L’assemblée nationale a solennellement rendu hommage à un militant néonazi.
On en est là.
Nos réflexions à chaud sur la séquence politique.
#fascisme
#antifascisme
#antifa
#Tsedek
#Quentin_Deranque
#Lyon
@tsdkcollectif.bsky.social
Tsedek ! Collectif juif décolonial 📢 https://tsedek.fr/
L’assemblée nationale a solennellement rendu hommage à un militant néonazi.
On en est là.
Nos réflexions à chaud sur la séquence politique.
#fascisme
#antifascisme
#antifa
#Tsedek
#Quentin_Deranque
#Lyon
Affiche de l'évènement C'est entre 1981 et 1985 qu'il rédige, derrière les murs de la tristement célèbre prison de Kénitra, les textes publiés en 1992 sous le titre Écrits de prison sur la Palestine, dont cet ouvrage est une réédition considérablement enrichie, accompagnée d'un solide appareil critique. Dans ces écrits, mis sur le papier entre 1981 à 2004, c'est une pensée vive et sans concessions qui se donne à lire. Theo Serfaty est un militant associatif, petit-fils d'Abraham Serfaty, à lorigine de la réédition d' Ecrits sur la Palestine. Jonathan Ruff-Zahn est militant chez Tsedek, engagé sur les questions d'antiracisme et d'antifascisme.
Rencontre autour du livre Écrits sur la Palestine d'Abraham Serfaty
📆 Vendredi 20 février
🕖 19h
📍Librairie Transit
51 bd de la libération
#Marseille 1e
Liberté pour Mohammed Khatib !
Liste des signataires : Liberté pour Ali, Fathi Al Hams, Ali Abu Taha, Anan Yaeesh, Mohammed Hannoun, Yaser Al Assaly, Raed Dawoud, Riyad Al Bastanji, Ahmad Salem, Mustafa Ayash, Shukri Abu Baker, Ghassan Elashi, Tarek Bazrouk, et tous•tes les prisonnier•es pour la Palestine ! Non à la criminalisation des réfugié·es palestinien·nes ! Premiers signataires : ACTIT / Action Antifasciste Alpes Haute Provence / Action Antifasciste Paris Banlieue / Action Antifasciste Tolosa / Amis de la Palestine 06 / ATIK-UPOTUDAK / Brigade Panafricaine pour la Palestine / Bruxelles Panthères / Capjpo Europalestine / CLAF / Citoyens Palois pour la Palestine / Collectif 1871 / Comité Palestine Digne / Comité Palestine Paris-Saclay / Comité Soutien Palestine 31 / CRPC / Comité de Soutien à la Révolution aux Philippines / Comité de Soutien à la Résistance Palestinienne 59 / Decolonial News / Dynamique Unitaire Panafricaine / Europe Palestine Network /
Fin de la liste des signataires Extinction Rebellion Toulouse / Front Anti Impérialiste / FSE - Fédération Syndicale Etudiante / FSE Nanterre / Guerre à la Guerre / INSA en luttes Toulouse / ISM France / Jeunesse Communiste des Bouches du Rhones / Kifah / La Fosse aux Lyons / Le Souffle / Le Cri Rouge / Legal Team Antiraciste / Les Digitales / Ligne de Crètes / Ligue de la Jeunesse Révolutionnaire / Ligue Panafricaine Umoja / Organize Fight Win / Parti Révolutionnaire de tous les peuples africains / PMN Editions / Reconstruction Communiste / Secours Rouge Toulouse / Solidaires Etudiant·es Pau Béarn / Students for Justice in Palestine - Reims / Supernova / Toulouse Anti CRA / TSEDEK / UJFP / Union pour la Palestine Marseille / URC / Urgence Palestine / War Sav Gauche Indépendantiste Bretagne / Young Struggle - Europe / Young Struggle - France
2/2
15.02.2026 01:36 — 👍 2 🔁 1 💬 0 📌 0Couverture du communiqué avec une photo de Mohammed Khatib et les logos des 70 organisations Solidarité avec Mohammed Khatib, coordinateur européen de Samidoun, arrêté le 7 février en Grèce et toujours détenu !
Samedi 7 février, alors qu'il se rendait en Crête pour prendre la parole lors d'un événement de solidarité avec la Palestine, Mohammed Khatib, coordinateur européen du réseau de solidarité avec les prisonnier•es palestinien•nes, Samidoun, a été arrêté par la police grecque à l'aéroport d'Héraklion. Peu de temps après son arrestation, il lui a été signifié qu'il était interdit de séjour sur le territoire grec pour des raisons de "sécurité nationale". Cette interdiction de territoire aurait été émis le 24 décembre 2025, sans lui être notifié directement, deux jour seulement après le dixième " sommet tripartite Grèce-Chypre-Israël". Également interdit de séjour en Suisse ainsi qu'aux Pays Bas pour plusieurs années, menacé d'un retrait de son statut de réfugié en Belgique par le gouvernement d'extrême droite "Arizona", Mohammed Khatib, militant palestinien né dans le camp de réfugié•es d'Ain al-Hilweh au Liban, subit un véritable acharnement de la part des gouvernements européens en raison de sa lutte solidaire avec les prisonnier•es palestinien•nes.
Cette arrestation est l'une des nombreuses manifestations de la répression qui s'est abattue ces dernières années sur le mouvement de solidarité avec la Palestine et les réfugié•es Palestinien•nes en Europe ainsi qu'en Amérique du nord. En France, en Belgique, en Italie, en Autriche, en Allemagne, en Angleterre, aux USA, des Palestiniens et des militant•es pour la Palestine sont incarcéré•es, parfois sur demande directe du régime génocidaire sioniste, dans une tentative de briser les modes d'organisation collectives et communautaires, de fragiliser nos mobilisations contre le génocide et la colonisation, et dans un prolongement de la répression du soutien à la résistance palestinienne. Alors que le génocide continue à Gaza, la Cisjordanie et le Liban subissent toujours des bombardements, des raids quotidiens meurtriers, ainsi que la colonisation et l’occupation. Dans le même temps, les États impérialistes, répriment férocement le mouvement de solidarité avec la Palestine. En France, cette répression a par exemple pris la forme d'interdictions de manifestations, d'amendes, de perquisitions, d'arrestations, de procédures et parfois même de détentions pour des accusations d'apologie du terrorisme, par des gels d’avoirs visant des militant•es et par la dissolution du Collectif Palestine Vaincra, sans oublier la détention d'Ali, réfugié palestinien incarcéré en France depuis mai 2024.
Nous, Samidoun Paris Banlieue, exigeons la libération immédiate de notre camarade et de tous les réfugiés palestiniens et les prisonnier•es pour la Palestine, incarcéré•es dans les prisons européennes.
Solidarité avec Mohammed Khatib, coordinateur européen de Samidoun, arrêté le 7 février en Grèce et toujours détenu !
Plus de 70 organisations en France – dont #Tsedek! – exigent sa libération ✊
1/2
#Palestine
#MohammedKhatib #FreeMohammedKhatib #Samidoun
Affiche avec les infos du post
📢 Commémoration de la rafle de la rue Sainte-Catherine
En hommage à toutes les victimes de génocide, en mémoire de nos familles.
L’UJFP et Tsedek! vous invitent à commémorer les victimes de la rafle menée par Klaus Barbie le 9 février 1943.
📆 Samedi 14 février
🕚 15h
📍Place des terreaux #Lyon
Affiche du cycle de projections
Capture du film.
Le #CinéClubTsedek! présente un cycle de programmation sur nos héritages politiques juifs.
📆 Lundi 23 février
🕢 19h30
(ouv. portes 19h)
📍Point Éphémère
200 Quai de Valmy #Paris 19e
📽 “Dybuk” (1937) de Michał Waszyński. 2h.
🗣 Suivie d'une discussion sur la culture Yiddish
Un groupe de personnes avec Francesca Albanese devant un barnum portant une banderole Tsedek Collectif juif décolonial
Soutien plein et entier à Francesca Albanese. Les mensonges de Yadan et les intimidations de Trump n'arriveront pas à taire la vérité qu'elle porte.
13.02.2026 20:54 — 👍 32 🔁 11 💬 1 📌 0Dans ce livre, nous dressons un premier bilan 2 ans de luttes, et explore les moyens de renouer avec une judéité révolutionnaire et émancipatrice face à la fascisation du monde.
#Palestine #Gaza
3/3
La 4e de couverture, dont le texte est dans le post
#Tsedek! s’est retrouvé au cœur des enjeux qui animent le débat politique français, dans un contexte marqué par le génocide à Gaza, la radicalisation autoritaire de l’État et une instrumentalisation toujours plus grande de la lutte contre l’antisémitisme à des fins répressives et racistes.
2/3
Affiche de l'évènement avec les infos du post
Rencontre à l’occasion de la sortie de notre ouvrage Lutter en rupture, lutter en solidarité.
📆 Mardi 24 février
🕢 19h30
📍Librairie Nouvel équipage
#Paris 20e
1/3
Vous pouvez aussi nous soutenir sans rejoindre l'asso et faire un don simple du montant de votre choix:
www.
helloasso.com/associations/les-ami-es-de-tsedek-ladt/formulaires/1
Un grand merci par avance pour vos soutiens et contributions !!!
3/3
Nous vous invitons à soutenir notre travail en adhérant à notre association Les Ami·es de Tsedek! (LADT) :
www.
helloasso.com/associations/les-ami-es-de-tsedek-ladt/adhesions/adhesion-ladt-annee-2026
Vous pourrez choisir un montant de cotisation en fonction de vos moyens.
2/3
Appel aux dons Soutenez les ami·es de Tsedek!
Nous avons besoin de vous pour continuer à mener à bien nos actions en réponse aux enjeux de cette période troublée : génocide en #Palestine, suprématie blanche, #impérialisme, fascisation du monde…
1/3
JEUDI 12 FÉVRIER- 18H30 ACTUALITE EN PALESTINE REPERCUSSIONS EN FRANCE avec Pierre Stambul de I'UJFP Union juive française pour la paix Louise et Camille du collectif Tsedek! Comment I'actualité en Palestine rejaillit-elle sur le débat public e: le climat social en France ? En quoi des cadres politiques internationaux comme le plan Trump influencent-ils les perceptions et les discours ? Pourquoi la question palestinienne agit-elle comme un catalyseur de tensions et d'amalgames impliquant les Juifs de France ? Peut-on être iuif et antisioniste? Quelles sont les conséquences des confusions entre antisémitisme, antisionisme et critique politique ? Rencontre organisée par les Collectifs Palestine Martigues, Arles pour la Palestine, Décolonisons nos esprits et REBEL13 Entrée libre 2 0 2 MAISON DES JEUNES ET DE LA CULTURE DE MARTIGUES 3d Emile Zola, 13500 Martigues . 04.42.07.05.36 .www.mjc-martigues.com @ldmjcmartigues MJC Martigues
Actualité en Palestine, répercussions en France
Avec Pierre Stambul #UJFP
Louise et Camille #Tsedek!
📆 Jeudi 12 février
🕡 18h30
📍MJC de Martigues
Guerre à la guerre
2025 a été l'année d'un retour explicite et flagrant de la question militaire. Désormais, la guerre est un mot d'ordre politique répéte, par nos gouvernants, dans les médias. Sa centralité dans les discours lève le voile sur ce qui était auparavant masqué : l'impérialisme guerrier structure le monde. Cette tendance est de plus en plus assumée. Alors que les Etats-Unis ont fait tomber le masque, l'Europe prétende défendre un contre-pouvoir, contre le dechainement de folie outre-Atlantique. Mais n'est-ce pas la police francaise qui, alors qu'elle s'arme de plus en plus, a tué Nahel et El-Hacen Diarra ? N'est-ce pas Frontex, incarnation du plan de réarmement européen, qui transforme la Méditerranée en mouroir ? L'explosion des budgets militaires, partout en Europe, n'est pas une voie vers la libération. A l'intérieur des frontières, le passage a une « économie de guerre » est un prétexte pour imposer davantage d'austérité, intensifiant les difficultés des plus précaires. A l'extérieur, dans ce qu'on appelle les périphéries, la remilitarisation donne lieu a des déchainement de violence toujours plus intenses, du Soudan au Congo, en passant par le Kurdistan et la Palestine.
Nous désirons nous outiller pour articuler nos combats, afin de trou-ver du commun dans nos luttes contre l'austérité et l'économie de guerre, et encore et toujours contre l'armement et le soutien au génocide des Palestiniens. Pour se former, se mobiliser et lutter, retrouvons-nous autour d'ateliers qui visent à mieux connaître l'impact du militarisme dans notre environnement proche, la place économique de l'armement dans notre région, mais aussi, au-delà de cette seule connaissance, à construire une mobilisation contre le complexe militaro-industriel autour de nous - première pierre pour imaginer le reste et élaborer des imaginaires révolutionnaires et populaires. La force qui se dresse devant nous semble mense. Il nous faut la comprendre, pour s'organiser contre elle, la combattre, et la vaincre. Aujourd'hui, plus que jamais : Guerre à la Guerre !
AG publique à #Marseille
Avec la coalition Guerre-à-la-Guerre-13
👉le 21 février 15h30 à 20h
À la Fraternité Belle de Mai (7, bd Burel)
💥Interventions internationalistes
💥Ateliers et échanges
💥Mise en commun, perspectives proches
ace au génocide en Palestine : Les défis du nouvel internationalisme des peuples. En présence exceptionnelle de Urgence Palestine, Thousand Madleens, Tsedek!, Stop Arming Israel. * Perpignan 6 février avec @urgencepalestine66 * Narbonne 7 février * Sète 8 février * Montpellier 9 février avec @bdsfupmtp * Arles 10 février * Port St-Louis du Rhône 11 février avec @collectifpalestinepsl13 * Gardanne 12 février avec @stoparmingisrael_13 * Toulon 13 février * Marseille 14 février avec @u.m.m.a.13 Avec Thousand Madleens to Gaza on s'est dit, suite à la tournée bretonne qui s'est déroulée mi-décembre 2025, qu'on voulait en organiser une nouvelle. L'engouement et la coordination régionale qui a suivi le passage de la tournée en Bretagne ouvre des possibles qu'il est intéressant de développer partout en France, pour le renforcement et la pérennisation d'un mouvement de solidarité pour la Palestine. Faire front pour des solidarités entre les peuples contre les génocides et guerres impérialistes & coloniales, semble crucial au moment où les puissances mondiales accélèrent la militarisation des sociétés au profit d'une prédation toujours plus décomplexée.
👉 Étape à #Arles - Mardi 10 Février Table ronde et rencontre exceptionnelle Longo maï - Mas de Granier à Saint-Martin-de-Crau
🙏 18h30 : Accueil / Vente de Keffieh / Bar 🇵🇸 19h - Table ronde des militant·es d'Urgence Palestine #Tsedek @1kmadleenfr
🥗 20h30 - Repas à prix libre
ace au génocide en Palestine : Les défis du nouvel internationalisme des peuples. En présence exceptionnelle de Urgence Palestine, Thousand Madleens, Tsedek!, Stop Arming Israel. * Perpignan 6 février avec @urgencepalestine66 * Narbonne 7 février * Sète 8 février * Montpellier 9 février avec @bdsfupmtp * Arles 10 février * Port St-Louis du Rhône 11 février avec @collectifpalestinepsl13 * Gardanne 12 février avec @stoparmingisrael_13 * Toulon 13 février * Marseille 14 février avec @u.m.m.a.13 Avec Thousand Madleens to Gaza on s'est dit, suite à la tournée bretonne qui s'est déroulée mi-décembre 2025, qu'on voulait en organiser une nouvelle. L'engouement et la coordination régionale qui a suivi le passage de la tournée en Bretagne ouvre des possibles qu'il est intéressant de développer partout en France, pour le renforcement et la pérennisation d'un mouvement de solidarité pour la Palestine. Faire front pour des solidarités entre les peuples contre les génocides et guerres impérialistes & coloniales, semble crucial au moment où les puissances mondiales accélèrent la militarisation des sociétés au profit d'une prédation toujours plus décomplexée.
🇵🇸 CAP SUR LA PALESTINE LIBRE –
Tournée méditerranéenne de solidarité du 6 au 14 février !
Le collectif Les Digitales organise une caravane de récolte de fonds et rencontres, en soutien de #UrgencePalestine
et de la prochaine flottille pour briser le blocus de Gaza.
1/2
Affiche de la soirée
Pour la sortie de notre livre « Lutter en rupture, lutter en solidarité », nous vous invitons à une table ronde animée par @sarragrira.bsky.social d'@orientxxi.bsky.social suivie de concerts
📆 Vendredi 6 février, 19h30
📍La flèche d'or, 102 Bis rue de Bagnolet #Paris 20e
🎟️ Billets: flechedor.org
Affiche de l'évènement avec les infos du post
On continue nos discussions du week-end autour d'un film. Il discute les stratégies possibles et la place centrale de Gaza dans les luttes anti-impérialistes.
📽️ Gaza is the compass
Partie 1
📆 07 FÉVRIER 2026
🕔 17h
📍 La fraternité -
7 bd Burel - #Marseille 3e
Une main lave l'autre 🤝
L'affiche de l'évènement à la flèche d'or (voir infos dans le post)
🪩 Big fête de sortie :
📆 Vendredi 6 février
🕢 19h30-2h
📍La flèche d'or #Paris 20e
🎟️ Billetterie 👉 https://
flechedor.org/
3/3
Le livre ouvert à la table des matières
La première page de la 3e partie du livre :Assumer la rupture, construire des convergences
Merci aux graphistes de #PMNÉditions pour leur travail exigeant qui fait du livre un objet de lutte, de transmission et de circulation.
📚 Sortie nationale en librairie :
📆 6 février
Pré-commandes ouvertes www.
pmneditions.com/product/lutter-en-rupture-lutter-en-solidarit%C3%A9-tdesek
2/3
Plein d'exemplaires du livre étalés
✊📚 Un livre militant se fabrique aussi dans sa forme.
Pour « Lutter en rupture, lutter en solidarité » du collectif #Tsedek!, chaque choix graphique (maquette, couverture, typographie, rythmes de page) a été pensé comme un outil politique, au service du fond.
1/3
Affiche de la soirée avec les infos du pouet, et la phrase "On n'a pas tous les jours la joie de recevoir Tsedek! dans l'Aude"
📢 Soirée solidaire pour Gaza
📽️ Projection
La terre parle arabe
de Maryse Gargour
📆 Samedi 30 janvier, 20h
📍Théâtre de l'Entresort
26 quai de Lorraine #Narbonne
🎫 5€
Suivie d'une discussion avec Anthony, militant à #Tsedek!
🫖 Thé à la menthe
À partir de 19h : apéro et repas.
Tarifs solidaires.
Les mille et un jours du Hajj Edmond Séance en présence de la realisatrice Simone Bitton "Ancien dirigeant communiste et militant pour l'indépendance du Maroc, Edmond Amran Elmaleh a laissé une ouvre littéraire foisonnante dans laquelle il articule magistralement mémoire personnelle et collective. Ainsi se dessine le souvenir d'un homme attachant et érudit, habité par les tragédies, comme celles du départ des juifs du Maroc et de l'exode des Palestiniens arrachés à leur terre, qu'il met en parallèle." au Cinéma Le Gyptis 136, rue Loubon, 13003 Marseille
📢 #CinéClubTsedek à Marseille
Les mille et un jours du Hajj Edmond
Séance en présence de la realisatrice Simone Bitton
📆 Dimanche 1er février
🕔 17h
📍 Cinéma Le Gyptis
136, rue Loubon, 13003 #Marseille
🎫 7€ tarif plein, 6€ tarif réduit
📢 Découvrez le programme complet 👇
4/4
qgdecolonial.fr/contre-le-fe...
Programme du jour 2
Programme du jour 2
3/4
28.01.2026 19:08 — 👍 3 🔁 1 💬 1 📌 0Programme du jour 1
Programme du jour 1
Cet événement est organisé par Contre la guerre permanente et pour une paix révolutionnaire, #FaireBlocFairePeuple , le QG décolonial, #Tsedek et #UJFP
📡 L’événement sera diffusé sur Paroles d’Honneur #PDH
⚠️ Entrée sans inscription
Participation libre aux frais
2/4
Affiche de l'événement avec les infos du post
♀️ Contre le féminisme libéral et civilisationnel.
✊🏽Une réponse féministe et décoloniale à l’agenda guerrier !
📣 2 journées d’interventions et de rencontres
📆 7 et 8 février
🕙 10h
📍 #LaDynamo de Banlieues Bleues, à #Pantin
1/4
Justice pour Ismaël Aali
Le 6 janvier, Ismaël Aali, 20 ans, a été retrouvé mort dans l’étang de Prin à Loire-sur-Rhône. Le suspect a été écroué, pourtant, ce crime à caractère raciste a été relégué au rang de simple fait divers.
Rassemblement
📆 dimanche 25 janvier 2026 15h
📍 Palais de Justice des 24 colonnes à #Lyon 5e.
Couverture du livre avec le titre de l'article.
Texte de l'article à lire en suivant le lien dans le post
Texte de l'article à lire en suivant le lien dans le post
Texte de l'article à lire en suivant le lien dans le post
📢 Nouvel article
Dans cette recension, Nathan revient sur les soubassements d’une pensée juive décoloniale que l’on peut retrouver chez des auteurs comme Walter Benjamin, Emmanuel Levinas ou encore Albert Memmi.
À lire sur notre site 👉 tsedek.fr/2026/01/23/q...