L'œil a faim | Bruno Lecat's Avatar

L'œil a faim | Bruno Lecat

@loeilafaim.bsky.social

Auteur | Traducteur https://brunolecat.fr/

14 Followers  |  29 Following  |  38 Posts  |  Joined: 20.11.2024  |  1.8416

Latest posts by loeilafaim.bsky.social on Bluesky

Preview
LE MAL(E) MECANIQUE : ICI DES HOMMES, JEN HENDRYCKS * "Les murs sont en colère de trop de corps l'accusé évoque un coup de sang l'accusé avait aiguisé son couteau les circonstances restent à élucider oui mais un corps mort" * Je n'ai pu lire en une fois ICI DES HOMMES, recueil poétique de Jen Hendrycks. Il m'a fallu le laisser, y revenir, éprouvé, une fois encore, par la répétition mécanique des féminicides, par le déchaînement systématique et systémique des passions tristes qui animent le sexe masculin.

LE MAL(E) MECANIQUE : ICI DES HOMMES, JEN HENDRYCKS

* "Les murs sont en colère de trop de corps l'accusé évoque un coup de sang l'accusé avait aiguisé son couteau les circonstances restent à élucider oui mais un corps mort" * Je n'ai pu lire en une fois ICI DES HOMMES, recueil poétique de Jen…

10.08.2025 11:48 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
Preview
EPISODE 8/8 | Traduire l’abîme (2) * Je reviens, pour finir, sur les deux situations romanesques, différentes en apparence, où V. Woolf utilise "gulf". Dans la première, Rachel mesure la distance entre son environnement et ce qu'elle tente d'en retranscrire dans sa lettre ; la deuxième met en scène Rachel dont la maladie la coupe du monde, au point qu'elle est "Complètement retranchée, sans aucune communication avec le reste du monde, (...) désormais seule avec son corps".

EPISODE 8/8 | Traduire l’abîme (2)

* Je reviens, pour finir, sur les deux situations romanesques, différentes en apparence, où V. Woolf utilise "gulf". Dans la première, Rachel mesure la distance entre son environnement et ce qu'elle tente d'en retranscrire dans sa lettre ; la deuxième met en…

02.08.2025 16:26 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
Preview
EPISODE 7/8 | Traduire l’abîme (1) Je reviens sur deux occurrences du mot "gulf", que le traducteur, ou la traductrice - l'édition GF est muette sur ce point et précise seulement que préface, bibliographie et biographie sont de Viviane Forrester, je présume, peut-être trop vite, qu'elle est aussi la traductrice - "gulf", donc, traduit par "abîme". Première occurrence relevée,(il y en a d'autres), celle du chapitre XXII : Rachel répond à des lettres et prend soudain conscience qu'elle…

EPISODE 7/8 | Traduire l’abîme (1)

Je reviens sur deux occurrences du mot "gulf", que le traducteur, ou la traductrice - l'édition GF est muette sur ce point et précise seulement que préface, bibliographie et biographie sont de Viviane Forrester, je présume, peut-être trop vite, qu'elle est aussi…

01.08.2025 12:35 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
Preview
EPISODE 6/8 | monades nomades Le petit groupe d'Anglais parvient bientôt à un village, but de leur expédition. Les femmes du village fixent sur eux "le regard immobile et inexpressif des êtres que sépare d'autrui une distance supérieure à la portée du langage." (chap XXI). Ces femmes "n'ouvraient la bouche que pour lancer de temps en temps un cri rauque, inintelligible". L'autre, encore, incompréhensible, mais qui…

EPISODE 6/8 | monades nomades

Le petit groupe d'Anglais parvient bientôt à un village, but de leur expédition. Les femmes du village fixent sur eux "le regard immobile et inexpressif des êtres que sépare d'autrui une distance supérieure à la portée du langage." (chap XXI). Ces femmes "n'ouvraient…

31.07.2025 17:40 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
Preview
EPISODE 5/8 | Le déréel Suite d'une microlecture du roman The Voyage Out, Virginia Woolf * Rachel et Terence vont rejoindre leurs compagnons d'expédition, dont les mots et l'existence-même sont frappés, après l'expérience dans la forêt, d'inanité : "Chaque mot résonnait distinctement aux oreilles de Terence : mais que disaient-ils ? A qui parlaient-ils ? Qui étaient-ils, ces personnages irréels, qui se promenaient quelque part, tout en haut dans les airs ?"

EPISODE 5/8 | Le déréel

Suite d'une microlecture du roman The Voyage Out, Virginia Woolf * Rachel et Terence vont rejoindre leurs compagnons d'expédition, dont les mots et l'existence-même sont frappés, après l'expérience dans la forêt, d'inanité : "Chaque mot résonnait distinctement aux oreilles…

30.07.2025 09:41 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
Preview
EPISODE 4/8 | Ceci n’est pas de l’amour Ainsi, V. Woolf retourne le topos littéraire de l'aveu amoureux en une prise de conscience proprement terrifiante : la communauté humaine douée de parole est désavouée, inéluctablement, par l'inarticulé et le non-humain ; pire encore, la parole échangée semble gagée par le vide et l'inanité. Les mots d'amour, rares et condamnés à leur répétition, n'indiquent jamais qu'eux-mêmes, quand bien même Rachel et Terence ont pris la mesure des mots des autres (ceux du petit microcosme anglais et bourgeois en voyage touristique), et ont su s'en éloigner par leur retrait momentané dans la forêt.

EPISODE 4/8 | Ceci n’est pas de l’amour

Ainsi, V. Woolf retourne le topos littéraire de l'aveu amoureux en une prise de conscience proprement terrifiante : la communauté humaine douée de parole est désavouée, inéluctablement, par l'inarticulé et le non-humain ; pire encore, la parole échangée…

28.07.2025 14:42 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
EPISODE 3/8 | avouer, c’est désavouer C'est au coeur du silence qui "semblait être descendu sur le monde entier" que la parole commençante veut émerger ("Il y avait entre eux quelque chose qu'il fallait exprimer.") Seuls quelques mots sont échangés, arrachés, semble-t-il, à l'impensé, qui telle une vague revient battre en brèche la parole nouvelle : "Il n'avait pas l'impression de parler, ni elle d'écouter". Rachel et Terence paraissent se déserter l'un l'autre, dans la marche silencieuse et pressée de corps intranquilles - sans doute parce que le lieu d'où ils parlent et le lieu où ils parlent sont proprement inhabitables.

EPISODE 3/8 | avouer, c’est désavouer

C'est au coeur du silence qui "semblait être descendu sur le monde entier" que la parole commençante veut émerger ("Il y avait entre eux quelque chose qu'il fallait exprimer.") Seuls quelques mots sont échangés, arrachés, semble-t-il, à l'impensé, qui telle…

27.07.2025 14:34 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
Preview
EPISODE 2/8 | “Ce qui compte, ce ne sont pas les choses, n’est-ce pas ? c’est la façon de les dire.” Une lecture estivale et épisodique de The Voyage Out, Virginia Woolf Rachel va consacrer la traversée et son expatriation à démentir le propos de Lucy : à rebours de sa tante, elle va se demander comment on aime et ce c'est qu'aimer. L'Euphrosyne va prendre à son bord un couple, Richard et Clarisse Dalloway (première apparition de Mrs Dalloway, avant le roman éponyme de 1925).

EPISODE 2/8 | “Ce qui compte, ce ne sont pas les choses, n’est-ce pas ? c’est la façon de les dire.”

Une lecture estivale et épisodique de The Voyage Out, Virginia Woolf Rachel va consacrer la traversée et son expatriation à démentir le propos de Lucy : à rebours de sa tante, elle va se demander…

26.07.2025 15:45 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
Preview
Amour & terreur métaphysique : “Voyage out”, V. Woolf, 1915 Une lecture en 8 épisodes, qui ne va pas forcément vous redonner le moral * Edition GF établie par Viviane Forrester, "La traversée des apparences" | The Project Gutenberg pour le texte original * EPISODE 1/8 | Embarquement pour s'y taire La protagoniste de ce premier roman de Virginia Woolf, Rachel Vinrace, s'embarque avec son oncle Ridley et sa tante Helen Ambrose pour Santa Marina, lieu fictif d'Amérique du sud.

Amour & terreur métaphysique : “Voyage out”, V. Woolf, 1915

Une lecture en 8 épisodes, qui ne va pas forcément vous redonner le moral * Edition GF établie par Viviane Forrester, "La traversée des apparences" | The Project Gutenberg pour le texte original * EPISODE 1/8 | Embarquement pour s'y taire…

25.07.2025 16:43 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
Preview
At’Tentative au FRAC de Montpellier Un cadre : l’exposition Comme un western de la FRAC de Montpellier. Un cadre : je devrais dire un décor de paysages minéraux inventés par quatre artistes : Philip Berg (invité : Baptiste Aimé), Camille Castillon, Aurore Clavier et Jiajing Wang. J’ai particulièrement aimé les Polaroïds de Jiajing Wang, « Teide », de la série Far and Near. Pour des raisons personnelles, bien sûr : mon goût pour la photographie, pour le minéral.

At’Tentative au FRAC de Montpellier

Un cadre : l’exposition Comme un western de la FRAC de Montpellier. Un cadre : je devrais dire un décor de paysages minéraux inventés par quatre artistes : Philip Berg (invité : Baptiste Aimé), Camille Castillon, Aurore Clavier et Jiajing Wang. J’ai…

05.07.2025 14:12 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
Preview
Varionymes est poétique à sa manière : fragmentaire, ruiniforme, il fait état de mal dits. Jugez-en à cet extrait : " 18 Dans la revue Poezibao du 20 novembre 2021, en « Vitrine des livres reçus », il apparaît ainsi : « Bruno Lecot, Archéologies ferroviaires, Éditions Jou, 2021 ». C’est la première fois qu’il v(o)it une telle déformation patronymique. Le…

Varionymes

est poétique à sa manière : fragmentaire, ruiniforme, il fait état de mal dits. Jugez-en à cet extrait : " 18 Dans la revue Poezibao du 20 novembre 2021, en « Vitrine des livres reçus », il apparaît ainsi : « Bruno Lecot, Archéologies ferroviaires, Éditions Jou, 2021 ». C’est la…

01.07.2025 05:56 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
Preview
Carnet de murmures, Françoise Renaud NOTE DE LECTURE Ce Carnet de murmures laisse entendre l’à peine audible d’une parole poétique, à peine audible, puisqu’elle est née d’une attention portée au « ciel terre paysage », dont Françoise Renaud donne la mesure : « Langage accordé au silence ». Langage instrument de musique, dont le la est le silence ; faveur de l’écriture qui révèle le silence.

Carnet de murmures, Françoise Renaud

NOTE DE LECTURE Ce Carnet de murmures laisse entendre l’à peine audible d’une parole poétique, à peine audible, puisqu’elle est née d’une attention portée au « ciel terre paysage », dont Françoise Renaud donne la mesure : « Langage accordé au silence ». Langage…

11.06.2025 08:54 — 👍 1    🔁 0    💬 0    📌 0
Preview
Une apocalypse – Franklin Bault Dans une précédente exposition, MATIERE | LUMIERE, l'artiste Franklin Bault explore la matière invisible, celle des molécules et des atomes, et certaines propriétés de la lumière. Avec des matériaux pauvres, dans la lignée de l'Arte povera italien, il rend visible la 3e couche de valence des gaz rares, ou une Stella octongula, comme Kepler a désigné cette structure réalisée par l'emboîtement de tétraèdres.

Une apocalypse – Franklin Bault

Dans une précédente exposition, MATIERE | LUMIERE, l'artiste Franklin Bault explore la matière invisible, celle des molécules et des atomes, et certaines propriétés de la lumière. Avec des matériaux pauvres, dans la lignée de l'Arte povera italien, il rend visible…

01.06.2025 18:20 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
Preview
Bourlingues "Bourlingues", nom de l'exposition du peintre et auteur GUY RIEUTORT. En écho au Bourlinguer de Blaise Cendrars, Guy Rieutort propose 11 toiles nées de ses voyages. En contrepoint, son recueil de nouvelles Ibériques chez Ubik Art. La librairie L'Épluche-livres de Castelnau-le-Lez, à deux pas de Montpellier, est sereine & lumineuse. Elle s'est ouverte il y a deux ans. Je m'en réjouis !

Bourlingues

"Bourlingues", nom de l'exposition du peintre et auteur GUY RIEUTORT. En écho au Bourlinguer de Blaise Cendrars, Guy Rieutort propose 11 toiles nées de ses voyages. En contrepoint, son recueil de nouvelles Ibériques chez Ubik Art. La librairie L'Épluche-livres de Castelnau-le-Lez, à…

30.05.2025 14:16 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
Preview
Pour l’essentiel : Paul Celan Pas de note de lecture, aujourd'hui. Seule la déflagration, renouvelée, de la poésie de Paul Celan. Le recueil Grille de parole (Sprachgitter, 1959) avait tant résonné en moi qu'un manuscrit en cours en garde trace. Je lis, doucement, comme on goûte un alcool fort, Renverse du souffle (Atemwende, 1967). Avec l'absolue certitude (c'est si rare) que cette poésie-là est celle dont j'ai besoin, parce qu'elle est, pour reprendre un mot de Celan, sur mon…

Pour l’essentiel : Paul Celan

Pas de note de lecture, aujourd'hui. Seule la déflagration, renouvelée, de la poésie de Paul Celan. Le recueil Grille de parole (Sprachgitter, 1959) avait tant résonné en moi qu'un manuscrit en cours en garde trace. Je lis, doucement, comme on goûte un alcool fort,…

26.05.2025 13:12 — 👍 1    🔁 0    💬 0    📌 0
Préfaces et préfaciers Un podcast de l'émission "LES ENTRETIENS D'UBIK ART" du 19 mai 2025 sur RADIO FM PLUS

Préfaces et préfaciers

Un podcast de l'émission "LES ENTRETIENS D'UBIK ART" du 19 mai 2025 sur RADIO FM PLUS

21.05.2025 15:38 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
Preview
“La Patanalyse : le conte revisité entre pataphysique & psychanalyse” Note de lecture de Clapotille de Laurent Pépin, mise en ligne par D-FICTION, qui en signe le titre et l'iconographie : je goûte fort le préfixe "pata-" ... N'hésitez surtout pas à découvrir les 2 autres publications : "L'ordre du monde, Une vaste demeure" de Vincent Brancourt, et "Une enquête photographique aux frontières de l'image", où Isabelle Rozenbaum interviewe le photographe Philippe Dollo.

“La Patanalyse : le conte revisité entre pataphysique & psychanalyse”

Note de lecture de Clapotille de Laurent Pépin, mise en ligne par D-FICTION, qui en signe le titre et l'iconographie : je goûte fort le préfixe "pata-" ... N'hésitez surtout pas à découvrir les 2 autres publications : "L'ordre…

15.05.2025 15:18 — 👍 1    🔁 0    💬 0    📌 0
Preview
Fission d’une fiction Voici la 10e et dernière proposition du workshop De la littérature comme un art nucléaire pour D-FICTION. Il s'est agi ici non pas tant de boucler un cycle (je continue d'écrire sur ce thème) que d'expérimenter une voie différente des précédentes. Pour faire bref, quel artéfact obtiendrais-je en écrivant une fiction nucléaire selon le modèle théorique de la fission nucléaire ?

Fission d’une fiction

Voici la 10e et dernière proposition du workshop De la littérature comme un art nucléaire pour D-FICTION. Il s'est agi ici non pas tant de boucler un cycle (je continue d'écrire sur ce thème) que d'expérimenter une voie différente des précédentes. Pour faire bref, quel…

01.05.2025 17:48 — 👍 1    🔁 0    💬 0    📌 0
Entre est le pays NOTE DE LECTURE Entre est le pays nomme l’espace littéraire du recueil d’Emmanuelle Malhappe. Je saisis, dès le seuil, ce terme de pays, naissant du flux poétique, annoncé par l’exergue de Rilke (« L’art, c’est ne pas savoir que le monde existe déjà, et en faire un »), et découvre un nouvel habitable, inachevé puisqu’en devenir, aux limites imprécises : celles, fluctuantes, que dessine la vie intérieure.

Entre est le pays

NOTE DE LECTURE Entre est le pays nomme l’espace littéraire du recueil d’Emmanuelle Malhappe. Je saisis, dès le seuil, ce terme de pays, naissant du flux poétique, annoncé par l’exergue de Rilke (« L’art, c’est ne pas savoir que le monde existe déjà, et en faire un »), et…

25.04.2025 15:13 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
Littérature et capitalisme ; entrer en résistance littéraire Pourquoi Dâh, dans la nuit khmère, résiste ; pourquoi les éditeurs Lurlure et Ubik Art sont essentiels ? A écouter dans LE PODCAST D'UBIK ART du 21 avril 2025 : en 1re partie, Claude Seintignan et Bernard Balitrand échangent sur leur pratique personnelle de l'écriture. En 2e partie (32'54''), la chanson traditionnelle cambodgienne " rey-youm", "les cigales chantent", juste avant ma chronique et un échange avec Lapepa Yobas, lectrice des Approches de Dâh, auteure du recueil "Douces dérives amères".

Littérature et capitalisme ; entrer en résistance littéraire

Pourquoi Dâh, dans la nuit khmère, résiste ; pourquoi les éditeurs Lurlure et Ubik Art sont essentiels ? A écouter dans LE PODCAST D'UBIK ART du 21 avril 2025 : en 1re partie, Claude Seintignan et Bernard Balitrand échangent sur leur…

22.04.2025 07:47 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
La nuit où j’ai rencontré Pacheco je lui ai dis mon regret de ne pas l'avoir rencontré de son vivant. Je lui dis qu'il était difficile d'accès. Il se lève et commence à marcher d'un pas alerte. Nous sommes à Mexico. Dès qu'il s'est levé, le décor m'apparaît : dans l'éternel quotidien de notre rêve, un brouillard blanc qui cache tout à la vue, tandis que mes autres rêves de la ville de Mexico veulent, eux aussi, être dits : ils viennent chasser l'ombre blanche de ce rêve-ci.

La nuit où j’ai rencontré Pacheco

je lui ai dis mon regret de ne pas l'avoir rencontré de son vivant. Je lui dis qu'il était difficile d'accès. Il se lève et commence à marcher d'un pas alerte. Nous sommes à Mexico. Dès qu'il s'est levé, le décor m'apparaît : dans l'éternel quotidien de notre…

21.04.2025 08:30 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0

Quelle indécence, ce contrat. Je suis bien d'accord, il fallait refuser.

17.04.2025 20:08 — 👍 1    🔁 0    💬 0    📌 0
Couverture du livre, gravure du Squelette de Quichotte, de Posada

Couverture du livre, gravure du Squelette de Quichotte, de Posada

Parution aux Éditions du Canoë du recueil Le Sang de Méduse, de José Emilio Pacheco. Traduction inédite en France de l'auteur mexicain.

A retrouver ici :
www.editionsducanoe.fr/catalogue/le...

05.04.2025 06:36 — 👍 1    🔁 0    💬 0    📌 0
Preview
Approches de Dâh, Dans la nuit khmère Prévue de longue date, la publication des Approches de Dâh, Dans la nuit khmère, a finalement trouvé son lieu : le théâtre Tabard de Montpellier et les Editions Ubik Art-Moresa. Sur la scène, ouver…

Il est sorti ! Quoi ? Tout est ici
⬇️
brunolecat.fr/2025/03/26/a...

01.04.2025 19:55 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0

Heureux de l'apprendre. Bon rétablissement chez vous.

05.03.2025 22:20 — 👍 1    🔁 0    💬 1    📌 0
Post image

Tabassé par deux loubards en plein Washington ! Par Coco ✏️

03.03.2025 06:01 — 👍 143    🔁 27    💬 3    📌 2
Post image

✏️ Vu par Aurel (@jesuisaurel.bsky.social)
#trump #musk

01.03.2025 18:52 — 👍 416    🔁 139    💬 8    📌 3

Decoupling.

01.03.2025 08:11 — 👍 163    🔁 56    💬 10    📌 0
Post image

✏️ Vu par @chappatte.bsky.social
#trump #Poutine

28.02.2025 20:03 — 👍 735    🔁 227    💬 11    📌 5

@loeilafaim is following 20 prominent accounts