Plume rouillée's Avatar

Plume rouillée

@plumerouille.bsky.social

Anthropologue, éleveuse de Schtroumpfs

3,283 Followers  |  960 Following  |  14,826 Posts  |  Joined: 09.08.2023  |  1.9221

Latest posts by plumerouille.bsky.social on Bluesky

😂😂 je vais le mettre mon cv

16.02.2026 10:29 — 👍 2    🔁 0    💬 1    📌 0

A quelques jours du ramadan et pour la 4ème fois en 2 ans, la mosquée Koba, à Lyon, a été profanée la nuit dernière, recouverte de dessins obscènes, d'injures et de croix gammées.

Toutes mes pensées et mon plein soutien aux fidèles du lieu.

15.02.2026 19:27 — 👍 322    🔁 164    💬 6    📌 4

Oui, c'est un très bel endroit (oeschinensee, dabs l'Oberland bernois)

15.02.2026 22:16 — 👍 1    🔁 0    💬 0    📌 0
5 sapins enneigé dépasse d'un champ enneigé. Au loin, on voit de hautes montagnes. Le ciel est voilé

5 sapins enneigé dépasse d'un champ enneigé. Au loin, on voit de hautes montagnes. Le ciel est voilé

Photo à contre-jour, on voit le soleil. Au premier plan, une piste, au fond des sapins enneigé, et encore derrière, une haute montagne

Photo à contre-jour, on voit le soleil. Au premier plan, une piste, au fond des sapins enneigé, et encore derrière, une haute montagne

Aller, je vous mets de belles photos de la montagne

15.02.2026 21:41 — 👍 13    🔁 0    💬 1    📌 0

Je crois que je suis toujours aussi en colère contre son école qui l'exclut d'un projet commun de la classe parce qu'il a une maladie chronique.

Ok pour se coltiner toutes les difficultés d'une classe au ski but i draw the line au handicap, faut pas déconner

15.02.2026 21:41 — 👍 17    🔁 0    💬 1    📌 0

Choses qui n'ont pas été difficile :
- gérer le diabète.

On n'y a pas accordé plus de 5 min cumulées sur la journée.

Ça mérite bien un accompagnement 24/24h.

15.02.2026 21:41 — 👍 13    🔁 0    💬 1    📌 0

Aujourd'hui, on a été skier avec le Schtroumpf. Listes des choses difficiles à gérer :
- fermé ses chaussures
- les plaintes parce que les chaussures sont serrées
- remettre les skis de sa soeur dans la pente parce qu'ils se sont rentrés dedans
- La dispute entre eux qui a suivi et les chouineries

15.02.2026 21:41 — 👍 15    🔁 0    💬 1    📌 0
Hommage à Frédéric Grochain, détenu Kanak déporté en France décédé le 6 février 2026

C’est avec à la fois effroi, profonde tristesse et rage que nous avons appris la terrible nouvelle du décès de Frédéric Grochain, le 6 février 2026, retrouvé mort dans sa cellule, au centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand, en France, à l’âge de 31 ans. Frédéric faisait partie des détenus Kanak déportés en France en juin 2024, parmi les vagues de déportations de détenus du Camp Est qui ont eu lieu après le soulèvement populaire en Kanaky en mai 2024.

L’autopsie établie annonce une « mort naturelle » et des problèmes de santé. Ceux-ci n’auraient pas été correctement pris en charge. Une enquête a été ouverte et est en cours. Sa famille et son avocate suivent le dossier.

Une série de questions se posent immédiatement. Mais quelles que soient les circonstances de sa mort nous ne cesserons de rappeler que l’ordre colonial tue, et l’enfermement et la prison tuent. Car être incarcéré est une survie psychologique et physique, dans l’isolement et l’opacité intérieure de la prison, d’autant plus en situation coloniale.

Comme des dizaines de co-détenus, Frédéric a été déporté de force sur le territoire français, en toute illégalité, sans pouvoir avertir sa famille, menotté pendant plus de vingt heures de vol.
L’arrachement à son pays a été très difficile comme il a pu nous le partager dans les échanges que nous avions. Il souhaitait rentrer en Kanaky, une demande de retour avait été faite par son avocate, sans réponse favorable à ce jour.

Hommage à Frédéric Grochain, détenu Kanak déporté en France décédé le 6 février 2026 C’est avec à la fois effroi, profonde tristesse et rage que nous avons appris la terrible nouvelle du décès de Frédéric Grochain, le 6 février 2026, retrouvé mort dans sa cellule, au centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand, en France, à l’âge de 31 ans. Frédéric faisait partie des détenus Kanak déportés en France en juin 2024, parmi les vagues de déportations de détenus du Camp Est qui ont eu lieu après le soulèvement populaire en Kanaky en mai 2024. L’autopsie établie annonce une « mort naturelle » et des problèmes de santé. Ceux-ci n’auraient pas été correctement pris en charge. Une enquête a été ouverte et est en cours. Sa famille et son avocate suivent le dossier. Une série de questions se posent immédiatement. Mais quelles que soient les circonstances de sa mort nous ne cesserons de rappeler que l’ordre colonial tue, et l’enfermement et la prison tuent. Car être incarcéré est une survie psychologique et physique, dans l’isolement et l’opacité intérieure de la prison, d’autant plus en situation coloniale. Comme des dizaines de co-détenus, Frédéric a été déporté de force sur le territoire français, en toute illégalité, sans pouvoir avertir sa famille, menotté pendant plus de vingt heures de vol. L’arrachement à son pays a été très difficile comme il a pu nous le partager dans les échanges que nous avions. Il souhaitait rentrer en Kanaky, une demande de retour avait été faite par son avocate, sans réponse favorable à ce jour.

Frédéric est mort seul et loin des siens et de sa terre.
Son frère qui venait d’arriver en France, n’a pas pu le voir avant sa mort, la découvrant alors qu’il appelait la prison pour faire une demande de permis de visite.

L’ensemble du groupe de travail du Collectif Solidarité Kanaky pour le suivi des détenus Kanak déportés en France, exprime toutes ses condoléances à la famille de Frédéric, à son clan et sa tribu à Ponérihouen, ses amis, ses co-détenus qui l’ont connu dont ceux encore incarcérés qui apprendront sa mort derrière les barreaux.
Toute notre solidarité à vous et profonde pensée à lui.
Nous serons à vos côtés jusqu’au bout pour que la lumière soit faite sur les circonstances de son décès, et pour son rapatriement, pour un dernier voyage sur son île du Pacifique Sud, Kanaky.

Nous poursuivrons le travail de solidarité entamé, et le combat pour que justice soit rendue pour tous les détenus Kanak déportés en France, et pour le retour immédiat en Kanaky de tous ceux qui le souhaitent et à la charge de l’État.
Nous n’oublions pas les détenus enfermés à la prison du Camp Est à Nouméa dans les murs de l’ancien bagne dans des conditions inhumaines, ainsi que tous ceux qui y ont perdu la vie.

Frédéric on ne t’oubliera pas,
et KANAKY XXCRA.
Liberté !

Groupe de Travail sur les prisonniers déportés du Camp Est, Paris le 10 février 2026

Frédéric est mort seul et loin des siens et de sa terre. Son frère qui venait d’arriver en France, n’a pas pu le voir avant sa mort, la découvrant alors qu’il appelait la prison pour faire une demande de permis de visite. L’ensemble du groupe de travail du Collectif Solidarité Kanaky pour le suivi des détenus Kanak déportés en France, exprime toutes ses condoléances à la famille de Frédéric, à son clan et sa tribu à Ponérihouen, ses amis, ses co-détenus qui l’ont connu dont ceux encore incarcérés qui apprendront sa mort derrière les barreaux. Toute notre solidarité à vous et profonde pensée à lui. Nous serons à vos côtés jusqu’au bout pour que la lumière soit faite sur les circonstances de son décès, et pour son rapatriement, pour un dernier voyage sur son île du Pacifique Sud, Kanaky. Nous poursuivrons le travail de solidarité entamé, et le combat pour que justice soit rendue pour tous les détenus Kanak déportés en France, et pour le retour immédiat en Kanaky de tous ceux qui le souhaitent et à la charge de l’État. Nous n’oublions pas les détenus enfermés à la prison du Camp Est à Nouméa dans les murs de l’ancien bagne dans des conditions inhumaines, ainsi que tous ceux qui y ont perdu la vie. Frédéric on ne t’oubliera pas, et KANAKY XXCRA. Liberté ! Groupe de Travail sur les prisonniers déportés du Camp Est, Paris le 10 février 2026

[Kanaky] Mort du prisonnier kanak Frédéric Grochain dans une prison française
Communiqué du Collectif Solidarité Kanaky
xcancel.com/Sol_Kanaky/s...
La version texte: www.fasti.org/Communique-C...
La cagnotte pour aider aux obsèques et pour le rapatriement du corps : www.leetchi.com/fr/c/obseque...

13.02.2026 22:05 — 👍 108    🔁 128    💬 1    📌 9

On y apprend qu'en plus du local Solidaires (dont j'ai relayé le communiqué plus tôt), une mosquée de la croix-rousse et la libraire La Plume Noire ont également été attaquées par des fascistes

15.02.2026 19:40 — 👍 57    🔁 54    💬 0    📌 0

La naissance d'une passion

15.02.2026 19:46 — 👍 3    🔁 0    💬 0    📌 0

😅 but not this kind of anthropologue !

14.02.2026 23:41 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0

Je viens de faire un AVC

14.02.2026 16:01 — 👍 27    🔁 7    💬 2    📌 0

We're dumping fine air particulates into poor neighborhoods to gaslight users into believing counting is happening

14.02.2026 19:14 — 👍 58    🔁 14    💬 2    📌 0
À Lyon, Quentin a été victime d’un déferlement de violence inouï.

Il a perdu la vie à 23 ans seulement.

À sa famille et à ses proches, j’adresse mes pensées et le soutien de la Nation. 
       
En République, aucune cause, aucune idéologie ne justifieront jamais que l’on tue.

Au contraire, tout le sens de nos institutions est de civiliser les débats et de protéger la libre expression d’arguments.

Poursuivre, traduire devant la justice et condamner les auteurs de cette ignominie est indispensable. La haine qui assassine n’a pas sa place chez nous.

J’appelle au calme, à la retenue et au respect.

À Lyon, Quentin a été victime d’un déferlement de violence inouï. Il a perdu la vie à 23 ans seulement. À sa famille et à ses proches, j’adresse mes pensées et le soutien de la Nation. En République, aucune cause, aucune idéologie ne justifieront jamais que l’on tue. Au contraire, tout le sens de nos institutions est de civiliser les débats et de protéger la libre expression d’arguments. Poursuivre, traduire devant la justice et condamner les auteurs de cette ignominie est indispensable. La haine qui assassine n’a pas sa place chez nous. J’appelle au calme, à la retenue et au respect.

Le 19 mars 2022, Federico Martín Aramburú était assassiné à Paris par des nazis.
Emmanuel Macron n'avait pas trouvé le temps de confectionner le moindre post.

14.02.2026 19:12 — 👍 1245    🔁 659    💬 26    📌 26

Le dos de la boite de chocapic

14.02.2026 16:58 — 👍 9    🔁 0    💬 1    📌 0

Dvd ou blu-ray ?

14.02.2026 12:31 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0

Ah, c'est beau !

13.02.2026 16:19 — 👍 1    🔁 0    💬 0    📌 0

Mais y a pas un moment où les gars se disent que demander la démission de quelqu'un sur la base d'une vidéo truquée, tout en reconnaissant qu'elle est truquée, va créer un précédent et se retourner contre eux ?

13.02.2026 16:04 — 👍 422    🔁 110    💬 18    📌 3

Un fil pour analyser un post LinkedIn dont on croit pouvoir rire, mais dont il faut s'inquiéter.

Tout d'abord, celui qui écrit ça se présente comme enseignant, alors qu'il est surtout et avant tout "co-founder/ CEO" d'une EdTech (correction de copies par IA).

C'est donc du marketing déguisé

1/n

13.02.2026 09:24 — 👍 122    🔁 73    💬 3    📌 6

Parfait, on va pouvoir invalider les 9 derrières années.

13.02.2026 12:18 — 👍 417    🔁 127    💬 14    📌 6

Ahah, je vais lui en parler

12.02.2026 11:38 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0

- je suis énervé comme une crevette, maman !
- si je continue, tu vas te mettre à marcher en arrière ?

Le Schtroumpf n'a pas goûté mon humour

12.02.2026 08:45 — 👍 15    🔁 0    💬 1    📌 0
Preview
"Un jour sombre pour les droits humains" : indignation des ONG après des modifications majeures sur le droit d'asile européen Le Parlement européen a adopté mardi une liste de "pays sûrs" - hors Union européenne - vers lesquels les demandeurs d'asile pourraient être envoyés pour le traitement de leur demande. Ce possible tra...

🇪🇺"Ce vote signifie que les personnes qui demandent l'asile dans l'UE pourraient voir leur demande rejetée sans examen et être renvoyées dans des pays avec lesquels elles n'ont aucun lien et où elles n'ont jamais mis les pieds", s'indigne Amnesty

11.02.2026 11:02 — 👍 36    🔁 45    💬 0    📌 6

🫂 toutes mes pensées vont gers toi et celleux qui l'ont aimé

11.02.2026 06:31 — 👍 1    🔁 0    💬 0    📌 0

C'est aussi ma conclusion

11.02.2026 06:29 — 👍 3    🔁 0    💬 0    📌 0
Preview
Quand la police fait le tri à l’Assemblée nationale - Projet Arcadie Quand la police outrepasse ses droits à l’Assemblée nationale, en bloquant les invités d’un député. Récit d’un bras de fer surréaliste et démesuré.

Il est minuit (passé).
L'incident à l'AN ? Une armada de CRS pour empêcher de vieux militants (no offense) d'aller à l'Assemblée nationale.
Alors qu'ils étaient dûment invités et enregistrés.
Au point qu'on a dû aller chercher la première questeure.

10.02.2026 23:03 — 👍 240    🔁 206    💬 10    📌 21

Ahaha, celle ci précisément, non

10.02.2026 12:09 — 👍 0    🔁 0    💬 0    📌 0

1/ ProPublica collected handwritten letters in mid-January from children held at the Dilley Immigration Processing Center, the same facility where 5-year-old Liam Conejo Ramos was taken.

Hundreds of kids are still detained.

We’ll let the children’s words speak for themselves. 🧵

09.02.2026 12:25 — 👍 11361    🔁 7319    💬 187    📌 816

Le pic du cringe version quantique

09.02.2026 20:22 — 👍 65    🔁 4    💬 8    📌 0

@plumerouille is following 19 prominent accounts