J'étais hier sur @franceculture.fr pour parler de mon livre à paraître le 24 octobre aux éditions de l'Aube "Gouvernez autrement ! Plaidoyer pour un exercice adulte du pouvoir" 
editionsdelaube.fr/catalogue_de...
@pascaldemurger.bsky.social
Directeur Général du groupe Maif et Co-président du Mouvement Impact France
J'étais hier sur @franceculture.fr pour parler de mon livre à paraître le 24 octobre aux éditions de l'Aube "Gouvernez autrement ! Plaidoyer pour un exercice adulte du pouvoir" 
editionsdelaube.fr/catalogue_de...
"La relation Macron-Lecornu, en entreprise, on appelle cela du micro-management"
www.radiofrance.fr/francecultur...
Je serai ce soir l'invité de Quotidien, à l'occasion de la sortie de mon nouveau livre "Gouvernez autrement ! Plaidoyer pour un exercice adulte du pouvoir". 
👉 editionsdelaube.fr/catalogue_de...
Rendez-vous à partir de 20h00 sur TMC !
"L’Europe est le continent qui se réchauffe le plus rapidement."
Ce constat doit nous servir de piqûre de rappel : pour les entreprises, il ne s’agit pas seulement de nous protéger d'une menace bien réelle, mais aussi de rester dans la course d’une économie qui doit avancer vers la décarbonation.
🎙️Rendez-vous demain à 8h20 sur @franceinter.fr !
Juste avant d'ouvrir les 7èmes Universités d'été de l'économie de demain, je débattrai avec Dominique Carlac'h, dans la matinale d'Ali Baddou et de Marion L'Hour.
1 million de signatures pour la pétition contre la loi #Duplomb ! Le message est clair : la question écologique ne peut pas être indéfiniment ignorée.
21.07.2025 07:48 — 👍 3 🔁 0 💬 0 📌 0Depuis le début de l'année, la CSRD cristallise des débats théoriques. Mais dans la pratique, comment ça se passe ?
MAIF s'est livrée à l'exercice et publie son tout premier rapport de durabilité. J'en retiens que la CSRD est à la fois faisable et nécessaire.
entreprise.maif.fr/entreprise/n...
MAIF maintient son cap écologique et continue de mobiliser 10% de son résultat net pour financer des actions de protection de la biodiversité.
Si vous êtes sociétaire ou salarié, rendez-vous sur la Communauté Maif pour élire votre projet coup de cœur parmi les lauréats 2025 ➡️ lnkd.in/eVh9-2DN
Malgré un lobbying intense pour réduire l'ambition de la loi fast fashion, l'équilibre trouvé au Sénat préserve l’essentiel. Demain, nous pourrions allier protection de l’industrie textile française et transformation du secteur vers un modèle plus durable. 
cdn.prod.website-files.com/6155b8373b8e...
Un patron est par essence responsable de l'action de son entreprise.
Qu’il doive être vigilant aux conditions sociales et écologiques dans lesquelles ses sous-traitants travaillent me semble normal.
Ne nous laissons pas emporter par le discours ambiant démobilisateur. Notre pays regorge d'entreprises, d'associations et d'artistes désireux de mener la transition. Avec le So good MAIF Festival, notre ambition est simple : les rassembler autour de moments de joie.
www.sogoodmaiffestival.com
Avec l'Impact 40/120, le Mouvement Impact France met en lumière les entrepreneuses et entrepreneurs engagés les plus prometteurs.
Bravo à tous les lauréats de cette 2ème édition et aux équipes du Mouvement qui ont construit cet indice de référence !
www.lesechos.fr/start-up/imp...
Beaucoup d'entreprises françaises tiennent le cap en matière de diversité et d’inclusion malgré les pressions américaines. 
La MAIF et le Mouvement Impact France étaient hier dans le JT de la chaîne nationale canadienne @radiocanadainfo.bsky.social ⤵️
Dans un monde qui se dérègle et se tend, est-il encore possible pour une entreprise d'allier performance et engagement ? 
Les résultats 2024 de la MAIF montrent que oui, il existe un chemin.
Bravo à toute la communauté MAIF, on continue !
www.agefi.fr/news/banque-...
Il est temps de moderniser nos modes de management.
Pour l’essentiel, c’est un changement culturel qu'il faut engager. Une transformation nécessaire pour l’épanouissement professionnel de millions de Françaises et Français et notre performance collective.
Un courrier de l’ambassade américaine en France a menacé plusieurs entreprises françaises de couper l’accès aux appels d’offres de l’État fédéral, en cas de maintien de leurs politiques de diversité et d'inclusion.
👇
www.carenews.com/carenews-inf...
Ce courrier de l’administration américaine demandant à des entreprises françaises de renoncer à toute politique DEI est doublement inacceptable: sur le fond il tente d’imposer une vision du monde qui va à l’encontre de nos valeurs démocratiques, sur la méthode il constitue une ingérence intolérable.
31.03.2025 08:00 — 👍 2 🔁 1 💬 0 📌 0Le monde économique sera l’un des arbitres du trumpisme et doit s’interroger sur ses responsabilités : par ses choix stratégiques, l’entreprise peut contribuer à construire une alternative.
Cet autre avenir, c’est une Europe à la conquête de son autonomie.
Ma dernière chronique dans l'Express ⤵️
Être reconnu comme l’assureur au meilleur service client est un défi croissant dans un monde ultra-concurrentiel.
C’est donc une grande fierté pour MAIF de remporter pour la 21ème fois consécutive, le 1er prix de la relation client dans le secteur de l’assurance.
Bravo à toute la communauté MAIF !
Dans un moment de bascule, l'UE ne doit pas hésiter et continuer de s'affirmer comme puissance économique et écologique. C’est une question d’indépendance et de leadership.
La CSRD, en proposant une nouvelle grammaire commune, tournée vers l’avenir, est l’un des outils pour y parvenir.
Au sein du groupe Maif, tous nos investissements font l'objet d'une analyse extra-financière. En nous engageant entre autre à exclure totalement les énergies fossiles de nos investissements, nous faisons un pas de plus pour financer un monde plus durable.
06.03.2025 10:44 — 👍 3 🔁 0 💬 0 📌 0Grâce au dividende écologique, déjà près de 4 millions € soutiennent des dizaines de projets de restauration de la biodiversité. Exemple dans @lesechosfr.bsky.social, avec le financement de l'adaptation de la réserve de Moëze-Oléron pour qu'elle continue de limiter le risque de submersion marine.
19.02.2025 09:33 — 👍 0 🔁 0 💬 0 📌 0"L'IA générative suscite autant de craintes pour l'emploi que des gains d'efficacité. Convaincue que cette révolution technologique peut améliorer la performance de l’entreprise, la Maif a organisé en automne dernier une « convention salariée » autour de l’IA générative."
#IAActionSummit
À la Maif, nous avons fait le choix d'organiser une «convention salariée» dédiée à l’IA.
À l’image des conventions citoyennes, nous avons tiré au sort des salariés qui, pendant 4 jours, ont été formés par des experts, puis ont rédigé une quarantaine de propositions pour l’entreprise.
Plus d'infos⤵️
L’intelligence artificielle a-t-elle le temps de la démocratie ?
La révolution de l’IA générative est certes spectaculaire mais va se déployer pendant au moins une décennie. Pour partir sur de bons rails, prendre le temps d’en discuter collectivement n’est pas si luxueux.
J'ai pu en témoigner dans Les Echos : à l’inverse de la tendance américaine, il n’y a pas de retour en arrière en matière de diversité et d’inclusion au sein des entreprises françaises.
C’est une bonne nouvelle. Pour la société, comme pour la cohésion et la performance de nos entreprises.
La CSRD nous aide à mieux mesurer et adapter nos efforts et permet par ailleurs d'imposer nos standards face à la concurrence étrangère. 
Des simplifications sont nécessaires, mais un sacrifice serait délétère.
www.latribune.fr/la-tribune-d...
"We need to simplify the CSRD, not sacrifice it”
Un article très complet dans Sustainable Views du Financial Times pour mieux comprendre les discussions en cours autour de la législation Omnibus, dans lequel je rappelle la position d'Impact France : simplifions sans revenir sur l'ambition du texte.
La période de backlash écologique et sociétal que nous vivons ne doit pas laisser penser que la partie est terminée. Aucun mouvement n’est inéluctable et de nombreuses forces restent solidement ancrées et actrices du changement.
C’est le cas des entreprises rassemblées au sein d'Impact France ⤵️
Agressivité commerciale inédite, reniement de l’Accord de Paris, fin des politiques de diversité et d’inclusion dans plusieurs entreprises : l'élection de D. Trump confirme qu'une contre-révolution est en cours. Sommes-nous condamnés à suivre la même voie ?
Ma chronique à lire dans l'Express ⤵️