#VeilleESR Heureux de voir @aefsuprecherche.bsky.social reprendre le sujet
Dommage qu'il ne soit fait mention que de ce laboratoire
Il faudra(it) une enquête d'ampleur nationale sur le sujet - et une veille attentive...
@rogueesr.bsky.social
Collectif engagé pour une université et une recherche libres, exigeantes, placées au service de l’intérêt général et de l’émancipation — https://rogueesr.fr
#VeilleESR Heureux de voir @aefsuprecherche.bsky.social reprendre le sujet
Dommage qu'il ne soit fait mention que de ce laboratoire
Il faudra(it) une enquête d'ampleur nationale sur le sujet - et une veille attentive...
[ #VeilleESR #LoiBaptiste ] Réforme de l’enseignement supérieur : la fin du modèle français ?
par Cécile de Kervasdoué pour @franceculture.fr
« la loi dite Baptiste prévoit dès son premier article de permettre à ces établissements privés de délivrer des diplômes universitaires. »
"The fact that the asphyxiation of British higher education does not instantly count as a national scandal underlines the extent to which the austerity mindset continues to constrain our political imagination."
20.07.2025 13:19 — 👍 33 🔁 20 💬 0 📌 3🔽🔽
22.07.2025 12:45 — 👍 4 🔁 1 💬 0 📌 0Toujours le moment de faire une proposition modeste : on laisse 1 milliard (de plus) à chacun et on partage les 628 milliards restants entre un patrimoine pour chaque Français et 314 milliards pour les services publics.
11.07.2025 11:45 — 👍 123 🔁 34 💬 12 📌 0L'Université et la recherche scientifique sont attaqués dans tous les pays occidentaux — en France notamment. La singularité des USA, c'est l'accélération de cette politique commune de destruction.
www.science.org/content/arti...
Merci à @juliengossa.cpesr.fr
11.07.2025 11:28 — 👍 1 🔁 0 💬 0 📌 0Peut-être sans le savoir, @lecese.fr rejoint les propositions @rogueesr.bsky.social
Lorsqu'il y a convergence entre deux groupes aussi éloignés, c'est qu'on bascule dans le transpartisan... Et que ne pas suivre est donc de l'idéologie forcenée.
rogueesr.fr/propositions...
⬇️⬇️⬇️
A lire d'urgence : le fil et...le rapport
La carte du laisser faire.
Dans l'Académie de Nantes : 1 contrôle en 6 ans pour 1 139 établissements.
Ça fait en moyenne un contrôle tous les 6 834 ans.
Que contient le projet de loi Baptiste? M. Baptiste, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, est en charge du projet de loi du quinquennat, construit en complément des Contrats d’Objectifs, de Moyens et de Performance (COMP). Les COMP conditionnent le budget de service public à des indicateurs quantitatifs arbitraires, où n’entrent ni la qualité de l’enseignement, ni celle de la recherche. Il s’agit d’attaquer le statut de fonctionnaire — puisque les salaires pourront ne plus être couverts par le budget — et de permettre au secteur privé de faire concurrence à l’Université publique pour obtenir ces budgets. Expérimentés pendant la vague E du Hcérès, ces indicateurs bureaucratiques sont destinés à défavoriser le public au profit d’un secteur privé lucratif, dont on sait la médiocrité et le coût prohibitif, Le projet de loi Baptiste ambitionne d’achever la prédation de l’enseignement supérieur par le secteur privé en supprimant le monopole public de la collation des grades et des titres universitaires, en liquidant la liberté d’enseignement et en mettant l’Université en laisse financière courte pour ouvrir une voie d’eau menant à la dérégulation des frais d’inscription. Si le projet de loi contribue à la phase terminale du projet de transformation théorisé par Aghion et Cohen en 2004, il comporte un élément de nouveauté. Il ne s’agit plus seulement de mettre en concurrence les “sites” universitaires pour labelliser une dizaine d’universités “de recherche” : il s’agit de procéder à une différenciation entre composantes à l’intérieur même des établissements, après y avoir fait rentrer un cheval de Troie privé. Les “composantes”, privées ou non, qui lèveront des frais d’inscription importants fleuriront. Les départements qui se plieront à une “professionnalisation” et à la crétinisation par “compétence” continueront de percevoir de l’argent public. Les universités actuelles, transformées en collèges universitaires, n’auront d’autre choix que de générali…
2/2 Que contient le projet de loi Baptiste ?
L'achèvement de la prédation de l’enseignement supérieur par le secteur privé (suppression du monopole public de la collation des grades et des titres, liquidation de la liberté d’enseignement, préparation de la dérégulation des frais d’inscription).
Que contient le projet de loi Baptiste ? 1/2
Le projet de loi Baptiste peut être consulté ici :
rogueesr.fr/wp-content/u...
On peut se référer à ces analyses très complètes en complément de la notre :
blog.educpros.fr/julien-gossa...
blog.educpros.fr/julien-gossa...
La communauté scientifique s’émeut à juste titre des attaques de l’exécutif contre le Palais de la Découverte, qui en menacent l’existence même. Il n’est pas anodin de rappeler que Jean Perrin a pris une part importante à la conception du Palais en 1934, dans le temps même où il adhérait au Comité de vigilance des intellectuels anti-fascistes, aux côtés de Paul Langevin. Il y a, dans l’attachement de nombre de scientifiques au Palais, une manière de totem. C’est d’autant plus évident désormais que l’alliance entre techno-fascistes et paléo-conservateurs menace frontalement les sciences. Pourquoi ce musée consacré à l’éveil scientifique est-il aujourd’hui menacé ? De prime abord, la liquidation du Palais de la Découverte n’est qu’un dommage collatéral de la transformation du front de Seine en galerie marchande de luxe, telle qu’elle est promue par B. Arnault, F. Pinault et consorts, mais aussi par les industriels du bâtiment. Les tentatives de démantèlement de l’École des Beaux Arts et de la Monnaie de Paris s’inscrivent dans cette captation de l’espace public par des intérêts privés, publicisée par la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. La ministre actuelle en charge de la culture, Mme Dati, qui soutient sans réserve l’industrie du luxe depuis son passage par la Place Vendôme, semble donc l’adversaire principale du Palais de la Découverte. À ses côtés, M. Fusillier, président du Grand Palais, ne cache pas convoiter les surfaces et le budget (44 millions €) dévolus au musée des sciences. Cependant, le ministre chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a lui aussi un intérêt dans l’affaire. D’un côté, il espère encore utiliser le momentum de la mobilisation des scientifiques pour feindre de préserver le Palais de la Découverte en le transformant en Palais de l’IA. D’autres intérêts privés se mobilisent en effet pour faire du Palais de la Découverte un espace d’exposition reprenant l’imaginaire de la Silicon Valley, et en particulier les investi…
Les prises de position en faveur du Palais de la Découverte fantasment le plus souvent un mythe du Palais, et vont jusqu’à en faire un totem rationaliste calcifié. Pourtant, si le Palais de la Découverte est attaqué, c’est parce qu’il était déjà affaibli par des années de nouveau management public et par la fusion avec la Cité des sciences et de l’industrie au sein d’Universcience. Ces dernières décennies, les scientifiques ont été exclus de la conception de ces musées, par les médiateurs comme par les muséographes : hier encore, collaborateurs du Palais, ils sont aujourd’hui de simples experts supposés valider le contenu d’expositions sans grand rapport ni avec les sciences, ni avec la recherche. Plus grave et plus douloureux sans doute, le Palais de la Découverte était déjà sclérosé avant cela, incapable de rendre compte de la recherche vivante, incapable de se remettre en question, incapable de constater l’absence de qualité scientifique derrière une muséographie vieillote. Malheureusement, le rapport du Sénat de 2007 est parfaitement exact: https://www.senat.fr/rap/r06-354/r06-3541.pdf Aussi, s’il faut sauver le Palais de la Découverte, il ne faut certainement pas le sauver dans sa forme issue de décennies de dévitalisation. Il faut le réinstituer, et le sortir du giron du ministère de la Culture. Le concept de “culture scientifique” est une imposture. Le Palais de la Découverte doit retrouver sa vocation d’éveil aux sciences (plurielles) qui vivent par la recherche, et d’initiation non seulement aux faits scientifiques mais aux modalités de raisonnement. L’arbitrage de M. Macron entre les vues de Mme Dati et M. Fusillier, et celle de M. Baptiste aura lieu ce lundi. Ce qui est en jeu, c’est la surface dévolue aux sciences au Grand Palais et surtout le budget. Aussi devons nous mobiliser tous nos réseaux — les étudiantes et les étudiants en particulier — pour pousser M. Baptiste à défendre une réinstitution du Palais de la découverte… avant de combattre son pr…
Réinstituer le Palais de la Découverte
La communauté scientifique s’émeut à juste titre des attaques de l’exécutif contre le Palais de la Découverte.
Nous vous invitons à faire circuler et signer cette pétition :
www.change.org/p/sauvons-le...
ASUR — Travail au livre blanc de refondation Un peu plus de 80 personnes ont participé au premier atelier de l’Agora Sciences Université Recherche (ASUR) de la mi-juin. Il a permis de réfléchir collectivement et de dégager quelques grands axes consensuels pour une vision renouvelée de l’Université et de l’écosystème de recherche. Le travail d’écriture d’un livre blanc se fera de manière délocalisée, avec des outils numériques adaptés. La parution du livre blanc sera l’occasion d’un temps de restitution, ouvert à la presse, avant transformation en projets de loi. Pour recevoir les informations ou contribuer : https://agorasur.fr/ « La science remplace du visible compliqué par de l’invisible simple. » Jean Perrin
Deuxième brève : ASUR - Travail au livre blanc de refondation
Rappel : pour recevoir les informations ou contribuer
agorasur.fr
« À l’ancien affranchissement de nécessités vitales et des contraintes, les philosophes ajoutèrent l’exemption d’activité politique (skholè), de sorte que l’exigence chrétienne cherchant à se libérer de tous les soucis et de toutes les affaires de ce monde eut une aïeule et trouva son origine dans l’apolitia philosophique de la fin de l’antiquité. Ce qui avait été un rare privilège passa désormais pour un droit universel. » Hanna Arendt, Between Past and Future
Première brève : Autonomie et temps libéré
« Oui, l’âme a la couleur du regard. L’âme bleue seule porte en elle du rêve, elle a pris son azur aux flots et à l’espace. »
Maupassant
Nouveau billet: deux brèves et deux analyses, sur le Palais de la Découverte (pétition à signer) et sur le projet de loi Baptiste (très destructeur, rendez-vous à la rentrée pour enrayer le processus de démolition de l’Université et de la recherche et rouvrir l’horizon.)
rogueesr.fr/palais-de-la...
The National Climate Assessment sites all went dark today after the Trump administration announced in April that it would allow the main contract supporting the report to expire.
With no backup plan for hosting the reports elsewhere, it appears they have just been allowed to disappear.
An error message reads: Safari can't find the server "nca2023.globalchange.gov"
BREAKING: A source tells me that the Trump administration has shut down public access to every single National Climate Assessment, the Congressionally-mandated quadrennial report assessing how climate change is affecting the U.S.
This is what you get when you try to access them online
WTAF? This is terrible 🤬 bloomingtonian.com/2025/06/30/i...
01.07.2025 01:35 — 👍 7 🔁 5 💬 2 📌 0Trump has deleted the entire US Global Change Research Program website -- a research program required by federal law.
I know many people have downloaded and preserved documents from that website in recent days. The problem is bigger though: the entire future research effort has been cancelled.
Désolé les collègues, le gouvernement profite de l'été et du chaos institutionnel pour faire la loi la plus transformante depuis la LRU de 2007.
Ça part dans tous les sens, et ça risque de faire très très mal.
Plus de 40 sociétés savantes ont écrit au Ministre de l'Enseignement Supérieur et la Recherche pour demander la réouverture du Palais de la Découverte, lieu emblématique mêlant tradition scientifique et enjeux de la recherche actuelle et future.
smf.emath.fr/actualites-s...
Growing rally at University of Virginia following news that "President James Ryan resigned Friday, complying with demands from the Trump administration...after the Justice Department opened an investigation into diversity, equity and inclusion efforts at the school." www.yahoo.com/news/univers...
27.06.2025 19:43 — 👍 114 🔁 36 💬 2 📌 6"Face à la politique anti-science, le silence a un prix.
Davantage de dirigeants scientifiques doivent s’exprimer sur les programmes anti-scientifiques et les menaces qui pèsent sur la liberté académique à travers le monde."
www.nature.com/articles/d41...
La recherche française est aussi attaquée, même si c’est de manière plus insidieuse qu’aux Etats-Unis.
www.lemonde.fr/idees/articl...
C'est tout simplement scandaleux, et indigne.
Plein soutien aux protestataires.
#ESR #Polytechnique
French Green MP Pouria Amirshahi denied entry to the United States. He had planned to meet with US parliamentarians and members of civil society. #USA #France
19.06.2025 07:32 — 👍 7 🔁 4 💬 0 📌 0Chat GPT ramollit le cerveau ! Selon cette étude expérimentale du MIT, le recours à un Chatbot pour rédiger un essai affaiblit considérablement les capacités cognitives d’apprentissage, soulevant des inquiétudes quant aux implications éducatives à long terme de la dépendance aux LLM - THREAD 1/9
19.06.2025 07:39 — 👍 33 🔁 30 💬 3 📌 4Le refus de visa par détection de propos exprimés contre le régime autoritaire de Trump sur les réseaux sociaux est une arme de musèlement massif de la communauté académique.
Quelle réaction des diplomaties européennes ?
www.nytimes.com/2025/06/18/u...
Programme du premier atelier de l’Agora Sciences Université Recherche (ASUR) L’Agora Sciences Université Recherche (ASUR) est un nouveau réseau de réflexion non partisan, issu de la communauté de l’Université et de la recherche. Il se donne comme objectif de produire une vision renouvelée de l’Université et de la recherche, de ses missions, de ses institutions et de ses procédures. Il mène une réflexion intellectuelle, politique et législative sur le système scientifique et universitaire à construire dans la décennie qui vient. ASUR tiendra sa réunion fondatrice les 16 et 17 juin sur le site des Cordeliers de l’Université Paris Cité. Le programme du premier atelier d’ASUR est désormais en ligne: https://agorasur.fr/colloque/ ASUR compte un peu plus de 350 inscrits mais, tout le monde n’étant pas présent aux deux journées, l’inscription demeure possible sur la page d’accueil du site. Le travail se poursuivra avec des outils collaboratifs en ligne jusqu’à l’automne.
Programme de l'Atelier de l’Agora Sciences Université Recherche (ASUR) des 16 et 17 juin, qui se donne comme objectif de produire une vision renouvelée de l’Université et de la recherche, de ses missions, de ses institutions et de ses procédures.
agorasur.fr/colloque/
Venez nombreux !