UdPPC Nationale's Avatar

UdPPC Nationale

@udppc.bsky.social

UdPPC, Association loi 1901, France, fondée en 1906 ♦ Objectif : étudier et améliorer les conditions de l’enseignement de la physique et de la chimie ; ♦ Éditeur de la revue Le Bup physique chimie (plus de 1000 numéros depuis 1907)

170 Followers  |  178 Following  |  20 Posts  |  Joined: 17.01.2025  |  1.9408

Latest posts by udppc.bsky.social on Bluesky

Le congrès des professeures de physique et de chimie organisé par l'UdPPC, c'est aussi ça : des collègues bénévoles qui présentent des conférences pointues et passionnantes et qui mettent librement le contenu à disposition des collègues et de leurs élèves.
A lire et partager sans modération 👇

01.11.2025 10:50 — 👍 10    🔁 5    💬 0    📌 0
Ses activités de recherche portent sur l’étude de matériaux semi-conducteurs pour des applications photovoltaïques et optoélectroniques. Les matériaux pérovskites sont en particulier à l’origine d’une rupture majeure dans le domaine du photovoltaïque à bas coût. Cette recherche, amorcée il y a une décennie, continue de faire des progrès considérables. Le magazine scientifique de l’Association Américaine pour l’Avancement des Sciences, Science, ne s’y est pas trompé et en fait la Une du numéro de Juin 2024.

Ses activités de recherche portent sur l’étude de matériaux semi-conducteurs pour des applications photovoltaïques et optoélectroniques. Les matériaux pérovskites sont en particulier à l’origine d’une rupture majeure dans le domaine du photovoltaïque à bas coût. Cette recherche, amorcée il y a une décennie, continue de faire des progrès considérables. Le magazine scientifique de l’Association Américaine pour l’Avancement des Sciences, Science, ne s’y est pas trompé et en fait la Une du numéro de Juin 2024.

Dernière conférence du congrès @udppc.bsky.social "Les pérovskites halogénées"
Jacky EVEN

30.10.2025 14:41 — 👍 5    🔁 1    💬 1    📌 0
Congrès UdPPC Strasbourg

Congrès UdPPC Strasbourg

Congrès @udppc.bsky.social
C'est l'heure du passage de relais entre l'équipe de Strasbourg 2025 et celle de Bastia 2026...

30.10.2025 12:37 — 👍 5    🔁 3    💬 1    📌 0
Ça mousse donc ça lave ?


Wiebke DRENKHAN

Wiebke DRENCKHAN est directrice de recherche au CNRS à l’Institut Charles Sadron de Strasbourg. Elle travaille également en tant qu’illustratrice pour des revues scientifiques et des livres de vulgarisation scientifique et collabore régulièrement avec des artistes et des designers.
Elle a reçu en 2013 le Prix Irène Joliot-Curie de la Jeune femme scientifique de l’année, en 2015 la médaille de bronze du CNRS et en 2023 la médaille de la médiation scientifique du CNRS.

Tout le monde utilise du savon au quotidien, mais avez-vous déjà réfléchi à ce qui le rend si efficace ? Pourquoi forme-t-il des mousses ? Et surtout, ces mousses ont-elles un rôle spécifique ?
Venez assister à une conférence expérimentale pour découvrir la physico-chimie des savons et des mousses. Vous apprendrez comment les chercheurs analysent et optimisent leurs propriétés, du nettoyage des objets du quotidien à la préservation des œuvres d’art historiques !

Ça mousse donc ça lave ? Wiebke DRENKHAN Wiebke DRENCKHAN est directrice de recherche au CNRS à l’Institut Charles Sadron de Strasbourg. Elle travaille également en tant qu’illustratrice pour des revues scientifiques et des livres de vulgarisation scientifique et collabore régulièrement avec des artistes et des designers. Elle a reçu en 2013 le Prix Irène Joliot-Curie de la Jeune femme scientifique de l’année, en 2015 la médaille de bronze du CNRS et en 2023 la médaille de la médiation scientifique du CNRS. Tout le monde utilise du savon au quotidien, mais avez-vous déjà réfléchi à ce qui le rend si efficace ? Pourquoi forme-t-il des mousses ? Et surtout, ces mousses ont-elles un rôle spécifique ? Venez assister à une conférence expérimentale pour découvrir la physico-chimie des savons et des mousses. Vous apprendrez comment les chercheurs analysent et optimisent leurs propriétés, du nettoyage des objets du quotidien à la préservation des œuvres d’art historiques !

1re conférence de la 3e journée du congres @udppc.bsky.social
"Ça mousse donc ça lave ?"
par Wiebke DRENKHAN

30.10.2025 08:04 — 👍 7    🔁 2    💬 0    📌 0
Post image

Très heureux de participer au congrès national de l'UdPPC, l'Union des Professeurs de Physique et de Chimie. Merci pour l'invitation à donner une conférence au titre atypique sur la Chimie Organique! @unistra.bsky.social @udppc.bsky.social

strasbourg-2025.sciencesconf.org/resource/pag...

29.10.2025 15:37 — 👍 5    🔁 1    💬 0    📌 0
1re conférence du congrès @udppc.bsky.social de Strasbourg 
"Les trous noirs, ces fascinants monstres cosmiques" par Frédéric MARIN

Dans l’immensité du cosmos résident des objets étranges : des systèmes stellaires comptant jusqu’à sept étoiles, des exoplanètes orbitant autour d’étoiles mortes, ou encore des astres si compacts qu’ils empêchent même la lumière de s’en échapper. Ces derniers sont ce que nous nommons les trous noirs, des objets exotiques qui fascinent autant les scientifiques que les écrivains de fiction. À travers des notions comme la déformation de l’espace-temps, les effets de marée extrêmes et une gravité vertigineuse, les trous noirs repoussent les limites de la physique telle que nous la connaissons. Durant cet exposé, je présenterai ce que nous savons actuellement des trous noirs, comment nous parvenons à les détecter et comment nous sondons leur nature malgré les distances faramineuses qui nous en séparent. Je discuterai également des découvertes récentes dans ce domaine ainsi que des futurs instruments d’observation qui nous permettront d’explorer plus en détail la formation et l’évolution de l’Univers.

1re conférence du congrès @udppc.bsky.social de Strasbourg "Les trous noirs, ces fascinants monstres cosmiques" par Frédéric MARIN Dans l’immensité du cosmos résident des objets étranges : des systèmes stellaires comptant jusqu’à sept étoiles, des exoplanètes orbitant autour d’étoiles mortes, ou encore des astres si compacts qu’ils empêchent même la lumière de s’en échapper. Ces derniers sont ce que nous nommons les trous noirs, des objets exotiques qui fascinent autant les scientifiques que les écrivains de fiction. À travers des notions comme la déformation de l’espace-temps, les effets de marée extrêmes et une gravité vertigineuse, les trous noirs repoussent les limites de la physique telle que nous la connaissons. Durant cet exposé, je présenterai ce que nous savons actuellement des trous noirs, comment nous parvenons à les détecter et comment nous sondons leur nature malgré les distances faramineuses qui nous en séparent. Je discuterai également des découvertes récentes dans ce domaine ainsi que des futurs instruments d’observation qui nous permettront d’explorer plus en détail la formation et l’évolution de l’Univers.

1re conférence du congrès @udppc.bsky.social de Strasbourg
"Les trous noirs, ces fascinants monstres cosmiques" par Frédéric MARIN

28.10.2025 09:40 — 👍 2    🔁 1    💬 1    📌 0
Congres udppc Strasbourg

Congres udppc Strasbourg

C'est parti pour le congrès @udppc.bsky.social

28.10.2025 07:58 — 👍 7    🔁 3    💬 0    📌 0
Résumé :
Dans cet article, une analyse a été conduite sur la quantification des colorants bleus dans divers produits de consommation courante. Cette étude s’inscrit dans une démarche comparative entre deux méthodes d’analyse quantitative des colorants par spectroscopie UV-Visible : la méthode de la droite d’étalonnage externe et la méthode des ajouts dosés. L’étude se concentre sur deux colorants spécifiques, à savoir le bleu brillant (E133) et le bleu patenté V (E131), en analysant leurs concentrations dans divers produits de consommation ayant différentes matrices, incluant les bains de bouche, les détergents, les bonbons, les produits cosmétiques et les boissons. Les résultats de l’étude révèlent que, dans la plupart des cas, la méthode des ajouts dosés est à privilégier. En outre, cette étude peut servir de matériel pédagogique pour la comparaison de ces deux méthodes dans le cadre d’un cours de chimie analytique, car il est rare de trouver des expériences mettant en évidence l’effet de la matrice sur les propriétés d’absorption dans la littérature scientifique.

Résumé : Dans cet article, une analyse a été conduite sur la quantification des colorants bleus dans divers produits de consommation courante. Cette étude s’inscrit dans une démarche comparative entre deux méthodes d’analyse quantitative des colorants par spectroscopie UV-Visible : la méthode de la droite d’étalonnage externe et la méthode des ajouts dosés. L’étude se concentre sur deux colorants spécifiques, à savoir le bleu brillant (E133) et le bleu patenté V (E131), en analysant leurs concentrations dans divers produits de consommation ayant différentes matrices, incluant les bains de bouche, les détergents, les bonbons, les produits cosmétiques et les boissons. Les résultats de l’étude révèlent que, dans la plupart des cas, la méthode des ajouts dosés est à privilégier. En outre, cette étude peut servir de matériel pédagogique pour la comparaison de ces deux méthodes dans le cadre d’un cours de chimie analytique, car il est rare de trouver des expériences mettant en évidence l’effet de la matrice sur les propriétés d’absorption dans la littérature scientifique.

Figure 7
A Spectres d’absorption à différentes concentrations dans le cas du bleu brillant.
B Évolution de l’absorbance à 630 nm en fonction de la concentration et détermination du domaine de linéarité du bleu brillant.

Figure 7 A Spectres d’absorption à différentes concentrations dans le cas du bleu brillant. B Évolution de l’absorbance à 630 nm en fonction de la concentration et détermination du domaine de linéarité du bleu brillant.

L'article du mois, en accès libre : Quantification par absorption visible des colorants bleus dans des produits du quotidien,
par Jonathan Piard et Louana Ikama
Résumé 👇

22.10.2025 14:02 — 👍 2    🔁 2    💬 0    📌 0
Couverture du Bup n° 1077.
Titre : Quantification par absorption visible des colorants bleus dans les produits du quotidien
Illustration : deux à-plat de couleurs bleues différentes, bleu brillant E133 et bleu patenté E131, avec les schémas des deux molécules correspondantes

Couverture du Bup n° 1077. Titre : Quantification par absorption visible des colorants bleus dans les produits du quotidien Illustration : deux à-plat de couleurs bleues différentes, bleu brillant E133 et bleu patenté E131, avec les schémas des deux molécules correspondantes

Éditorial
• Encore une modification du baccalauréat !
Ph. Goutverg

Articles scientifiques et pédagogiques
• Quantification par absorption visible des colorants bleus dans les produits du quotidien 
J. Piard et L. Ikama
• Enseignement et préservation du patrimoine scientifique à l’Université de Franche-Comté Partie 1 : 1845-1930 
J. Salvi, L. Dordor, L. Froehly, J. Magnin, M. Jacquot, J. Dudley, L. Vidal, J. Querenet et P. Verschuren
• La fonction W de Lambert 
Th. Pré

Articles expérimentaux
• Illustration expérimentale des formules de changement de référentiel 
C. Winisdoerffer et H. Roussille
• Que faire de résultats incohérents en travaux pratiques ? Partie 1 : caractérisation des incohérences 
J. Browaeys, A. Chauvin, N. Décamp et Le groupe IREMS

Les ressources transdisciplinaires
• Carte « Dynamique des savoirs » 
J. Vince et J. Machet

Nous avons lu et testé
• L’Actualité Chimique communique 
M. Agina
• Parus ou à paraître 
J. Dervieux

Informations
• 19e rencontre de physique et interrogations fondamentales 
UdPPC rédaction

Vie des sections académiques et interacadémiques
• Académie de Bordeaux Compte-rendu de la journée académique 
P. Duplàa
• Académie de Clermont-Ferrand Compte-rendu de la journée académique 
Ph. Fargeix
• Académie de Corse Compte-rendu de la demi-journée académique 
UdPPC rédaction
• Académie de Lille Compte-rendu de la journée académique 
V. Vandewalle
• Académies de Rennes et Nantes Compte-rendu de la journée interacadémique 
Ch. Guitard

Vie de l’association
• L’UdPPC au fil des jours… 
Le Bureau national
• Sur votre agenda… 
UdPPC rédaction

Éditorial • Encore une modification du baccalauréat ! Ph. Goutverg Articles scientifiques et pédagogiques • Quantification par absorption visible des colorants bleus dans les produits du quotidien J. Piard et L. Ikama • Enseignement et préservation du patrimoine scientifique à l’Université de Franche-Comté Partie 1 : 1845-1930 J. Salvi, L. Dordor, L. Froehly, J. Magnin, M. Jacquot, J. Dudley, L. Vidal, J. Querenet et P. Verschuren • La fonction W de Lambert Th. Pré Articles expérimentaux • Illustration expérimentale des formules de changement de référentiel C. Winisdoerffer et H. Roussille • Que faire de résultats incohérents en travaux pratiques ? Partie 1 : caractérisation des incohérences J. Browaeys, A. Chauvin, N. Décamp et Le groupe IREMS Les ressources transdisciplinaires • Carte « Dynamique des savoirs » J. Vince et J. Machet Nous avons lu et testé • L’Actualité Chimique communique M. Agina • Parus ou à paraître J. Dervieux Informations • 19e rencontre de physique et interrogations fondamentales UdPPC rédaction Vie des sections académiques et interacadémiques • Académie de Bordeaux Compte-rendu de la journée académique P. Duplàa • Académie de Clermont-Ferrand Compte-rendu de la journée académique Ph. Fargeix • Académie de Corse Compte-rendu de la demi-journée académique UdPPC rédaction • Académie de Lille Compte-rendu de la journée académique V. Vandewalle • Académies de Rennes et Nantes Compte-rendu de la journée interacadémique Ch. Guitard Vie de l’association • L’UdPPC au fil des jours… Le Bureau national • Sur votre agenda… UdPPC rédaction

Le Bup d'octobre 2025 est en ligne !
bupdoc.udppc.asso.fr/consultation...
Ce numéro est téléchargeable pour les abonnés en ligne et papier.
Le Bup papier trimestriel oct-nov-déc arrivera en décembre dans la boîte aux lettres des abonnés papier.
Le sommaire ci-dessous👇

22.10.2025 14:02 — 👍 6    🔁 7    💬 1    📌 2
Post image

Michel Dévoret est l’un des trois lauréats du Prix Nobel de physique 2025 ! Il est récompensé pour ses travaux sur la physique quantique réalisés à Saclay, au CEA, à l’Orme des Merisiers !
N’est-ce pas une grande, belle et bonne nouvelle ?

07.10.2025 10:06 — 👍 72    🔁 10    💬 3    📌 1
Post image

#NobelPrize. Le Prix Nobel de physique 2025 est décerné à John Clarke, Michel H. Devoret et John M. Martinis "pour la découverte de l'effet tunnel quantique macroscopique et de la quantification de l'énergie dans un circuit électrique"

07.10.2025 09:50 — 👍 97    🔁 20    💬 3    📌 2
Preview
Congrès UdPPC Strasbourg 2025 Conférence organisé·e par Union des Professeurs de Physique et de Chimie - Billeterie concernant le 72e Congrès national des professeurs de physique et de chimie organisé par l'UdPPC.

72e Congrès de @udppc.bsky.social à Strasbourg du 28 au 31 octobre 2025.
Avec, entre autres : @jmcourty.bsky.social et
@mickaelm.bsky.social

Les inscriptions sont ouvertes :
www.helloasso.com/associations...

30.08.2025 14:18 — 👍 7    🔁 6    💬 1    📌 2
Résumé :
Les lois de Kepler sont une constante des programmes de physique-chimie de terminale depuis plusieurs décennies et sont toujours présentes dans les programmes de la spécialité aujourd’hui. Leur genèse est cependant rarement explicitée. Bien que Johannes Kepler ait été un physicien besogneux qui aurait réussi à décoder les mathématiques du mouvement des planètes, ses recherches sont empreintes de mysticisme, de considérations religieuses et philosophiques qui seraient aujourd’hui perçues comme dénuées de valeurs scientifiques. Le but de cet article est de donner quelques pistes pour ceux qui voudraient aborder rapidement la découverte de ces lois par Kepler et montrer aux élèves que le « chercheur » n’est pas un être froid et parfaitement objectif, mais un être empreint d’opinions de toute sorte qui façonnent incons­ciemment ses travaux et qui peuvent le mener vers des lois physiques véritables, bien qu’il doive être capable de rompre avec ses idées préconçues pour progresser.

Résumé : Les lois de Kepler sont une constante des programmes de physique-chimie de terminale depuis plusieurs décennies et sont toujours présentes dans les programmes de la spécialité aujourd’hui. Leur genèse est cependant rarement explicitée. Bien que Johannes Kepler ait été un physicien besogneux qui aurait réussi à décoder les mathématiques du mouvement des planètes, ses recherches sont empreintes de mysticisme, de considérations religieuses et philosophiques qui seraient aujourd’hui perçues comme dénuées de valeurs scientifiques. Le but de cet article est de donner quelques pistes pour ceux qui voudraient aborder rapidement la découverte de ces lois par Kepler et montrer aux élèves que le « chercheur » n’est pas un être froid et parfaitement objectif, mais un être empreint d’opinions de toute sorte qui façonnent incons­ciemment ses travaux et qui peuvent le mener vers des lois physiques véritables, bien qu’il doive être capable de rompre avec ses idées préconçues pour progresser.

Figure 2 - Les cinq solides parfaits.
© Image issue du Mysterium Cosmographicum
Représentation en perspective au trait à l'encre sépia des 5 solides parfaits avec chacun leurs illustrations représentant 1) un feu, 2) des oiseaux en vol, 3) un arbre et des outils d'agriculture, 4) des animaux aquatiques (écrevisse ou homard + serpent), 5) le Soleil la Lune et des étoiles.

Figure 2 - Les cinq solides parfaits. © Image issue du Mysterium Cosmographicum Représentation en perspective au trait à l'encre sépia des 5 solides parfaits avec chacun leurs illustrations représentant 1) un feu, 2) des oiseaux en vol, 3) un arbre et des outils d'agriculture, 4) des animaux aquatiques (écrevisse ou homard + serpent), 5) le Soleil la Lune et des étoiles.

L'article du mois, en accès libre :
Genèse des lois de Kepler
Partie 1 : Kepler et le secret du Cosmos
par Léandre Machin
Résumé :

16.09.2025 14:14 — 👍 2    🔁 0    💬 0    📌 0
Couverture du Bup n° 1076.
Titre : 72e congrès national des professeurs de physique et de chimie
Illustration : L'affiche officielle du congrès : une cigogne apparaît dans un diagramme de synthèse additive des couleurs. En bas en arrière plan, une silhouette de toits pointus avec une flèche de cathédrale

Couverture du Bup n° 1076. Titre : 72e congrès national des professeurs de physique et de chimie Illustration : L'affiche officielle du congrès : une cigogne apparaît dans un diagramme de synthèse additive des couleurs. En bas en arrière plan, une silhouette de toits pointus avec une flèche de cathédrale

Sommaire :

Éditorial
Passage de relais. M.-Th. Lehoucq

Articles scientifiques et pédagogiques
Genèse des lois de Kepler (Partie 1 : Kepler et le secret du Cosmos) ♦ Genèse des lois de Kepler (Partie 2 : Kepler et l’Harmonie du Monde) ♦ 
L. Machin
Nikola Tesla (1856-1943) et le courant alternatif. C. Paquot-Marchal

Articles expérimentaux
Des feuilles de plastiques colorées pour aborder la spectrophotométrie. J. Randon

Publicité rédactionnelle
Texas Instruments - La calculatrice graphique et la carte micro:bit comme outils d’expérimentation scientifique en physique-chimie. F. Beyaert

Les olympiades de physique France
32e édition : compte-rendu d'activité et concours national. M.-Ch. Groslière

Les olympiades nationales de la chimie
41e édition : compte-rendu de la cérémonie et des épreuves. J. Calafell et al.

Sommaire : Éditorial Passage de relais. M.-Th. Lehoucq Articles scientifiques et pédagogiques Genèse des lois de Kepler (Partie 1 : Kepler et le secret du Cosmos) ♦ Genèse des lois de Kepler (Partie 2 : Kepler et l’Harmonie du Monde) ♦ L. Machin Nikola Tesla (1856-1943) et le courant alternatif. C. Paquot-Marchal Articles expérimentaux Des feuilles de plastiques colorées pour aborder la spectrophotométrie. J. Randon Publicité rédactionnelle Texas Instruments - La calculatrice graphique et la carte micro:bit comme outils d’expérimentation scientifique en physique-chimie. F. Beyaert Les olympiades de physique France 32e édition : compte-rendu d'activité et concours national. M.-Ch. Groslière Les olympiades nationales de la chimie 41e édition : compte-rendu de la cérémonie et des épreuves. J. Calafell et al.

Le Bup de juillet-août-septembre 2025 est en ligne !
bupdoc.udppc.asso.fr/consultation...
Ce numéro est téléchargeable pour les abonnés en ligne et papier.
La version papier de ce Bup est déjà arrivé dans la boîte aux lettres des abonnés papier.
Le début du sommaire ci-dessous👇

16.09.2025 14:14 — 👍 4    🔁 4    💬 1    📌 0

Avez-vous eu la curiosité de vérifier si votre GPS confirme la longitude 0 à ce niveau-là ?
Plus haut, au niveau de l'observatoire, la ligne métallique qui passe par la lunette d'Airy est en fait à 0°0′5,3″W (diff. de 102 m). La verticale locale ne coupe hélas pas l'axe de rotation terrestre.

24.07.2025 15:43 — 👍 4    🔁 0    💬 2    📌 0
Photos des six prix Nobel français qui composent le comité d'honneur des IPhO 2025

Photos des six prix Nobel français qui composent le comité d'honneur des IPhO 2025

Le comité d’honneur des IPhO - France 2025 est composé des six prix Nobel de physique français :
Anne L’Huillier (2023)
Pierre Agostini (2023)
Alain Aspect (2022)
Gérard Mourou (2018)
Serge Haroche (2012
Albert Fert (2007)

23.07.2025 21:01 — 👍 3    🔁 0    💬 0    📌 0
Résumé :
Après les Jeux Olympiques et Paralympiques à l’été 2024, la France accueillera de nouveau le monde à l’occasion des 55es Olympiades internationales de physique (IPhO) qui se dérouleront en Île-de-France du 18 au 24 juillet 2025. Il s’agit du plus prestigieux concours international de physique pour les jeunes de moins de vingt ans. Plus de quatre-vingt-dix pays seront représentés cette année, rassemblant un millier de personnes.

Résumé : Après les Jeux Olympiques et Paralympiques à l’été 2024, la France accueillera de nouveau le monde à l’occasion des 55es Olympiades internationales de physique (IPhO) qui se dérouleront en Île-de-France du 18 au 24 juillet 2025. Il s’agit du plus prestigieux concours international de physique pour les jeunes de moins de vingt ans. Plus de quatre-vingt-dix pays seront représentés cette année, rassemblant un millier de personnes.

Logo du concours, IPhO International Physics Olympiad - France 2025
avec le i majuscule initial en forme de tour Eiffel.
Visage de jeune fille souriante

Logo du concours, IPhO International Physics Olympiad - France 2025 avec le i majuscule initial en forme de tour Eiffel. Visage de jeune fille souriante

L'article du mois, en accès libre :
La France accueille pour la première fois en 2025
les Olympiades internationales de physique –
Le plus prestigieux tournoi international de physique
par Le Comité d’organisation des IPhO 2025.
Résumé :

23.07.2025 21:01 — 👍 2    🔁 0    💬 1    📌 0
Couverture du Bup n° 1075.
Titre : La France accueille les 55e Olympiades internationales de physique
Illustration : deux jeunes participantes aux IPhO de Tôkyô en 2023

Couverture du Bup n° 1075. Titre : La France accueille les 55e Olympiades internationales de physique Illustration : deux jeunes participantes aux IPhO de Tôkyô en 2023

Sommaire :

Articles scientifiques et pédagogiques
•	Optimisation du protocole dans un test de Bell
R. Mathevet, B. Chalopin, A. Negre et S. Massenot
•	Métrique de Lemaître Partie 2 bis : généralisation et représentation complexe
J.-M. Laffaille
•	À la découverte des infrarouges Partie 2 : spectrométrie avec un prisme et des thermomètres
J. Delahaye, A. Barbara, O. Cepas, C. Goujon, Y. Soldo et S. Zanier

Articles expérimentaux
•	Utilisation d’un conductimètre et d’un pH-mètre premiers prix en contexte éducatif ou domestique
J. Piard, R. Méallet et L. Lebrun
•	Interféromètre de Michelson résolu en longueur d’onde Partie 3 : rôle de la compensation des chemins optiques
J. Thibaut, G. Martouzet, E. Testa, J. Bernard et V. Loriot

Nécrologie
•	Jacqueline Tinnès (13 septembre 1941 - 11 avril 2025)
M. Sonneville

Les olympiades internationales de physique
•	La France accueille pour la première fois en 2025 les olympiades internationales de physique - Le plus prestigieux tournoi international de physique
Le Comité d’organisation des IPhO 2025

Nous avons lu et testé
•	L’Actualité Chimique communique M. Agina
•	Parus ou à paraître J. Dervieux

Informations
•	Review of Science, Mathematics and ICT Education  - Numéro spécial :
« Fragments d’histoire de la didactique des sciences physiques : hommage à Francis Halbwachs »
D. Koliopoulos

Nos positions
•	Pour une formation initiale conforme aux exigences des métiers du second degré
Associations de professeur·es spécialistes et organisations syndicales

Sommaire : Articles scientifiques et pédagogiques • Optimisation du protocole dans un test de Bell R. Mathevet, B. Chalopin, A. Negre et S. Massenot • Métrique de Lemaître Partie 2 bis : généralisation et représentation complexe J.-M. Laffaille • À la découverte des infrarouges Partie 2 : spectrométrie avec un prisme et des thermomètres J. Delahaye, A. Barbara, O. Cepas, C. Goujon, Y. Soldo et S. Zanier Articles expérimentaux • Utilisation d’un conductimètre et d’un pH-mètre premiers prix en contexte éducatif ou domestique J. Piard, R. Méallet et L. Lebrun • Interféromètre de Michelson résolu en longueur d’onde Partie 3 : rôle de la compensation des chemins optiques J. Thibaut, G. Martouzet, E. Testa, J. Bernard et V. Loriot Nécrologie • Jacqueline Tinnès (13 septembre 1941 - 11 avril 2025) M. Sonneville Les olympiades internationales de physique • La France accueille pour la première fois en 2025 les olympiades internationales de physique - Le plus prestigieux tournoi international de physique Le Comité d’organisation des IPhO 2025 Nous avons lu et testé • L’Actualité Chimique communique M. Agina • Parus ou à paraître J. Dervieux Informations • Review of Science, Mathematics and ICT Education - Numéro spécial : « Fragments d’histoire de la didactique des sciences physiques : hommage à Francis Halbwachs » D. Koliopoulos Nos positions • Pour une formation initiale conforme aux exigences des métiers du second degré Associations de professeur·es spécialistes et organisations syndicales

Le Bup de juin 2025 est en ligne !
bupdoc.udppc.asso.fr/consultation...
Ce numéro est téléchargeable pour les abonnés en ligne et papier.
Le Bup papier trimestriel avr-mai-juin est déjà arrivé dans la boîte aux lettres des abonnés papier.
Le sommaire ci-dessous👇

23.07.2025 21:01 — 👍 3    🔁 0    💬 1    📌 0
Le rayonnement infrarouge est omniprésent autour de nous, mais reste néanmoins difficile à appréhender. Dans cet article, nous décrivons et reproduisons une expérience historique, proposée par William Herschel en 1800, qui permet de montrer simplement son existence : la lumière du Soleil est dispersée par un prisme et le réservoir noirci d’un thermomètre à liquide est utilisé comme détecteur de rayonnement. Nous expliquons comment ce dispositif peut être adapté pour analyser la lumière émise par une lampe halogène. Au-delà de la mise en évidence du rayonnement infrarouge, cette lumière « qui chauffe, mais qu’on ne voit pas », l’utilisation d’un thermomètre comme capteur de rayonnement est aussi l’occasion de discuter de la conversion du rayonnement en énergie thermique. Ces expériences qui peuvent être proposées dès le collège constituent une excellente introduction à l’effet de serre atmosphérique et aux différents mécanismes d’absorption et d’émission de rayonnement qui lui sont associés.

Le rayonnement infrarouge est omniprésent autour de nous, mais reste néanmoins difficile à appréhender. Dans cet article, nous décrivons et reproduisons une expérience historique, proposée par William Herschel en 1800, qui permet de montrer simplement son existence : la lumière du Soleil est dispersée par un prisme et le réservoir noirci d’un thermomètre à liquide est utilisé comme détecteur de rayonnement. Nous expliquons comment ce dispositif peut être adapté pour analyser la lumière émise par une lampe halogène. Au-delà de la mise en évidence du rayonnement infrarouge, cette lumière « qui chauffe, mais qu’on ne voit pas », l’utilisation d’un thermomètre comme capteur de rayonnement est aussi l’occasion de discuter de la conversion du rayonnement en énergie thermique. Ces expériences qui peuvent être proposées dès le collège constituent une excellente introduction à l’effet de serre atmosphérique et aux différents mécanismes d’absorption et d’émission de rayonnement qui lui sont associés.

Résumé :

12.06.2025 16:19 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
Post image Post image

L'article du mois, en accès libre :
À la découverte des infrarouges - Partie 1 : l’expérience d’Herschel comme introduction à l’effet de serre,
par Julien Delahaye, Aude Barbara, Olivier Cepas, Céline Goujon, Yvonne Soldo et Sylvie Zanier.

12.06.2025 16:16 — 👍 4    🔁 1    💬 1    📌 0
Post image Post image

Le Bup de mai 2025 est en ligne !
bupdoc.udppc.asso.fr/consultation...

Ce numéro est téléchargeable pour les abonnés en ligne et papier.
Le Bup papier trimestriel avr-mai-juin arrivera début juillet dans la boîte aux lettres des abonnés papier.
Le sommaire ci-dessous👇

12.06.2025 16:16 — 👍 2    🔁 1    💬 1    📌 0
Preview
Union des professeurs de physique et de chimie Sur cette chaîne, on trouvera les vidéos publiées après des actions et journées organisées par l'UdPPC. Union des professeurs de physique et de chimie 42 rue saint Jacques 75005 Paris https://www.udp...

🎢
"Enseigner la notion de modèle du collège au lycée", thème de la dernière demi-journée de l'UdPPC @udppc.bsky.social

Les présentations de J. Vince, L. Lucas-Fradin et A. Rivier sont maintenant disponibles sur la chaîne YouTube de l'association :

www.youtube.com/channel/UC8d...

14.05.2025 13:01 — 👍 9    🔁 4    💬 0    📌 0
Affiche du concours avec les inscriptions suivantes : "la physique quantique en posters : le concours ! Réalise un poster sur la physique quantique..."
lien vers : http://concours.udppc.free.fr/

Affiche du concours avec les inscriptions suivantes : "la physique quantique en posters : le concours ! Réalise un poster sur la physique quantique..." lien vers : http://concours.udppc.free.fr/

Les Nations Unies ont proclamé 2025 Année internationale des sciences et technologies quantiques.

À cette occasion, @udppc.bsky.social organise un concours à destination des lycéens au cours de l'année scolaire 2025 -2026.

Toutes les infos : concours.udppc.free.fr

24.05.2025 07:47 — 👍 6    🔁 8    💬 1    📌 0
Affiche "enquêtes sur l'enseignement de la physique chimie au lycée 2025"

filière générale : https://dgxy.link/Xi7OY
filières technologiques : https://dgxy.link/hvifc
par l'UdPPC

Affiche "enquêtes sur l'enseignement de la physique chimie au lycée 2025" filière générale : https://dgxy.link/Xi7OY filières technologiques : https://dgxy.link/hvifc par l'UdPPC

Comme l'an dernier, l'UdPPC souhaite recueillir les avis des collègues sur l'enseignement de la physique en filières générale et technologiques.

Merci aux collègues de prendre le temps pour répondre à ce ou ces questionnaires et/ou de faire suivre aux collègues concernés.

04.06.2025 10:43 — 👍 8    🔁 9    💬 1    📌 0
Résumé :
Cet article présente les avantages liés à l’utilisation d’un spectromètre fibré pour le réglage d’un interféromètre optique de type Michelson. La résolution spectrale permet de faciliter considérablement la recherche du contact optique en lumière blanche et offre une grande précision de réglage de l’orientation des miroirs. En effet, les interférences introduites par l’interféromètre peuvent être interprétées comme une fonction de transfert optique appliquée au spectre incident. La transformée de Fourier du spectre mesuré en sortie d’interféromètre permet d’extraire en une fraction de seconde la différence de chemin optique entre les deux bras de l’interféromètre ainsi qu’un critère sur la qualité du parallélisme des miroirs. Cet article est le premier d’une série de trois articles sur l’interféromètre de Michelson résolu en longueur d’onde.

Résumé : Cet article présente les avantages liés à l’utilisation d’un spectromètre fibré pour le réglage d’un interféromètre optique de type Michelson. La résolution spectrale permet de faciliter considérablement la recherche du contact optique en lumière blanche et offre une grande précision de réglage de l’orientation des miroirs. En effet, les interférences introduites par l’interféromètre peuvent être interprétées comme une fonction de transfert optique appliquée au spectre incident. La transformée de Fourier du spectre mesuré en sortie d’interféromètre permet d’extraire en une fraction de seconde la différence de chemin optique entre les deux bras de l’interféromètre ainsi qu’un critère sur la qualité du parallélisme des miroirs. Cet article est le premier d’une série de trois articles sur l’interféromètre de Michelson résolu en longueur d’onde.

Figure 1 - Dispositif expérimental. Une source de lumière polychromatique est injectée dans un interféromètre de Michelson composé de deux miroirs (M1 et M2), d’une lame séparatrice (Sep.) et d’une lame compensatrice (Comp.). Le miroir M2 est fixé sur une platine de translation linéaire dont le déplacement peut être motorisé. En sortie d’interféromètre, la lumière est collectée par une fibre optique (FO) reliée à un spectromètre USB. La source de lumière est une lampe  halogène à filament équipée d’une lentille servant uniquement à ajuster le cône de lumière sur les miroirs.

Figure 1 - Dispositif expérimental. Une source de lumière polychromatique est injectée dans un interféromètre de Michelson composé de deux miroirs (M1 et M2), d’une lame séparatrice (Sep.) et d’une lame compensatrice (Comp.). Le miroir M2 est fixé sur une platine de translation linéaire dont le déplacement peut être motorisé. En sortie d’interféromètre, la lumière est collectée par une fibre optique (FO) reliée à un spectromètre USB. La source de lumière est une lampe halogène à filament équipée d’une lentille servant uniquement à ajuster le cône de lumière sur les miroirs.

L'article du mois, en accès libre :
Interféromètre de Michelson résolu en longueur d’onde
Partie 1 : un réglage précis, rapide et robuste à l’aide d’un spectromètre,
par Jérôme Thibaut, Grégoire Martouzet, Étienne Testa, Jérôme Bernard et Vincent Loriot

05.05.2025 18:16 — 👍 2    🔁 1    💬 0    📌 0
Couverture du Bup n°1073 d'avril 2025

Photo de couverture : dans ce numéro du Bup, nous présentons une méthode simple, rapide et précise d’alignement d’interféromètres optiques (type Michelson). Cette méthode repose sur l’utilisation d’un spectromètre fibré positionné en sortie de l’interféromètre éclairé en lumière blanche (cf. article de Jérôme Thibaut et al., p. 343-354).

Couverture du Bup n°1073 d'avril 2025 Photo de couverture : dans ce numéro du Bup, nous présentons une méthode simple, rapide et précise d’alignement d’interféromètres optiques (type Michelson). Cette méthode repose sur l’utilisation d’un spectromètre fibré positionné en sortie de l’interféromètre éclairé en lumière blanche (cf. article de Jérôme Thibaut et al., p. 343-354).

AU SOMMAIRE DE CE NUMÉRO

Articles scientifiques et pédagogiques
Une introduction à la physique des particules ♦ De la corde de guitare au spectre de l’atome hydrogène ♦ Glissement d’une chaînette sur un rebord

Articles expérimentaux
Interféromètre de Michelson résolu en longueur d’onde Partie 1 : un réglage précis, rapide et robuste à l’aide d’un spectromètre  ♦ Incertitudes, à quoi s’attendre en TP ?

Nous avons lu et testé
L’Inspection générale de l’éducation du sport et de la recherche communique ♦ Parus au BO ♦ Parus ou à paraître

Vie de l’association
L’UdPPC au fil des jours… ♦ Compte-rendu du Conseil ♦ Sur votre agenda…

AU SOMMAIRE DE CE NUMÉRO Articles scientifiques et pédagogiques Une introduction à la physique des particules ♦ De la corde de guitare au spectre de l’atome hydrogène ♦ Glissement d’une chaînette sur un rebord Articles expérimentaux Interféromètre de Michelson résolu en longueur d’onde Partie 1 : un réglage précis, rapide et robuste à l’aide d’un spectromètre ♦ Incertitudes, à quoi s’attendre en TP ? Nous avons lu et testé L’Inspection générale de l’éducation du sport et de la recherche communique ♦ Parus au BO ♦ Parus ou à paraître Vie de l’association L’UdPPC au fil des jours… ♦ Compte-rendu du Conseil ♦ Sur votre agenda…

Le Bup d'avril 2025 est en ligne !
bupdoc.udppc.asso.fr/consultation...

Ce numéro est téléchargeable pour les abonnés en ligne et papier.
Le Bup papier trimestriel avr-mai-juin arrivera courant juin dans la boîte aux lettres des abonnés papier.
Le sommaire ci-dessous👇

05.05.2025 18:16 — 👍 5    🔁 2    💬 1    📌 0
Résumé :
Les notions de poids et masse se confondent souvent dans la vie courante. Votre boucher vous demande : quel poids votre rôti ? Alors qu’en toute rigueur il devrait vous demander : quelle masse votre rôti ? L’article propose une expérience de pensée pour mieux appréhender la différence entre les deux notions. Le poids est une force, grandeur vectorielle ayant une intensité et une direction, qui s’exprime en Newton (N). Sur Terre, elle mesure l’intensité de l’attraction gravitationnelle exercée par notre planète sur tous les objets. Sa direction est la verticale. La masse, grandeur scalaire, est une quantité de matière qui s’exprime en kilogramme (kg), lequel était historiquement défini par comparaison avec l’étalon en platine-iridium déposé au pavillon des poids et mesures à Sèvres (Hauts-de-Seine). Une relation existe entre ces deux grandeurs. Pour communiquer une accélération de 1 m/s2 à une masse de 1 kg, appliquez-lui une force de 1 N. Sur Terre, la valeur de l’attraction gravitationnelle impose entre poids et masse la relation de proportionnalité qui s’écrit approximativement poids (N) = 9,81 masse (kg).

Résumé : Les notions de poids et masse se confondent souvent dans la vie courante. Votre boucher vous demande : quel poids votre rôti ? Alors qu’en toute rigueur il devrait vous demander : quelle masse votre rôti ? L’article propose une expérience de pensée pour mieux appréhender la différence entre les deux notions. Le poids est une force, grandeur vectorielle ayant une intensité et une direction, qui s’exprime en Newton (N). Sur Terre, elle mesure l’intensité de l’attraction gravitationnelle exercée par notre planète sur tous les objets. Sa direction est la verticale. La masse, grandeur scalaire, est une quantité de matière qui s’exprime en kilogramme (kg), lequel était historiquement défini par comparaison avec l’étalon en platine-iridium déposé au pavillon des poids et mesures à Sèvres (Hauts-de-Seine). Une relation existe entre ces deux grandeurs. Pour communiquer une accélération de 1 m/s2 à une masse de 1 kg, appliquez-lui une force de 1 N. Sur Terre, la valeur de l’attraction gravitationnelle impose entre poids et masse la relation de proportionnalité qui s’écrit approximativement poids (N) = 9,81 masse (kg).

Post image

L'article du mois, en accès libre :
Poids et masse,
par Yves Mulet-Marquis

30.03.2025 19:56 — 👍 2    🔁 0    💬 0    📌 0
Post image Post image

Le Bup de mars 2025 est en ligne !
bupdoc.udppc.asso.fr/consultation...

Ce numéro est téléchargeable pour les abonnés en ligne et papier.
Le Bup papier trimestriel jan-fév-mar vient d'arriver dans la boîte aux lettres des abonnés papier.
Le sommaire ci-dessous👇

30.03.2025 18:24 — 👍 6    🔁 3    💬 1    📌 0

@udppc is following 20 prominent accounts