🎬 Le film dénonce, interroge et dérange. Très peu d’action donc, la scène principale, presque une heure de temps de parole partagée entre chaque personnage, nous oblige à écouter.
#Onvouscroit
@lesuricate.bsky.social
Magazine culturel belge (cinéma, théâtre, littérature, musique et bien d'autres choses encore).
🎬 Le film dénonce, interroge et dérange. Très peu d’action donc, la scène principale, presque une heure de temps de parole partagée entre chaque personnage, nous oblige à écouter.
#Onvouscroit
🎬 #Taspaschangé n’est pas une révolution, mais un miroir amusé tendu à toute une génération. On y retrouve ce mélange typiquement Commandeur : la moquerie bienveillante, la nostalgie un peu piquante, et cette phrase qu’on se surprend à murmurer en sortant de la salle (…)
12.11.2025 08:32 — 👍 0 🔁 0 💬 0 📌 0🎬 La thématique pleine d’espoir et de divagations lyriques est fortement impactée par ces choix de narration et de mise en scène. Mettre en image la poésie sans en faire trop ou trop peu est un pari complexe, la réalisatrice n’a malheureusement pas su trouver cet équilibre.
#LesRêveurs
🎭 Portée par ses allures d’horreur gothique et ses accents cinématographiques, cette création se démarque des productions habituelles en réveillant en nous une certaine fascination pour la transgression. Une expérience à vivre dans la salle des voûtes, sans hésitation.
#Théâtre
📚 Malgré la complexité des sujets et l’enchevêtrement de personnages et temporalités, Le Futur est captivant, avec des chapitres courts qui tiennent en haleine tout au long du récit et l’impression de découvrir un avenir potentiel qui ressemble déjà trop au présent.
#Dystopie
🎤 Une sainte rock’n’roll : la liberté selon #TeonaMitevska
#interview
📚 Un must pour les fans, idéal sous le sapin cette année. Un plaisir, peut-être coupable, pour les autres. Et, dans tous les cas, un hommage sincère à une époque où les #superhéros faisaient (encore) rêver.
#MarvelStudios #Marvel
🖼️ #JeanJullien, entre deux rives : une #peinture qui respire la mémoire à #AliceGallery
10.11.2025 17:05 — 👍 0 🔁 0 💬 0 📌 0📚 La Manche n’est pas un plaidoyer, ni un manifeste. Il ne cherche ni à excuser ni à accuser. Max de Paz s’écarte volontairement de toute morale, de tout pathos. Il écrit le résultat de la cruauté et de l’abandon.
#Roman
🎶 Le phénomène #Stahlzeit revient en France ! Le groupe, considéré comme le meilleur hommage à #Rammstein, fera vibrer La Seine Musicale le samedi 28 mars 2026 à 20h. Ce show spectaculaire promet une plongée totale dans l’univers industriel et flamboyant du légendaire groupe allemand.
10.11.2025 16:52 — 👍 0 🔁 0 💬 0 📌 0📚Crève mon amour est un condensé de folie furieuse animiste, un réquisitoire contre l’enfantement et le couple,une détresse irréelle et infinie, violente et sadique, traduite par des mots qui se touchent et se cognent et se marrent et qui semblent eux-mêmes s’enflammer de cette tristesse horrible(…)
10.11.2025 16:52 — 👍 0 🔁 0 💬 0 📌 0🎮 RPG en ligne : pourquoi tant de toxicité dans les communautés ?
10.11.2025 08:36 — 👍 0 🔁 0 💬 0 📌 0🎭 Transportant cette petite troupe à travers un mélange d’histoires intimes et de la grande Histoire, de tristes souvenirs et de chocs personnels, la compagnie liégeoise apporte un début de catharsis tout en louant les nouveaux lendemains, dans une vallée apaisée, au début du printemps.
#Théâtre
🎭 Tailleur pour dames est un #vaudeville bien sous tous rapport, qui met en scène une bourgeoisie frivole et décadente. C’est une pièce qui se laisse voir et s’apprécie… et qui nous fait passer une soirée les zygomatiques relevés.
10.11.2025 08:34 — 👍 0 🔁 0 💬 0 📌 0🎭 Une œuvre nécessaire, bouleversante, et brillamment interprétée.
#Théâtre
📚 Rouquié parvient toutefois à analyser remarquablement, il me semble, avec un art de la formule et de la synthèse, les trajectoires de ces deux pays très différents que sont l’Argentine et le Brésil, leur rapport à l’Occident (d’abord avec l’Europe, puis avec les USA de Trump)
#Géopolitique
📚 A Touch of Poison s’impose ainsi comme une #romantasy aboutie, entre slow burn torride, intrigues de cour et féerie inquiétante. Un #roman qui interroge autant qu’il envoûte, où l’on rêve encore que des êtres puissent embrasser nos blessures pour nous aimer tels que nous sommes (…)
10.11.2025 08:32 — 👍 0 🔁 0 💬 0 📌 0📚 Avec La tentation artificielle, Clément Camar-Mercier livre un #ouvrage documenté, et bien que nous ayons trouvé le rythme légèrement inconstant et que nous ayons parfois été décontenancé face à l’alternance des styles de langage au cours de la lecture (…)
10.11.2025 08:31 — 👍 0 🔁 0 💬 0 📌 0🎬 4 bonnes raisons de découvrir #Frankenstein, le nouveau #film de #GuillermoDelToro
09.11.2025 12:50 — 👍 0 🔁 0 💬 0 📌 0🎭 Tombe la neige sur Saigon n’est peut-être pas un #spectacle totalement apaisé, mais il se distingue par sa vulnérabilité. Sous sa neige poétique se dessine un paysage de mémoire, de honte et d’amour, qui s’estompe au fil du spectacle, laissant place à une émotion sincère (…)
09.11.2025 12:49 — 👍 0 🔁 0 💬 0 📌 0🎭 En plus de faire craindre l’apparition de la créature sous son siège, Le fantôme de l’opéra offre une exploration moderne et réussie d’un univers fantastique et légendaire. Un #spectacle hors du temps, multiple et riche, où l’alchimie du collectif se fait clairement ressentir.
09.11.2025 12:48 — 👍 0 🔁 0 💬 0 📌 0🖼️ Chef-d’œuvre de dentelle bruxelloise datant du XIXᵉ siècle, une pièce exceptionnelle au point de gaze rejoint temporairement la Chambre des dentelles du #Musée #Mode & #Dentelle.
08.11.2025 08:22 — 👍 0 🔁 0 💬 0 📌 0🎲 Facile à prendre en main, fluide et drôle, il crée une tension constante tout en restant accessible. Un jeu à la fois malin et décontracté, où la meilleure stratégie n’est pas toujours la plus honnête.
#Jeu
📚 Heureusement, des autrices comme V. V. Ganeshananthan nous apporte un point de vue différent, et c’est un plaisir de lire son œuvre.
#Fresquehistorique
🎭 #Foxfinder est un #spectacle qui vaut le détour pour sa réalisation scénique et sonore. Le texte, peu incisif, ne permet pas au spectateur de se défaire d’une certaine impression d’ennui.
07.11.2025 15:46 — 👍 0 🔁 0 💬 0 📌 0🎭 Si on a parfois l’impression d’un petit côté décousu, encore en travail ou en recherche, l’artiste nous amuse autant qu’elle effraie, joue avec le public, sans peur de se faire mal ou de faire mal, dans cette performance mêlant ridicule, fantaisie, absurde et horreur.
#Théâtre
🎭 Cette pièce a quelque chose de singulier, une proportion exceptionnelle à piquer là où ça fait mal et à mettre en perspective ces injonctions sociales auxquelles nous sommes souvent réduits. Tout en posant une question essentielle : peut-on y sauver l’amour?
#Théâtre
🎪 #Sarab, par la #PalestinianCircusSchool, à travers toute la Belgique en novembre 2025
06.11.2025 17:05 — 👍 0 🔁 0 💬 0 📌 0📚 Près de vingt ans après sa publication en #roman par la maison d’édition Sonatine, le #Livre sans nom, écrit par un auteur anonyme, est adapté en bande dessinée par Koe et Yello. Une saga à la croisée des genres qui utilise les codes du #manga pour transmettre la noirceur du récit originel.
06.11.2025 17:04 — 👍 0 🔁 0 💬 0 📌 0🎶 Plus de cinquante ans après avoir bouleversé les codes, Zaïko Langa Langa reste le moteur du mouvement, le creuset de la créativité congolaise.
Avec Mbrouss, son nouvel #EP disponible sur toutes les plateformes, le groupe rappelle que la #rumba n’est pas seulement une #musique (…)