ascension et de tout ce qu’il faut compromettre, abandonner et laisser derrière soi pour se hisser au sommet et y finir seul, Marty Supreme vaut pour l’énergie de ses acteurs, au premier rang desquels Timothée Chalamet qui veut vraiment son oscar.
13. The Secret Agent
L’interprétation de Wagner Moura est subtile et peut-être pas aussi clinquante que ce à quoi je m’attendais (je suis surpris par toutes ces nominations et ces prix d’interprétation, quoique mérités). Mais la mise en scène de Kleber Mendonça Filho est folle.
14. Together
Je vois peu de films d’horreur, mais celui-ci a été mon préféré en 2025. Le couple Allison Brie - Dave Franco réussit bien à traduire une partie de son alchimie à la ville à l’écran. Le twist est attendu mais bien exécuté. C’est globalement plutôt réussi et ça pourra se revoir.
15. The Long Walk
Les critiques l’ont surnommé "Hunger Games for Dudes", ce qui est un peu réducteur. The Running Man adaptait également Stephen King cette année, mais le désespoir de The Long Walk est bien plus âpre, et hante plus longtemps.
16. Materialists
Moins convaincant que Past Lives, mais la patte mélancolique et le regard tendre de Celine Song sur les névroses de ses personnages a fini par me cueillir. Meilleure prestation à l’écran de Pedro Pascal cette année (et Dieu sait qu’il était partout).
17. Anniversary
Sidérante descente aux enfers observée à la loupe sur les conséquences d’une société dérivant vers le fascisme sur une famille. Même s’ils sont blancs, aisés et privilégiés. Dylan O’Brien (par ailleurs très bon dans Twinless cette année également) et Phoebe Dynevor sont glaçants.
18. Weapons
Parce que plus marquant que Tante Gladys et sa wig de travers, c’est difficile.
19. The Housemaid
Idiot sur le papier, le film est en fait assez vicieux et politiquement incorrect. Contrairement à la série de livres dont il est l’adaptation du premier tome, il est autosuffisant et ne donne pas forcément l’impression de nous teaser une suite.
20. Wicked: For Good
Moins bien que le premier puisque moins chargé en "hit songs", le sexond volet de Wicked reste un très bon divertissement explorant les thèmes de la compromission politique, de l’injustice et de la force des liens amicaux. La fin est bien meilleure que les critiques le disent.