EPISODE 8/8 | Traduire l’abîme (2)
* Je reviens, pour finir, sur les deux situations romanesques, différentes en apparence, où V. Woolf utilise "gulf". Dans la première, Rachel mesure la distance entre son environnement et ce qu'elle tente d'en retranscrire dans sa lettre ; la deuxième met en scène Rachel dont la maladie la coupe du monde, au point qu'elle est "Complètement retranchée, sans aucune communication avec le reste du monde, (...) désormais seule avec son corps".
EPISODE 8/8 | Traduire l’abîme (2)
* Je reviens, pour finir, sur les deux situations romanesques, différentes en apparence, où V. Woolf utilise "gulf". Dans la première, Rachel mesure la distance entre son environnement et ce qu'elle tente d'en retranscrire dans sa lettre ; la deuxième met en…
02.08.2025 16:26 — 👍 0 🔁 0 💬 0 📌 0
EPISODE 7/8 | Traduire l’abîme (1)
Je reviens sur deux occurrences du mot "gulf", que le traducteur, ou la traductrice - l'édition GF est muette sur ce point et précise seulement que préface, bibliographie et biographie sont de Viviane Forrester, je présume, peut-être trop vite, qu'elle est aussi la traductrice - "gulf", donc, traduit par "abîme". Première occurrence relevée,(il y en a d'autres), celle du chapitre XXII : Rachel répond à des lettres et prend soudain conscience qu'elle…
EPISODE 7/8 | Traduire l’abîme (1)
Je reviens sur deux occurrences du mot "gulf", que le traducteur, ou la traductrice - l'édition GF est muette sur ce point et précise seulement que préface, bibliographie et biographie sont de Viviane Forrester, je présume, peut-être trop vite, qu'elle est aussi…
01.08.2025 12:35 — 👍 0 🔁 0 💬 0 📌 0
EPISODE 5/8 | Le déréel
Suite d'une microlecture du roman The Voyage Out, Virginia Woolf * Rachel et Terence vont rejoindre leurs compagnons d'expédition, dont les mots et l'existence-même sont frappés, après l'expérience dans la forêt, d'inanité : "Chaque mot résonnait distinctement aux oreilles de Terence : mais que disaient-ils ? A qui parlaient-ils ? Qui étaient-ils, ces personnages irréels, qui se promenaient quelque part, tout en haut dans les airs ?"
EPISODE 5/8 | Le déréel
Suite d'une microlecture du roman The Voyage Out, Virginia Woolf * Rachel et Terence vont rejoindre leurs compagnons d'expédition, dont les mots et l'existence-même sont frappés, après l'expérience dans la forêt, d'inanité : "Chaque mot résonnait distinctement aux oreilles…
30.07.2025 09:41 — 👍 0 🔁 0 💬 0 📌 0
EPISODE 4/8 | Ceci n’est pas de l’amour
Ainsi, V. Woolf retourne le topos littéraire de l'aveu amoureux en une prise de conscience proprement terrifiante : la communauté humaine douée de parole est désavouée, inéluctablement, par l'inarticulé et le non-humain ; pire encore, la parole échangée semble gagée par le vide et l'inanité. Les mots d'amour, rares et condamnés à leur répétition, n'indiquent jamais qu'eux-mêmes, quand bien même Rachel et Terence ont pris la mesure des mots des autres (ceux du petit microcosme anglais et bourgeois en voyage touristique), et ont su s'en éloigner par leur retrait momentané dans la forêt.
EPISODE 4/8 | Ceci n’est pas de l’amour
Ainsi, V. Woolf retourne le topos littéraire de l'aveu amoureux en une prise de conscience proprement terrifiante : la communauté humaine douée de parole est désavouée, inéluctablement, par l'inarticulé et le non-humain ; pire encore, la parole échangée…
28.07.2025 14:42 — 👍 0 🔁 0 💬 0 📌 0
EPISODE 3/8 | avouer, c’est désavouer
C'est au coeur du silence qui "semblait être descendu sur le monde entier" que la parole commençante veut émerger ("Il y avait entre eux quelque chose qu'il fallait exprimer.") Seuls quelques mots sont échangés, arrachés, semble-t-il, à l'impensé, qui telle une vague revient battre en brèche la parole nouvelle : "Il n'avait pas l'impression de parler, ni elle d'écouter". Rachel et Terence paraissent se déserter l'un l'autre, dans la marche silencieuse et pressée de corps intranquilles - sans doute parce que le lieu d'où ils parlent et le lieu où ils parlent sont proprement inhabitables.
EPISODE 3/8 | avouer, c’est désavouer
C'est au coeur du silence qui "semblait être descendu sur le monde entier" que la parole commençante veut émerger ("Il y avait entre eux quelque chose qu'il fallait exprimer.") Seuls quelques mots sont échangés, arrachés, semble-t-il, à l'impensé, qui telle…
27.07.2025 14:34 — 👍 0 🔁 0 💬 0 📌 0
EPISODE 2/8 | “Ce qui compte, ce ne sont pas les choses, n’est-ce pas ? c’est la façon de les dire.”
Une lecture estivale et épisodique de The Voyage Out, Virginia Woolf Rachel va consacrer la traversée et son expatriation à démentir le propos de Lucy : à rebours de sa tante, elle va se demander comment on aime et ce c'est qu'aimer. L'Euphrosyne va prendre à son bord un couple, Richard et Clarisse Dalloway (première apparition de Mrs Dalloway, avant le roman éponyme de 1925).
EPISODE 2/8 | “Ce qui compte, ce ne sont pas les choses, n’est-ce pas ? c’est la façon de les dire.”
Une lecture estivale et épisodique de The Voyage Out, Virginia Woolf Rachel va consacrer la traversée et son expatriation à démentir le propos de Lucy : à rebours de sa tante, elle va se demander…
26.07.2025 15:45 — 👍 0 🔁 0 💬 0 📌 0
Amour & terreur métaphysique : “Voyage out”, V. Woolf, 1915
Une lecture en 8 épisodes, qui ne va pas forcément vous redonner le moral * Edition GF établie par Viviane Forrester, "La traversée des apparences" | The Project Gutenberg pour le texte original * EPISODE 1/8 | Embarquement pour s'y taire La protagoniste de ce premier roman de Virginia Woolf, Rachel Vinrace, s'embarque avec son oncle Ridley et sa tante Helen Ambrose pour Santa Marina, lieu fictif d'Amérique du sud.
Amour & terreur métaphysique : “Voyage out”, V. Woolf, 1915
Une lecture en 8 épisodes, qui ne va pas forcément vous redonner le moral * Edition GF établie par Viviane Forrester, "La traversée des apparences" | The Project Gutenberg pour le texte original * EPISODE 1/8 | Embarquement pour s'y taire…
25.07.2025 16:43 — 👍 0 🔁 0 💬 0 📌 0
Varionymes
est poétique à sa manière : fragmentaire, ruiniforme, il fait état de mal dits. Jugez-en à cet extrait : " 18 Dans la revue Poezibao du 20 novembre 2021, en « Vitrine des livres reçus », il apparaît ainsi : « Bruno Lecot, Archéologies ferroviaires, Éditions Jou, 2021 ». C’est la première fois qu’il v(o)it une telle déformation patronymique. Le…
Varionymes
est poétique à sa manière : fragmentaire, ruiniforme, il fait état de mal dits. Jugez-en à cet extrait : " 18 Dans la revue Poezibao du 20 novembre 2021, en « Vitrine des livres reçus », il apparaît ainsi : « Bruno Lecot, Archéologies ferroviaires, Éditions Jou, 2021 ». C’est la…
01.07.2025 05:56 — 👍 0 🔁 0 💬 0 📌 0
Une apocalypse – Franklin Bault
Dans une précédente exposition, MATIERE | LUMIERE, l'artiste Franklin Bault explore la matière invisible, celle des molécules et des atomes, et certaines propriétés de la lumière. Avec des matériaux pauvres, dans la lignée de l'Arte povera italien, il rend visible la 3e couche de valence des gaz rares, ou une Stella octongula, comme Kepler a désigné cette structure réalisée par l'emboîtement de tétraèdres.
Une apocalypse – Franklin Bault
Dans une précédente exposition, MATIERE | LUMIERE, l'artiste Franklin Bault explore la matière invisible, celle des molécules et des atomes, et certaines propriétés de la lumière. Avec des matériaux pauvres, dans la lignée de l'Arte povera italien, il rend visible…
01.06.2025 18:20 — 👍 0 🔁 0 💬 0 📌 0
Pour l’essentiel : Paul Celan
Pas de note de lecture, aujourd'hui. Seule la déflagration, renouvelée, de la poésie de Paul Celan. Le recueil Grille de parole (Sprachgitter, 1959) avait tant résonné en moi qu'un manuscrit en cours en garde trace. Je lis, doucement, comme on goûte un alcool fort, Renverse du souffle (Atemwende, 1967). Avec l'absolue certitude (c'est si rare) que cette poésie-là est celle dont j'ai besoin, parce qu'elle est, pour reprendre un mot de Celan, sur mon…
Pour l’essentiel : Paul Celan
Pas de note de lecture, aujourd'hui. Seule la déflagration, renouvelée, de la poésie de Paul Celan. Le recueil Grille de parole (Sprachgitter, 1959) avait tant résonné en moi qu'un manuscrit en cours en garde trace. Je lis, doucement, comme on goûte un alcool fort,…
26.05.2025 13:12 — 👍 1 🔁 0 💬 0 📌 0
Préfaces et préfaciers
Un podcast de l'émission "LES ENTRETIENS D'UBIK ART" du 19 mai 2025 sur RADIO FM PLUS
Préfaces et préfaciers
Un podcast de l'émission "LES ENTRETIENS D'UBIK ART" du 19 mai 2025 sur RADIO FM PLUS
21.05.2025 15:38 — 👍 0 🔁 0 💬 0 📌 0
Entre est le pays
NOTE DE LECTURE Entre est le pays nomme l’espace littéraire du recueil d’Emmanuelle Malhappe. Je saisis, dès le seuil, ce terme de pays, naissant du flux poétique, annoncé par l’exergue de Rilke (« L’art, c’est ne pas savoir que le monde existe déjà, et en faire un »), et découvre un nouvel habitable, inachevé puisqu’en devenir, aux limites imprécises : celles, fluctuantes, que dessine la vie intérieure.
Entre est le pays
NOTE DE LECTURE Entre est le pays nomme l’espace littéraire du recueil d’Emmanuelle Malhappe. Je saisis, dès le seuil, ce terme de pays, naissant du flux poétique, annoncé par l’exergue de Rilke (« L’art, c’est ne pas savoir que le monde existe déjà, et en faire un »), et…
25.04.2025 15:13 — 👍 0 🔁 0 💬 0 📌 0
Littérature et capitalisme ; entrer en résistance littéraire
Pourquoi Dâh, dans la nuit khmère, résiste ; pourquoi les éditeurs Lurlure et Ubik Art sont essentiels ? A écouter dans LE PODCAST D'UBIK ART du 21 avril 2025 : en 1re partie, Claude Seintignan et Bernard Balitrand échangent sur leur pratique personnelle de l'écriture. En 2e partie (32'54''), la chanson traditionnelle cambodgienne " rey-youm", "les cigales chantent", juste avant ma chronique et un échange avec Lapepa Yobas, lectrice des Approches de Dâh, auteure du recueil "Douces dérives amères".
Littérature et capitalisme ; entrer en résistance littéraire
Pourquoi Dâh, dans la nuit khmère, résiste ; pourquoi les éditeurs Lurlure et Ubik Art sont essentiels ? A écouter dans LE PODCAST D'UBIK ART du 21 avril 2025 : en 1re partie, Claude Seintignan et Bernard Balitrand échangent sur leur…
22.04.2025 07:47 — 👍 0 🔁 0 💬 0 📌 0
Quelle indécence, ce contrat. Je suis bien d'accord, il fallait refuser.
17.04.2025 20:08 — 👍 1 🔁 0 💬 0 📌 0
Couverture du livre, gravure du Squelette de Quichotte, de Posada
Parution aux Éditions du Canoë du recueil Le Sang de Méduse, de José Emilio Pacheco. Traduction inédite en France de l'auteur mexicain.
A retrouver ici :
www.editionsducanoe.fr/catalogue/le...
05.04.2025 06:36 — 👍 1 🔁 0 💬 0 📌 0
Heureux de l'apprendre. Bon rétablissement chez vous.
05.03.2025 22:20 — 👍 1 🔁 0 💬 1 📌 0
Tabassé par deux loubards en plein Washington ! Par Coco ✏️
03.03.2025 06:01 — 👍 143 🔁 27 💬 3 📌 2
✏️ Vu par Aurel (@jesuisaurel.bsky.social)
#trump #musk
01.03.2025 18:52 — 👍 416 🔁 139 💬 8 📌 3
Decoupling.
01.03.2025 08:11 — 👍 163 🔁 56 💬 10 📌 0
✏️ Vu par @chappatte.bsky.social
#trump #Poutine
28.02.2025 20:03 — 👍 735 🔁 227 💬 11 📌 5
Historian of science, technology, secrecy, nuclear weapons. Professor. Creator of NUKEMAP. Author of RESTRICTED DATA (2021) and THE MOST AWFUL RESPONSIBILITY (late 2025). Making a post-apocalyptic video game. Blogging at https://doomsdaymachines.net
Bienvenue sur le compte officiel du blog cyber ZATAZ.COM
Retrouvez toutes les actualités dédiées à la cybersécurité décalée, hacking, piratage informatique, IA, leak et protection de l'identité numérique. - Cet espace est géré par Damien Bancal/ZATAZ.
Journaliste français - Réseau "Les Outils du Web" qui regroupe des blogs de référence sur le numérique dont les Outils Tice.
#veille, #edtech #iA #Profs #education
outilstice.com
https://fidelnavamuel.start.page
Chroniqueur géopolitique dans la matinale de France Inter et à l’Obs. Président de Reporters sans frontières. Auteur de « Une terre doublement promise - Israël Palestine, un siècle de conflit » (Stock)
Autrice
Faire mot : https://fairemot.blogspot.com
Instagram : https://www.instagram.com/abrabant
Mastodon : https://mastodon.social/@annickbrabant
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100007932498812
Fonctionnaire et fier de l'être.
Fondateur et co-porte-parole du collectif Nos services publics. Décryptages, de l'intérieur, des (dys)fonctionnements de l'Etat : nosservicespublics.fr
L'AFP : d'abord les faits 🌍
https://u.afp.com/liens
▪️ Le compte Bluesky de Libération, avec une sélection de nos articles, enquêtes, billets et chroniques
▪️ Pour suivre les journalistes de Libé : kit de démarrage
▪️ Abonnez-vous à Libération pour tout lire : https://libe.fr/bsky/
Bienvenue sur le fil officiel de France Inter
🟥 Radio généraliste de Radio France 👉 https://www.radiofrance.fr/franceinter
Le meilleur de l'actualité scientifique 🐨🌍💚
Laboratoire de Physique Nucléaire et de Hautes Énergies
lpnhe.in2p3.fr
Unité Mixte de Recherche (UMR 7585) de l’Institut National de Physique Nucléaire et de Physique de Particules (IN2P3), institut du CNRS, de Sorbonne Université et Université Paris Cité
Écritures et images : https://www.tristanmat.net/ @mat.tristan @a_pattern_is_a_pattern @tristanmat (mastodon)
#hellopoets #poesie #poetry
Editor/Co-author, “Atomic Audit: The Costs and Consequences of US Nuclear Weapons Since 1940” • Nonresident Senior Fellow, Bulletin of the Atomic Scientists • Nuclear weapons expert (history, policy, costs, accidents) and tracker of the nuclear “Football.”
Center for Arms Control and Non-Proliferation. Working to limit & eventually eliminate the nuclear threat through Congressional & public outreach.
https://armscontrolcenter.org/
Disabled worker | Horror translator (EN/FR) | Former editor & literary agent & SFFF professor at Sorbonne Nouvelle University | Writer | Book lover | 🇫🇷 🇪🇺 🇵🇱 | Électron livre✨
https://substack.com/@davidcamus?r=3d1111&utm_medium=ios
Choose a better internet where privacy is the default. Start protecting your personal information online with Proton Mail, Proton VPN, Proton Drive, Proton Pass, Proton Wallet.
For more frequent updates, follow us here: reddit.com/r/ProtonMail
CERN is the European laboratory for particle physics, home to the Large Hadron Collider.
linktr.ee/CERN_official
Red chef 28 Minutes sur Arte 📺 / Producteur L'Esprit public sur Fce Culture 📻
Musique, littérature, houmous
"Luke, je suis ton pépère"
Auteur de BD & Dessinateur d'actu.
Entre Kouign-amann & Bún chả.
Ni de droite, ni de droite.