L'œil a faim | Bruno Lecat's Avatar

L'œil a faim | Bruno Lecat

@loeilafaim.bsky.social

Auteur | Traducteur https://brunolecat.fr/

15 Followers  |  29 Following  |  56 Posts  |  Joined: 20.11.2024  |  1.7445

Latest posts by loeilafaim.bsky.social on Bluesky

Preview
Corps, Kold Weitergehn, Poèmes Corps sac alarme Corps hypoderme L’escrime des ongles y boute le feu Corps alambic & Corps lucide Corps sac à chimies & Corps à ressacs Corps antiposture & Corps en battements d’L Corps cent peaux une mue par seconde & Corps étau se paume en serrement de la plaie ronde à la main droite.

Corps, Kold Weitergehn, Poèmes

Corps sac alarme Corps hypoderme L’escrime des ongles y boute le feu Corps alambic & Corps lucide Corps sac à chimies & Corps à ressacs Corps antiposture & Corps en battements d’L Corps cent peaux une mue par seconde & Corps étau se paume en serrement de la plaie…

30.10.2025 19:38 — 👍 1    🔁 0    💬 0    📌 0
Preview
Dans mon corps, Kold Weitergehn, Poèmes Dans mon corps qui Dans mon corps qui vieillit Dans mon corps que d’autres voulaient Dans mon corps décati Dans mon corps qui éjaculait puissamment Dans mon corps que je brûlais Dans mon corps que je malmenais Dans mon corps que je n’habitais que rarement Dans mon corps que je fuyais Dans mon corps que je coursais Dans mon corps que j’évitais dans les miroirs…

Dans mon corps, Kold Weitergehn, Poèmes

Dans mon corps qui Dans mon corps qui vieillit Dans mon corps que d’autres voulaient Dans mon corps décati Dans mon corps qui éjaculait puissamment Dans mon corps que je brûlais Dans mon corps que je malmenais Dans mon corps que je n’habitais que rarement…

28.10.2025 14:28 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
Preview
Écouter la pièce à côté (Diverted Traffic 6/6) : Avoir tore, boucle & fin De la théorie du topos se dégage le concept de « point de topos », qui correspondrait à un instantané, à un instant donné fixé (AC). Dans la clinique psychanalytique, ce serait « le moment où l’énoncé se transforme en énonciation » (PGL). À considérer sous l’angle d’une représentation, d’un image mentale, de ce qu’est notre temps individuel. AC prend l’image « d’un tore sur lequel s’enroule de manière ergodique [= qui permet de déterminer statistiquement toutes les réalisations d'un processus aléatoire à partir d'une réalisation isolée de ce processus, dixit CNRTL] un flot irrationnel. 

Écouter la pièce à côté (Diverted Traffic 6/6) : Avoir tore, boucle & fin

De la théorie du topos se dégage le concept de « point de topos », qui correspondrait à un instantané, à un instant donné fixé (AC). Dans la clinique psychanalytique, ce serait « le moment où l’énoncé se transforme en…

26.10.2025 18:21 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
Méditation du jour sur l’excès, le manque, et la brume pourpre de Jimi Hendrix Intuition : la ligne unique – vrai/faux, pire/mieux, toujours/jamais, et l’ultime erreur, le diabolus in musica : le tout ou rien – relèverait de l’excès et du manque. Excès de quoi ? de qui ? Le toutou Rien, le chien-chien à son mais, maître. Manque de quoi ? Qu’est-ce que que ça veut dire ? Qu’y aurait-il d’excessif ou de manquant à poser deux points fixes (

Méditation du jour sur l’excès, le manque, et la brume pourpre de Jimi Hendrix

Intuition : la ligne unique – vrai/faux, pire/mieux, toujours/jamais, et l’ultime erreur, le diabolus in musica : le tout ou rien – relèverait de l’excès et du manque. Excès de quoi ? de qui ? Le toutou Rien, le…

25.10.2025 06:49 — 👍 1    🔁 0    💬 0    📌 0
Preview
Écouter la pièce à côté (Diverted Traffic 5/6) Mais quel est le lien entre topos et langage ? Rappel de P. Gauthier-Lafaye (PGL) : « …la fonction paternelle fonction tierce introduisant un ordre dans le charabia né de l’utilisation chaotique ou arbitraire de ces mots […], introduit à un temps discontinu qui est différent de celui de la physique […], au temps d’une possible énonciation de la vérité. […] Elle consiste essentiellement à séparer l’enfant de la jouissance de la mère en le contraignant à utiliser un langage qui fait de la place à un tiers, le délogeant ainsi de son narcissisme primaire […] et introduit de l’

Écouter la pièce à côté (Diverted Traffic 5/6)

Mais quel est le lien entre topos et langage ? Rappel de P. Gauthier-Lafaye (PGL) : « …la fonction paternelle fonction tierce introduisant un ordre dans le charabia né de l’utilisation chaotique ou arbitraire de ces mots […], introduit à un temps…

24.10.2025 12:13 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
Preview
Interlude mexicain, 2 Avenida Chapultepec, Guadalajara, Jalisco À la croisée des avenues Chapultepec et La Paz, une vieille femme passe ses journées, assise sur un muret en béton, pliée en deux plutôt qu’assise. Elle ne mendie pas. Elle somnole accrochée à une béquille, regarde le flot ininterrompu des machines et des gens. Elle mange, urine et défèque au même endroit : la rue est sa maison.

Interlude mexicain, 2

Avenida Chapultepec, Guadalajara, Jalisco À la croisée des avenues Chapultepec et La Paz, une vieille femme passe ses journées, assise sur un muret en béton, pliée en deux plutôt qu’assise. Elle ne mendie pas. Elle somnole accrochée à une béquille, regarde le flot…

23.10.2025 12:24 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
Preview
Écouter la pièce à côté (Diverted Traffic #4) Je braconne « l’ouvert de l’espace topologique » (p.58). Il correspond aux « ensembles ouverts, c’est-à-dire excluant leur limite » chez Lacan (Encore). Exemple développé par A. Connes : « c’est un intervalle, disons entre deux temps – d pour début et f pour fin - , mais dire que l’intervalle est ouvert revient à dire que ni d ni f n’en font partie.

Écouter la pièce à côté (Diverted Traffic #4)

Je braconne « l’ouvert de l’espace topologique » (p.58). Il correspond aux « ensembles ouverts, c’est-à-dire excluant leur limite » chez Lacan (Encore). Exemple développé par A. Connes : « c’est un intervalle, disons entre deux temps – d pour début et…

22.10.2025 10:13 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
Preview
Interlude mexicain, 1 Calle Libertad La mendiante aux cheveux courts doit être assez âgée. Droite, souriante et décemment vêtue, elle lit adossée à un mur ou une voiture des dépliants publicitaires et des journaux. Elle maraude autour du café Lulio. Elle s’avise soudain de sacs poubelles sur le trottoir d’en face, agite une main émue, traverse la rue, adresse un doigt comminatoire à une vieille paire de chaussures qui trône sur un sac, comme pour les gronder, et retourne à sa lecture.

Interlude mexicain, 1

Calle Libertad La mendiante aux cheveux courts doit être assez âgée. Droite, souriante et décemment vêtue, elle lit adossée à un mur ou une voiture des dépliants publicitaires et des journaux. Elle maraude autour du café Lulio. Elle s’avise soudain de sacs poubelles sur le…

20.10.2025 17:24 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
Preview
Écouter la pièce à côté (Diverted Traffic #3) Déviation 2 « Au pire ». Deux mots qui, dans les phrases du quotidien, envisagent l’évènement le plus grave, le plus douloureux, etc., tout en le relativisant. Au pire pour dire que ce n’est pas si grave, puisque le point de vue adopté est celui du au mieux – encore que ces deux mots laissent entendre un désabusement. On se retrouve ainsi pris sous les fourches caudines de l’optimisme et du pessimisme.

Écouter la pièce à côté (Diverted Traffic #3)

Déviation 2 « Au pire ». Deux mots qui, dans les phrases du quotidien, envisagent l’évènement le plus grave, le plus douloureux, etc., tout en le relativisant. Au pire pour dire que ce n’est pas si grave, puisque le point de vue adopté est celui du au…

19.10.2025 16:05 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
Preview
Écouter la pièce à côté (Diverted traffic #2) Indice : l’analogie entre « habitat » lacanien et « topos » de Grothendieck. En 1966, sur France Culture, Lacan déclare : « L’inconscient n’est pas la pulsation obscure du prétendu instinct, ni cœur de l’Être, mais seulement son habitat. » Ce qui fait suite à une entrevue de 1957 publiée dans L’Express, où il disait : « Et ce lieu, cet…

Écouter la pièce à côté (Diverted traffic #2)

Indice : l’analogie entre « habitat » lacanien et « topos » de Grothendieck. En 1966, sur France Culture, Lacan déclare : « L’inconscient n’est pas la pulsation obscure du prétendu instinct, ni cœur de l’Être, mais seulement son habitat. » Ce qui fait…

17.10.2025 16:27 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
Preview
Écouter la pièce à côté (Diverted traffic #1) 1 En lisant le livre d’Alain Connes et Patrick Gauthier-Lafaye, À l’ombre de Grothendieck et de Lacan, Un topos sur l’inconscient Après avoir écouté l’entretien d’Alain Connes et d’Étienne Klein (« Quel homme fut Alexandre Grothendieck », La conversation scientifique, 4 octobre 2025), je relis le livre d’Alain Connes et Patrick Gauthier-Lafaye, À l’ombre de Grothendieck et de Lacan, Un topos sur l’inconscient…

Écouter la pièce à côté (Diverted traffic #1)

1 En lisant le livre d’Alain Connes et Patrick Gauthier-Lafaye, À l’ombre de Grothendieck et de Lacan, Un topos sur l’inconscient Après avoir écouté l’entretien d’Alain Connes et d’Étienne Klein (« Quel homme fut Alexandre Grothendieck », La…

15.10.2025 12:35 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
Preview
Sous les seuils J'ai le grand plaisir de vous inviter à ma première exposition française à L'Épluche-Livres, non loin de Montpellier. Cette exposition montrera une recherche commencée il y a de nombreuses années, complémentaire du travail littéraire. J'en avais exposé une petite partie en 2015, galerie Casa Cervantes de Guatemala Ciudad. Depuis, le travail a continué. Les dernières pièces datent du mois d'août 2025, et incluent une plus grande liberté dans les techniques utilisées.

Sous les seuils

J'ai le grand plaisir de vous inviter à ma première exposition française à L'Épluche-Livres, non loin de Montpellier. Cette exposition montrera une recherche commencée il y a de nombreuses années, complémentaire du travail littéraire. J'en avais exposé une petite partie en 2015,…

11.10.2025 13:52 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
Preview
Je vous écrirai Trois mots de la Descente de l’Escaut de Franck Venaille. Ils chantent avec ceux d’Henri Michaux, « Je vous écris d’un pays lointain ». Je renvoie à demain, je sursois aux lignes que je ne tracerai pas, pour vous dire. Pour vous dire que j'ai pleuré jusqu’au tarissement. Que le pays lointain est celui que j’habite maintenant, lointain parce que loin de vous tous – non que je l’aie voulu.

Je vous écrirai

Trois mots de la Descente de l’Escaut de Franck Venaille. Ils chantent avec ceux d’Henri Michaux, « Je vous écris d’un pays lointain ». Je renvoie à demain, je sursois aux lignes que je ne tracerai pas, pour vous dire. Pour vous dire que j'ai pleuré jusqu’au tarissement. Que le…

10.10.2025 18:31 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
Preview
Méditation du 10 octobre 2025 Consonnent soudain défusion et defusing. La défusion, à l’évidence, c’est la déliaison. Quant à defusing, c’est le terme anglais pour le « déminage » d’une mine, ici l’artéfact militaire, mais aussi : aspect physique, minerai, mesure de 79 litres, 100 drachmes antiques. Que ces deux paronymes lui tintent aux oreilles dit l’entreprise guerrière du sapeur-mineur, œuvrant à éviter qu’elles lui pètent à la gueule, ces fortifications laborieuses ébranlées par la sape adverse.

Méditation du 10 octobre 2025

Consonnent soudain défusion et defusing. La défusion, à l’évidence, c’est la déliaison. Quant à defusing, c’est le terme anglais pour le « déminage » d’une mine, ici l’artéfact militaire, mais aussi : aspect physique, minerai, mesure de 79 litres, 100 drachmes…

10.10.2025 16:58 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
Preview
Dit de l’endocrâne Jugeante la tête Analysante la tête Tête à claques A claquemurer « La difficulté de délier plus grande que la difficulté de relier, plus longuement emmêlée d’émotions » (Henri Michaux) Tête retirée Remplacée Extrudée Dévissée Analysée Réinstruite Etêtage souhaité pour une couronne de respect Dététer les mots Lâcher le seing qui décide et scelle ARRRRR Tête bubonique à lymphe contrariée…

Dit de l’endocrâne

Jugeante la tête Analysante la tête Tête à claques A claquemurer « La difficulté de délier plus grande que la difficulté de relier, plus longuement emmêlée d’émotions » (Henri Michaux) Tête retirée Remplacée Extrudée Dévissée Analysée Réinstruite Etêtage souhaité pour une…

10.10.2025 16:08 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
Preview
Fusion froide Revenant du silence où le temps est plus lent Et des stupéfactions Par la route sécante d’un éboulis L’incompris brutal froidement pétrifié constrictif et calme Gagne pierre à pierre l’énigmatique éruptif saxifrage et rudéral Semences de la terre autour de l’aréole ont lentement coulé Magnétite des affinités retrouvées et aussitôt perdues.

Fusion froide

Revenant du silence où le temps est plus lent Et des stupéfactions Par la route sécante d’un éboulis L’incompris brutal froidement pétrifié constrictif et calme Gagne pierre à pierre l’énigmatique éruptif saxifrage et rudéral Semences de la terre autour de l’aréole ont lentement…

09.10.2025 09:29 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
Preview
Perdre un nom Parmi les prononcés Perdre le nom qui trouait l'obscur de blanc Chair à présent passivée Dont l'écho s'éteint dans l'oreille qui peine à entendre Absorbée par ressac des viscères Qui se replient sur elles-mêmes à se nouer Intestinement.

Perdre un nom

Parmi les prononcés Perdre le nom qui trouait l'obscur de blanc Chair à présent passivée Dont l'écho s'éteint dans l'oreille qui peine à entendre Absorbée par ressac des viscères Qui se replient sur elles-mêmes à se nouer Intestinement.

09.10.2025 09:18 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
Preview
Méditation du 9/10/25 Nous ne nous sommes pas sauvés de la nuit difficile elle est passée - rabot sur échardes soulevées a atteint le vacillement où volète la cendre trop tôt arrivée celle de mots lancés qui finissent Toujours Par Nous exploser A la figure

Méditation du 9/10/25

Nous ne nous sommes pas sauvés de la nuit difficile elle est passée - rabot sur échardes soulevées a atteint le vacillement où volète la cendre trop tôt arrivée celle de mots lancés qui finissent Toujours Par Nous exploser A la figure

09.10.2025 09:00 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
Preview
LE MAL(E) MECANIQUE : ICI DES HOMMES, JEN HENDRYCKS * "Les murs sont en colère de trop de corps l'accusé évoque un coup de sang l'accusé avait aiguisé son couteau les circonstances restent à élucider oui mais un corps mort" * Je n'ai pu lire en une fois ICI DES HOMMES, recueil poétique de Jen Hendrycks. Il m'a fallu le laisser, y revenir, éprouvé, une fois encore, par la répétition mécanique des féminicides, par le déchaînement systématique et systémique des passions tristes qui animent le sexe masculin.

LE MAL(E) MECANIQUE : ICI DES HOMMES, JEN HENDRYCKS

* "Les murs sont en colère de trop de corps l'accusé évoque un coup de sang l'accusé avait aiguisé son couteau les circonstances restent à élucider oui mais un corps mort" * Je n'ai pu lire en une fois ICI DES HOMMES, recueil poétique de Jen…

10.08.2025 11:48 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
Preview
EPISODE 8/8 | Traduire l’abîme (2) * Je reviens, pour finir, sur les deux situations romanesques, différentes en apparence, où V. Woolf utilise "gulf". Dans la première, Rachel mesure la distance entre son environnement et ce qu'elle tente d'en retranscrire dans sa lettre ; la deuxième met en scène Rachel dont la maladie la coupe du monde, au point qu'elle est "Complètement retranchée, sans aucune communication avec le reste du monde, (...) désormais seule avec son corps".

EPISODE 8/8 | Traduire l’abîme (2)

* Je reviens, pour finir, sur les deux situations romanesques, différentes en apparence, où V. Woolf utilise "gulf". Dans la première, Rachel mesure la distance entre son environnement et ce qu'elle tente d'en retranscrire dans sa lettre ; la deuxième met en…

02.08.2025 16:26 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
Preview
EPISODE 7/8 | Traduire l’abîme (1) Je reviens sur deux occurrences du mot "gulf", que le traducteur, ou la traductrice - l'édition GF est muette sur ce point et précise seulement que préface, bibliographie et biographie sont de Viviane Forrester, je présume, peut-être trop vite, qu'elle est aussi la traductrice - "gulf", donc, traduit par "abîme". Première occurrence relevée,(il y en a d'autres), celle du chapitre XXII : Rachel répond à des lettres et prend soudain conscience qu'elle…

EPISODE 7/8 | Traduire l’abîme (1)

Je reviens sur deux occurrences du mot "gulf", que le traducteur, ou la traductrice - l'édition GF est muette sur ce point et précise seulement que préface, bibliographie et biographie sont de Viviane Forrester, je présume, peut-être trop vite, qu'elle est aussi…

01.08.2025 12:35 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
Preview
EPISODE 6/8 | monades nomades Le petit groupe d'Anglais parvient bientôt à un village, but de leur expédition. Les femmes du village fixent sur eux "le regard immobile et inexpressif des êtres que sépare d'autrui une distance supérieure à la portée du langage." (chap XXI). Ces femmes "n'ouvraient la bouche que pour lancer de temps en temps un cri rauque, inintelligible". L'autre, encore, incompréhensible, mais qui…

EPISODE 6/8 | monades nomades

Le petit groupe d'Anglais parvient bientôt à un village, but de leur expédition. Les femmes du village fixent sur eux "le regard immobile et inexpressif des êtres que sépare d'autrui une distance supérieure à la portée du langage." (chap XXI). Ces femmes "n'ouvraient…

31.07.2025 17:40 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
Preview
EPISODE 5/8 | Le déréel Suite d'une microlecture du roman The Voyage Out, Virginia Woolf * Rachel et Terence vont rejoindre leurs compagnons d'expédition, dont les mots et l'existence-même sont frappés, après l'expérience dans la forêt, d'inanité : "Chaque mot résonnait distinctement aux oreilles de Terence : mais que disaient-ils ? A qui parlaient-ils ? Qui étaient-ils, ces personnages irréels, qui se promenaient quelque part, tout en haut dans les airs ?"

EPISODE 5/8 | Le déréel

Suite d'une microlecture du roman The Voyage Out, Virginia Woolf * Rachel et Terence vont rejoindre leurs compagnons d'expédition, dont les mots et l'existence-même sont frappés, après l'expérience dans la forêt, d'inanité : "Chaque mot résonnait distinctement aux oreilles…

30.07.2025 09:41 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
Preview
EPISODE 4/8 | Ceci n’est pas de l’amour Ainsi, V. Woolf retourne le topos littéraire de l'aveu amoureux en une prise de conscience proprement terrifiante : la communauté humaine douée de parole est désavouée, inéluctablement, par l'inarticulé et le non-humain ; pire encore, la parole échangée semble gagée par le vide et l'inanité. Les mots d'amour, rares et condamnés à leur répétition, n'indiquent jamais qu'eux-mêmes, quand bien même Rachel et Terence ont pris la mesure des mots des autres (ceux du petit microcosme anglais et bourgeois en voyage touristique), et ont su s'en éloigner par leur retrait momentané dans la forêt.

EPISODE 4/8 | Ceci n’est pas de l’amour

Ainsi, V. Woolf retourne le topos littéraire de l'aveu amoureux en une prise de conscience proprement terrifiante : la communauté humaine douée de parole est désavouée, inéluctablement, par l'inarticulé et le non-humain ; pire encore, la parole échangée…

28.07.2025 14:42 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
EPISODE 3/8 | avouer, c’est désavouer C'est au coeur du silence qui "semblait être descendu sur le monde entier" que la parole commençante veut émerger ("Il y avait entre eux quelque chose qu'il fallait exprimer.") Seuls quelques mots sont échangés, arrachés, semble-t-il, à l'impensé, qui telle une vague revient battre en brèche la parole nouvelle : "Il n'avait pas l'impression de parler, ni elle d'écouter". Rachel et Terence paraissent se déserter l'un l'autre, dans la marche silencieuse et pressée de corps intranquilles - sans doute parce que le lieu d'où ils parlent et le lieu où ils parlent sont proprement inhabitables.

EPISODE 3/8 | avouer, c’est désavouer

C'est au coeur du silence qui "semblait être descendu sur le monde entier" que la parole commençante veut émerger ("Il y avait entre eux quelque chose qu'il fallait exprimer.") Seuls quelques mots sont échangés, arrachés, semble-t-il, à l'impensé, qui telle…

27.07.2025 14:34 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
Preview
EPISODE 2/8 | “Ce qui compte, ce ne sont pas les choses, n’est-ce pas ? c’est la façon de les dire.” Une lecture estivale et épisodique de The Voyage Out, Virginia Woolf Rachel va consacrer la traversée et son expatriation à démentir le propos de Lucy : à rebours de sa tante, elle va se demander comment on aime et ce c'est qu'aimer. L'Euphrosyne va prendre à son bord un couple, Richard et Clarisse Dalloway (première apparition de Mrs Dalloway, avant le roman éponyme de 1925).

EPISODE 2/8 | “Ce qui compte, ce ne sont pas les choses, n’est-ce pas ? c’est la façon de les dire.”

Une lecture estivale et épisodique de The Voyage Out, Virginia Woolf Rachel va consacrer la traversée et son expatriation à démentir le propos de Lucy : à rebours de sa tante, elle va se demander…

26.07.2025 15:45 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
Preview
Amour & terreur métaphysique : “Voyage out”, V. Woolf, 1915 Une lecture en 8 épisodes, qui ne va pas forcément vous redonner le moral * Edition GF établie par Viviane Forrester, "La traversée des apparences" | The Project Gutenberg pour le texte original * EPISODE 1/8 | Embarquement pour s'y taire La protagoniste de ce premier roman de Virginia Woolf, Rachel Vinrace, s'embarque avec son oncle Ridley et sa tante Helen Ambrose pour Santa Marina, lieu fictif d'Amérique du sud.

Amour & terreur métaphysique : “Voyage out”, V. Woolf, 1915

Une lecture en 8 épisodes, qui ne va pas forcément vous redonner le moral * Edition GF établie par Viviane Forrester, "La traversée des apparences" | The Project Gutenberg pour le texte original * EPISODE 1/8 | Embarquement pour s'y taire…

25.07.2025 16:43 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
Preview
At’Tentative au FRAC de Montpellier Un cadre : l’exposition Comme un western de la FRAC de Montpellier. Un cadre : je devrais dire un décor de paysages minéraux inventés par quatre artistes : Philip Berg (invité : Baptiste Aimé), Camille Castillon, Aurore Clavier et Jiajing Wang. J’ai particulièrement aimé les Polaroïds de Jiajing Wang, « Teide », de la série Far and Near. Pour des raisons personnelles, bien sûr : mon goût pour la photographie, pour le minéral.

At’Tentative au FRAC de Montpellier

Un cadre : l’exposition Comme un western de la FRAC de Montpellier. Un cadre : je devrais dire un décor de paysages minéraux inventés par quatre artistes : Philip Berg (invité : Baptiste Aimé), Camille Castillon, Aurore Clavier et Jiajing Wang. J’ai…

05.07.2025 14:12 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
Preview
Varionymes est poétique à sa manière : fragmentaire, ruiniforme, il fait état de mal dits. Jugez-en à cet extrait : " 18 Dans la revue Poezibao du 20 novembre 2021, en « Vitrine des livres reçus », il apparaît ainsi : « Bruno Lecot, Archéologies ferroviaires, Éditions Jou, 2021 ». C’est la première fois qu’il v(o)it une telle déformation patronymique. Le…

Varionymes

est poétique à sa manière : fragmentaire, ruiniforme, il fait état de mal dits. Jugez-en à cet extrait : " 18 Dans la revue Poezibao du 20 novembre 2021, en « Vitrine des livres reçus », il apparaît ainsi : « Bruno Lecot, Archéologies ferroviaires, Éditions Jou, 2021 ». C’est la…

01.07.2025 05:56 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0
Preview
Carnet de murmures, Françoise Renaud NOTE DE LECTURE Ce Carnet de murmures laisse entendre l’à peine audible d’une parole poétique, à peine audible, puisqu’elle est née d’une attention portée au « ciel terre paysage », dont Françoise Renaud donne la mesure : « Langage accordé au silence ». Langage instrument de musique, dont le la est le silence ; faveur de l’écriture qui révèle le silence.

Carnet de murmures, Françoise Renaud

NOTE DE LECTURE Ce Carnet de murmures laisse entendre l’à peine audible d’une parole poétique, à peine audible, puisqu’elle est née d’une attention portée au « ciel terre paysage », dont Françoise Renaud donne la mesure : « Langage accordé au silence ». Langage…

11.06.2025 08:54 — 👍 1    🔁 0    💬 0    📌 0

@loeilafaim is following 20 prominent accounts