Écouter la pièce à côté (Diverted Traffic 6/6) : Avoir tore, boucle & fin
De la théorie du topos se dégage le concept de « point de topos », qui correspondrait à un instantané, à un instant donné fixé (AC). Dans la clinique psychanalytique, ce serait « le moment où l’énoncé se transforme en énonciation » (PGL). À considérer sous l’angle d’une représentation, d’un image mentale, de ce qu’est notre temps individuel. AC prend l’image « d’un tore sur lequel s’enroule de manière ergodique [= qui permet de déterminer statistiquement toutes les réalisations d'un processus aléatoire à partir d'une réalisation isolée de ce processus, dixit CNRTL] un flot irrationnel.
Écouter la pièce à côté (Diverted Traffic 6/6) : Avoir tore, boucle & fin
De la théorie du topos se dégage le concept de « point de topos », qui correspondrait à un instantané, à un instant donné fixé (AC). Dans la clinique psychanalytique, ce serait « le moment où l’énoncé se transforme en…
26.10.2025 18:21 — 👍 0 🔁 0 💬 0 📌 0
Méditation du jour sur l’excès, le manque, et la brume pourpre de Jimi Hendrix
Intuition : la ligne unique – vrai/faux, pire/mieux, toujours/jamais, et l’ultime erreur, le diabolus in musica : le tout ou rien – relèverait de l’excès et du manque. Excès de quoi ? de qui ? Le toutou Rien, le chien-chien à son mais, maître. Manque de quoi ? Qu’est-ce que que ça veut dire ? Qu’y aurait-il d’excessif ou de manquant à poser deux points fixes (
Méditation du jour sur l’excès, le manque, et la brume pourpre de Jimi Hendrix
Intuition : la ligne unique – vrai/faux, pire/mieux, toujours/jamais, et l’ultime erreur, le diabolus in musica : le tout ou rien – relèverait de l’excès et du manque. Excès de quoi ? de qui ? Le toutou Rien, le…
25.10.2025 06:49 — 👍 1 🔁 0 💬 0 📌 0
Interlude mexicain, 2
Avenida Chapultepec, Guadalajara, Jalisco À la croisée des avenues Chapultepec et La Paz, une vieille femme passe ses journées, assise sur un muret en béton, pliée en deux plutôt qu’assise. Elle ne mendie pas. Elle somnole accrochée à une béquille, regarde le flot ininterrompu des machines et des gens. Elle mange, urine et défèque au même endroit : la rue est sa maison.
Interlude mexicain, 2
Avenida Chapultepec, Guadalajara, Jalisco À la croisée des avenues Chapultepec et La Paz, une vieille femme passe ses journées, assise sur un muret en béton, pliée en deux plutôt qu’assise. Elle ne mendie pas. Elle somnole accrochée à une béquille, regarde le flot…
23.10.2025 12:24 — 👍 0 🔁 0 💬 0 📌 0
Interlude mexicain, 1
Calle Libertad La mendiante aux cheveux courts doit être assez âgée. Droite, souriante et décemment vêtue, elle lit adossée à un mur ou une voiture des dépliants publicitaires et des journaux. Elle maraude autour du café Lulio. Elle s’avise soudain de sacs poubelles sur le trottoir d’en face, agite une main émue, traverse la rue, adresse un doigt comminatoire à une vieille paire de chaussures qui trône sur un sac, comme pour les gronder, et retourne à sa lecture.
Interlude mexicain, 1
Calle Libertad La mendiante aux cheveux courts doit être assez âgée. Droite, souriante et décemment vêtue, elle lit adossée à un mur ou une voiture des dépliants publicitaires et des journaux. Elle maraude autour du café Lulio. Elle s’avise soudain de sacs poubelles sur le…
20.10.2025 17:24 — 👍 0 🔁 0 💬 0 📌 0
Écouter la pièce à côté (Diverted Traffic #3)
Déviation 2 « Au pire ». Deux mots qui, dans les phrases du quotidien, envisagent l’évènement le plus grave, le plus douloureux, etc., tout en le relativisant. Au pire pour dire que ce n’est pas si grave, puisque le point de vue adopté est celui du au mieux – encore que ces deux mots laissent entendre un désabusement. On se retrouve ainsi pris sous les fourches caudines de l’optimisme et du pessimisme.
Écouter la pièce à côté (Diverted Traffic #3)
Déviation 2 « Au pire ». Deux mots qui, dans les phrases du quotidien, envisagent l’évènement le plus grave, le plus douloureux, etc., tout en le relativisant. Au pire pour dire que ce n’est pas si grave, puisque le point de vue adopté est celui du au…
19.10.2025 16:05 — 👍 0 🔁 0 💬 0 📌 0
Écouter la pièce à côté (Diverted traffic #2)
Indice : l’analogie entre « habitat » lacanien et « topos » de Grothendieck. En 1966, sur France Culture, Lacan déclare : « L’inconscient n’est pas la pulsation obscure du prétendu instinct, ni cœur de l’Être, mais seulement son habitat. » Ce qui fait suite à une entrevue de 1957 publiée dans L’Express, où il disait : « Et ce lieu, cet…
Écouter la pièce à côté (Diverted traffic #2)
Indice : l’analogie entre « habitat » lacanien et « topos » de Grothendieck. En 1966, sur France Culture, Lacan déclare : « L’inconscient n’est pas la pulsation obscure du prétendu instinct, ni cœur de l’Être, mais seulement son habitat. » Ce qui fait…
17.10.2025 16:27 — 👍 0 🔁 0 💬 0 📌 0
Écouter la pièce à côté (Diverted traffic #1)
1 En lisant le livre d’Alain Connes et Patrick Gauthier-Lafaye, À l’ombre de Grothendieck et de Lacan, Un topos sur l’inconscient Après avoir écouté l’entretien d’Alain Connes et d’Étienne Klein (« Quel homme fut Alexandre Grothendieck », La conversation scientifique, 4 octobre 2025), je relis le livre d’Alain Connes et Patrick Gauthier-Lafaye, À l’ombre de Grothendieck et de Lacan, Un topos sur l’inconscient…
Écouter la pièce à côté (Diverted traffic #1)
1 En lisant le livre d’Alain Connes et Patrick Gauthier-Lafaye, À l’ombre de Grothendieck et de Lacan, Un topos sur l’inconscient Après avoir écouté l’entretien d’Alain Connes et d’Étienne Klein (« Quel homme fut Alexandre Grothendieck », La…
15.10.2025 12:35 — 👍 0 🔁 0 💬 0 📌 0
Méditation du 10 octobre 2025
Consonnent soudain défusion et defusing. La défusion, à l’évidence, c’est la déliaison. Quant à defusing, c’est le terme anglais pour le « déminage » d’une mine, ici l’artéfact militaire, mais aussi : aspect physique, minerai, mesure de 79 litres, 100 drachmes antiques. Que ces deux paronymes lui tintent aux oreilles dit l’entreprise guerrière du sapeur-mineur, œuvrant à éviter qu’elles lui pètent à la gueule, ces fortifications laborieuses ébranlées par la sape adverse.
Méditation du 10 octobre 2025
Consonnent soudain défusion et defusing. La défusion, à l’évidence, c’est la déliaison. Quant à defusing, c’est le terme anglais pour le « déminage » d’une mine, ici l’artéfact militaire, mais aussi : aspect physique, minerai, mesure de 79 litres, 100 drachmes…
10.10.2025 16:58 — 👍 0 🔁 0 💬 0 📌 0
Perdre un nom
Parmi les prononcés Perdre le nom qui trouait l'obscur de blanc Chair à présent passivée Dont l'écho s'éteint dans l'oreille qui peine à entendre Absorbée par ressac des viscères Qui se replient sur elles-mêmes à se nouer Intestinement.
Perdre un nom
Parmi les prononcés Perdre le nom qui trouait l'obscur de blanc Chair à présent passivée Dont l'écho s'éteint dans l'oreille qui peine à entendre Absorbée par ressac des viscères Qui se replient sur elles-mêmes à se nouer Intestinement.
09.10.2025 09:18 — 👍 0 🔁 0 💬 0 📌 0
Méditation du 9/10/25
Nous ne nous sommes pas sauvés de la nuit difficile elle est passée - rabot sur échardes soulevées a atteint le vacillement où volète la cendre trop tôt arrivée celle de mots lancés qui finissent Toujours Par Nous exploser A la figure
Méditation du 9/10/25
Nous ne nous sommes pas sauvés de la nuit difficile elle est passée - rabot sur échardes soulevées a atteint le vacillement où volète la cendre trop tôt arrivée celle de mots lancés qui finissent Toujours Par Nous exploser A la figure
09.10.2025 09:00 — 👍 0 🔁 0 💬 0 📌 0
EPISODE 8/8 | Traduire l’abîme (2)
* Je reviens, pour finir, sur les deux situations romanesques, différentes en apparence, où V. Woolf utilise "gulf". Dans la première, Rachel mesure la distance entre son environnement et ce qu'elle tente d'en retranscrire dans sa lettre ; la deuxième met en scène Rachel dont la maladie la coupe du monde, au point qu'elle est "Complètement retranchée, sans aucune communication avec le reste du monde, (...) désormais seule avec son corps".
EPISODE 8/8 | Traduire l’abîme (2)
* Je reviens, pour finir, sur les deux situations romanesques, différentes en apparence, où V. Woolf utilise "gulf". Dans la première, Rachel mesure la distance entre son environnement et ce qu'elle tente d'en retranscrire dans sa lettre ; la deuxième met en…
02.08.2025 16:26 — 👍 0 🔁 0 💬 0 📌 0
EPISODE 7/8 | Traduire l’abîme (1)
Je reviens sur deux occurrences du mot "gulf", que le traducteur, ou la traductrice - l'édition GF est muette sur ce point et précise seulement que préface, bibliographie et biographie sont de Viviane Forrester, je présume, peut-être trop vite, qu'elle est aussi la traductrice - "gulf", donc, traduit par "abîme". Première occurrence relevée,(il y en a d'autres), celle du chapitre XXII : Rachel répond à des lettres et prend soudain conscience qu'elle…
EPISODE 7/8 | Traduire l’abîme (1)
Je reviens sur deux occurrences du mot "gulf", que le traducteur, ou la traductrice - l'édition GF est muette sur ce point et précise seulement que préface, bibliographie et biographie sont de Viviane Forrester, je présume, peut-être trop vite, qu'elle est aussi…
01.08.2025 12:35 — 👍 0 🔁 0 💬 0 📌 0
EPISODE 5/8 | Le déréel
Suite d'une microlecture du roman The Voyage Out, Virginia Woolf * Rachel et Terence vont rejoindre leurs compagnons d'expédition, dont les mots et l'existence-même sont frappés, après l'expérience dans la forêt, d'inanité : "Chaque mot résonnait distinctement aux oreilles de Terence : mais que disaient-ils ? A qui parlaient-ils ? Qui étaient-ils, ces personnages irréels, qui se promenaient quelque part, tout en haut dans les airs ?"
EPISODE 5/8 | Le déréel
Suite d'une microlecture du roman The Voyage Out, Virginia Woolf * Rachel et Terence vont rejoindre leurs compagnons d'expédition, dont les mots et l'existence-même sont frappés, après l'expérience dans la forêt, d'inanité : "Chaque mot résonnait distinctement aux oreilles…
30.07.2025 09:41 — 👍 0 🔁 0 💬 0 📌 0
EPISODE 4/8 | Ceci n’est pas de l’amour
Ainsi, V. Woolf retourne le topos littéraire de l'aveu amoureux en une prise de conscience proprement terrifiante : la communauté humaine douée de parole est désavouée, inéluctablement, par l'inarticulé et le non-humain ; pire encore, la parole échangée semble gagée par le vide et l'inanité. Les mots d'amour, rares et condamnés à leur répétition, n'indiquent jamais qu'eux-mêmes, quand bien même Rachel et Terence ont pris la mesure des mots des autres (ceux du petit microcosme anglais et bourgeois en voyage touristique), et ont su s'en éloigner par leur retrait momentané dans la forêt.
EPISODE 4/8 | Ceci n’est pas de l’amour
Ainsi, V. Woolf retourne le topos littéraire de l'aveu amoureux en une prise de conscience proprement terrifiante : la communauté humaine douée de parole est désavouée, inéluctablement, par l'inarticulé et le non-humain ; pire encore, la parole échangée…
28.07.2025 14:42 — 👍 0 🔁 0 💬 0 📌 0
EPISODE 3/8 | avouer, c’est désavouer
C'est au coeur du silence qui "semblait être descendu sur le monde entier" que la parole commençante veut émerger ("Il y avait entre eux quelque chose qu'il fallait exprimer.") Seuls quelques mots sont échangés, arrachés, semble-t-il, à l'impensé, qui telle une vague revient battre en brèche la parole nouvelle : "Il n'avait pas l'impression de parler, ni elle d'écouter". Rachel et Terence paraissent se déserter l'un l'autre, dans la marche silencieuse et pressée de corps intranquilles - sans doute parce que le lieu d'où ils parlent et le lieu où ils parlent sont proprement inhabitables.
EPISODE 3/8 | avouer, c’est désavouer
C'est au coeur du silence qui "semblait être descendu sur le monde entier" que la parole commençante veut émerger ("Il y avait entre eux quelque chose qu'il fallait exprimer.") Seuls quelques mots sont échangés, arrachés, semble-t-il, à l'impensé, qui telle…
27.07.2025 14:34 — 👍 0 🔁 0 💬 0 📌 0
EPISODE 2/8 | “Ce qui compte, ce ne sont pas les choses, n’est-ce pas ? c’est la façon de les dire.”
Une lecture estivale et épisodique de The Voyage Out, Virginia Woolf Rachel va consacrer la traversée et son expatriation à démentir le propos de Lucy : à rebours de sa tante, elle va se demander comment on aime et ce c'est qu'aimer. L'Euphrosyne va prendre à son bord un couple, Richard et Clarisse Dalloway (première apparition de Mrs Dalloway, avant le roman éponyme de 1925).
EPISODE 2/8 | “Ce qui compte, ce ne sont pas les choses, n’est-ce pas ? c’est la façon de les dire.”
Une lecture estivale et épisodique de The Voyage Out, Virginia Woolf Rachel va consacrer la traversée et son expatriation à démentir le propos de Lucy : à rebours de sa tante, elle va se demander…
26.07.2025 15:45 — 👍 0 🔁 0 💬 0 📌 0
Amour & terreur métaphysique : “Voyage out”, V. Woolf, 1915
Une lecture en 8 épisodes, qui ne va pas forcément vous redonner le moral * Edition GF établie par Viviane Forrester, "La traversée des apparences" | The Project Gutenberg pour le texte original * EPISODE 1/8 | Embarquement pour s'y taire La protagoniste de ce premier roman de Virginia Woolf, Rachel Vinrace, s'embarque avec son oncle Ridley et sa tante Helen Ambrose pour Santa Marina, lieu fictif d'Amérique du sud.
Amour & terreur métaphysique : “Voyage out”, V. Woolf, 1915
Une lecture en 8 épisodes, qui ne va pas forcément vous redonner le moral * Edition GF établie par Viviane Forrester, "La traversée des apparences" | The Project Gutenberg pour le texte original * EPISODE 1/8 | Embarquement pour s'y taire…
25.07.2025 16:43 — 👍 0 🔁 0 💬 0 📌 0
Varionymes
est poétique à sa manière : fragmentaire, ruiniforme, il fait état de mal dits. Jugez-en à cet extrait : " 18 Dans la revue Poezibao du 20 novembre 2021, en « Vitrine des livres reçus », il apparaît ainsi : « Bruno Lecot, Archéologies ferroviaires, Éditions Jou, 2021 ». C’est la première fois qu’il v(o)it une telle déformation patronymique. Le…
Varionymes
est poétique à sa manière : fragmentaire, ruiniforme, il fait état de mal dits. Jugez-en à cet extrait : " 18 Dans la revue Poezibao du 20 novembre 2021, en « Vitrine des livres reçus », il apparaît ainsi : « Bruno Lecot, Archéologies ferroviaires, Éditions Jou, 2021 ». C’est la…
01.07.2025 05:56 — 👍 0 🔁 0 💬 0 📌 0
Nuclear historian. Professor at Stevens Institute of Technology. Visiting researcher at Nuclear Knowledges program, Sciences Po (Paris). Author of THE MOST AWFUL RESPONSIBILITY (2025). Creator of NUKEMAP. Blogging at https://doomsdaymachines.net.
Bienvenue sur le compte officiel du blog cyber ZATAZ.COM
Retrouvez toutes les actualités dédiées à la cybersécurité décalée, hacking, piratage informatique, IA, leak et protection de l'identité numérique. - Cet espace est géré par Damien Bancal/ZATAZ.
Journaliste français - Réseau "Les Outils du Web" qui regroupe des blogs de référence sur le numérique dont les Outils Tice.
#veille, #edtech #iA #Profs #education
outilstice.com
https://fidelnavamuel.start.page
Chroniqueur géopolitique dans la matinale de France Inter et à l’Obs. Président de Reporters sans frontières. Auteur de « Une terre doublement promise - Israël Palestine, un siècle de conflit » (Stock)
Fonctionnaire et fier de l'être.
Fondateur et co-porte-parole du collectif Nos services publics. Décryptages, de l'intérieur, des (dys)fonctionnements de l'Etat : nosservicespublics.fr
L'AFP : d'abord les faits 🌍
https://u.afp.com/liens
▪️ Le compte Bluesky de Libération, avec une sélection de nos articles, enquêtes, billets et chroniques
▪️ Pour suivre les journalistes de Libé : kit de démarrage
▪️ Abonnez-vous à Libération pour tout lire : https://libe.fr/bsky/
Bienvenue sur le fil officiel de France Inter
🟥 Radio généraliste de Radio France 👉 https://www.radiofrance.fr/franceinter
Le meilleur de l'actualité scientifique 🐨🌍💚
Laboratoire de Physique Nucléaire et de Hautes Énergies
lpnhe.in2p3.fr
Unité Mixte de Recherche (UMR 7585) de l’Institut National de Physique Nucléaire et de Physique de Particules (IN2P3), institut du CNRS, de Sorbonne Université et Université Paris Cité
Écritures et images : https://www.tristanmat.net/ @mat.tristan @a_pattern_is_a_pattern @tristanmat (mastodon)
#hellopoets #poesie #poetry
Editor/Co-author, “Atomic Audit: The Costs and Consequences of US Nuclear Weapons Since 1940” • Nonresident Senior Fellow, Bulletin of the Atomic Scientists • Nuclear weapons expert (history, policy, costs, accidents) and tracker of the nuclear “Football.”
Center for Arms Control and Non-Proliferation. Working to limit & eventually eliminate the nuclear threat through Congressional & public outreach.
https://armscontrolcenter.org/
Disabled worker | Horror translator (EN/FR) | Former editor & literary agent & SFFF professor at Sorbonne Nouvelle University | Writer | Book lover | 🇫🇷 🇪🇺 🇵🇱 | Électron livre✨
https://substack.com/@davidcamus?r=3d1111&utm_medium=ios
Choose a better internet where privacy is the default. Start protecting your personal information online with Proton Mail, Proton VPN, Proton Drive, Proton Pass, Proton Wallet.
For more frequent updates, follow us here: reddit.com/r/ProtonMail
CERN is the European laboratory for particle physics, home to the Large Hadron Collider.
linktr.ee/CERN_official
Red chef 28 Minutes sur Arte 📺 / Producteur L'Esprit public sur Fce Culture 📻
Musique, littérature, houmous
"Luke, je suis ton pépère"
Auteur de BD & Dessinateur d'actu.
Entre Kouign-amann & Bún chả.
Ni de droite, ni de droite.