un très bon texte pour prendre en considération "la merditude du monde" et son influence sur le militantisme politique.
30.10.2025 12:31 — 👍 0 🔁 0 💬 0 📌 0@jucha.bsky.social
Travailleur associatif bruxellois SHS / Théorie politique / Lutte contre l'antisémitisme et tous les racismes Idées directrices : https://leftrenewal.net/fr/french-version/
un très bon texte pour prendre en considération "la merditude du monde" et son influence sur le militantisme politique.
30.10.2025 12:31 — 👍 0 🔁 0 💬 0 📌 0Les nervis de la police de l'immigration de Trump ne sont pas les seuls à cacher leur identité ; les avocats de l'ICE, qui plaident l'expulsion des sans-papiers devant la justice, s'acharnent aussi à rester anonymes. L'organisation de l'arbitraire et de l'impunité.
theintercept.com/2025/07/15/i...
Marie Bardiaux Vaiente : Bon bon bon.. Je suis embêtée ... Je vois passer des mèmes, des stories, des publications etc. depuis quelques jours, à base de « 14 juillet + guillotine » (avec menace sur m les « puissants/riches/etc. voyez l'idée). Mais quel est le rapport entre ces deux sujets ?! En quoi le 14 juillet serait, sous-entendu, « la fête du roi que l'on a guillotiné » ?! (Le 21/01/1793). Et encore une fois : en quoi la guillotine est-elle l'objet de « libération d'un peuple » alors qu'entre 1792 (entrée en fonction) et 1981 (démantèlement) sur les plus de 50 000 décapités (CINQUANTE MILLE ...!), il y UN roi, et une poignée de nobles. LA GUILLOTINE, et la peine de mort de façon générale, c'est l'outil d'assassinat légalisé utilisé par celleux qui ont le pouvoir. Pour littéralement terroriser une population. Bazar ça ne me met pas de bonne humeur, vraiment ! On ne peut pas faire dire ce que l'on voudrait à des objets (sujets) historiques. Les faits, bazar : LES FAITS ! Donc la peine de mort => ça tue les pauvres, les personnes que le pouvoir relègue aux marges, les groupes sociaux les plus fragiles dans une société L'assassinat légal d'une personne d'un autre groupe sociologique relève d'une anomalie du système. Stop le confusionnisme! Et surtout => L'ABOLITION DOIT ÊTRE UNIVERSELLE
Contre la guillotine et son monde.
16.07.2025 10:49 — 👍 3 🔁 1 💬 0 📌 0Je ne suis pas universitaire, mais je travaille sur mes/des textes, et c'est tellement ça, une "faille temporelle" !
07.07.2025 15:53 — 👍 2 🔁 0 💬 0 📌 0Puisque vous avez déjà appelé à sortir les fafs de nos manifs, je me permets de vous alerter sur une organisation obscurantiste, liberticide, soutien de régimes criminels totalitaires.
Une orga qui fait de l'entrisme dans le camp de la gauche antiraciste et anti-coloniale.
🧵
⬇️
RIP Mr. Wilson
15.06.2025 16:38 — 👍 0 🔁 0 💬 0 📌 0Un entretien passionnant
28.05.2025 10:47 — 👍 4 🔁 0 💬 0 📌 0Communiqué du RAAR - 24 mai 2025 Jean-Luc Mélenchon débat avec un streamer américain aux nombreuses déclarations antisémites : une faute grave Le streamer américain Hasan Piker (également connu sous le nom de HasanAbi) a enregistré récemment un live stream politique avec Jean-Luc Mélenchon. Cet échange est passé inaperçu en France car Piker y est inconnu. L’Américain de 33 ans est une figure connue aux États-Unis : 2,8 millions de personnes, des jeunes en général, le suivent sur Twitch, où il commente l’actualité politique plusieurs heures par jour. Hasan Piker se réclame de la gauche radicale. Il est très engagé en faveur de la cause palestinienne et ses interventions retiennent l’attention. Malheureusement, Piker est aussi un personnage controversé pour ses nombreuses déclarations antisémites, qui sont documentées sur les réseaux sociaux et dans les médias. Présenté comme le « Joe Rogan de gauche » (un podcaster d’extrême droite proche de Donald Trump), nombre de médias américains le qualifient d’antisémite. Lire la suite : https://raar.info/2025/05/jean-luc-melenchon-debat-avec-un-streamer-americain-aux-nombreuses-declarations-antisemites-une-faute-grave/
Jean-Luc Mélenchon avec Hasan Piker lors de leur rencontre.
Jean-Luc Mélenchon a débattu avec Hasan Piker, un streamer américain controversé pour ses nombreuses déclarations antisémites. Cette collaboration, marquée par respect et complicité, est jugée comme une faute politique grave, alimentant un climat de confusion et de diabolisation.
24.05.2025 09:39 — 👍 20 🔁 9 💬 1 📌 2Aux États-Unis, Microsoft a décidé de supprimer les mails contenant les mots "Gaza", "génocide" et "Palestine" envoyés par ses employés américains L'entreprise a décidé de bloquer les emails contenant ces mots dans l'objet ou le corps du message après plusieurs manifestations d'employés contre ses contrats avec le gouvernement israélien. Voir plus
Des nouvelles du ministère de la vérité.
23.05.2025 05:54 — 👍 372 🔁 226 💬 11 📌 19Fun fact: dans ces 6400 étudiant-es étranger-es il y à la princesse Elizabeth de Belgique, future reine des belges.
23.05.2025 07:18 — 👍 81 🔁 30 💬 5 📌 0Pour la sociologue Sylvaine Bulle, ce n’est pas «l’extrême droite» qui menace la démocratie d’Israël, mais bien le messianisme juif fait d’alliances droitistes et religieuses, parfaitement instrumentalisé par Nétanyahou aux dépens des partis sécularisés modérés
Sa tribune :
Pour May 4th, j'ai relu ce petit chef d'œuvre intemporel. J'ai encore une fois rigolé comme une baleine.
www.yodablog.net?p=3233
En substance, dans la question classique du glissement sémantique du "juif" vers le "sioniste", le "sionisme de gauche" apparait comme le summum de la roublardise. In fine, ce rejet alimente une alliance objective avec le sionisme d'ExtD
24.04.2025 10:55 — 👍 5 🔁 0 💬 0 📌 0k-larevue.com/sionisme-de-...
Mon dernier article explore - sans être exhaustif même s'il se veut assez complet - une tension présente dans le militantisme (académico-médiatique) contemporain.
Olivier Roy parlerait-il de choses qu'il ne connait pas ? (avant d'envisager d'autres hypothèses)
01.04.2025 15:12 — 👍 1 🔁 0 💬 1 📌 0Parce qu'on a jamais assez chargé la barque, excellent article d'Ivan Segré sur Malm (qui complète les articles précédent sur son cas, voir en commentaire)
lundi.am/L-egarement-...
330 morts au moins après les dernières frappes de l'armée israélienne à Gaza.
La guerre ne s'est jamais arrêtée. Le gouvernement d'extrême-droite de Netanyahou n'a jamais voulu de la paix.
Il faut faire pression pour l'adoption du plan de paix régional et mettre fin à la guerre
www.yes-peace.org/en
Depuis la chute de Bachar al-Assad en Syrie, «Libération » a pu consulter plus de 8000 documents laissés dans des prisons et services de renseignement. Ils reflètent la tyrannie bureaucratique de l’ancien régime.
Par Arthur Sarradin et les photos d'Edouard Elias :
Et maintenant imaginez que beaucoup de ceux qui sont responsables de sa nomination à ce poste - parce qu'ils donnèrent leur voix à Trump - se qualifient de "libertariens" et sont censément très soucieux de toute interférence de l'Etat avec leur vie privée et données privées 🤡
18.02.2025 10:53 — 👍 52 🔁 13 💬 0 📌 0Incroyable.
Les sbires de Trump et Musk sont entrés de force au sein de l'agence météorologique nationale (NOAA), pour lui couper les vivres et bloquer l'information climatique.
Une atteinte gravissime aux sciences, à la démocratie, à l'avenir.
www.theguardian.com/us-news/2025...
RIP.
Souvenir d'un très agréable entretien, centré sur son parcours et sa théorie politico-sociologique. J'avais pas vu venir le gros tacle à Corbyn.
www.revue-ballast.fr/michael-bura...
Ok, je comprends mieux tes positions. Il y aurait trop de choses à (re)dire ("sionisme de gauche" hum), je vais m'arrêter là dès maintenant.
02.02.2025 10:46 — 👍 0 🔁 0 💬 1 📌 0Les critiques que tu évoques ( citons les : celle-ci, lundi.am/Andreas-Malm... ou celle-ci k-larevue.com/malm-antisem... ou ici linkcuts.com/r8xnn491 (sa jubilation à la suite du 7 octobre) ne le rende pas intellectuellement infréquentable ? (il faut évidemment enquêter sur ce qu'il dit et écrit)
02.02.2025 10:15 — 👍 0 🔁 0 💬 1 📌 0