Dominique Marchetti's Avatar

Dominique Marchetti

@dominiquemarchetti.bsky.social

Sociologue au CNRS, Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP)

82 Followers  |  176 Following  |  2 Posts  |  Joined: 09.12.2024  |  1.5143

Latest posts by dominiquemarchetti.bsky.social on Bluesky

Preview
Comment ChatGPT choisit ses sources pour vous répondre sur l’actualité Pendant un peu plus d’un mois, nous avons posé la question suivante au chatbot : « Que s’est-il passé hier à Gaza ? » Objectif : comprendre le tri opéré par cette IA dans l’immensité des sources prése...
24.09.2025 15:46 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
Les Hommes en noir du football
Histoire d’une profession de 1919 à nos jours
Joly Alexandre (aut.)

Les Hommes en noir du football Histoire d’une profession de 1919 à nos jours Joly Alexandre (aut.)

Faire l’histoire d’un acteur trop méconnu du football et étudier le processus de professionnalisation des arbitres d’élite de 1919 jusqu’à nos jours, tel est l’objet de ce livre. Tout en prenant en compte le contexte français et l’espace social du football, cette professionnalisation est pensée à travers la structuration des instances de l’arbitrage, les carrières et les pratiques des hommes et des femmes en noir de l’élite. De 1919 à 1970, l’arbitrage français se caractérise par son amateurisme intégral, avec des prémices de mutations des carrières et des pratiques des arbitres d’élite. Les années 1970 marquent une politique volontariste des instances occasionnant une structuration et une uniformisation de l’arbitrage hexagonal. De 1980 à 1995, les arbitres français apparaissent dans l’antichambre du semi-professionnalisme, notamment sous l’influence des directives de la FIFA. Enfin, de 1995 à nos jours, dans un contexte où l’erreur de l’arbitre a toujours plus de conséquences économiques et médiatiques, les arbitres français deviennent statutairement des professionnels. L’étude de l’arbitrage de quatre finales de Coupe de France permet d’analyser cette professionnalisation à travers le temps du match de football.

Publié avec le soutien du Centre de recherche et d’études « Histoire et Sociétés » (CREHS) de l’université d’Artois

Faire l’histoire d’un acteur trop méconnu du football et étudier le processus de professionnalisation des arbitres d’élite de 1919 jusqu’à nos jours, tel est l’objet de ce livre. Tout en prenant en compte le contexte français et l’espace social du football, cette professionnalisation est pensée à travers la structuration des instances de l’arbitrage, les carrières et les pratiques des hommes et des femmes en noir de l’élite. De 1919 à 1970, l’arbitrage français se caractérise par son amateurisme intégral, avec des prémices de mutations des carrières et des pratiques des arbitres d’élite. Les années 1970 marquent une politique volontariste des instances occasionnant une structuration et une uniformisation de l’arbitrage hexagonal. De 1980 à 1995, les arbitres français apparaissent dans l’antichambre du semi-professionnalisme, notamment sous l’influence des directives de la FIFA. Enfin, de 1995 à nos jours, dans un contexte où l’erreur de l’arbitre a toujours plus de conséquences économiques et médiatiques, les arbitres français deviennent statutairement des professionnels. L’étude de l’arbitrage de quatre finales de Coupe de France permet d’analyser cette professionnalisation à travers le temps du match de football. Publié avec le soutien du Centre de recherche et d’études « Histoire et Sociétés » (CREHS) de l’université d’Artois

#VeilleSHS

À paraître le 24 avril aux Presses Universitaires de Rennes :

Les Hommes en noir du football. Histoire d’une profession de 1919 à nos jours

par Alexandre Joly

pur-editions.fr/product/1003...

13.04.2025 09:20 — 👍 4    🔁 1    💬 0    📌 0
HelloQuitteX Libérez vos espaces numériques

Je viens de faire mon #eXit! L’exode de X est massif. Ne perdez pas un seul de vos abonnés. Grâce à #HelloQuitX j’ai inscrit 594 nouveaux passagers pour partir vers #BlueSky & #Mastodon. Retrouvez automatiquement vos communautés le #20Janvier via app.helloquitx.com !

21.01.2025 13:44 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
Preview
Saudi Arabia and Sports Network DAZN Close to Deal (Gift Article) A unit of the kingdom’s sovereign wealth fund would pay more than $1 billion to buy into DAZN, in the latest sign of its sports ambitions.

As predicted ages and ages and ages ago, Saudi Arabia moving forward with investing into DAZN, the sports network that recently paid over the odds for FIFA’s Club World Cup and is major booster of Saudi sports content.

www.nytimes.com/2025/01/14/b...

14.01.2025 17:37 — 👍 111    🔁 28    💬 7    📌 12

@dominiquemarchetti is following 20 prominent accounts